Dimanche 17 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Affaire Sainte Jeanne d’Arc : Moustapha Diakhaté défend le khalif des tidjanes et s’en prend à Ibrahima Sène

Single Post
Affaire Sainte Jeanne d’Arc : Moustapha Diakhaté défend le khalif des tidjanes et s’en prend à Ibrahima Sène
L’interdiction du port du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc fait encore parler d’elle. Les réactions sont multiples, mais Moustapha Diakhaté désapprouve complètement celle de Ibrahima Sène du Pit.

«Ibrahima Sène accuse le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy, de jeter de l'huile au feu, pour avoir exigé la tolérance religieuse à l’Isja».

Du point de vue islamique, c’est faire preuve de mauvaise foi et d’inculture qu’Ibrahima Sène réduit le port du voile à une affaire de shiites libanais.

Le port du voile est une recommandation d’Allah à toutes femmes musulmanes sunnites comme shiites.

Pour rappel c’est bien le ministre de l’Education nationale qui est le premier à inviter l’Isja à respecter la Constitution et la loi d’orientation nº91-du 22 janvier 1991», précise le ministre conseiller sur sa page face Facebook.


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    ça nous permet de savoir qui est pour qui et surtout le vrai visage de la minorité que l'on pretend etre mieux eduquée et ouverte
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:47 PM)
      • le sénégal est un pays laïc ! de quel droit des parents musulmans et des marabouts veulent-ils imposer le voile dans une école catholique ?
      - reponse:
      ce n'est une ecole catholique mais laique qui enseigne le programme de l'ecole senegalaise laique et recoit comme subvention l'argent des parents musulmans.

      • elles ne sont pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elles ne respectent pas la laïcité.
      - reponse:
      --- as-tu la preuve? parmis celles qui sont renvoyées on a des déleguées de classe, certaines sont primées par l'ecole. en plus depuis que l'ecole existe il ya eu des eleves voilées. une mère vient de confirmer que toutes les amies de sa fille ne sont pas voilées.
      --- et meme si tel etait le cas, on ne regle pas en violant le droit constitutionel de toutes les eleves à cause du comportement de certaines d'entre elles.

      • est-ce qu'une élève sans voile sera admise dans une école franco arabe, une daara....ou même à touba ? alors où est la laïcité ?
      - réponse:
      --- si l'ecole franco-arabe fait dans l'enseignement laique, donc oui c'est possible sinon on le condamne comme on le fait avec jeannedarc,
      --- si c'est une daara à dakar ou touba ou ailleur, tu dois savoir que l'enseignement n'est pas n'est pas laic, donc c'est pas possible. de la meme manière qu'il ne sera pas possible pour un musulman d'entrer dans les seminaires ou autres ecoles destinées à enseigner uniquement la religion chretienne.

      . est-ce que toutes les filles musulmanes portent le voile ? ce problème n’est pas une question de religion
      - reponse:
      c'est ce que tout le monde dit ce n'est pas une question de religion, donc c'est fait par des gens qui deteste la religion et la paix entre les religions dans ce pas.

