Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Petro-Tim : Les graves révélations de Babacar Gaye sur Aliou Sall

Single Post
Affaire Petro-Tim : Les graves révélations de Babacar Gaye sur Aliou Sall

Délit d'initié ? Anticipation d'opportunité ? Collusion ? Babacar Gaye, ex-porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) a fait de graves révélations sur Aliou Sall à propos de l’affaire Petro-Tim. «Aliou Sall a commencé à travailler avec Frank Timis en juillet 2012,  après la signature des décrets en  faveur de Petro-Tim. Et non en 2011, comme a eu à le dire. Les partenaires de Frank Timis, jusqu’au 6 mars 2012, n’étaient pas Aliou Sall», a déclaré Babacar Gaye. Il était, ce dimanche, l’invité de Grand Jury de la Rfm.

 

Et d’enfoncer le clou : «L’implication d’Aliou Sall dans l’affaire Petro-Tim est liée à l’accession de son frère Macky Sall à la présidence de la République du Sénégal. En clair, les relations entre Aliou Sall et Frank Timis datent d’après l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Il a été conseillé par Amadou Kanouté, ancien Dg de Petrosen dans le cadre de ces contrats, pour gérer Petro-Tim Sénégal».

 

Babacar Gaye d’ajouter : «Toutes les sociétés impliquées dans l’affaire Petro-Tim ont été créées entre janvier et juillet 2012 (Petro-Tim Limited le 19  janvier 2012, Petro-Asia supposée être la maison mère Petro-Tim le 6 mars 2012, African Petroleum d’Amadou Kanouté et Petro-Tim Sénégal ont été créés en 2012 dans un même siège social situé dans un même immeuble sis sur la route du Méridien. Le 23 mai 2012, Aliou Sall entre en possession des pouvoirs que lui confèrent la société Petro-Tim Limited».

 

L’ancien porte-parole du Pds, qui demande la démission d’Aliou Sall pour libérer la justice, de rembobiner : «Il y a une collaboration qui a existé entre Amadou Kanouté et Aliou Sall pour une même cause. Quand Macky Sall a été élu en 2012, des personnalités de Petro-Tim rencontraient, trois mois après, Aliou Sall dans une suite du Terrou-Bi. C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall».


Article_similaires

43 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (13:31 PM)
    Si tu savais tout ca, alors pourquoi en parler maintenant seulement?



    Crapule!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:41 PM)
      bien sûre qu'il en a parlé mais tout le monde s'en foutait... il a fallut que la bbc en parle pour qu'on prenne au sérieux les avertissements faits par nombres de sénégalais avant sur ce dossier...

      c'est ça la vérité aussi...
    • Auteur

      Walo

      En Juin, 2019 (18:04 PM)
      dans tous les cas « doumoudiou féne » tout ça au sénégal on fait que du blabla . Ça aurait été un pays de blancs là les choses vont différentes car la lumière sera faite et juste sera rendue et les contrats annulés. le peuple reprend ses droits.
      thiey senegal diem canam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:49 AM)
      pauvre pays et pauvres sénégalais qui croient que aliou sall est important. bayiléne di foyé séne khélyi. le parrain n' est autre que le grand frère himself.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (13:41 PM)
    Conflit d'intérêt manifeste. Thiey Brothers SALL.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:41 PM)
    This fuck'n Cayote! Go fuck yourself in your stinky butt hole. This is exactly one of the many reasons why Lie Wadda kick your ass from your position in PDS Party.



    You ass hole.





    Auteur

    En Juin, 2019 (13:43 PM)
    Clair et net ! Aliou Sall a profité de la station de son frère pour bâtir son statut d'hmmme riche et puissant au mépris des promesses de " gestion sobre et vertueuse' ......après la celle catastrophique du régime bleu du PDS . donc, Babacar Gaye est très mal placé pour parler de ce dossier Petrotim Gat-Sall Initié par leur régime. D'ailleurs, son "ex " parti reste très discret dans cette affaire. Lui, il a un pied dehors, il peut penser qu'il n'est plus lié à leur à leur abominable et arrogante gestion de 12 ans.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:57 PM)
      wade, macky fof ko goto!!! il faut siffler la fin du match et mettre toute cette descendance hors d'état de nuire... tous des pourris, corrompus sans scrupule! pas besoin de prison juste récupérer tout ce qui a été volé au peuple sénégalais et laisser à chacun juste le stricte minimum pour ne pas mourir de fin...

      je suis halpoular mais je suis contre macky car j'estime qu'il n'aime pas les peulhs mais les utilise..

      wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:33 PM)
      ko doum woni gongua. c’est la vérité. et c’est ce que tous les halpulaars doivent savoir. bien dit. merci.
    • Auteur

      Ben Diouf

      En Juin, 2019 (20:57 PM)
      mais mon "diam"et cher frère , macky n'aime personne , il a la haine du sénégal et les sénégalais..il faut juste se demander quelle est la raison qui peut pousser a "donner" nos richesses a un individu qui s'est empressé de revendre avant même qu'une goutte ne soit tirée, alors que des femmes meurent en couches aussi bien au walo qu'au fouta, dans un pays avec des hôpitaux pourris, des universités en années blanches permanentes..des familles vivant avec moins de 2000 francs par jour, des quartiers entiers inondés dès les premières pluies
    Auteur

    C’è Gars Ne Sveut Aa Ir

    En Juin, 2019 (13:44 PM)
    D’affamé wakh pour plaire à Wade
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:47 PM)
    Va à la DIC donner tes infos Basta
    • Auteur

      Zeusss

      En Juin, 2019 (16:32 PM)
      il na pas besoin d’aller à la dic mais la dic peut se baser sur l’article avec des dates bien précises pour vérifier
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:03 AM)
      c'est dommage qu'on se fasse avoir comme cela une fois de plus, qu'on nous divise et nous divertie encore,

      depuis quand faut t-il aller à la dic sur une affaire qu'elle est censé faire l'enquete ?

      les enqueteurs servent à quoi ? comme si dans cette affaire on n'a aucune information, aucun témoin, aucun mis en cause, aucun acteur identifiable et identifié...

      ont il procédé de la sorte dans les autres affaires?

      ces personnes ne respectent pas les sénégalais, shame on us
    Auteur

    Ddr

    En Juin, 2019 (13:48 PM)
    Un grand menteur ce BG. Atepa a bien dit que c'est lui qui a présenté AS à FT, alors que le frere du PR était encore à l'ambassade du Sénégal en Chine. Et puis il dit que toutes les sociétés ont été créées entre janvier 2012 et juillet 2012, et tout le monde sait que jusqu'en mars 2012 c'est AW qui était PR. Dama taayi si yi politiciens, fén rek.
    • Auteur

      Véridiquere

      En Juin, 2019 (15:02 PM)
      alioune sall a été présenté à timis bien avant mais il n'a commencé à travailler pour lui qu'en 2012 après l'accession de son frère à la présidence. alioune sall même confirmé dans une vidéo qu'il n'a travaillé avec timis qu'à partir de 2012.
      il n'y a plus de mistere au tours de cette affaire. il y a eu corruption, népotisme, opportunisme et haute trahison.
      ne soyez pas partisant. parlez au nom de l'amour de votre pays.
      j'ai défendu et soutenu macky sall pendant la présidentielle 2019 mais c'était par conviction et non par amour aveugle. c'est le sénégal qui m'intéresse. je combattrai tout politiciens qui met ses propres intérêts devant les intérêts de la nation
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:07 AM)
      d'accord que sur les politiciens, je propose :
      - vision des var de nos politiciens tout bord confondu
      - à chaque mensonge, vols, diffamation ou wakh wakhette flagrant = 5 ans de prison ou travaux forcés
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:57 PM)
    Décidément ce pays est rempli de menteurs. Chaque jour, SENEWEB , nous sert le même plat réchauffé d'opposants sans envergure . Une enquête judiciaire est en cours, il est inutile de nous pomper ,allez raconter vos balivernes au procureur et pour être sur qu’elles ne seront déformées ou jetées à la poubelle, mettez les en ligne.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:17 PM)
    Macky Sall continue de brandir la démocratie au monde entier, comme voile, pour masquer les dérives autoritaires d'un pouvoir corrompu.

    Et pour couronner le tout, ses chiens se mettent à aboyer sur internet et les plateaux de télé pour créer la confusion dans la tête des sénégalais sur un scandale de détournement de deniers public qui sonne évident.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:38 PM)
    ALIOU SALL alias ALI BABA
    Auteur

    Tab

    En Juin, 2019 (14:43 PM)
    Si tu es sur de detenir des dossiers sur aliou sall vas a la dic

