
L’interdiction du port du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc fait encore parler d’elle. Les réactions sont multiples, mais Moustapha Diakhaté désapprouve complètement celle de Ibrahima Sène du Pit.
«Ibrahima Sène accuse le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy, de jeter de l'huile au feu, pour avoir exigé la tolérance religieuse à l’Isja».
Du point de vue islamique, c’est faire preuve de mauvaise foi et d’inculture qu’Ibrahima Sène réduit le port du voile à une affaire de shiites libanais.
Le port du voile est une recommandation d’Allah à toutes femmes musulmanes sunnites comme shiites.
Pour rappel c’est bien le ministre de l’Education nationale qui est le premier à inviter l’Isja à respecter la Constitution et la loi d’orientation nº91-du 22 janvier 1991», précise le ministre conseiller sur sa page face Facebook.
38 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2019 (15:47 PM)- reponse:
ce n'est une ecole catholique mais laique qui enseigne le programme de l'ecole senegalaise laique et recoit comme subvention l'argent des parents musulmans.
• elles ne sont pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elles ne respectent pas la laïcité.
- reponse:
--- as-tu la preuve? parmis celles qui sont renvoyées on a des déleguées de classe, certaines sont primées par l'ecole. en plus depuis que l'ecole existe il ya eu des eleves voilées. une mère vient de confirmer que toutes les amies de sa fille ne sont pas voilées.
--- et meme si tel etait le cas, on ne regle pas en violant le droit constitutionel de toutes les eleves à cause du comportement de certaines d'entre elles.
• est-ce qu'une élève sans voile sera admise dans une école franco arabe, une daara....ou même à touba ? alors où est la laïcité ?
- réponse:
--- si l'ecole franco-arabe fait dans l'enseignement laique, donc oui c'est possible sinon on le condamne comme on le fait avec jeannedarc,
--- si c'est une daara à dakar ou touba ou ailleur, tu dois savoir que l'enseignement n'est pas n'est pas laic, donc c'est pas possible. de la meme manière qu'il ne sera pas possible pour un musulman d'entrer dans les seminaires ou autres ecoles destinées à enseigner uniquement la religion chretienne.
. est-ce que toutes les filles musulmanes portent le voile ? ce problème n’est pas une question de religion
- reponse:
c'est ce que tout le monde dit ce n'est pas une question de religion, donc c'est fait par des gens qui deteste la religion et la paix entre les religions dans ce pas.
. "vous n’allez pas nous diviser": enfin une réaction positive. arrêtons la polémique, et passons aux choses essentielles. construisons ensemble le sénégal
- reponse:
en realité ceux qui veulent nous diviser c'est ceux qui ont decider de changer le reglement interieur alors que des années durant le voile est porté par les eleves sans probleme.
Reply_author
En Septembre, 2019 (15:53 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (00:02 AM)des parents musulmans ont demandé l’abolition du porc de toutes les cantines des écoles d’une banlieue de metz borny. le maire a refusé, et le secrétaire de la ville, a adressé une note à tous les parents avec l’explication suivante…
« les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter à la lorraine et à la france, à leurs coutumes, à leurs traditions, leur style de vie, parce que c’est là où ils ont choisi d’immigrer.
« ils doivent comprendre qu’ils doivent s’intégrer et apprendre à vivre en lorraine. ils doivent comprendre que c’est à eux de changer leur style de vie, pas aux français et françaises qui les accueillent si généreusement.
ils doivent comprendre que les français ne sont ni racistes ni xénophobes, ils ont accueilli beaucoup d’immigrants avant les musulmans (le contraire n’existe pas, c’est-à-dire que les états musulmans n’acceptent pas d’immigrants non musulmans).
pas plus que d’autres pays, les lorrains n’ont pas l’intention d’abandonner leur identité, ni leur culture.
et si la france est une terre d’accueil, ce n’est pas le maire de metz dominique gros (ps) qui accueille les étrangers, mais les messins et lorrains français.
finalement, ils doivent comprendre qu'à metz (lorraine) nous avons des racines judéo chrétiennes, des arbres de noël et des fêtes religieuses, mais la religion doit demeurer du domaine privé.
la municipalité de metz ville royale et impériale a raison de refuser toute concession à l’islam et la sharia.