      . "vous n’allez pas nous diviser": enfin une réaction positive. arrêtons la polémique, et passons aux choses essentielles. construisons ensemble le sénégal
      - reponse:
      en realité ceux qui veulent nous diviser c'est ceux qui ont decider de changer le reglement interieur alors que des années durant le voile est porté par les eleves sans probleme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:53 PM)
      le taux de reussite de cette annees est de 14% enlevons toputes les ecoles catholiques et vous verrez l'importnace au lieux de s'attrarder su nos problrmes de sante ou niveau d'eteudes trop faibles moo geunnn li dou sahh debat
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (00:02 AM)
      le maire de metz, dominique gros,(ps) refusant d’enlever le porc du menu de la cantine de l’école, explique pourquoi.
      des parents musulmans ont demandé l’abolition du porc de toutes les cantines des écoles d’une banlieue de metz borny. le maire a refusé, et le secrétaire de la ville, a adressé une note à tous les parents avec l’explication suivante…
      « les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter à la lorraine et à la france, à leurs coutumes, à leurs traditions, leur style de vie, parce que c’est là où ils ont choisi d’immigrer.
      « ils doivent comprendre qu’ils doivent s’intégrer et apprendre à vivre en lorraine. ils doivent comprendre que c’est à eux de changer leur style de vie, pas aux français et françaises qui les accueillent si généreusement.
      ils doivent comprendre que les français ne sont ni racistes ni xénophobes, ils ont accueilli beaucoup d’immigrants avant les musulmans (le contraire n’existe pas, c’est-à-dire que les états musulmans n’acceptent pas d’immigrants non musulmans).
      pas plus que d’autres pays, les lorrains n’ont pas l’intention d’abandonner leur identité, ni leur culture.
      et si la france est une terre d’accueil, ce n’est pas le maire de metz dominique gros (ps) qui accueille les étrangers, mais les messins et lorrains français.
      finalement, ils doivent comprendre qu'à metz (lorraine) nous avons des racines judéo chrétiennes, des arbres de noël et des fêtes religieuses, mais la religion doit demeurer du domaine privé.
      la municipalité de metz ville royale et impériale a raison de refuser toute concession à l’islam et la sharia.
      pour les musulmans qui ne sont pas d’accord avec la laïcité et ne se sentent pas confortables à metz lorraine pays de jeanne d'arc, il y a 57 beaux pays musulmans dans le monde, la majorité sous-peuplés, prêts à les recevoir avec des bras halal grand ouverts et en accord avec la sharia.
      si vous avez quitté votre pays pour venir en france et non pas pour un autre pays musulman, c’est parce que vous pensez que la vie est meilleure en lorraine plutôt qu’ailleurs. posez-vous seulement la question juste une fois; pourquoi la vie est-elle meilleure en france plutôt que dans votre pays d’origine? après une réflexion honnête et apaisée vous verrez alors la lumière vous envahir et chasser l'obscurantiste de votre esprit.
      « une cantine où on sert du porc et du museau lorrain ou de la quiche lorraine avec une bonne tarte aux fraises ou à la mirabelle de lorraine fait partie de la réponse ».
      monsieur le maire a raison, tout le monde le pense mais le dire c'est autre chose.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:25 PM)
    Vraiment le Sénégalais aime la polémique.
    Auteur

    Sourga

    En Septembre, 2019 (15:27 PM)
    vous qui vous appelez intelectuel il faut lire le coran et ne pas nous tympaniser a dire karl max et autres yala nena yen sohnay yonent bi ak sen njabot ak molem jiguenou julit delen mour seni bop moy liguen ci yen sou nguen hamon
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (00:23 AM)
      du point de vue islamique, c’est faire preuve de mauvaise foi et d’inculture qu’ibrahima sène réduit le port du voile à une affaire de shiites libanais.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:27 PM)
    Quel acharnement, c'est inacceptable!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:27 PM)
    les tijanes de tivaoune sont mal placés pour s exprimer sur le sujet. ils ont toujours ete intolerant vis à vis des cathos. Ceux qui connaissent bien l histoire du senegal savent de quoi je parle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:28 PM)
      c est pas rien que mouride yi rawléne fiii si mim réw alors qu il etait là bien avant
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:59 PM)
      ils se sont toujours opposer à l'érection d'une égflise à tivaouane; il faut oser le dire.
      alors où est la laïcité???? il ya des zones de non-droit dans ce pays.

      chaque personne rÉpondra de ses faits, gestes et dires devant le maÎtre des mondes. wasalam!!!!!

      attendons de voir la réaction de dieu dans les jours qui viennent. je vous assure que ça va sacrément swinguer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:17 PM)
      rawleene ci lane ? ci jaamu ya lah ? leneene lou ngenn fi indi, waxalou leene islam. ndax gnooko book.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:29 PM)
    Quel acharnement, c'est inacceptable! Vous pensez avoir plus de droits que les catholiques au Sénégal.
    Auteur

    Thiaco

    En Septembre, 2019 (15:47 PM)
    Bilay, MAME ABDOU DABAKH nous manque.Méditons sa sagesse. Salam.
    Auteur

