Affaire Prodac : un rapport d’expertise accable les mis en cause
Après cent jours d’investigation, l’expert-comptable Abdoulaye Dramé a remis son rapport au Pool judiciaire financier (PJF) dans le cadre de l’enquête sur un détournement présumé de 682 millions de francs CFA au sein du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), rapporte L’Observateur dans son édition de ce samedi 3 mai.Selon le quotidien du Groupe futurs médias, le rapport, long d’une centaine de pages, retrace la gestion financière du programme sur la période 2017-2018. Il met en lumière de graves irrégularités, notamment le paiement injustifié de plus de 1,3 milliard de francs CFA à la société Tida, alors que le montant initial prévu pour le transit de matériel entre le Port de Dakar et les sites du Prodac était de seulement 813 000 francs CFA.Auditions et contestationsLes deux principaux mis en cause, Mamina Daffé (ancien coordonnateur du Prodac) et Ibrahima Cissé (gérant de Tida), ont été extraits de prison pour être auditionnés. Assistés de leur avocat, Me Baboucar Cissé, ils ont nié en bloc les faits qui leur sont reprochés. Me Cissé prévoit de déposer une demande de liberté provisoire dans les prochains jours, avance la même source. Lors de son audition, Mamina Daffé, repris par le journal, aurait tenté de renvoyer une partie des responsabilités à son prédécesseur Jean-Pierre Senghor, affirmant avoir agi « sur instruction du ministère de l’Emploi » pour la passation des marchés. Il aurait également cité une autorisation écrite du ministère des Finances, l’autorisant à prélever 500 millions sur le compte du Prodac.Des chefs d’inculpation lourdsLes deux hommes ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt le 11 novembre 2024. Ils sont poursuivis pour escroquerie portant sur les deniers publics, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, et pour Mamina Daffé, complicité dans ces infractions, rembobine L'Observateur.
Je ne sais pas si c'est un cirque 🎪 mais c'est le moment de rechercher le "SEUL VRAI DIEU" l'évangile (Jean chapitre 17 verset 3). Ce seul vrai Dieu a un nom 'JÉHOVAH' d'après le livre de l'Exode chapitre 3 versets 13-15. Réfléchissez à cette conversation que DIEU A AVEC SON PROPHÈTE MOÏSE (Bible de l'Abbé Crampon 1905).
Répondre à
il y a 3 mois
Répondre à
il y a 3 mois
Ou sont les 29 milliards de Mame Mbaye Niang?
On laisse 29 milliards pour courrir derriere 800 millions.
Quel cirque ce pays.
reply_authoril y a 3 mois
Tous les pays sont corrompus aujourd'hui. C'est pour cette raison que le "SEUL VRAI DIEU " selon l'évangile de Jean chapitre 17 verset 3 à fixé un jour pour juger toute la terre habitée avec justice etc..(Actes d'Apôtres chapitre 17 verset 31) et tous ces corrompus seront jetés dans le lac de feu 🔥 🔥 et de soufre" selon (Apocalypse chapitre 21 verset 8). Apocalypse chapitre 16 versets 14 et 16 dit aussi que Jésus mettra fin à la domination humaine lors de "La guerre du grand jour de DIEU le Tout-Puissant à Harmaguédon" ; (Daniel 2:44-45). Rechercher donc le "SEUL VRAI DIEU " avant "La grande tribulation "annoncée par Jésus Christ en (Matthieu chapitre 24 verset 21). Bon courage à tous ceux qui ont soif de paix et de justice car bientôt nous serons rassasiés par le Prince de PAIX JÉSUS CHRIST selon le prophète (Isaïe chapitre 9 versets 6-7).
Répondre à
Hontiil y a 3 mois
Mais c'est Sonko qui avait dit qu il a un rapport qui incriminait Mame mbaye niang,il n'a qu à le sortir, franchement c'est desolant
Répondre à Honti
Hontiil y a 3 mois
Mais c'est Sonko qui avait dit qu il a un rapport qui incriminait Mame mbaye niang,il n'a qu à le sortir, franchement c'est desolant
Répondre à Honti
il y a 3 mois
La personne qui dit que le rapport du COVID n est pas dicté par sonko donc je te comprends bien les autres rapports sont dictés par sonko ?
