Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Affaire Ndingler : Le Forum civil apporte son soutien aux populations

Single Post
Affaire Ndingler : Le Forum civil apporte son soutien aux populations
Tout comme les populations de Ndingler et de Djilakh, le Forum civil n'est pas non plus convaincu par les arguments du Pdg de la Sedima. Son coordonnateur demande la restitution des terres qui appartiennent aux populations.

"Pour parler de légitimité, il faut avoir les populations de Ndingler avec vous et avoir les populations de Djilakh avec vous pour réclamer une légitimité sur les terres qui appartiennent à des populations. Personne au monde, ne peut abuser de la confiance d'un groupe pour se targuer d'avoir une légalité avec elles. Ensuite, en ce qui nous concerne au niveau du Forum civil, nous avons accompagné les populations de Ndingler et de Djilakh et nous allons continuer également à les accompagner jusqu'à ce qu'elles rentrent dans leur droit. Maintenant, la décision leur appartient, elle n'appartient pas au Forum civil", a précisé Birahim Seck sur Rfm.

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Baba Thior

    En Juillet, 2020 (10:28 AM)
    Tous les Honnêtes Citoyens ÉPRIS DE JUSTICE ET ÉQUITÉ DOIVENT SOUTENIR LES PAYSANS DE NDENGLER !

    Merci au Forum Civil d'apporter sa pierre à la lutte pour le rétablissement de la dignité des paysans de Nenglère !
  2. Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2020 (10:36 AM)
    En faisant main basse sur les terres des pauvres paysans de Ndingueler Monsieur NGOM vous ne devez pas avoir la conscience tranquille. comment pouvez vous parler de légitimité et légalité quand en face vous avec ces pauvres paysans qui n'ont que la terre pour survivre dons ils ne disposent pas des moyens que vous avez et surtout de mains longues pour se faire un bail et un TF? Que t'Etat donne ne serait ce 25 ha en titre foncier(donc bancable) aux jeunes de Ndingueler vous verrez ils feront mieux que quiconque car ils connaissent leur terroir. Toutes les organisations civiles doivent apporter leur aide à ces paysans car seuls ils n'auront plus leurs terres. bravo au Forum civil comme toujours vous êtes aux côtés des populations.
    Auteur

    Bobdiouf

    En Juillet, 2020 (10:46 AM)
    Arrêtez vos conneries, arrêtez vos méchancetés et vos jalousies. Combien de terres sont actuellement exploitées par des blancs et personne ne dit rien ? Pourquoi gnoune Sénégalais yi on s'aime pas ? Beaucoup de citoyens Sénégalais sont prêts à investir dans leur pays mais c'est ce genre de réactions qui les découragent. Si Monsieur NGOM parvient à réaliser son projet qui d'autres va en bénéficier en premier si ce n'est les populations de Ndengler et autres ? IL FAUT QUE LE GROUPE DE PERSONNES DONT CE MONSIEUR SECK, QUI PASSENT TOUT LEUR TEMPS À DÉNIGRER, CRITIQUER, TRAITER LES GENS DE TOUS LES NOMS D'OISEAUX, QUI OCCUPENT LES TÉLÉ ET LES DÉBATS, EN DISANT POURQUOI TELLE PERSONNE A CECI POURQUOI TELLE AUTRE A CELA, ARRÊTENT VRAIMENT. Si vous remarquez ce sont toujours les mêmes visages sur 15 millions de sénégalais qui nous tympanisent matin, midi et soir. Franchement on en a marre de vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:03 AM)
      pauvre con ! tu es payé par babacar ngom pour insulter ceux qui s'opposent contre sa boulimie foncière.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:04 AM)
      merci man il ya van overs qui exploite nos terres et vende ses fruits et legumes en hollande et ns donne les chutes
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:07 AM)
      diadieuf vérité absolue les sénégalais sont aigris de voir leurs concitoyens réussir bilahi et si c’était un blanc personne ne parle comment voulez vous que dieu nous accorde sa bénédiction hors que nous nous aimons pas????? ses terres existent depuis que le senegal est né et il y a meme pas 10% en exploitation
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:11 AM)
      ca t'aurait peut-être plu qu'on t'arrache des mains tes terres et que tu finisses employés sur ces même terres et risquer le licenciement à tout moment! il doit lâcher l'affaire et chercher un autre endroit et laisser à ces paysans leurs terres cest simple!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:51 AM)
      donne moi une parcelle de terre exploitée par des etrangers dans l'illégalité et que les popuations n'ont pas refusés.