    Alkaty

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    Ce khalif ou ce soi-disant khalif devrait remuer 7 fois sa langue avant de parler. Pour un khalif de son rang il doit être au dessus de mêlée en commençant par connaitre le mobile de cette décision. Il croit avoir plus de talibés en agissant comme ça ? dommage pour lui car c'est un signe de looser. Wassalam !
    • Auteur

      Alkaty Bis

      En Septembre, 2019 (15:52 PM)
      s'il vaut que la laïcité soit appliquée que cela commence par la construction d'une église à tivaouane.
    Auteur

    Zeusss

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    Laïcité n'est pas rejetée telle ou telle religion . Au contraire c'est mettre les religions au même pied d égalité et si je comprends bien Jeanne d arc est une école laïque. Arrêtons de copier la france même sur ses plus belles conneries. Le port de voile ne devait même pas être un sujet mais ce salaud de Sarkozy qui ne savait pas par où commencer , tâtonnant sur tout pour bluffer les français. Et c'est ça qui a été son coup fatal .

    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    Oui minoritaires et alors! Que pensez vous des écoles qui imposent le voile? N'est-ce pas que c'est le réglement intérieur de ces écloes? Pour y s'inscrire, ne faut-il pas le respecter? N'y a t-il pas des élèves exclus d'office? Je trouve ridicule cette polémique. De grâce, laisser les enfants étudier et ne les pertuber pas. Il y a des urgences (pétrole, gaz, fer, innondations, hôpitaux dans le coma, etc...) qui sont d'une importance, mais silence totale, personne ne parle. Et là, ils s'agit d'un e minorité, il faut la piétiner. Et pourtant, ceux qui nous gouvernent, ne sont -ils pas minoritaires, et font ce qu'ils veulent, ils nous imposent même la dictature, mais personne ne réagit, hormis quelques personnes de la société civiles et les activistes qui se battent pour un Sénégal meilleur.
    Auteur

    Dof

    En Septembre, 2019 (15:57 PM)
    ON EST EN SEPTEMBRE ? LES ECOLES AUX SENEGAL C EST PAS EN OCTOBRE QU ELLES OUVRENT? LE JOUR QU ILS METTRONT LE FEU DANS CE PAYS CES LIBANOIS SYRIENS ILS IRONT TOUS CE REFUGIER A L AMBASSADE DE FRANCE ET NOUS LAISSER DANS NOTRE MERDE
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:20 PM)
      le problème, c'est isja qui n'a pas assez communiqué sur les réelles motifs d'exclusion de ces élèves laissant croire que c'était le voile. c'est de leur faute.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (00:26 AM)
      du point de vue islamique, c’est faire preuve de mauvaise foi et d’inculture qu’ibrahima sène réduit le port du voile à une affaire de shiites libanais.
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2019 (16:05 PM)
    J'aime ce Moustapha Diakhaté pour son franc-parler et son patriotisme même si nous ne sommes pas politiquement du même bord. Ibrahima Sène n'a jamais été un modèle. Un vrai vendu et un complexé.
    Auteur

    Efo

    En Septembre, 2019 (16:26 PM)
    Ibrahima Séne est un sale athé , c est pourquoi il ne peut pas comprendre la réaction du Khalife
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (00:27 AM)
      du point de vue islamique, c’est faire preuve de mauvaise foi et d’inculture qu’ibrahima sène réduit le port du voile à une affaire de shiites libanais.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:34 PM)
    Le port du voile est une recommandation d’Allah à toutes femmes musulmanes sunnites comme shiites.



    HA BON!!!!!!!!



    N'importe quoi pour défendre ce n'importe du voile de la jeanne d'arc.



    Franchement c'est désolant.
    Auteur

    Thiakasse

    En Septembre, 2019 (16:48 PM)
    Combien de cracks ou de lauréats du concours général sont sortis de cet établissement ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:49 PM)
    Sacré mauvaise foi. Maintenant il prend la pire des mauvaises fois pour faire de la politique Mbaye Buzz. Si tu as un différend avec le Président de la République comportés toi comme un homme afin que tu puisses lui dire tes pensées ou lui décliner tes ambitions de politiques politiciennes. Sénégal deukou diamla .
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (17:02 PM)
    Il a raison. Les lois sénégalaises doivent s'appliquer à l'intérieur du Sénégal. Les sœurs se voilent pourquoi l'interdire?