    Cessez de mentir babacar, tu n'as rien

    Passons a autre chose, le temps presse, 5 ans c'est peu
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:52 PM)
      et 7 ans c’est beaucoup pour organiser ces crimes crapuleux qui dans une démocratie réelle comme au brésil ou au pérou enverraient macky sall et aliou sall en prison
      les présidents péruviens alan garcian hoalo et brésilien lupa fa sylva ont fait moins pire que mackycsall on parle là bas de pots de vin de 800 millions de dollars en tout dans p’affaire oderbrecht petrobras qui secoue l’amérique latine vaste corruption qui a touché le brésil et le perou alan garcia ancien président péruvien s’est suicidé pour échapper la prison les 3 autres pkk et houmala sont en prison un autre est en fuite
      ici c’est un deal de 10 milliards de dollars entre le clan sall et frank timis c’est sur mole je te dis né une marchandise à un prix dérisoire ensuite tu revends plus cher et on partage
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (15:12 PM)
    GROS MENTEUR VAS DEMANDER A ATEPA AVANT DE DIRE TES BÊTISES
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:14 PM)
    La vraie question c'est va t on récupérer notre bien??
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:42 PM)
    Ni mome daffeu perte niakk diol Niall fayda
    Auteur

    Gora

    En Juin, 2019 (16:46 PM)
    Si vous avez peur de la police restez vous , ça prends des sacrifices pour faire face à ce gouvernement familial, corrompus et qui pue,
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:01 PM)
    you know what



    Aliou Sall mo tey now what?



    Go fuck yourselves and blame your failure in life on your stupifity and hatrated
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:02 PM)
    Il ne se passera rien , vous perdez vos salives pour rien !,
    Auteur

    Eve

    En Juin, 2019 (17:02 PM)
    Leegui daal ku jòg rek n'utilise que l'expression GRAVES REVELATIONS.Ceux qui en parlent sont plus GRAVES que ces révélations avec lesquelles ils nous tympanisent night and Dax et qui ne sont en réalité que du bleufffff !!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:02 PM)
    Ce que BG dit n’est pas contradictoire avec ce que Atepa a dit. Présentation en 2011 oui mais travailler ensemble en 2012.
    Auteur

    De

    En Juin, 2019 (17:06 PM)
    Ceux qui défendent Aliou Sall et son grand-frère vivent dans un autre pays ici il ne s’ag pas de politique ou de personnes

    On s’en fout de Aliou Sall ou de son grand.frere d’ici quelques années on ne parlera plus d’eux j’espère qu’ils laisseront de bons de souvenirs lors de leur passage au pouvoir

    Maintenant le problème est de savoir quelle est la valeur réelle des gisements de gaz cèdes a Timis et combien on a obtenu ?

    Sinon on pourrait croire qu’il s’agit d’un deal crapuleux on a vendu ces gisements en dessous de leurs valeurs réelles à quelqu’un qui ensuite les revend 500 fois plus cher et on se retrouve pour partager les bénéfices sur le dos des sénégalais
    Auteur

    Domourew

    En Juin, 2019 (17:08 PM)
    Il est clair que Franck Timis a bénéficié d'1 info privilégiée (délit d'initié)

    Aliou représente des intérêts par procuration, qui est son mandant? Suivez mon regard!

    Tout ça sera clair tôt ou tard, si la justice occidentale s'en mêle, parce que faut surtout pas compter sur SBG, le procureur qui ne peut convaincre personne. Ne perdez même pas votre temps à analyser ou écouter ses dires.

    1 jour viendra bientôt où la haute cour de justice n'aura d'autre choix que de libérer le peuple.

    Ndjiitte bou yeureumoul sa askan, keneu doula walou. Wa salam.
    Auteur

    Lecon Du Jour

    En Juin, 2019 (17:17 PM)
    La corruption publiqueconstitue une menace fondamentale pour notre sécurité nationale et notre mode de vie. Cela peut affecter tout, de la manière dont les tribunaux sont rendus, à la manière dont les infrastructures publiques telles que les routes et les écoles sont construites. Il a également des conséquences néfastes sur l’argent des contribuables. On estime que la corruption publique coûte au gouvernement Senegalais et au public des milliards de Fcfa chaque année.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:19 PM)
    S'il y a un sénégalais qui sait tout de cette affaire, c'est bien Atépa, l'Architecte des grosses affaires louches.

