Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Yewuz Selim : Les parents d’élèves contre attaquent devant la Cour suprême

Single Post
Ecole Yawuz Salim

Trouvant illégale la décision de l’Etat de transférer la gestion de toutes les écoles Yawuz Selim à la Fondation de «Maarif» créée par Recip Tayyip Erdogan, le président Turc, les parents d’élèves ont commis un pool d’avocats pour faire reculer l’Etat. A l’Assemblée générale initiée ce vendredi 9 décembre 2016, à Dakar, Me Assane Dioma Ndiaye, un des avocats de ce pool a annoncé l’engagement de ses confrères de poursuivre l’Etat. Un combat que Me Boukounta Diallo, ses confrères et lui entendent engager auprès du tribunal de la Cedeao mais également devant la Cour suprême.

«Si une décision administrative fait grief, on a le droit d’attaquer la décision à la section administrative de la Cour suprême. On a jusqu'à 2 mois. On n’a pas encore reçu la notification. On attend de voir un document attestant l'arrêté abrogeant l’arrêt 2086 du 26 avril 1998 portant autorisation de l’Association turque ‘’Baskent Egitim’’qui a ouvert les Ecoles Yawuz Selim au Sénégal. «Nous demandons que l'arrêté ne soit pas exécuté. On va faire un sursis à exécution. On va traduire le gouvernement du Sénégal devant la justice de la Cedeao.

On va, en même temps, attaquer cette décision devant la Cour suprême pour, entre autres, violation des droits des enfants», a déclaré Me Ndiaye. Pour lui, ce combat est celui de tous les parents. Des parents d’élèves qui comptent dans leurs rangs de hautes autorités comme des ministres (Aly Ngouye Ndiaye, Serigne Mbaye Thiam), plus de 10 magistrats et des maires (Alioune Sall). Du nombre des parents d’élèves, mais venu avec sa casquette de défenseur des opprimés, et des droits humains, Me Ndiaye a énoncé cette décision qui constitue, selon lui une violation de la loi. «Le ministre dit que l'Etat a pris des garantis.

Nous estimons aujourd’hui, que le gouvernent a agi de manière hypocrite en prenant une telle décision, mais il ne veut pas assumer ses responsabilités. Nous demandons, aujourd’hui quel est l’apport en termes d’investissement de la Turquie au Sénégal ? Le seul investissement, c'est celui relatif aux chantiers de l’Aibd qui sont gérés par une entreprise privée !», a dit Me Assane Dioma Ndiaye. «Si on mène ce combat, il n’y a aucune raison pour que le gouvernement sénégalais ne finisse pas par revenir sur cette décision», a-t-il dit. Mais, il n’a pas raté l’Etat.

«Seul un Gouvernement irresponsable peut accepter une décision aussi radicale imposée par la Turquie. Que le gouvernement sache qu'il n'a aucun droit de nous imposer cette formule. Inscrire son enfant dans un autre établissement, c'est le mettre dans les conditions d’un échec scolaire. Si on était certain que ce seront les mêmes conditions qui seront maintenues nous sommes preneurs. On n'admettra pas que la politique s'immiscie dans l'école»,lâche l’avocat. Surpris par cette décision, il ajoute : «Si l'Etat fait cela ce sera un forcing.

Qu'on n'accepte pas de se laisser faire. Que le corps professoral et le personnel continuent de poursuivre ses activités comme cela se faisait, a dit Me Assane Dioma Ndiaye devant la foule. Une foule constituée majoritairement d’élèves des établissements dudit groupe et de leurs parents. Il a demandé, aux personnels de poursuivre leur job, sans aucun changement à partir de lundi. Ce, jusqu'à ce que la gendarmerie intervienne avec le document et arrête les cours. C’est l'intérêt supérieur des enfants qui est en jeu, conclut-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:40 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi les parents d'élèves veulent se fatiguer pour rien comme si c'est le seul école au monde. Pourquoi pas changer d'école tout bonnement et simplement
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:56 PM)
    C'EST TROP FACILE DE PERTURBER L'ANNÉE SCOLAIRE DES ENFANTS,ERDOGAN C'EST UN DICTATEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:04 PM)
    Premier commentaire s'il y avait un seul école au monde toi tu n'y étais pas........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:06 PM)
    Si Erdogan se prend pour un monarque, c'est l'affaire de la Turquie, on s'en foue. Le Sénégal est une République indépendante et démocratique. Il n'a pas le droit de saboter l'éducation de nos enfants. Le Sénégal ne se laissera pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:29 PM)
    Rectificatif : ce sont les proprietaires sénégalais et turcs qui comptent attaquer les arrêtés ministériel pour abus de pouvoir. Les parents d élèves qui cassent gros disent ne pas accepter l hypothèque posée par l'état sur l année scolaire et l avenir des enfants. Ils n accepteront pas aussi le remplacement du personnel Turc qui risque la prison s ils sont expulsés. Et ça veut s appeler pays de la Teranga. Today les enfants n ont pas travaillé

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:40 PM)
    Au mois de Décembre on va trouver où une école pour nos enfants ?