Répondre à
il y a 3 mois
ALERTE AUX ODEURS DE PLASTIQUE FONDU!!!
A Monsieur le ministre de l'environnement
Nous vous informons que les odeurs de plastique fondu issues du recyclage des déchets plastiques, de l'usine clandestine, sans nom de Keur Mor Ndiaye de Thiès vont tous nous exterminer. Des odeurs que l'on peut percevoir sur plus de 500 M à la ronde. Imaginez les ouvriers sénégalais, vos frères et compatriotes qui y travaillent ou qui vivent non loin. Nous comptons sur vous pour corriger ce manquement très dangereux pour notre santé.
Répondre à
il y a 3 mois
Bien...........DES ANES et des voleurs
faits qui leurSSSSSSS sont reprochés
Répondre à
Xeme il y a 3 mois
Vivement que Nayeb Bukele, président actuel de Salvador serve d'inspiration au pouvoir sénégalais actuel face à la secte APR. Bukele est aujourd'hui mondialement reconnu comme celui qui a vaincu la plus grande organisation criminelle du monde (crimes, drogue, fraude, prostitution, corruption, etc). Lorsqu'il en fit son thème de campagne, et que les salvadoriens lui accordèrent leur confiance, il travailla dès le début avec l'armée, la police, la gendarmerie et la justice.
Tous les membres des gangs n'ont eu que deux choix: la prison ou la mort. Le travail se fit avec la réprobation totale du peuple, même de celui qui avait voté pour lui. Parce que chacun voulait sauver un membre de sa famille, fut-il clairement terroriste,. Le sentiment plus que la raison. Et la gangrène était telle qu'il n'existe pas de citoyen qui n'a pas un membre de sa famille dans les gangs. Il fallait choisir entre sauver le pays, en ayant aucune pitié, ou le laisser s'écrouler en mettant en avant les sentiments familiaux, religieux, régionaux, etc.
Bukele ne renonça à son projet, avec rigueur, et sans le moindre sentiment. 55 000 prisonniers, 10 000 morts (tués pour avoir refusé ou hésité à se rendre) 40 000 tonnes de drogue récupérées et brûlées. Des condamnations de son pouvoir partout, dans le pays et hors du pays. Mais, il tint bon. Et plus il avançait, plus il faisait des découvertes qu'on ne pouvait même pas raconter. Par exemple, il découvrit que les chefs terrorisles croyaient et pratiquaient des sacrifices humains pour être invulnérables, qu'ils fournissaient des victimes humaines à une sectes d'israéliens basés à Salvador, et bien d'autres croyances liées à des rituels sexuels. Ces gens ne croyaient pas qu'à la force de leurs armes et de leurs milliards. Et ce qu'ils faisaient rendait impossible la croyance en une religion non satanique, sauf pour s'en servir comme masque.
Après tout un mandat de ce combat, le résultat fait la fierté de tout salvadorien, et donne espoir à tout citoyen du monde épris de justice. Quelle que soit la force du mal, on peut le combattre et il sera vaincu. Les principes restent les mêmes: aucune pitié, ne jamais reculer. Plus on avancera, plus on découvrira les vraies horreurs que ces gens cachaient par des assassinats et des médias. De l'argent volé, de la drogue, de la prostitution, sont des choses infimes dans ce qu'ils cachent. Il y a pire. C'est en avançant qu'on le découvrira.
reply_authoril y a 3 mois
Bukele nest pas un exemple. Meme les criminels ont des droits. He is not at all a good example at all. C'est un dictateur et le Senegal est un pays democratique.
Répondre à Xeme
Nianthio il y a 3 mois
Ils vont valide tout ce que sonko a pete comme mensonges! Ce pays est rempli de de charognards qui sont pretes a entrer par l anus de sonko.
Cours des comptes
1000milliards
Lat Diop
Farba
Covid
94milliards
Et voila qu on revient sur prodac
Maintenant on attend la falsification du dossier sweet beaty
Répondre à Nianthio
il y a 3 mois
Ils sont finalement allés fabriquer un rapport.