    C'est du radicalisme. Au Sénégal il y'a beaucoup de faux. Des personnes qui n'on aucune raison que d'insulter. Qui ne parlent que dans la direction de leur intérêt noir. Comment peut on défendre ça.Ils n'ont pas raison et je me demande ce qui se cachent derrière leur décision. C'est un pays de l'ISLAM. On a qu'à le respecter. Ce Ibrahim SENE n'est rien. Il ne connait pas l'importance du voile et n'a de respect que pour la peau blanche. Les français ne doivent pas décider dans notre territoire. Et on doit pas négocier; si non chacun créera son règlement intérieur chez lui et dans son quartier. Et ça va nous mener vers l'anarchie et l'intolérance. Aller à Touba ou à Tivaouane pour créer une église je trouve que c'est de la provocation ici au Sénégal. Vive la PAIX ET LE SAINT ESPRIT.
    • Auteur

      C'est Vrai

      En Septembre, 2019 (01:21 AM)
      radicalisme : le fait d'interdire la construction d'une chapelle. va rome où à popenguine tu y verras des mosquées. essais d'avoir la bonne foi . sacré hypocrite
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:04 PM)
    ARTICLE 24 de la Constitution: liberté de conscience... sous réserve de l'ORDRE PUBLIC; justement c'est l'ordre public qui est en jeu lorsque les élèves ne respectent plus les maîtres et qu'ils méprisent ces derniers ainsi que toute personne qui n'appartient pas leur croyance.

    Seul la LAÏCITÉ peut garantir la paix grâce à un équilibre social.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (17:09 PM)
    Il faut que les soeurs enlèvent leur voile aussi.
    Auteur

    Non Ragal

    En Septembre, 2019 (17:18 PM)
    Diakhate ho

    Le khalif ho ,vous nous emmerder à la fin.fermer vos clapette way.

    Bande de faux type
    Auteur

    Islam

    En Septembre, 2019 (17:37 PM)
    Merci au Khalif général. Avez-vous remarqué le silence sournois de l'Eglise depuis lors, et celui de ses prêtres et autres cardinaux qui nous rabâchaient les oreilles chaque jour avec des histoires de dialogue islamo-chrétien?



    J'ai toujours eu à le dire: aujourd'hui les chrétiens représentent moins de 5% de la population du Sénégal, les 95% étant constitués de musulmans. Mais le jour où ces mêmes chrétiens représenteront 30%, ce jour là, dioulite dotoufi naane ndokh. Ils sont très intolérants envers les musulmans et nourrissent une haine féroce envers l'islam et les musulmans que ces derniers peinent à croire. Si les musulmans savaient la haine ravageuse que nourrit les chrétiens envers eux, ils allaient revoir sur tous les points leur façon de cohabiter avec les chrétiens et réévaluer leurs relations avec eux.



    Allah nous a pourtant avertis depuis longtemps, mais nous préférons faire la sourde oreille jusqu'au jour où nous verrons la réalité apparaître devant nous, et ce jour là, ce sera trop tard, les patates auront été déjà cuites. Imaginons un peu que le rapport ait été inversé avec 95% de chrétiens et 5% de musulmans: pensez-vous, chers musulmans, que dans un contexte comme celui-là, il y aura des fêtes musulmanes autorisées? Pensez-vous que la tabaski et la korité seront déclarés jours fériés comme aujourd'hui noël, pâques, ascension, assomption et autres le sont dans notre pays à écrasante majorité musulmane ? Pensez-vous qu'on entendra parler de dialogue islamo-chrétien et de tolérance religieuse? Pensez-vous même qu'on vous parlera de laïcité, si ce n'est une laïcité pire que celle de la France, qui nous imposera aussi bien l'interdiction de porter le voile islamique que celle de prier dans les lieux publics et dans les locaux de l'Administration? Pensez-vous que les musulmans auront un seul petit droit dans un tel contexte?



