Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE SIDY LAMINE NIASSE : « S’il a des preuves concernant un enrichissement illicite du Président en fonction qu’il les donne », déclare le Pr Malick Ndiaye

Single Post
AFFAIRE SIDY LAMINE NIASSE : « S’il a des preuves concernant un enrichissement illicite du Président en fonction qu’il les donne », déclare le Pr Malick Ndiaye

Le célèbre sociologue, enseignant à l’Ucad, Coordonnateur du Cercle des Intellectuels du Sénégal, Animateur du Collectif des Forces Sociales pour le Changement et Président du Comité Palestine signe une longue tribune dans L’Enquête de ce jeudi. Pour se prononcer sur les déclarations qui ont valu une détention avant d’être libéré au PDG de Walfadjri, Sidy Lamine. 

La position du Pr Malick Ndiaye est sans concession : « si le PDG a des preuves concernant un enrichissement illicite du Président en fonction qu’il les donne ! Car il s’agirait-là d’une question de salubrité républicaine, au regard du serment prêté par l’actuel locataire du Palais de la République ». D’un autre côté, Malick Ndiaye avertit : « en revanche, s’il est avéré que c’est la quête d’un profit personnel ou la crainte d’un redressement fiscal qui inspire l’accusateur (…) la Justice des hommes et celle de Dieu, devrait sans conteste, être mise en branle immédiatement sans faiblesse coupable, ni excès inutile (…), sous peine de provoquer la ruine de notre Etat et le naufrage de notre République ».


affaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Ngorr

    En Janvier, 2014 (18:00 PM)
    Nous paysans on ne peut pas vendre nos graines d'arachide les intermédiaires sont entrain de nous payer 125 FCFA le Kg car disent ils l'Etat ne veut pas soutenir le prix au producteur .Que Faire ? On nous annonce des négociations qui ne se tiennent pas .

    Top Banner
  2. Auteur

    Cherche Site Pour Radio Rfm ?

    En Janvier, 2014 (18:02 PM)
    Bonjour , qui peut m'indiquer un site net pour pouvoir écouter RFM radio du Sénégal en direct , sans installer un logiciel ?



    Sinon , quelle autre radio sénégalaise , me permet de m'informer de l'actualité du genre "france Info" en france ?



    Merci d'avance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Janvier, 2014 (18:07 PM)
    Malick Ndiaye yow tammitt, il ne faut pas ajouter de l'huile au feu !!! kham nga comme nieup ni Sidy dafay saup rek, di tangal match bi. S'il avait des preuves kone Macky rouss. Sidy est sauvé par le gong des religieux....dimbeuli ko rek nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Janvier, 2014 (18:31 PM)
    C'est bien Macky Sall qui a bien dit qu'il a benificie des privileges de Maitre Abdoulaye Wade et pourtant il continue d'emprisonner le fils de ce dernier pour enrichissement illicite

    Le Senegal n'a pas besoin de tout ce tintamar. Mettez vous au travail. Je suis un grand supporter de Wade mais je souhaite que Macky reussisse samission pour le bien de tous les Senegalais

    Deweneti
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxu

    En Janvier, 2014 (18:33 PM)
    Trop tard. Macky a déjà affaibli le Pouvoir et a, dans le même temps, perdu la face. Que représente donc Sidy Lamine Niasse de plus que Bara Gaye aux regards des droits et obligations que nous confère notre constitution? Autant le Président Sall avait fait renaitre espoir et fierté en moi des ses premiers engagements électoraux, autant ma déception est grande de devoir reconnaitre que ce n'est pas lui qui nous sortira de l'ornière. Les progrès et autres avancées dans le développement d'un pays ne s'accommodent guère de tâtonnements et faiblesses de ses leaders. Il est plus que temps que le Sénégal s'affranchisse de l'interventionnisme des marabouts. Leur rôle et "autorité" doivent être circonscrits dans les limites que ceux qui croient en eux leur tracent. Je mets au défi quiconque de me designer un seul autre pays au monde ou le phénomène des confréries a autant de prégnance sur la marche des affaires de l'Etat. Si encore ces entités aidaient au développement de l'ensemble! Que les économistes et autres acteurs du développement m'apportent donc la preuve scientifique de leur impacte positive sur l’économie de notre pays. Le peuple sénégalais s'abrutit plus de jour en jour, et tout le monde semble se complaire dans la médiocrité dans tous les domaines. Le réveil sera brutal, je crains.
    Top Banner
    Auteur

    Jamespaye

    En Janvier, 2014 (18:34 PM)
    Si nous demandons à Macky de faire le bilan des investissements (à coup de milliards) engloutis par l'aéroport de Fatick en 2007, il ira directement en taule rejoindre le fils de fantomas.....Et ce n'est qu'un cas concret sans politique politicienne ni démagogie....eT d'autres peuvent soulever d'autres cas qui mouillent ce Président en exercice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Profmalickndiaye

    En Janvier, 2014 (19:04 PM)
    He les gars ne me prenez pas pour un lunatique ni un erratique: je pose ingenument la question a Sidy juste pour le pousser a sortir toutes ses preuves afin de mouiller totalement sa cible.