Où est l’ancien ? Lol
Répondre à
Tambakhara il y a 3 mois
Encore sonko a la manette avec ces manipulations inspirer pa le général Paul kagame et cres méthodes
Répondre à Tambakhara
il y a 3 mois
Beaucoup de sénégalais ont vraiment découvert que les politiciens de l'ancienne génération spolier les sénégalais. La corruption était entretenu et toléré..
Ici au Canada, les enfants d'un ancien ministre sous wade vivent comme des princes, c'est à se demander s'ils ne sont pas mieux lotis que les enfants des notables du Canada..
Et tout le monde sait qu'ils vivent avec l'argent du contribuable sénégalais...
Les sénégalais ont ouvert les yeux et dorénavant, les sénégalais choisiront en premier lieu des hommes politiques honnêtes qui n'ont jamais détourné...
Si pastef tient la ligne zéro corruption, ils seront au pouvoir pour longtemps...car les sénégalais ne supportent plus la corruption
reply_authoril y a 3 mois
tu te trompes lourdement, le sénégalais aime l'argent facile, hier, aujourd'hui, demain.
C'est pas pour rien que nous restons sur la liste des pays les plus pauvres.
Répondre à
il y a 3 mois
Cet è-nième procès est l'arbre qui cache la forêt.
830'000 cfa pour un transport interne de marchandises, je rêve !
Dans ce pays tout est bon pour escroquer, l'Etat, les investisseurs, les voisins, la famille.
Répondre à
il y a 3 mois
Macky sall et ses amis apr se sont partagés l'argent du pays.
Macky sall a bien pris le temps de mouiller beaucoup de personnes...
Si vous pensez que les sénégalais vont encore élire ces voleurs au pouvoir, vous vous trompez lourdement...
La majorité silencieuse n'écoutent plus les médias meanstream qui étaient gavés en argent public via les conventions octroyé par l'état...Aujourd’hui, plus de conventions et ces médias crachent du feu sur le nouveau régime....
Pastef à été porté au pouvoir contre tous ces médias...ce n'est pas Aujourd’hui que vous pourriez manipuler les consciences
reply_authoril y a 3 mois
Mdr vos manipulations ne passent plus. Ay macky sall et l’apt ont volé tout l’argent du pays, c’est revolu. Les sénégalais ont compris que tout ce que disait les gens de pastef n’etait que mensonges. Actuellement, on vous regarde à partir du balcon essayer de prouver les mensonges et on se marre bien. Vous avez berné une partie du peuple, et malheureusement pour vous, cette partie commence à comprendre comment elle a été abusée. Gare au retour du baton qui a dejà commencé.
Répondre à
il y a 3 mois
ahhh li mom kham ngan lougn ci dioublou rek mais sinon ana mamour 94 millairds yi wala aliousa lla wala lolou yeup amoul wone ? humm alakhira dina méti dé..... toumal goor dafa graw
Répondre à
Massil y a 3 mois
Les 2 la même leurs pearents n,ont pas donner la depense .a leurs mama cest la faut de sonko
reply_authoril y a 3 mois
Mofi doul dé
reply_authoril y a 3 mois
Mofi doul dé
Répondre à Mass
il y a 3 mois
Vous 2 là , si vous pêter ( dojotte) c'est la faute à Sonko ?
Répondre à
il y a 3 mois
Rapport d’expertise veut dire quoi? Si Sonko veut justifier ses mensonges sur ces 11 dernières années on ne va pas s’en sortir.
reply_authoril y a 3 mois
mais le raport de la covid fait sous macky et qui a révélé des scandales n'est pas dicté par Sonko
Répondre à
SeNeGal il y a 3 mois
Bof un rapport dicté par sonko. Comme le rapport de la cour de compte.