    Il est peut-être temps pour nos concitoyens musulmans de se réveiller et d'ouvrir les deux yeux. Les chrétiens ont l'islam en aversion profonde: ils ne nous aiment point. Si ce n'était notre supériorité numérique écrasante (95% /// 5%), les musulmans auraient été trainés dans la boue et traités comme moins que des mouches à écraser sans pitié. Réveillez-vous s'il est encore temps! réveillez-vous s'il est encore temps! réveillez-vous s'il est encore temps!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:01 PM)
      tu pense que l'église a le temps de s'occuper de ces choses sans importance? non, il y a beaucoup plus important, laissez ça aux petits gens en mal de notoriété!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:44 PM)
      vous nourrissez un complexe d'infériorité vis à vis des chrétiens. vous mentez totalement quand vous inversez vos statisitiques. vous allez au togo, au bénin, en côte d'ivoire, au gabon, au cameroun etc, les musulmans minoritaires n'y ont aucun problème, bien au contraire. mais sachez nous les chrétiens nous aimons tout le monde, nous ne faisons aucune différence entre les être humains, nous présentons les condoléances à tout morts, quelle que soit sa religion. l'amour est le maitre mot chez nous, celui de notre prochain. dans nos écoles, tout le monde peut venir, dans nos hopitaux, tout le monde vient aussi. quand on donne la charité, c'est pour tout le monde. caritas, ordre de malte donnent à tous. ton message c'est de la haine contre les chrétiens. ce débat ne concerne pas les chrétiens du sénégal. isja est une école française, à programme français. moi sénégalais et catholique, je suis outré, meurtri dans ma chair par ces insultes venant de mes compatriotes. je ne sais pas combien d'écoles catho il y a dans ce pays qui n'ont pas interdit le voile, en raison de l'harmonie entre concitoyens.
      musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:44 PM)
      vous nourrissez un complexe d'infériorité vis à vis des chrétiens. vous mentez totalement quand vous inversez vos statisitiques. vous allez au togo, au bénin, en côte d'ivoire, au gabon, au cameroun etc, les musulmans minoritaires n'y ont aucun problème, bien au contraire. mais sachez nous les chrétiens nous aimons tout le monde, nous ne faisons aucune différence entre les être humains, nous présentons les condoléances à tout morts, quelle que soit sa religion. l'amour est le maitre mot chez nous, celui de notre prochain. dans nos écoles, tout le monde peut venir, dans nos hopitaux, tout le monde vient aussi. quand on donne la charité, c'est pour tout le monde. caritas, ordre de malte donnent à tous. ton message c'est de la haine contre les chrétiens. ce débat ne concerne pas les chrétiens du sénégal. isja est une école française, à programme français. moi sénégalais et catholique, je suis outré, meurtri dans ma chair par ces insultes venant de mes compatriotes. je ne sais pas combien d'écoles catho il y a dans ce pays qui n'ont pas interdit le voile, en raison de l'harmonie entre concitoyens.
      musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2019 (17:46 PM)
    Ce khalife, il faut le dire est doté de manque perception dans certains domaines. Franchement, il faudrait revoir la nomination des khalifes; dans toutes les confréries. Maintenant, s'il veut jeter de l'huile sur le feu, alors qu'il aille chercher un bidon d'essence et ce sera plus rapide pour enflammer le Sénégal. L'histoire a toujours démontré que la guerre; civile ou militaire, est le meilleur moyen de mettre KO les et confréries. Alors, Serigne Mbaye sy, vivement le feu.



    Le vrai.
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (18:09 PM)
    Encore une fois, nos traditions ancestrales n'imposaient le voile (le blanc du deuil), qu'aux veuves. Les femmes mariées seules pouvaient mettre le " moussor",parce que c'était là ce qui les distinguait des demoiselles. Mais les vents civilisateurs successifs effacent toutes traces de ce qu'ils ont emprunté à Ham. Exemple, personne ne s'était jamais appelé du nom de "partisan de Ham". Chez les koreich de la Mecque, jusqu'à l'envoyé
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (18:19 PM)
    ASmoul Papa Ndiaye amoulJean Pierre..

    c'est le reglement!
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (18:34 PM)
    Le débat actuel qui oppose Boris et Bachir, as CAD, n'est profitable et enrichissant que de ce point de vue, qui dirait... Euh...païen. Mais oubliez-vous qui était Agar? D'où venait Moussa AWS? Qui gouvernait Jérusalem, à l'époque où Abraham y débarqua ? La pomme de discorde entre Arouna et sa sœur d'1 côté, Moussa de l'autre?...
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2019 (18:40 PM)
    Il n'y a pas d'autre religion âgée par Dieu à part l'Islam.

