Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE MILLICOM : Serigne Diop enfonce Karim Wade

Single Post
AFFAIRE MILLICOM : Serigne Diop enfonce Karim Wade
Le médiateur de la République Serigne Diop a eu le courage de s’expliquer à propos de la licence de la société de téléphonie mobile, attribuée à Sentel du temps où il était le ministre de la Communication, sous le président Abdou Diouf. Sa sortie enfonce le fils du président de la République, Karim Wade.

Serigne Diop a précisé n’avoir joué, en tant que ministre de la Communication en 1998, qu’un rôle technique. Il ajoutera que c’est le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque, Moustapha Diagne, qui s’occupait du volet argent du dossier. Une démarche normale. Dans une République qui se respecte ce sont les ministres des finances qui s’occupent de tout ce qui est relatif au trésor public. Personne d’autre n’a le droit de le faire à leurs places. Ses propos condamnent l’attitude de Karim Wade, qui en sa simple qualité de conseil de son père, s’est permis de tenter de négocier avec Millicom près de cent milliards de nos francs, pour que cette entreprise américaine puisse continuer d’exploiter la licence de téléphonie mobile.

Karim a agi à l’insu du ministre des Finances et celui délégué chargé du budget. Il a tenté son coup depuis la présidence, où il n’était que le conseiller de son père. Il est sûr que si cette maison-mère de Tigô avait consenti à la requête de Karim, c’est celui-ci qui aurait encaissé en personne l’argent. Karim Wade, comme l’a rappelé Pierre Goudiaby Atepa agit à sa guise : il a rasé les gradins que son père avait fait construire, pour les besoins de sa statue. Leur coût était de cinq cents millions de francs Cfa. Il a fait dépenser cent millions pour leur destruction. Karim avait permis à l’hôtel Terrou-bi de chevaucher sur la Corniche, malgré les récriminations des experts. On se souvient aussi du dossier des Ics, qu’il avait aidé un certain Michel Godard, à spolier. Karim ne pense qu’à se remplir les poches. Son père lui assurant l’impunité. Il n’ose pas lui faire des remontrances après ses multiples forfaits. À l’occasion Wade demande à ses ministres de prendre sa défense, sur des dossiers qu’ils ignorent totalement.

Karim agit comme son père, en confondant son compte bancaire avec les caisses de l’État. Devenu super ministre d’État, il s’occupe de coopération internationale, d’aménagement du territoire, de transport aérien et d’infrastructures ! N’empêche, il ne manque aucune occasion pour tenter de doubler le ministre de l’Économie et des Finances ou de lui faire ombre. Il se comporte de même avec le ministre des Affaires étrangères, qu’il a transformé en porteur de valise, voire son éclaireur. En vérité, c’est Karim qui gouverne le Sénégal à la place de son père, élu par les populations. Souleymane Ndéné Ndiaye n’est Premier ministre que sur le papier. C’est Karim Wade qui l’est, de fait. Il doit méditer les propos de Serigne Diop pour tenter, pendant qu’il est encore temps, d’être utile à son père et à son pays.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email