reply_authoril y a 3 mois
Il n'y a pas un esprit déphasé à l'antipode de ses responsabilités et le plus tordu que Dieu ait pu fabriquer c'est l'ancien prdt Sall, un plus médiocre et corrompu dans la méchanceté de mal faire y'a pas dans ce monde. Aux calculs malheureux du pape du Sopi pour s'entourer de médiocres qui ne lui feront pas opposition dans ses prises de décisions, monsieur Sall s'est faufilé pour arriver au pouvoir par l'aide de vouloir coûte qu'au coûte empêcher la d'évolution monarchique. Et voilà le singe et sa racaille sont dans les champs de mangues à leurs sortie tous les fruits qui restaient à mûrir sont par terre et ceux qui sont arrivés à terme ils sont parti avec, ui et ses semblables dont il était accompagné aux affaires
reply_authoril y a 3 mois
Monsieur Sall nous a laissé après 24 ans dont la moitié comme ministre au premier plan et l'autre comme président un pays INDISCUTABLEMENT sur endetté, sans tissu indistruel, sans souveraineté alimentaire, une économie dont l'activité principale est l'importation et la revente de produits fabriqués par les autres sur l'ensemble de la production agricole, manufacturière. Et plus grave il a laissé des sociétés neocoloniale exploiter la demande de services primaires comme le transport en ouvrant leurs capitaux qu'il prend sous forme de dettes gonflé set les laisse les investir dans le train de banlieue TER et de bus BRT qui sont devenus de lourdes charges dans l'endettement en plus l'autre partie de la dette non traçable pour une grande partie le reste utilisé en consommation courante au lieu d'investissements productifs.
reply_authoril y a 3 mois
La.france lotan sont les seul etat terroriste qui attaquent les pays Africain pour les déstabiliser enfin de pouvoir contrôler et voler leur ressources naturelles
reply_authoril y a 3 mois
mais le raport de la covid fait sous macky et qui a révélé des scandales n'est pas dicté par Sonko
reply_authoril y a 3 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Commentaires (20)
Je ne sais pas si c'est un cirque 🎪 mais c'est le moment de rechercher le "SEUL VRAI DIEU" l'évangile (Jean chapitre 17 verset 3). Ce seul vrai Dieu a un nom 'JÉHOVAH' d'après le livre de l'Exode chapitre 3 versets 13-15. Réfléchissez à cette conversation que DIEU A AVEC SON PROPHÈTE MOÏSE (Bible de l'Abbé Crampon 1905).
Ou sont les 29 milliards de Mame Mbaye Niang?
On laisse 29 milliards pour courrir derriere 800 millions.
Quel cirque ce pays.
Tous les pays sont corrompus aujourd'hui. C'est pour cette raison que le "SEUL VRAI DIEU " selon l'évangile de Jean chapitre 17 verset 3 à fixé un jour pour juger toute la terre habitée avec justice etc..(Actes d'Apôtres chapitre 17 verset 31) et tous ces corrompus seront jetés dans le lac de feu 🔥 🔥 et de soufre" selon (Apocalypse chapitre 21 verset 8). Apocalypse chapitre 16 versets 14 et 16 dit aussi que Jésus mettra fin à la domination humaine lors de "La guerre du grand jour de DIEU le Tout-Puissant à Harmaguédon" ; (Daniel 2:44-45). Rechercher donc le "SEUL VRAI DIEU " avant "La grande tribulation "annoncée par Jésus Christ en (Matthieu chapitre 24 verset 21). Bon courage à tous ceux qui ont soif de paix et de justice car bientôt nous serons rassasiés par le Prince de PAIX JÉSUS CHRIST selon le prophète (Isaïe chapitre 9 versets 6-7).
Mais c'est Sonko qui avait dit qu il a un rapport qui incriminait Mame mbaye niang,il n'a qu à le sortir, franchement c'est desolant
Mais c'est Sonko qui avait dit qu il a un rapport qui incriminait Mame mbaye niang,il n'a qu à le sortir, franchement c'est desolant
La personne qui dit que le rapport du COVID n est pas dicté par sonko donc je te comprends bien les autres rapports sont dictés par sonko ?
ALERTE AUX ODEURS DE PLASTIQUE FONDU!!!
A Monsieur le ministre de l'environnement
Nous vous informons que les odeurs de plastique fondu issues du recyclage des déchets plastiques, de l'usine clandestine, sans nom de Keur Mor Ndiaye de Thiès vont tous nous exterminer. Des odeurs que l'on peut percevoir sur plus de 500 M à la ronde. Imaginez les ouvriers sénégalais, vos frères et compatriotes qui y travaillent ou qui vivent non loin. Nous comptons sur vous pour corriger ce manquement très dangereux pour notre santé.