    C'est notre droit le plus absolu de réclamer une recommandation de Dieu concernant des pratiquantes musulmanes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:44 PM)
      vous nourrissez un complexe d'infériorité vis à vis des chrétiens. vous mentez totalement quand vous inversez vos statisitiques. vous allez au togo, au bénin, en côte d'ivoire, au gabon, au cameroun etc, les musulmans minoritaires n'y ont aucun problème, bien au contraire. mais sachez nous les chrétiens nous aimons tout le monde, nous ne faisons aucune différence entre les être humains, nous présentons les condoléances à tout morts, quelle que soit sa religion. l'amour est le maitre mot chez nous, celui de notre prochain. dans nos écoles, tout le monde peut venir, dans nos hopitaux, tout le monde vient aussi. quand on donne la charité, c'est pour tout le monde. caritas, ordre de malte donnent à tous. ton message c'est de la haine contre les chrétiens. ce débat ne concerne pas les chrétiens du sénégal. isja est une école française, à programme français. moi sénégalais et catholique, je suis outré, meurtri dans ma chair par ces insultes venant de mes compatriotes. je ne sais pas combien d'écoles catho il y a dans ce pays qui n'ont pas interdit le voile, en raison de l'harmonie entre concitoyens.
      musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:45 PM)
      vous nourrissez un complexe d'infériorité vis à vis des chrétiens. vous mentez totalement quand vous inversez vos statisitiques. vous allez au togo, au bénin, en côte d'ivoire, au gabon, au cameroun etc, les musulmans minoritaires n'y ont aucun problème, bien au contraire. mais sachez nous les chrétiens nous aimons tout le monde, nous ne faisons aucune différence entre les être humains, nous présentons les condoléances à tout morts, quelle que soit sa religion. l'amour est le maitre mot chez nous, celui de notre prochain. dans nos écoles, tout le monde peut venir, dans nos hopitaux, tout le monde vient aussi. quand on donne la charité, c'est pour tout le monde. caritas, ordre de malte donnent à tous. ton message c'est de la haine contre les chrétiens. ce débat ne concerne pas les chrétiens du sénégal. isja est une école française, à programme français. moi sénégalais et catholique, je suis outré, meurtri dans ma chair par ces insultes venant de mes compatriotes. je ne sais pas combien d'écoles catho il y a dans ce pays qui n'ont pas interdit le voile, en raison de l'harmonie entre concitoyens.
      musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:45 PM)
      vous nourrissez un complexe d'infériorité vis à vis des chrétiens. vous mentez totalement quand vous inversez vos statisitiques. vous allez au togo, au bénin, en côte d'ivoire, au gabon, au cameroun etc, les musulmans minoritaires n'y ont aucun problème, bien au contraire. mais sachez nous les chrétiens nous aimons tout le monde, nous ne faisons aucune différence entre les être humains, nous présentons les condoléances à tout morts, quelle que soit sa religion. l'amour est le maitre mot chez nous, celui de notre prochain. dans nos écoles, tout le monde peut venir, dans nos hopitaux, tout le monde vient aussi. quand on donne la charité, c'est pour tout le monde. caritas, ordre de malte donnent à tous. ton message c'est de la haine contre les chrétiens. ce débat ne concerne pas les chrétiens du sénégal. isja est une école française, à programme français. moi sénégalais et catholique, je suis outré, meurtri dans ma chair par ces insultes venant de mes compatriotes. je ne sais pas combien d'écoles catho il y a dans ce pays qui n'ont pas interdit le voile, en raison de l'harmonie entre concitoyens.
      musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (19:21 PM)
    Udma en arabe (Adama AWS), c'est noir. Même si noir c'est noir (Halliday), la religion des nègres a précédé toute les autres, croyez-en toutes les religions révélées, fut la chronologie est...révélatrice
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:28 PM)
      je voulais dire que udma ( noir en arabe) ayant donné adama aws, vs tenez là la preuve que la religion du nègre en question, a précédé toutes les autres dites révélées
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:30 PM)
    l'histoire montre que le catholicisme s'est imposé petit à petit par la parole quand l'Islam maniait le sabre pour s'imposer ....on voit bien que l'Islam est intolérant depuis son émergence et qu'il crétinise les esprits depuis des siecles et des siecles ! quel pays musulman actuellement peut se targuer d'avoir de grands scientifiques , de grands philosophes , d'avoir un dévellopement harmonieux .....pourquoi tous ces attentats depuis 10 ans commis par des islamistes ? pourquoi les musulmans ont du mal à supporter les autres , pourquoi cette haine entre sunnites et chiites Si le khalifes des Tidianes etait un vrai esprit religieux et non un hypocriteil il ne perdrait pas son temps à polémiquer pour le port du foulard dans une école !....qu'il règle le probleme des talibés et des enfants des rues , qu'il rende sa ville plus propre , qu'il se batte pour une meilleure éducation scolaire des enfants , pour l'écologie , qu'il hausse le ton devant tous les détournements d'argent etc...etc...
    Auteur

