Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Affaire Ndingler : Abdoulaye Makhtar Diop tire sur Babacar Ngom et...

Single Post
Affaire Ndingler : Abdoulaye Makhtar Diop tire sur Babacar Ngom et...
L’assiette foncière de 300 ha attribuée au Groupe Sedima, accusé d’usurper les titres de propriété irrite le Grand Serigne de Dakar. Abdoulaye Makhtar Diop en veut terriblement au maire de la commune de Ndiaganiao et à Babacar Ngom.

«La responsabilité du maire est engagée. Comment un maire peut-il donner 300 ha à Babacar Ngom ? S’il n’y avait pas cette délibération, le chef de l'État n’allait pas signer ce décret», a-t-il déclaré, ce dimanche, à l'émission Grand Jury de la Rfm.

L’ancien ministre des Sports de marteler : «Il aurait suffi d’accorder un bail à Sedima. Si au bout de quelques années, il ne réalise pas son projet, les terres lui seront retirées».

Quid du débat sur le domaine public maritime ? Abdoulaye Makhtar Diop remonte le temps et renseigne que les Lébous se sont toujours opposés aux colons qui voulaient «spolier» le littoral dakarois.

«À Dakar, la colonisation n’a pu jamais imposer l’application du domaine maritime à cause de la farouche opposition de la communauté Léboue», a-t-il souligné. Non sans révéler que le siège de Pierre Goudiaby Atépa et le Palais sont dans le domaine public maritime.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Ndeyou Mbileu-gui = Macky Sall

    En Juillet, 2020 (14:27 PM)
    Il faut être COURAGEUX et OSER VISER LE SEUL VÉRITABLE RESPONSABLE DE CE DJIROO SANS VERGOGNE : MACKY APR SALL, le type qui signe des décrets sans réfléchir aux conséquences !

    Vous savez très bien que ce maire est certes irresponsable ( pour ne pas dire plus ) mais il n’agissait pas tout seul ni en mode "indépendant" !

    Vous pouvez être sûr que cette spoliation a été perpétrée EN BANDE ORGANISÉE ! Le maire étant un des éléments de cette bande sans vergogne !

    Et tenez-vous bien !!! Babacar Ngom n'est pas le seul a bénéficier de ces largesses , un autre membre de sa famille s'est vu attribuer des centaines d'hectares lui-aussi dans un secteur pas loin !

    Dans ce pays il ya de véritables VAMPIRES !!! Ils sucent et n'ont pas honte !

    Sénégalais, réfléchissez !!! Il faut que l'on se débarrasse des vampires, de ceux qui les favorisent mais aussi de ceux qui les parrainent de telle sorte que lorsque la loi doit sévir leurs parrains appellent des gens ici et là et font des pressions pour qu'on ne les touche pas ! Il faut que toute la mafia soit mise "hors d'état de nuire" si vous voulez que ce pays avance enfin !

    Ce n'est pas acceptable qu'une minorité s'accapare la majorité des ressources disponibles, trop c'est trop !



    Seneweb, soyez courageux et ne supprimez pas mes commentaires ! merci !
    • Auteur

      Alain Claude Monteiro

      En Juillet, 2020 (18:30 PM)
      j'appuie sans ménagement vos propos et confirme que c'est l'administration dans toutes ses composantes et toute sa hiérarchie, juqu'à l'autorité supérieure qui est responsable, auteur et complice de ce bradage des sols !
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    Ablaye Mactar Diop les lebous ont été complices et collaborateurs des colons pour leurs propres intérêts. Ne nous parle pas d’une quelconque opposition farouche des lebous.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:49 PM)
    Il habite où lui ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:03 PM)
      son ancienne maison de fonction avec vue sur gorée. qu'il balaie d'abord devant sa porte !
    Auteur

    Koumpeu

    En Juillet, 2020 (15:19 PM)
    A qui appartient la pharmacie devant l'école MALICK SY a DAKAR ?. Ce terrain d'entrainement de SFAX (club de navetanes) a été privatisé pour y construire cette pharmacie.
    Auteur

