Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Sudatel : le CASC brandit la ’’ bonne foi’’ d’Abdou Latif Coulibaly

Single Post
Affaire Sudatel : le CASC brandit la ’’ bonne foi’’ d’Abdou Latif Coulibaly

Dakar, 5 sept (APS) – Le coordonnateur du Cadre de concertation et d’action de la société civile (CASC) Mouhamadou Mbodji a fait valoir samedi la ’’bonne foi’’ du journaliste Abdou Latif Coulibaly, qui a révélé une affaire de corruption portant sur 20 milliards de francs CFA dans l’attribution de la licence de téléphonie mobile à Sudatel.

‘’Pour l’essentiel, nous avons retenu qu’Abdou Latif Coulibaly est de bonne foi parce qu’il détient des preuves discriminantes voire irréfutables, qui nous ont convaincus’’, a dit M. Mbodji en marge de la première session du jury citoyen tenue samedi à Dakar, à l’initiative du CASC.

Le jury citoyen est une forme d’audition populaire initiée et encadrée par des acteurs de la société civile ‘’soucieux de promouvoir le dialogue démocratique dans l’espace public’’.

‘’En tant que société civile, a expliqué M. Mbodji, même si nous ne sommes pas des juges professionnels, nous avons tout de même un esprit de discernement et une capacité d’appréciation et d’évaluation qui nous permettent de distinguer...’’

‘’Sous ce regard, notre appréciation est hautement positive par rapport aux preuves qu’il (Coulibaly) nous a fournies’’, a-t-il souligné.

Il a rappelé qu’’’il appartient tout de même aux juges de trancher’’ dans le procès opposant Abdou Latif Coulibaly, directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette (privé), à Thierno Ousmane Sy, un conseiller du président de la République.

M. Sy, qui s’estime diffamé, a porté plainte contre le journaliste. Le procès, qui s’est ouvert il y a plusieurs semaines, est reporté au 14 septembre par le tribunal régional de Dakar.

Selon le coordonnateur du CASC, Abdou Latif Coulibaly a cherché à informer les Sénégalais en menant une investigation autour d’un sujet important parce que portant sur plusieurs milliards.

‘’Ces milliards auraient pu servir à autre chose, plutôt qu’à enrichir quelques individus insoucieux de l’intérêt général et de la bonne gestion des deniers publics’’, a soutenu Mouhamadou Mbodji.

‘’Il est important, a-t-il dit, que M. Coulibaly, qui tenait simplement à informer les Sénégalais de l’usage qui est fait de leur argent, aie toute la société civile à ses côtés’’ dans le procès qui l’oppose à M. Sy.

‘’Maintenant que la société civile est bien informée de ce dossier, elle devra se mobiliser pour éviter que M. Coulibaly soit victime de l’arbitraire’’, a-t-il ajouté.

‘’Tout simplement, a-t-il argué, parce qu’Abdou Latif Coulibaly a une mission importante d’information et d’investigation qu’il doit continuer pour l’intérêt des populations du Sénégal.’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email