Bien...........DES ANES et des voleurs
faits qui leurSSSSSSS sont reprochés
Vivement que Nayeb Bukele, président actuel de Salvador serve d'inspiration au pouvoir sénégalais actuel face à la secte APR. Bukele est aujourd'hui mondialement reconnu comme celui qui a vaincu la plus grande organisation criminelle du monde (crimes, drogue, fraude, prostitution, corruption, etc). Lorsqu'il en fit son thème de campagne, et que les salvadoriens lui accordèrent leur confiance, il travailla dès le début avec l'armée, la police, la gendarmerie et la justice.
Tous les membres des gangs n'ont eu que deux choix: la prison ou la mort. Le travail se fit avec la réprobation totale du peuple, même de celui qui avait voté pour lui. Parce que chacun voulait sauver un membre de sa famille, fut-il clairement terroriste,. Le sentiment plus que la raison. Et la gangrène était telle qu'il n'existe pas de citoyen qui n'a pas un membre de sa famille dans les gangs. Il fallait choisir entre sauver le pays, en ayant aucune pitié, ou le laisser s'écrouler en mettant en avant les sentiments familiaux, religieux, régionaux, etc.
Bukele ne renonça à son projet, avec rigueur, et sans le moindre sentiment. 55 000 prisonniers, 10 000 morts (tués pour avoir refusé ou hésité à se rendre) 40 000 tonnes de drogue récupérées et brûlées. Des condamnations de son pouvoir partout, dans le pays et hors du pays. Mais, il tint bon. Et plus il avançait, plus il faisait des découvertes qu'on ne pouvait même pas raconter. Par exemple, il découvrit que les chefs terrorisles croyaient et pratiquaient des sacrifices humains pour être invulnérables, qu'ils fournissaient des victimes humaines à une sectes d'israéliens basés à Salvador, et bien d'autres croyances liées à des rituels sexuels. Ces gens ne croyaient pas qu'à la force de leurs armes et de leurs milliards. Et ce qu'ils faisaient rendait impossible la croyance en une religion non satanique, sauf pour s'en servir comme masque.
Après tout un mandat de ce combat, le résultat fait la fierté de tout salvadorien, et donne espoir à tout citoyen du monde épris de justice. Quelle que soit la force du mal, on peut le combattre et il sera vaincu. Les principes restent les mêmes: aucune pitié, ne jamais reculer. Plus on avancera, plus on découvrira les vraies horreurs que ces gens cachaient par des assassinats et des médias. De l'argent volé, de la drogue, de la prostitution, sont des choses infimes dans ce qu'ils cachent. Il y a pire. C'est en avançant qu'on le découvrira.
Bukele nest pas un exemple. Meme les criminels ont des droits. He is not at all a good example at all. C'est un dictateur et le Senegal est un pays democratique.
Ils vont valide tout ce que sonko a pete comme mensonges! Ce pays est rempli de de charognards qui sont pretes a entrer par l anus de sonko.
Cours des comptes
1000milliards
Lat Diop
Farba
Covid
94milliards
Et voila qu on revient sur prodac
Maintenant on attend la falsification du dossier sweet beaty
Ils sont finalement allés fabriquer un rapport.
Où est l’ancien ? Lol
Encore sonko a la manette avec ces manipulations inspirer pa le général Paul kagame et cres méthodes
Beaucoup de sénégalais ont vraiment découvert que les politiciens de l'ancienne génération spolier les sénégalais. La corruption était entretenu et toléré..
Ici au Canada, les enfants d'un ancien ministre sous wade vivent comme des princes, c'est à se demander s'ils ne sont pas mieux lotis que les enfants des notables du Canada..
Et tout le monde sait qu'ils vivent avec l'argent du contribuable sénégalais...
Les sénégalais ont ouvert les yeux et dorénavant, les sénégalais choisiront en premier lieu des hommes politiques honnêtes qui n'ont jamais détourné...
Si pastef tient la ligne zéro corruption, ils seront au pouvoir pour longtemps...car les sénégalais ne supportent plus la corruption
tu te trompes lourdement, le sénégalais aime l'argent facile, hier, aujourd'hui, demain.