      fanaye 20.000ha avec les italiens, deux morts a cause des combats
      ndiael avec les italiens 20.000ha avec les italiens, ils sont partis a force de combats
      dodel avec les marocains 10.000ha, la cour suprême a tranchée en faveurs des populations,

      etc etc

      toute personnes qui veux exploiter des terres ca doit être en commun accord avec les populations....... si non ils vont défendre leurs terres.
    Auteur

    Wawa

    En Juillet, 2020 (11:09 AM)
    Sedima a ce terrain depuis 2012 octroyé par la mairie de Sindia, personne n'a reclamé ces terres ni fait de bruits à l'époque. Apres que des centaines de millions soient dépensés pour aménager ces terres afin de les rendre cultivables, voilà que des gens qui n'y ont jamais planté un arbuste viennent revendiquer ces terres ou leurs grands peres auraient eu des champs. Ce monsieur n'a pas trouvé des paysans en train de cultiver et les déguerpir: il y avait personnes sur ces terres incultivables. Voilà la verite: ces gens veulent des terres aménagées mais la méthode ressemble à un hold up. Ils n'ont qu'à demandé à l'Etat, c'est son role, d'aménager des terres, mais pas à un privé. Salam

    Auteur

    Peps

    En Juillet, 2020 (11:12 AM)
    Franchement lhomme noire est mechant surtout au senegal je ne connais pas babacar ngom ni ses enfants ni ses voisins ce que je ne comprend pas cest comment quelqu'un à qui letat a ocrtoye des terres ou elles etaient impossible de la cultiver qui etait une foret avec des arbres de grande nature des dunes..etc et qui est parvenue a faire des travaux en y mettant plus de 100 millions pour que sa soit ine terre cultivable et que des gens viennent ailleurs pour reclamer soit disant que ca leur appartienne...il faut etre honnete dans la vie le monsieur na rien fait c est un enttepreneur qui cherche a creer des emploies bouster leconomie si ce nest que pour lui il en a assez pour avoir une vie confortable. Il ya des etrangers qui ont des milliers dhectares dans les villages surtout dans la zone des niayes et personne ne pipe un mot meme a sindian..etc c quoi cet mechancete entre nous.... je suis sure que sil navait pas defriche cet foret personne nallait venir reclamer que ca lui appartienne..babacar ngom tu es dans ton droit deug rek moy moudj courage
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:19 AM)
    Que represente le forum civil et que vaut son appui? Le ton est peromptoire et trahit un narcisme de mauvais gout. Le Senegal a besoin d une agriculture moderne , intensive et integree. Son developpement passe obligatoirement par cette etape et je vois mal le forum civil contre ces grands projets dans l agriculture, surtout de ce cas prrcis d espece ou le projet est porte par un senegalais bon teint qui a fait ses preuves manageuriales
    Auteur

    Trim

    En Juillet, 2020 (11:21 AM)
    Le Senegal est truffé de gens aigris qui n'aiment pas voir leurs concitoyens réussir. Ce forum civile ne fait qu'hurler avec les loups du fait que le Coordonateur prend les gens pour des demeurés. Comment un forum civile se base uniquement sur l'appréciation d'une seule personne, qui est naturellement subjective, pour fonder une décision qui va impliquer tous ses membres? Qu'est ce qu'on peut retenir de cette démarche légère et insultante à l'égard des intellectuels membres de ce forum? La décision de soutenir une partie DOIT se fonder sur les conclusions d'une enquête indépendante et non sur une appréciation individuelle et personnelle d'un seul membre.
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2020 (11:22 AM)
    Le Sénégal n’ira nulle part ! Le negre est un aigri un jaloux un méchant avec son frère negre.

    Comment faire pour d’abord régler ce problème et penser ensuite au développement du pays et laisser quelque chose aux générations futures?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:23 AM)
    En faisant main basse sur les terres des pauvres paysans de Ndingueler Monsieur NGOM vous ne devez pas avoir la conscience tranquille. comment pouvez vous parler de légitimité et légalité quand en face vous avec ces pauvres paysans qui n'ont que la terre pour survivre dons ils ne disposent pas des moyens que vous avez et surtout de mains longues pour se faire un bail et un TF? Que t'Etat donne ne serait ce 25 ha en titre foncier(donc bancable) aux jeunes de Ndingueler vous verrez ils feront mieux que quiconque car ils connaissent leur terroir. Toutes les organisations civiles doivent apporter leur aide à ces paysans car seuls ils n'auront plus leurs terres. bravo au Forum civil comme toujours vous êtes aux côtés des populations.
    Auteur