pour les musulmans qui ne sont pas d’accord avec la laïcité et ne se sentent pas confortables à metz lorraine pays de jeanne d'arc, il y a 57 beaux pays musulmans dans le monde, la majorité sous-peuplés, prêts à les recevoir avec des bras halal grand ouverts et en accord avec la sharia.
si vous avez quitté votre pays pour venir en france et non pas pour un autre pays musulman, c’est parce que vous pensez que la vie est meilleure en lorraine plutôt qu’ailleurs. posez-vous seulement la question juste une fois; pourquoi la vie est-elle meilleure en france plutôt que dans votre pays d’origine? après une réflexion honnête et apaisée vous verrez alors la lumière vous envahir et chasser l'obscurantiste de votre esprit.
« une cantine où on sert du porc et du museau lorrain ou de la quiche lorraine avec une bonne tarte aux fraises ou à la mirabelle de lorraine fait partie de la réponse ».
monsieur le maire a raison, tout le monde le pense mais le dire c'est autre chose.
Sourga
En Septembre, 2019 (15:27 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (00:23 AM)Reply_author
En Septembre, 2019 (15:28 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (15:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (15:59 PM)alors où est la laïcité???? il ya des zones de non-droit dans ce pays.
chaque personne rÉpondra de ses faits, gestes et dires devant le maÎtre des mondes. wasalam!!!!!
attendons de voir la réaction de dieu dans les jours qui viennent. je vous assure que ça va sacrément swinguer.
Reply_author
En Septembre, 2019 (19:17 PM)Thiaco
En Septembre, 2019 (15:47 PM)Alkaty
En Septembre, 2019 (15:50 PM)Alkaty Bis
En Septembre, 2019 (15:52 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (17:17 PM)Zeusss
En Septembre, 2019 (15:50 PM)Dof
En Septembre, 2019 (15:57 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (22:20 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (00:26 AM)Patriote
En Septembre, 2019 (16:05 PM)Efo
En Septembre, 2019 (16:26 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (00:27 AM)HA BON!!!!!!!!
N'importe quoi pour défendre ce n'importe du voile de la jeanne d'arc.
Franchement c'est désolant.
Thiakasse
En Septembre, 2019 (16:48 PM)Mandela
En Septembre, 2019 (17:02 PM)C'est du radicalisme. Au Sénégal il y'a beaucoup de faux. Des personnes qui n'on aucune raison que d'insulter. Qui ne parlent que dans la direction de leur intérêt noir. Comment peut on défendre ça.Ils n'ont pas raison et je me demande ce qui se cachent derrière leur décision. C'est un pays de l'ISLAM. On a qu'à le respecter. Ce Ibrahim SENE n'est rien. Il ne connait pas l'importance du voile et n'a de respect que pour la peau blanche. Les français ne doivent pas décider dans notre territoire. Et on doit pas négocier; si non chacun créera son règlement intérieur chez lui et dans son quartier. Et ça va nous mener vers l'anarchie et l'intolérance. Aller à Touba ou à Tivaouane pour créer une église je trouve que c'est de la provocation ici au Sénégal. Vive la PAIX ET LE SAINT ESPRIT.
C'est Vrai
En Septembre, 2019 (01:21 AM)Seul la LAÏCITÉ peut garantir la paix grâce à un équilibre social.
Anonyme
En Septembre, 2019 (17:09 PM)Non Ragal
En Septembre, 2019 (17:18 PM)Le khalif ho ,vous nous emmerder à la fin.fermer vos clapette way.
Bande de faux type
Islam
En Septembre, 2019 (17:37 PM)J'ai toujours eu à le dire: aujourd'hui les chrétiens représentent moins de 5% de la population du Sénégal, les 95% étant constitués de musulmans. Mais le jour où ces mêmes chrétiens représenteront 30%, ce jour là, dioulite dotoufi naane ndokh. Ils sont très intolérants envers les musulmans et nourrissent une haine féroce envers l'islam et les musulmans que ces derniers peinent à croire. Si les musulmans savaient la haine ravageuse que nourrit les chrétiens envers eux, ils allaient revoir sur tous les points leur façon de cohabiter avec les chrétiens et réévaluer leurs relations avec eux.
