Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFECTATION DE 3000 PARCELLES AU « PLAN JAXAAY » PAR LA SNHLM - Les demandeurs de toits crient au scandale

Single Post
AFFECTATION DE 3000 PARCELLES AU « PLAN JAXAAY » PAR LA SNHLM - Les demandeurs de toits crient au scandale

Le « plan jaxaay », initié par le Président Abdoulaye Wade pour doter d’un toit décent et sûr les sinistrés de la banlieue dakaroise victimes des dernières inondations, n’a pas fait que des heureux.
Pour accompagner cette initiative du Chef de l’Etat, la Snhlm n’a pas hésité à affecter 3000 parcelles au comité chargé de piloter le Plan jaxaay . Alors que d’autres Sénégalais, aussi éprouvés que les sinistrés, cotisaient avec leurs maigres ressources dans les comptes ouverts au niveau de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) pour bénéficier du « Programme parcelle à usage d’habitation » de la Snhm. Son directeur général, M. Amadou Moctar Bâ, donne sa version des faits et garantit fermement, l’attribution sous peu de temps, des parcelles aux épargnants du programme en cours.

Les divers programmes sociaux « Parcelles à usage d’habitation » initiés et mis en œuvre par la Snhlm, ont suscité un engouement jamais égalé chez les Sénégalais moyens en quête d’un toit pour échapper aux affres de la location excessive et/ou des intempéries. L’exemple des premiers attributaires de Keur Massar aidant, ce fut la ruée des postulants, regroupés en sections, vers les comptes du Programme logé, à cet effet, au niveau de la BHS, pour bénéficier du Programme. Mais à l‘annonce de l’affectation de 3000 parcelles au Plan Jaxaay par la Snhlm, ces épargnants commencèrent à grincer les dents, parce que ne comprenant pas l’attitude de la direction générale de la société qui « affecte des parcelles à de prétendus sinistrés alors qu’eux, les cotisants qui parviennent difficilement à joindre les deux bouts, sont laissés en rade », soutiennent-ils. Aussi, ce que d’aucuns parmi les frondeurs qualifieront « d’incompréhensible, de scandaleux et de décevant », conduira certains d’entre eux , exhibant leurs carnets de versement à la Bhs, à se désengager du Programme et à exiger le remboursement intégral de leur argent. Depuis lors, le rythme des demandes de remboursement s’est comme accru à la Snhlm .

« Les 3000 parcelles sont des terrains libres… »

De l’avis de M. Amadou Moctar Bâ, Directeur général de la Snhlm, « l’affectation des 3000 parcelles au plan jaxaay fait suite à notre saisine, par le Président Wade, qui était très sensible aux problèmes des Sénégalais, victimes des inondations et qui vivaient dans des conditions déplorables. Et c’était pour répondre à son appel, en vue de faire face à cette situation dangereuse, que nous nous nous sommes réunis et avons pris ces 3000 parcelles, qui étaient des terrains libres que nous avons viabilisés et que nous nous apprêtions à vendre, pour les affecter au plan jaxaay ». Il poursuit en soulignant que « le Président de la République, qui a été très sensible à la promptitude de la réaction de la Snhlm, vient de leur allouer une subvention de 03 milliards et une contrepartie en réserves foncières de 150 hectares ; couvrant ainsi largement le gap des 3000 parcelles affectées au jaxaay ».

« L’argent des épargnants n’est pas dans les comptes de la Snhlm »

Par ailleurs, s’agissant des Programmes d’attribution de parcelles à usage d’habitation de la Snhlm, M. Bâ soutient que « l’argent des épargnants n’est pas versé dans les comptes de la Snhlm, mais dans ceux des Programmes logés à la Bhs ». Et quand un programme est bouclé et que la commission d’attribution décide de le reconduire, compte tenu de la demande, « il appartient au client de demander librement le transfert de son épargne ou bien de faire une demande de remboursement avec les motivations qui lui sont propres ». Le directeur de la Snhlm ajoute : « le rythme de demandes de remboursement – précisons que le demande de remboursement relève de la liberté exclusive de l’épargnant - que nous respectons absolument, n’a aucun lien avec les parcelles librement concédées par la Snhlm au Plan Jaxaay » . Jugeant qu’il n’y a pas péril en la demeure, il tient à rassurer tous les demandeurs de parcelles à usage d’habitation « qu’ils auront tous leurs parcelles dans la mesure où la Snhlm dispose de plus de 145 hectares de réserves foncières qui sont en train d’être aménagés, dont les 50 hectares le sont d’ailleurs effectivement, sans compter les 150 hectares que l’Etat va donner en compensation ». Il en appelle ainsi à « la compréhension et à la patience des épargnants qui doivent comprendre que les lenteurs dans les attributions s’expliquent par les procédures relatives aux appels d’offres pour la viabilisation, le bornage, mais également par les exigences du conseil d’administration et de la direction générale qui tiennent à ce que tout se fasse dans la plus grande transparence »

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email