    Abdoul Fary

    En Juillet, 2020 (11:41 AM)
    Birahim Seck vient de se discréditer lamentablement. Au lieu d'etre equilibré en prenant en compte la position des villageois de Djengueler et Djilack. Il penche d'un coté sans arguments. Voila pourqui Wade disait qu'il va enlever Les accreditations à certains ONG. Pour quemander de l'argent extérieur il vous faut des situations de détresse même s'il faut les susciter ou les créer. Il dit qu'il offre ses services aux villageois pour les defendre, comme ca il a un projet à soumettre aux bailleurs de fonds pour financement. De vrais mercenaires, anti-nationalistes. Va plutot demander des financements (yalwane) pour aménager les terres de ces paysans, voila le bon service que tu pourras les rendre. Mais pas demander qu'on arrache les terres à un entrepreneur senegalais qui y a investi des centaines de millions pour les rendre cultivables et va recruter des milliers de nos freres qui vont faire vivre des centaines de familles, reduire l'importation de maïs, baisser le prix de l'aliment de betail et de volaille. Ressaisis toi BIRAHIM
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Juillet, 2020 (12:34 PM)
    Non pourquoi le Sénégalais est méchant et jaloux?

    Les blancs, indiens etc... viennent ils ont des hectares .

    Est que vous aviez vu ou entendu ces machins de forum civil etc...?

    Ce pays est malade a cause de ses paresseux toujours devant les tv et les micros alors que le pays est fait d’énormes plaines non exploitées. Ala kasse ! Seulement 2 mois maxi pour une agriculture avec des hilaires et des daba etc...

    Mr Ngom nous sommes de tout cœur avec vous ! Si nous avions 14 sénégalais comme vous dans chaque région, le Senegal règlera son autosuffisance alimentaire et la fixation des populations rurales en même temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:41 PM)
      et pourquoi tu es idiot et hypocrite?on sen fiche de babs il ne nous nourrit il etait là depuis des années les gens honnétes sen foutaient beaucoup ne le connaissaient pas ici il sagit de déposséder des pauvres paysans pour ses propres affaires. s,il avait des terres sans litige personne ne parlerait donc arrétez votre hypocrisie.babs vous fait vivre et non les personnes dignes.il y a des personnes plus riches que lui dans ce pays mais on ne les entend pas
    Auteur

    Zeug

    En Juillet, 2020 (12:38 PM)
    Même si par manigance Babacar Ngom a pu avoir un titre foncier alors qu'il ne fallait qu'un bail à usage agricole (il faut voir s'il n'y a pas de corruption quelque part car la commune de Sindia ne doit pas donner des terres de cultures des paysans de Ndengler sans les concerter et publier tardivement la décision); il faut savoir que Sedima qui n'a pas de légitimité auprès de ces populations ne pourra jamais travailler dans la paix.

    Il faut discuter avec les populations, les indemniser s'il faut pour continuer l'exploitation.

    Sinon ce sera le début d'une instabilité dans la zone comme ce fut le cas en Casamance quand on a spolié les pauvres paysans.

    C'est pas parce qu'on est fort qu'on doit écraser les plus faibles.

    La terre nous attend tous pour nous ensevelir...
    Auteur

    Un Senegalais

    En Juillet, 2020 (12:48 PM)
    merci le forum les terres appartiennent aux populations car lis lont herite de leurs grands peres
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:33 PM)
    Laissez Babacar Ngom développer la zone.Forum civil des fumiers pourquoi vous ne dites rien des chinois qui sont entrain de piller ce pays dans tous me domaines.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:29 PM)
    Moi je soutiens aussi Monsieur Ngom irahim fen bakhoul vous sen lep politique leu demlen def comme babacar o lieu tok fi lou niow ngen critiqué sen life mom observé rek ngenko beug diapé ?
    Auteur

    Lol-ly

    En Juillet, 2020 (19:51 PM)
    J accuse l etat d etre responsable de tous ces problemes entre investisseurs et paysans



    imaginez si les 600 mikkiards de Illa Touba etaient repartis dans au moins 300 communes pour des amenagements des terres cultivables dont Ndengler Djilakh ou Fanaye.(2 milliards par commune) on n en serait pas la.



    'la formule que je propose pour les investiteurs prives comme Mr Ngom que je respecte beaucoup vu son parcours est la suivante:

    Ma terre et mes bras + tes Moyens financiers on cherche le pourcentage graduel adequat pour les partages.



    Possibikite de recuperer ton argent investi apres qques annees d exploitation mais toujours co proprietaire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email