    Auteur

    En Juin, 2019 (17:24 PM)
    ATEPA À DIT LE CONTRAIRE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:50 PM)
      atepa il a trempé ses doigts dans toutes les magouilles depuis wade
      ses propos ne sont que celui d’un minable opportuniste qui cherche à se réconcilier avec le clan au pouvoir après avoir soutenu sonko lors des présidentielles
    Auteur

    Apr

    En Juin, 2019 (17:31 PM)
    APR : Alliamce Pour le Partage de la République (français)

    APR : And Pathio Rewmi (wolof)
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:39 PM)
    Du bla bla rek tout est faux
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:53 PM)
    Tout le monde est focalisé sur le pétrole et Petrotim alors que le reportage à montré que monsieur sall est à la tête de plusieurs sociétés dont certaines dans des paradis fiscaux, il gère également une compagnie qui va effectuer du transport aérien en hélicoptère, savez vous que c'est un moyen de transport adequat pour atteindre les plateformes en mer?

    C'est cette même personne qui est à la tête de la caisse des dépôts et consignations, en gros le tresorier de l'état, air Sénégal est détenu par exemple par cette même caisse.

    Tout ceci ne me rassure sur la bonne gestion de nos ressources, je ne sais pas quand nous les sénégalais nous allons arrêter de dormir et regarder les choses en face.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:56 PM)
    Atepa qui avait prêté son siège à Sonko ?
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (18:04 PM)
    manœuvre dolosive ! l'état du Sénégal doit exercer son droit de retrait et imposer sa souveraineté quitte à se retrouver au banc des pays qui se devient. tant pis. c'est la seule solution au rythme où vont les révélations, aucun régime ni wade ne ni sall n'en sort vierge de la tout soupçon de la délits d'initié. il faut également voir annuler tous les contrats signés à avec petrosen état du bois Sénégal et de la déclarer à irrecevable et le personna no comment grata toutes les sociétés de impliquées sont dans cette affaire. il c'est pas la seule solution idoine pour reprendre nos biens et encore au cœur de fond de la mer. mom sa rew. Wassalam
    Auteur

    Sa Way

    En Juin, 2019 (18:18 PM)
    SA WAY NESSAIE PAS DE BLANCHIR ABDOULAYE WADE ET KARIM DANS CE DOSSIER KARIM WADE A ENCAISSER 3 MILLIONS DE DOLLARS SELON LE RAPPORT ON NE SAIT PAS CE QUIL A FAIT DE CETTE ARGENT

    NORMALEMENT CEST TULLOW OIL QUI DEVAIT SIGNER LE CONTRAT DEXPLORATION MAIS IL A ETE ECARTER EN CATIMINI PAR KARIM WADE POUR PETROTIM ALIOU SALL ETAIT FONCTIONNAIRE DE LETAT CE TEMPS LA EN CHINE

    DONC BABACAR GUEYE ARRETE DE PRENDRE DES GENS POUR DES CONS MERCI PETROTIM A ETE CREE EN JANVIER 2012 WADE ETAIT ENCORE AU POUVOIR LE CONTRAT A ETE SIGNE PAR LUI ET LE DECRET DAPPROBATION QUI LE VALIDE DEFINITIVEMENT SOUS MACKY SALL LES DATES NE MENTENT PAS
    Auteur

    Jean Malick

    En Juin, 2019 (18:22 PM)
    Les graves révélations de Babacar Gaye, les graves révélations de Farba Ngom. Au Sénégal on fait la politique pour

    avoir des occasions de s'enrichir sur le dos du peuple.

    Ceux qui sont sensé nous diriger n'en ont cure du développement du pays.

    C'est l'échec de l'éducation aprés indépendance.

    Le probléme du Senegal, c'est les hommes.

    La bataille c'est revoir totalement l'éducation pour les jeunes de aprés 2010. Pour les autres, c'est déja perdu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:59 PM)
      c clair le problème du sénégal c les sénégalais nou deukbi méle rek nioune la, le changement commence par chaque individu dans son quotidien, si nous faisons des efforts chacun dans nos comportements, sète, geumm sa bopeu, respecter sa nawlé, solidarité souniou bir akh diapalenté, di wakh deugg, si bagne corruption, nekk goor, gueum yalla, nangou niéfé pour téki, bagna yaakar si kéne loudoul souniou bop akh souniou borom. le jour où on aura tout ceci aucun politicien ne viendra nous leurrer.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:55 PM)
    Lui ne digère pas le Président Macky Sall comme chef de l'état, mais ça c'est la volonté divine, combien de fois a t'il demandé la démission du gouvernement ou du Président, c'est au niveau du coeur, souvenez vous la veille des élections ses consignes de vote tout sauf Macky ce qui lui a valu son limogeage de son poste au niveau du PDS.Remettez vous Allahou Sous Hanahou wa talla
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:03 PM)
    Duul rek, ala duul ! Si vous avez des preuves, montrez-les. Un point, un trait. D'ailleurs, on s'en fout du pétrole. Vive la CAN ! Vive le Sénégal qui gagne !
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:07 PM)
    Je tire mon chapeau à la journaliste de la BBC au moment où tout le monde journalistes minablesde la presse sénégalaise société civile bidons et bavarde partis d’opposition passives pour certaines corrompus pour d autres