Allah nous a pourtant avertis depuis longtemps, mais nous préférons faire la sourde oreille jusqu'au jour où nous verrons la réalité apparaître devant nous, et ce jour là, ce sera trop tard, les patates auront été déjà cuites. Imaginons un peu que le rapport ait été inversé avec 95% de chrétiens et 5% de musulmans: pensez-vous, chers musulmans, que dans un contexte comme celui-là, il y aura des fêtes musulmanes autorisées? Pensez-vous que la tabaski et la korité seront déclarés jours fériés comme aujourd'hui noël, pâques, ascension, assomption et autres le sont dans notre pays à écrasante majorité musulmane ? Pensez-vous qu'on entendra parler de dialogue islamo-chrétien et de tolérance religieuse? Pensez-vous même qu'on vous parlera de laïcité, si ce n'est une laïcité pire que celle de la France, qui nous imposera aussi bien l'interdiction de porter le voile islamique que celle de prier dans les lieux publics et dans les locaux de l'Administration? Pensez-vous que les musulmans auront un seul petit droit dans un tel contexte?
Il est peut-être temps pour nos concitoyens musulmans de se réveiller et d'ouvrir les deux yeux. Les chrétiens ont l'islam en aversion profonde: ils ne nous aiment point. Si ce n'était notre supériorité numérique écrasante (95% /// 5%), les musulmans auraient été trainés dans la boue et traités comme moins que des mouches à écraser sans pitié. Réveillez-vous s'il est encore temps! réveillez-vous s'il est encore temps! réveillez-vous s'il est encore temps!
Reply_author
En Septembre, 2019 (18:01 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (22:44 PM)musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
Reply_author
En Septembre, 2019 (22:44 PM)musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
Le Vrai
En Septembre, 2019 (17:46 PM)Le vrai.
Mandela
En Septembre, 2019 (18:09 PM)Boy Pourtou
En Septembre, 2019 (18:19 PM)c'est le reglement!
Reply_author
En Septembre, 2019 (18:23 PM)Mandela
En Septembre, 2019 (18:34 PM)Tourem
En Septembre, 2019 (18:40 PM)C'est notre droit le plus absolu de réclamer une recommandation de Dieu concernant des pratiquantes musulmanes
Reply_author
En Septembre, 2019 (22:44 PM)musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
Reply_author
En Septembre, 2019 (22:45 PM)musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
Reply_author
En Septembre, 2019 (22:45 PM)musulmans ou chrétiens, nous sommes en train d'être divisés par les ennemis de la démocratie et de la liberté. tapons nous dessus et après ils nous taperont dessus.
Mandela
En Septembre, 2019 (19:21 PM)Reply_author
En Septembre, 2019 (19:28 PM)Vétrité Vraie
En Septembre, 2019 (19:43 PM)Erddgf
En Septembre, 2019 (19:45 PM)Big Senegal
En Septembre, 2019 (20:08 PM)Deug
En Septembre, 2019 (20:17 PM)Lucide
En Septembre, 2019 (20:30 PM)Mandela
En Septembre, 2019 (21:03 PM)Boy Pourtou
En Septembre, 2019 (21:42 PM)C’est le règlement!
Boy Pourtou
En Septembre, 2019 (22:20 PM)C’est le règlement!
Oh Pourtou
En Septembre, 2019 (22:27 PM)le Coran est un ramassis de contradiction. Un livre écrit par les khalifes après la mort de Mohamed mais que l'on présente comme étant descendu du ciel et remis à un analphabète. "La version officielle, dont la plus importante fut fixée au Caire en 1923. Des points et des accents ont été ajoutés afin d'éviter une lecture erronée. Il est interdit de la modifier. Malgré cela, certains passages restent d'accès difficile. Cette version est appelée Coran du Calife Othman (qui aurait donné l'ordre de la compiler), mais il n'existe aucun manuscrit d'origine. "Pour la petite histoire, le Calife Othman a été assassiné par les plus proches compagnons de Mahomet, dont une de ses femmes, Aïcha. Ils l’accusaient entre autre d'avoir falsifié le Coran, et il a été enterré dans le cimetière des juifs à Médine.".
Participer à la Discussion