    Vétrité Vraie

    En Septembre, 2019 (19:43 PM)
    Ibrahima Sène a dit vrai.
    Auteur

    Erddgf

    En Septembre, 2019 (19:45 PM)
    il faut comprendre IB SENE c' est un marxiste léniniste
    Auteur

    Big Senegal

    En Septembre, 2019 (20:08 PM)
    Nous nous divisez pas. On est bien ENSEMBLE.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2019 (20:17 PM)
    Debat bi amoul bop amoul guene .naniou wakh si lou guene rew mi si tolof tolof yi ko maky def. Polimique bi mo aranger état bi. pour niou fate inondations yi, fer bi, ter bi, pétrole bi ak gaz bi. naniou yewou té bayi nelaw yi.
    Auteur

    Lucide

    En Septembre, 2019 (20:30 PM)
    C’est pour ça que j’aime le MOURIDISME .Quand le toubab à interdit à Cheikh Ahmadou Bamba de prier sur son bateau il n’a pas sorti d’épée ni appelé au jihad. Il a juste jeté sa natte sur la mer et a fait sa priere.c’est la preuve que Dieu est en lui .De grâce inspirez-vous en .wassalam !
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (21:03 PM)
    Et après sa prière, il a dû marcher dur l'eau, pour rattraper le bateau. Ou, peut-être, les français ont jeté l'ancre, pour l'attendre...
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (21:42 PM)
    amoul papa ndiaye amoul jean pierre..

    C’est le règlement!

    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (22:20 PM)
    amoul papa ndiaye amoul jean pierre..

    C’est le règlement!
    Auteur

    Oh Pourtou

    En Septembre, 2019 (22:27 PM)
    Amoul Jean Pierre amoul Papa Ndiaye...
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:59 PM)
    Jésus n'est pas un prophète, jésus est le messie (Al Mahdi). Celui qui ouvre les portes du paradis et qui les ferme. Celui qui a dit "je suis le chemin, la vérité et la vie, celui qui croit en moi ne verra jamais la mort". Nous sommes heureux parce que nous avons jésus. Il n'a jamais cherché une femme, des biens, n'a pas fait la guerre. Mort sur la croix, crucifié, pour nous sauver. Convertissez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

    le Coran est un ramassis de contradiction. Un livre écrit par les khalifes après la mort de Mohamed mais que l'on présente comme étant descendu du ciel et remis à un analphabète. "La version officielle, dont la plus importante fut fixée au Caire en 1923. Des points et des accents ont été ajoutés afin d'éviter une lecture erronée. Il est interdit de la modifier. Malgré cela, certains passages restent d'accès difficile. Cette version est appelée Coran du Calife Othman (qui aurait donné l'ordre de la compiler), mais il n'existe aucun manuscrit d'origine. "Pour la petite histoire, le Calife Othman a été assassiné par les plus proches compagnons de Mahomet, dont une de ses femmes, Aïcha. Ils l’accusaient entre autre d'avoir falsifié le Coran, et il a été enterré dans le cimetière des juifs à Médine.".

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email