    Qui disait que les trotskystes cherchent la peau d'un Maquisard?
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2014 (19:15 PM)
    sidy lamine niass diambarlla

    {comment_ads}
    Auteur

    Preuves à L'appui

    En Janvier, 2014 (19:17 PM)
    Contrairement à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, qui est arrivé au pouvoir en 2000 avec une santé financière pas très reluisante, le président Macky Sall ne se plaint pas. Celui qui est devenu le nouvel homme fort du Sénégal depuis le 25 mars dernier pèse, au bas mot, 9 milliards de francs Cfa, selon les estimations de ses biens publiés dans sa déclaration de patrimoine faite le 20 avril dernier devant notaire et parvenue le lundi 23 avril au Conseil constitutionnel par le biais du ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Ce, sans tenir compte de ses comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés et de ses 35 véhicules.



    Les Sénégalais ont élu, le 25 mars dernier, un milliardaire à la tête du Sénégal. Une lecture très poussée de sa déclaration de patrimoine faite le 20 avril dernier devant notaire et déposée devant le Conseil constitutionnel trois jours plus tard par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mme Aminata Touré, accompagnée du secrétaire général de ce département, permet d’y voir clair. En effet, l’estimation des biens immobiliers de Macky Sall est impressionnante avec un terrain aux Almadies qui peut lui rapporter aujourd’hui 1 034 520 000 F Cfa, selon un expert immobilier agréé. «La valeur marchande du mètre carré aux Almadies varie entre 300 et 500 000 francs. Tout dépend donc de l’emplacement du terrain du président de la République. S’il est situé aux environs du Méridien Président ou de l’ancien Club Med, le mètre carré revient à 500 000 F, voire même 600 000 F», explique l’expert immobilier. Ce qui peut donc rapporter, au bas mot, 1 034 500 000 francs pour une superficie de 2 069 mètres carrés.



    Une somme largement au-dessus de la valeur des 200 millions, ainsi que l’estime le président nouvellement élu dans sa déclaration de patrimoine. Le président Macky Sall semble donc sous-évaluer ses biens. Comme en attestent ces 9 hectares (90 000 mètres carrés) pour une exploitation agricole à Sébikotane où le mètre carré varie de 6500 à 15 000 francs selon l’emplacement (en bordure de route ou l’intérieur des terres ?). Une superficie qui peut lui rapporter jusqu’à 1 350 000 000 francs.



    Les autres villas comme celles de Fenêtre Mermoz (350 000 000 francs Cfa), de la Patte d’Oie (250 000 000 francs Cfa), de Niague (12 000 000 Cfa), de Saly (300 000 000), l’appartement à Houston (109 000 000) valent au bas mot 1 021 000 000 de francs Cfa. Si on y ajoute les deux terrains (aux Almadies et à Sébikotane) qui valent 2 384 000 000 de francs, les biens immobiliers de Macky Sall seront estimés à 3 405 000 000 de francs. Compte non tenu de son parc automobile riche de 35 véhicules (estimés à 600 000 000 francs), de son terrain nu à Fatick (1 200 mètres carrés) et de sa société Sci Bilbassy dont le capital est de un million. Mais également de l’argent dans ses comptes bancaires qu’il n’a jugé utile de déclarer (lire «Ces oublis volontaires de Macky qui font désordre»). Ce qui fait un pactole de plus de 4 milliards de francs Cfa.



    Mais ce qui est intéressant dans ses biens immobiliers, c’est que le nouveau président les a acquis en grande partie entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans. A l’exception bien sûr de sa villa de la Patte d’Oie acquise en octobre 2001 alors qu’il était conseiller spécial du président de la République chargé de l’Energie et des Mines. Macky Sall devenu ministre, ses biens montent en flèche, au point de battre certains records. Et pour justifier l’origine de tous ces biens cités dans la déclaration de patrimoine, le président de la République jure : «Je déclare sur l’honneur que la présente déclaration de patrimoine est sincère et véritable et que les fonds ayant servi à l’acquisition desdits biens proviennent pour partie de mes gains et salaires, de prêts contractés auprès d’organismes financiers et de dons d’amis, de militants et sympathisants sénégalais».
    Top Banner
    Auteur

    Pawtucket

    En Janvier, 2014 (19:32 PM)
    Ce Malick Ndiaye est un minable, il veut tout juste gagner des points quant a son prochain projet ou programme bidon. Le probleme est que Sidy Lamine a juste invite Macky et consorts, a prouver la provenance de leur fortune. Nos presidents africains deviennent sensibles quand on parle de leur fortune. Macky Sall doit prouver qu'il n'a pas vole cet argent ou bien arreter cette farce de CREI. En fait il a bien vole cet argent ... Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Janvier, 2014 (20:10 PM)
    1 milliard : 1000 millions