    Iceberg

    En Juillet, 2020 (15:23 PM)
    Un titre foncier c'est pas de la blague , c'est un titre de propriété ie advitane eternane jusqu'à sa dernière descendance c'est pour lui , il peut le mettre en hypothèque contre des espèces sonnantes et trébuchante ou le revendre au M2 au pris fort ie des milliards .Et pourtant au début c'est pour une bouché de pain et qques dessous de table qu'on le lui concède ; ensuite les problèmes peuvent surgir dans le futur : les cas KEUR MARTIN sur la route de KAOLACK est un cas d'école. Pour des surfaces aussi grandes ,300 ha sur une aussi petite superficie qu'est le SENEGALE ,on pose des mines antichars pour les générations futures. Ce type est extrêmement riche ,mais il en veut tjrs ,le prix des aliments volailles sont très chers et étranglent littéralement les aviculteurs ,mais il a n'en cure.
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2020 (17:14 PM)
    mais ablaye matar diop tu habites au pied de la mer a terrou baye sougui depuis le temps j`ai 40 ans maintenant et depuis ke j`etais enfant fofou laniou done sangou wala wout djene teu tu y habite` deja...plus precisement ponton pour les gens ki connaissent
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:42 PM)
    quel transhumant qui bouffe à tous les rateliers
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:45 PM)
    C'est inacceptable que des hommes d'affaires qui , parce qu'ils ont des sous peuvent bénéficier de facilités énormes pour s'accaparer les terres agricoles des paysans et transformer ces derniers en ouvriers agricoles. Comment ensuite peu peu de temps l'homme d'affaires dont il il est question à pu bénéficier d'une délibération, d'un bail et puis d'un titre foncier. Le titre foncier un un titre de propriété. Ces paysans de de sindia ou de ndiaganiao qui ont tjrs cultivé ces terres depuis des siècles n'ont jamais possédé ces terres. C'est inacceptable. Me Doudou Ndoye avait proposé, il y a quelques années de donner à tous les paysans de titre fonciers. Si cela avait été fait , ces paysans seraient sortis de la pauvreté. Ce n'est pas un homme d'affaires qui i investit pour avoir de la plus-value qui sortira le monde rural de la misère. Au contraire la misère paysanne ne fera qu'augmenter puisque la plus-value ne se fera qu'au détriment des ouvriers, des paysans devenus ouvriers agricoles.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:37 PM)
    Ce type est un imbécile d’hypocrite. D’abord comment ose t’il disculper le chef de l’Etat. Au Sénégal les directeurs, maires, députés et autres gadgets n’osent pas dire non au PR au risque de voir la justice à ses trousses. Ce ne sont pas les populations qui choisissent les maires mais le PR chef du parti au pouvoir.

    Il faut être une raclure, un vaurien, un saltimbanque, un minable pour penser que le maire a octroyé 300 hectares sans recevoir des ordres. C’est faux, c’est faux. Tu mens et tu le sais. Roussal sa njabote. Et pire même rien n’empêchait à Maky de refuser de déclasser ces terres.

    Tu mens profondément Monsieur.

    C’est dans le mensonge que tu as construit toute ta vie Matar. Nitou safara bi nga done.

    Tu accuses tout le monde et tu épargnes ton collègue menteur Maky Sall...

