Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFECTE À L'HÔPITAL DALAL JAMM : Le Pr El Hadj Niang dénonce « l'incompétence » de Diagne Fada et charge la direction de le Dantec

Single Post
AFFECTE À L'HÔPITAL DALAL JAMM : Le Pr El Hadj Niang dénonce « l'incompétence » de Diagne Fada et charge la direction de le Dantec

Très remonté contre Modou Diagne Fada, le ministre de la Santé et de la Prévention, artisan de son affectation à l'hôpital Dalal Jamm de Dakar, le Pr El Hadj Niang, qui occupait le fauteuil de chef de radiologie de l'hôpital Aristide Le Dantec a qualifié d'«incompétent» celui-ci. Il en veut pour preuve la déclaration du doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie qui a révélé que le ministre n'avait pas le droit de procéder à son affectation. Dans son élan, Pr Niang a déclaré que «le système de santé au Sénégal se sert de l'hôpital comme d'une entreprise politique pour caser des gens. Et pour preuve, soutient l'ancien chef du service de radiologie de l'Hôpital A. Le Dantec, certains recrus touchaient des salaires de près de 800 000 francs Cfa».


Pour les questions cruciales de santé concernant les différentes catégories d'âges, le Pr Niang qui invite l'État à attaquer «les véritables problèmes de santé des Sénégalais», a plaidé pour le paiement intégral de la dette des hôpitaux, et s'est insurgé contre la démarche adoptée par l'État pour lutter contre le paludisme. Selon lui, vu qu'on est de plain-pied dans la période hivernale, la priorité des autorités étatiques aurait été de lutter contre les «niches d'anophèles femelles, sources du paludisme, avant de tenter d'éradiquer ladite maladie».

Sous sa casquette de défenseur des consommateurs, le conférencier à également soulevé la problématique de la délivrance des visas envoyés au président de l'Assemblée nationale ainsi qu'au ministre des Affaires étrangères où sera entamée une démarche pour l'application de la réciprocité des visas. Les ressortissants des pays comme «la France, les États-Unis d'Amérique, viennent chez nous comme ils veulent sur simple présentation de leur carte d'identité, alors que chez nous, les chancelleries accueillent chaque jour des centaines de demandeurs de visas qui payent près de 100 dollars non-remboursables sans aucune garantie du sésame, des gens qui sont mis dans des conditions indignes, sous le soleil, sous le vent.

On les traite de n'importe quoi et on leur parle n'importe comment, alors que le droit est universel». Le Pr Niang qui prône l'application de la réciprocité et qui cite l'exemple de certains pays comme le Gabon où cela existe, indique qu'«on ne perd rien en l'appliquant, on y gagnerait au contraire».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email