    8 milliards : 8 000 millions
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauricio

    En Janvier, 2014 (20:55 PM)
    Sénégalaises, sénégalais nous vivons dans une nation calme, belle et paisible. Continuons sur cette lancée car il n'y arien de mieux. Quand je vois des gens essayer à tout prix briser ce calme cela me fait mal au coeur. Si vous n'avez jamais vécu en zone de guerre, louez Dieu le tout Puissant qui a la force de vous en épargner. Regardez ce qui s'est passé en Sierra Léone, en Cote d'Ivoire, au Congo Zaire, au congo Brazzaville. Est ce que les sénégalais méritent cela? La réponse est NON. Donc respectons nos dirigeants que Dieu a voulu nous donner. Des gens comme sidy lamine niasse sont des pyromans qui ne doivent pas etre écouté. Les sénégalais se laissent toujours trompés par ce type la. Tenez quand des gens ont saccagé son siège, tous les sénégalais qui aiment la justice se sont indignés et sidy de dire que c'est abdoulaye wade le commenditaire. Quelques jours il a été indemnisé a cout de millions. Il n'avait alors rien dit aux sénégalais. Quand le fisc avait bloqué les comptes de walf sidy est monté sur ses grands chevaux pour ameuter les sénégalais. Les comptes des organes de presse comme Groupe Future Média, Groupe Sud ou encore Avenir Communication etc avaient été bloqués mais jamais on avait entendu ces gens là parler. Seul sidy avait parlé. Ce type n'est pas un patriote. Il est comme, hélas beaucoup de sénégalais. escrot.. Sidy veut que les sénégalais mènent une bataille inutile.

    Il n'a qu'à prendre l'exemple sur le feu Ben Basse. Que Dieu lui ouvre les portes du paradis. Les bienfaits de Ben Basse ne sont connus des sénégalais qu'après sa mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ktp

    En Janvier, 2014 (22:04 PM)
    je pense que sidy n'a pas de preuves mais il pose la bonne question.Macky s'est beaucoup mieux débrouillé que les autres "fils" de wade.Macky eest le satche bou yarou.Idy est le satche bou rèwe avec ses CD.

    Notre cher president nous a fait croire que le PDS voulait l'anéantir alors que c'etait une bataille de succession.Avant que le conflit idy-wade puis macky wade éclate,wade laissait tous ces gens qu'il a lui meme fabriqué se remplir les poches sans honte.C'etait un concours de niake djome.

    Ou bien nous acceptons d'expulser du paysage politique senegalais par notre vote tous ces voleurs de la republique ou bien nous continuons a les élire en nous mordant les doigts.
    Top Banner
    Auteur

    Tiox

    En Janvier, 2014 (22:37 PM)
    En tout cas la classe politique, intellectuelle, médiatique et maraboutique est entièrement pourrie.



    Personne ne peut plus donner de lecon à qui que ce soit.



    Tout le monde sait que tous les gens du pouvoir se sont illicitement enrichis, que les marabouts ne cherchent que des sous et des biens, que les médias sont des vendus et que les pseudos intellectuels ne sont rien d'autre que des courtisans.



    Le prof Ndiaye Malicka crée à tour de bras toute sorte de comités insensés et inutiles juste pour avoir des entrées dans le pouvoir et se faire des sous, c 'est un dealer intello.



    C'est triste notre pauvre pays.



    De Tiox
    {comment_ads}
    Auteur

    Ktp

    En Janvier, 2014 (23:19 PM)
    moi je suis musuman point barre.Quant aux marabouts je ne les recnnais pas .J'ai 2 marabouts mon pere et ma mere.Les senegalais n'ont qu'a se reveiller'nous n'avons pas besoin de marabouts pour prier et nous rapprocher de dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sampenda

    En Janvier, 2014 (23:47 PM)
    Malick Bagbo! Attention,tu parles encore!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlle Ndiaye

    En Janvier, 2014 (01:09 AM)
    Ki mome khamoul boppam, + il parle +il se discrédite. je me demande même si ca tourne bien rond dans sa tête.



    On a compris son jeu, mais il fait semblant comme un sathiou ndiolor (voleur en plein jour) qui croit qu'on ne le voit pas.



    tu ne mérites pas le nom ndiaye
    Top Banner
    Auteur

    Un Catho

    En Janvier, 2014 (08:41 AM)
    A Sidy Lamine NIASSE et les autres soit disant croyants musulmans, vous feriez mieux de respecter et d'admirer les Chretiens, le Clergé et le Cardinal Theodore Adrien SARR car dans le CORAN, il est dit ceci :



    VERSET 69, SOURATE 5

    " Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés."



    VERSET 82, SOURATE 5

    "Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil."
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2014 (08:48 AM)
    UN LECTEUR DU JOURNAL SOUKHBA NOS INTELLECTUELS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email