C'est pas pour rien que nous restons sur la liste des pays les plus pauvres.
Cet è-nième procès est l'arbre qui cache la forêt.
830'000 cfa pour un transport interne de marchandises, je rêve !
Dans ce pays tout est bon pour escroquer, l'Etat, les investisseurs, les voisins, la famille.
Macky sall et ses amis apr se sont partagés l'argent du pays.
Macky sall a bien pris le temps de mouiller beaucoup de personnes...
Si vous pensez que les sénégalais vont encore élire ces voleurs au pouvoir, vous vous trompez lourdement...
La majorité silencieuse n'écoutent plus les médias meanstream qui étaient gavés en argent public via les conventions octroyé par l'état...Aujourd’hui, plus de conventions et ces médias crachent du feu sur le nouveau régime....
Pastef à été porté au pouvoir contre tous ces médias...ce n'est pas Aujourd’hui que vous pourriez manipuler les consciences
Mdr vos manipulations ne passent plus. Ay macky sall et l’apt ont volé tout l’argent du pays, c’est revolu. Les sénégalais ont compris que tout ce que disait les gens de pastef n’etait que mensonges. Actuellement, on vous regarde à partir du balcon essayer de prouver les mensonges et on se marre bien. Vous avez berné une partie du peuple, et malheureusement pour vous, cette partie commence à comprendre comment elle a été abusée. Gare au retour du baton qui a dejà commencé.
ahhh li mom kham ngan lougn ci dioublou rek mais sinon ana mamour 94 millairds yi wala aliousa lla wala lolou yeup amoul wone ? humm alakhira dina méti dé..... toumal goor dafa graw
Les 2 la même leurs pearents n,ont pas donner la depense .a leurs mama cest la faut de sonko
Mofi doul dé
Mofi doul dé
Vous 2 là , si vous pêter ( dojotte) c'est la faute à Sonko ?
Rapport d’expertise veut dire quoi? Si Sonko veut justifier ses mensonges sur ces 11 dernières années on ne va pas s’en sortir.
mais le raport de la covid fait sous macky et qui a révélé des scandales n'est pas dicté par Sonko
Bof un rapport dicté par sonko. Comme le rapport de la cour de compte.
Il n'y a pas un esprit déphasé à l'antipode de ses responsabilités et le plus tordu que Dieu ait pu fabriquer c'est l'ancien prdt Sall, un plus médiocre et corrompu dans la méchanceté de mal faire y'a pas dans ce monde. Aux calculs malheureux du pape du Sopi pour s'entourer de médiocres qui ne lui feront pas opposition dans ses prises de décisions, monsieur Sall s'est faufilé pour arriver au pouvoir par l'aide de vouloir coûte qu'au coûte empêcher la d'évolution monarchique. Et voilà le singe et sa racaille sont dans les champs de mangues à leurs sortie tous les fruits qui restaient à mûrir sont par terre et ceux qui sont arrivés à terme ils sont parti avec, ui et ses semblables dont il était accompagné aux affaires
Monsieur Sall nous a laissé après 24 ans dont la moitié comme ministre au premier plan et l'autre comme président un pays INDISCUTABLEMENT sur endetté, sans tissu indistruel, sans souveraineté alimentaire, une économie dont l'activité principale est l'importation et la revente de produits fabriqués par les autres sur l'ensemble de la production agricole, manufacturière. Et plus grave il a laissé des sociétés neocoloniale exploiter la demande de services primaires comme le transport en ouvrant leurs capitaux qu'il prend sous forme de dettes gonflé set les laisse les investir dans le train de banlieue TER et de bus BRT qui sont devenus de lourdes charges dans l'endettement en plus l'autre partie de la dette non traçable pour une grande partie le reste utilisé en consommation courante au lieu d'investissements productifs.
La.france lotan sont les seul etat terroriste qui attaquent les pays Africain pour les déstabiliser enfin de pouvoir contrôler et voler leur ressources naturelles
mais le raport de la covid fait sous macky et qui a révélé des scandales n'est pas dicté par Sonko
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Participer à la Discussion