    Tchimmmm sall type
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:39 PM)
    Makhtar n'est pas mieux lui qui a privatise une maison de fonction de la SONES. Ce qui a été fait a Ndingler est illégal, pour des terres agricoles on ne peut obtenir qu'un bail et lui obtient un titre foncier donc il peut s'enrichir en revendant ces terres maintenant et les paysans peuvent t ils transformer leur terrain en bail. Ce gars il faut que le ministre s'occupe de lui car dans le secteur de l'aviculture il met les aviculteurs en faillite en livrant des produits de piètre qualité et le ministère ne bouge pas et ensuite il les concurrence et cela en baissant fortement les prix au point de rendre ces exploitations non rentables ; c'est un danger pour l’économie contrairement a ce que beaucoup pensent. Sur cette affaire de terres c'est son attitude indigne qui m'interpelle quand en général on a un gros projet on essaie d'y associer les populations locales au lieu de s’attaquer a eux c'est comme si la SEDIMA n'avait pas de volet responsabilité sociétale.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:00 PM)
    Je suis lébou des 12 pinthies.Il paraît que les dignitaires dans ces zones lui demandaient de ne pas trop s'immiscer dans la politique pour devenir député.Un poste qui te prive de ton indépendance,vue votre position qui peut différer quelquefois de celui de l'état sur certains sujets.Dans de tels cas vous avez les mains liées.

    Et puis,dans nos pays,quand on élit quelqu'un,on ne fouille pas dans son passé....

    Il occupe peut être illégalement une maison.Ce qui l'empêche aujourd'hui de participer vigoureusement à la lutte contre le bradage du littoral.

    On voit plus des Atepa,des Diaz dans cette lutte que des Ndoye,Diop et autres lebous de Dakar....

    Et des questions viennent à l'esprit.Que sert le Grand Serigne a Dakar?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:04 PM)
    Ta maison à ANSE BERNARD, tu l'as usurpée.

    C'est la maison de la SONES...

    yéne nieupe yéna yéme...doule rekkk
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:10 PM)
    Encore une grande bouche frileuse qui appartient à un étron qui n'a comme intérêt que sa seule personne...(hier et aujourd'hui).

    Ce bled est petit et a une histoire: tout le monde sait qui est qui....

    Bougazelli, dans 30 ans, ne pourra jamais nous faire croire qu'il a été ingénieur à la NASA...
    • Auteur

      Superbe Commentaire !!!!

      En Juillet, 2020 (19:41 PM)
      attention, on est au sénégal, tu paies des troubadours ils te réécrivent ta généalogie et ton parcours ! et il se trouvera toujours des viles personnes que tu peux inciter à répéter des mensonges moyennant paiement ! sénégal avec de l'argent tu fais tout !!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:27 PM)
    Il faut faire très attention avec ces terres distribuées comme des petits pains. Elles ne doivent en cas revenir à des héritiers. Ce serait la gifle de trop au peuple
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:14 PM)
    mahou foureul et doudou ndoye vous occupez illégalement des terrains et des villas à Dakar

    il faut les libérer
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:18 PM)
    Un transhumant
    Auteur

    Oussou

    En Juillet, 2020 (21:51 PM)
    Ablaye on t'a connu ministre . Qu'est ce que tu as foutu sauf organiser des Koumbeul
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:54 PM)
    Je suis pas un partisan de Babacar Ngom et j'apprécie pas son manque d'humanité vis à vis des petits aviculteurs

    Mais c'est un capitaliste faut pas lui en vouloir et il réussit dans son domaine

    300 ha pour Babacar Ngom c'est pas scandaleux c'est même une petite surface pour ses ambitions

    Il ya des sénégalais qui ont une cinquantaine d'hectares at qui foutent rien sur leurs terres

    Par contre faut lui faire un bail et non un titre foncier

    La terre appartient aux générations futures
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:01 PM)
    Et puis je suis passé ce matin sur la Corniche mais honnêtement le grand bazar de Aby Ndour c'est comme un bouton sur un visage

    Arrêtons de ramer contre le progrès
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:21 PM)
    Et pourtant il y avait un projet super intéressant pour le Sénégal qui prouvée,, nous placer parmi les pays qui exporte le café et le cacao. La solution était de drainer. L'eau du croisement de camberene technopole et de traiter les eaux usée de rufisque thies et mbour jusqu a se cite très fertile qui continue. Niakhar,Diakhaye Gossas Mbar et Colobane dans la région de Kaffrine
    Auteur

    En Juillet, 2020 (05:31 AM)
    Un transhumant qui se goinfre a tous les râteliers

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email