    Macky va sacrifier nos enfants pour son aéroport ? Va sacrifier une école pour son AIBD ?

    Si Le gouvernement ne reviens pas à la raison ce sera catastrophique

    C'est ça ke PSE ?

    Un vrai recul..... Je suis dégouté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:46 PM)
    Levons nous parents d'élèves de l'Ecole Yawuz Selim. J'ai assisté à la réunion de ce matin à Bosphore mais je trouve notre réaction molle.



    Face à un Etat qui ne se soucie pas de l'avenir de nos enfants,nous devons prendre nos responsabilités. Je propose un grand rassemblement devant le Ministère de l'Education avec tous nos enfants en tenue pour montrer à la face du monde et le régime autocratique de Erdogan que nous sommes un peuple debout.



    Un peuple qui ne suit pas ses dirigeants faibles et qui ne s'intéressent qu'à leurs strapontins parce que leurs enfants étudient à l'extérieur à nos frais.



    Aucun sénégalais ne peut monter une réalisation du Gouvernement turc dans notre pays.Seul le secteur privé turc est là pour gagner des marchés dans son intérêt.Lesquels marchés octroyés par des gré à gré , partenariat public privé (PPP) ou je ne sais quoi sans appel à la concurrence.Lesdits marchés pouvaient être mis en concurrence à l'international ou même être exécutés par le secteur privé sénégalais dans une logique de patriotisme économique.



    C'est le lieu pour la société civile de s'intéresser aux conditions d'octroi de ces marchés car je ne puis comprendre pourquoi le Gouvernement sénégalais remet en cause les intérêts de nos enfants au nom d'une coopération turque dont aucun sénégalais ne voit les résultats.



    Soyons attentifs à toute forme de contrôle de notre lutte par des politiciens encagoulés ou des proches du régime actuel qui nous ferons perdre du temps parce qu'ils rendront compte quotidiennement à leurs amis du régime.



    Soyons plus vigilants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leundeum !

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    Alliés d'hier dans la stratégie d'Etat de conquête de territoire d'influence, Rrdogan et Gullen sont aujourd'hui les pires ennemis. Cela ne doit pas nous émouvoir ni nous importer. Notre "camp" , c'est le Senegal ! Or le SENEGAL a subi la contrainte coloniale historique d'avoir un système d'éducation scolaire et universitaire extraverti qui forme des Cadres suivant le moule occidental ou arabe-Islamique incapable de penser ni de mettre en œuvre un modèle de développement viable. Les turcs ont compris depuis Mustafa Kemal ATTATURC qu'il leur manquait cette zone d'influence stratégique indispensable à l'émergence

    De leur culture et de leur économie. Ils ont d'ailleurs envahi CHYPRE NORD par les armes. Aujourd'hui c'est par l'éducation qu'il faut faire les

    Conquêtes. Ils ont ouvert YAVUZ SELIM, un Agence

    De développement (ATSA) , une liaison aérienne DKR-IST , des industries, etc. Mais le plus dangereux, c'est le contrôle de notre élite et de notre avenir par la formatage de l'esprit à travers l'école. Le SENEGAL doit saisir l'opportunité de la brouille provisoire turco-turque pour prendre le contrôle de ces Écoles dangereuses pour notre avenir. Chers parents certains de vos enfants inscrits dans ces écoles vont réussir , d'autres vont vous échapper et au profit d'une cause qui n'a rien à voir avec votre culture ni vos intérêts directs. DEUG NEKHouL :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:52 PM)
    L'Ecole publique sénégalaise est à terre et tu parles de contrôle de ces Ecoles par l'Etat.

    Ton nom ne peut etre que "LEUNDEUM" parce que tu as du charbon dans la tête et non une cervelle.
    Auteur

    Naarbi

    En Décembre, 2016 (17:05 PM)
    Comment peut-on confier une école à quelqu'un qui a exprimé le souhait de La détruire ?

    Les parents ont inscrit leurs enfants car rassurés par le package offert qui a fait de Yavur Selim une école d'excellence.

    Beaucoup de nous ne savions même pas qui est Ghulem quand nous inscrivions nos enfants à Yavuz Selim avec tous les sacrifices financiers que cela engendrent( 1550 000 CFA /an en 6éme). Et si Erdogan perd Le pouvoir ou meurt ?

    Va-t-on faire revenir Ghulem??

    Sur 170 pays seuls les 5 faiblards ont accepté honteusement une telle bassesse.

    Que Le gouvernement se ressaisisse ,dignité oblige
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:35 PM)
    La question que je pose pourquoi les turcs ont ils choisi sgl pour implanter leur ecole ?



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email