    Il a fallu un petit reportage d quelques minutes pour réveiller tout ce beau monde et créer la panique au cœur du pouvoir
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:48 PM)
    Les sénégalais sont tous des poules mouillées , comment laisser un seul homme prendre en otage toute la richesse d'un pays et personne ne fait quelle chose ; ni les hauts gradés de l'armée . en l'état actuel où nous sommes au sénégal , il lest temps que l'armée intervienne pour confisquer le pouvoir dans un premier temps et remettre la vraie justice en marche avant de remettre le pouvoir aux civiles .

    En vrai tous les sénégalais ont peur de Macky sall et sa famille y compris l'armée car c'est que devait revenir le dernier mot et personne d'autre car toute la justice sénégalaise est mouillée dans cette affaire
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:26 PM)
    Le Senegal ne peut pas etre gerer autrement.La corruption est dans les mentalités.

    LA CHOSE PUBLIQUE APPARTIENT A TOUT LE MONDE.IL N'EST PAS NORMALE QU'UNE MINORITÉ SE PARTAGE CE QUI APPARTIENT A TOUT LE MONDE.

    Cette corruption existe partout:ETAT-RELIGIEUX-CITOYEN ORDINAIRE.

    La solution est que celui qui s'accapare de la chose (CE QUI APPARTIENT A TOUT LE MONDE)soit severement puni.

    LA VIE C'EST UN CHOIX.IL FAUT QUE LE PEUPLE SENEGALAIS SACHE CE QU'IL VEUT..
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:35 AM)
    Ce Babacar GAYE essaie de dédouaner les wades dans cette affaire.Mais je pense que qu'il ne dit rien d'extrordinaire.Je ne vois aucune révélation dans ces paroles.Il veut juste enfoncer Aliou SALL mais les documents sont là et j'espére que les enquêteurs finiront par trouver la vérité.Patience!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:12 AM)
    il ya un point que mr Gaye devra eclaicir dans ses declarations ,il dit qu'Aliou Sall a commencé à travailler avec Timis en juillet 2012 ,donc apres la signature du fameux decret de Macky qui date de Juin 2O12 des lors comment Aliou a -t-il pu influencer Macky dans la signature de ce decret alors que comme le dit Gaye'il n'a été en contact de travail avec Petro Tim qu en juillet,'apres cette signature ? j'ose esperer que mr Gaye ira volontairement repondre à l'appel du procureur pour temoigner qu'il semble bien connaitre ,comme il l'a fait dans la presse
    Auteur

    Bodje

    En Juin, 2019 (12:50 PM)
    On m'avait raconté 1 histoir kan j'étais un enfant. 2 président vole dans 1 avion, 1 américain,1 sénégalais.quand l'avion est dans un pays où il y'a bcp d'immeuble géant le président américain a dit que c'est chez lui parce que les immeubles géant c en Amérique qu'on les trouves. Et le président sénégalais a mis sa main dans la fenêtre sa montre est disparu il dit le président américain enfin c chez lui l'Américain lui dit comment tu le sait il lui répond chez nous y'a bcp de voleurs ils sont volé ma montre. Sache on changera pas toujours on aura des voleurs chaque partis politiques qui sera au pouvoir
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:51 PM)
    "2 president "vole" dans 1 avion " tu es un champion du monde
    Auteur

    Xalass

    En Juin, 2019 (09:31 AM)
    Babacar GAYE le mechant
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:49 PM)
    derrière les claviers on écrit du n'importe quoi et du toit mais cela ne réglera pas le problème que vit aujourd'hui notre pays. Si on veut que les générations futures ne nous mettent pas sur le dos les recettes de tous ces magouilles il faudra des maintenant se dire et se poser la question Est ce que nous avons fait le nécessaire quand il s'agissait de le faire. Beaucoup de critiques et pas de solutions fiable pour rendre notre pays ses droits les plus absolus
    Auteur

    Charles Vins

    En Juin, 2019 (08:47 AM)




    Chers Sénégalais, Je vous conseille de suivre votre président Macky sall. Si vous savez ce qui vous attend avec ces soit-disant opposants et leurs mensonges et manipulations téléguidés de l’extérieur des par lobbys opportunistes.

    Faites très attention !! Parole de français.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR