Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affrontement entre populations et gendarmes à Ngor : Plusieurs blessés, 3 arrestations

Single Post
Affrontement entre populations et gendarmes à Ngor

Des groupes de jeunes en colère ont envahi le rond point de Ngor, ce vendredi 15 mai. Selon des témoins, c’est vers 16 heures que trois groupes de jeunes venant de Ngor, de Ouakam et de Yoff, ont envahi brusquement le lieu. Armés de pierres, de gourdins et autres, ilsont brûlé des pneus et barré la route, obligeant les automobilistes à rebrousser chemin. Très remontés contre les pouvoirs publics, ils ne comptent pas baisser les bras face à ce qu’ils appellent le bradage de leurs terres. En guise de protestation, ils voulaient même incendier un magasin de prêt à porter situé juste à côté du rond point, mais ils n’ont pas pu avoir dessence à la station de service.

Alertés, les gendarmes ont débarqué dare-dare sur les lieux. Après quelques minutes d’affrontement, les hommes en bleu ont réussi à disperser les manifestants. Selon des témoins, il y a eu des blessés des deux côtés et le gendarmes ont mis la main sur trois jeunes.   





51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:53 PM)
    Tellement mal édqués ces gens
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:01 PM)
    ça veut dire quoi c'est la terre de nos ancêtre? c'est de la foutaise ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    Oui on revendique ce qui nous appartient. L'aeroport, almadies etc..... :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dardard

    En Mai, 2015 (21:09 PM)
    N'gor aussi est un titre foncier...Mais, je le dis tout bas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:11 PM)
    Reply-author boul gnou kass. Mais ils n'ont qu'à s'adresser à leurs jaraaf.
    Top Banner
    Auteur

    Maledominant

    En Mai, 2015 (21:14 PM)
    les lébous ,de véritables cons.Ils nous ont inventé un nouveau prophète et malgrès tout ils n'abandonnent pas leu kheureum,leur khamb,leur ndeupp.....à cause d'eux, dakar est infecté de raps.

    Ne nous amerder pas avec cette terre qui ne vous appartient meme pas mais appartient plutot à la nation tout entière

    Vous ne savez que faire dela terre,dakar plateau vous l'avez bradé aux narres libanais
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Authentique

    En Mai, 2015 (21:27 PM)
    C'EST VRAIMENT TRISTE D'UTILISER LA POPULATION POUR LA PROMOTION DE QUELQUES PERSONNES. QUEL CHEF DE VILLAGE ASSISTE A UNE TELLE BASSESSE...J'AI PLEURER L'ABSENCE DE NOS ANCETRES.NOUS SOMMES PAS COMME CA. UN GROUPISCULE VEUT SE FAIRE UN NOM . VOILA AVEC LA FAIBLESSE DU CHEF DE VILLAGE QUI S'AFFICHE AVEC EUX ILS ONT ENTRAINE TOUT UN VILLAGE SANS REFLECHIR.....JE CONDAMNE CET ACTE.....UNE COMMISSION DU VILLAGE DOIT ETRE REPRESENTATIVE AVEC TOUTES LES COUCHES DE LA POPULATIONS POUR FAIRE LES DEMARCHE MAIS C'EST PAS UN PETIT DE RIEN DU TOUT QUI ENTRAINE SES PERES ONCLES QUI VA REGLER NOS PROBLEME DE TERRE ... AVEC DE SOIT DISANT COURTIERS DE MER.DE

    VOUS ETES RESPONSABLES DES DEGATS ....UN CHEF DOIT ETRE BEAUCOUP PLUS MUR QUE CA

     :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maneleu

    En Mai, 2015 (21:31 PM)
    Ces cons de lebous. Ils ne sont que des pêcheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Mai, 2015 (21:32 PM)
    Quand les ancêtres des lébous sont arrivés dans la presqu'île, ils ont trouvé les véritables autochtones qu'ils ont repoussé vers le sud, c'est à dire la Casamance et la Guinée Bissau. Voilà la véritable Histoire qu'on nous cache, mais tous les historiens le savent.
    Top Banner
    Auteur

    Pro-lébou

    En Mai, 2015 (21:33 PM)
    Faut il laisser faire comme Wade qui a bradé une grande partie des terres des lébous,avec ce maléfique monument de la renaissance?A-t-on une fois vu des Lébous bruler des pneus et barrer la route parcequ'un des leurs a du été destitué ?A-t-on jamais vu les lébous se plaindre parceque leurs fils ont été zappés dans la formation d'un gouvernement?Si vous cherchez des citoyens modeles c'est parmi ce digne peuple qu'il faut les rechercher?Soyez sérieux et moins méchants,nous ne revendiquons ce qui nous appartient,apres en avoir partagé la plus grande partie avec les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:47 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Mai, 2015 (22:00 PM)
    Le Sénégal ne pourra éviter de traiter le problème des terres volées aux Lébous, par les colons d'abord et les régimes néo-coloniaux successfs. C'est une épine que le pays devra enlever de son pied sinon ces manifestations vont se multiplier. Attention, danger!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:00 PM)
     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Thieyy

    En Mai, 2015 (22:02 PM)
    Ce aéroport là ,il faudra en faire un parc avec des lacs artificiels et pelouse pour que dakar respire .. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:14 PM)
    Les lèbou vs fait chiè continer a croire vos khamp ndeup heurum et les saltiguè ns le reste des digne senegalais ont croie a serigne touba sy niass laye counta . Ya pas un milliadaire lèbou vs navez rien et etes rien et vs ne serez rien car vs manger k du riba .dakar c pour les villageois et les ètranges c pareil partout paris newyork london . Moi je prefaire la campagne c laba la source car ya tout dakar c un mètropole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:17 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lorena

    En Mai, 2015 (22:18 PM)
    Je n'ai jamais vu un peuple aussi bête et méchant que les Lebous, ils refusent tout développement, ils ne veulent rien faire de vrais feneant ! Ils sont un peuple borne et ferme, trop nul... Les terres c eux même qui les vendent après ils viennent fatiguer les gens. Allez apprendre et travaillez mo gueun si yenn, saleté nguenn te reww Ba doff !
    Top Banner
    Auteur

    Payenne

    En Mai, 2015 (22:29 PM)
    Remerciez les lébous de leur hospitalité au lieu d'être ingrat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:31 PM)
    j'ai assisté a l'affrontement et c'est désolant, ns travaillons en face du parcking, service technique de tigo, ils ont saccagé toutes les voitures qui étaient garées dans le parcking, et faut dire que tigo paye le droit de stationnement pour tous ses employés. qui va dédommagé les propriétaires? le senegal ne se développera pas tant que les esprits sont aussi bas. des jeunes voyous qui cassent tout sur leur passage c'est vraiment regrettable pour un senegal qui se veut émergeant, et je suis sure que 99,99% de ces jeunes n'ont rien a voir avec ces terres

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemady Diaw Fans

    En Mai, 2015 (22:33 PM)
    moi je rouve que le nom lebou a ete transforme en ethnie hors le lebou n est pas une etnie ce sont les habitants de la region du cap vert qu on appelait lebou en wolof lieu ou on peut s endetter ,, c parce qu ils etaient composes de penthie ,, c a d de grand place etnique ,, il y avait les sereres soces diolas peuls ,, toucouleurs ,, manding ,, etc ,, ect ,, diall diop grand serigne est wolof ,, venant du cayor ,, il est etait le grand juge car seul instruit ,, donc les sambe ,, les sar ,, les faye ,, les diongue ,, les thiaw ,, les diouf les dienes sont des sereres ,,les diagne sont des nar fourogne ,, les diop ndiaye fall ndoye ,sont des wolf ect ect donc on doit parler des habitants de la region de dkr,, ca au moins ils auront le soutien de tout le monde ,,c est vra que wade et sa famile politique ont brade leur terre,, mbackiou faye aidara sylla ,, aida diongue ,, oumar sar ,, samuel ,, pape dieng oumar gueye ,, farba senghor ,, goudiaby atepa ,, les tanor ,, khalifa sall ,, ect ont pille les terres de leurs ancetres ,, ils ont le droit de revendiquer leurs terres aucun gopuvernemnt n a le droit de s accaparer des terres des gens dont leurs grands parents ont lutte pour la defense du pays ,, ce sont ces nouveaux arrives qui pillent les terres des autres au nom de quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambe Ngor Lébou

    En Mai, 2015 (22:37 PM)
    Ouh là là ! Ça vole très bas là dans ce forum. Vous insultez des gens qui ne vous ont rien fait et qui vous ont accueilli parce qu'ils réclament ce qui leur revient de droit ? Oui, ils ont des titres fonciers et de très nombreux titres fonciers (mon grand père en avait plus d'une dizaine) et n'eût été la réforme foncière de 1968 pour forcer les lébous à donner une partie à l'Etat, ils en auraient eu plus. Nitt waroul bone tchi nène. Lan la lène lébous yi deff ? Un peu de décence quand même. Oui les lébous ont trouvé les sarakholés et autres mandings à Dakar avant de les chasser vers le sud, et alors ? C'était une guerre que les lébous ont remporté. En attendant, pendant des siècles ce sont ces mêmes personnes qui ont préservé leur patrimoine à Dakar en restant dignes et honnêtes. Tous les Damels qui ont tenté de les vassaliser se sont heurtés à un os, revoyez l'histoire. Ceux qui ne connaissent les lébous savent que c'est un peuple qui ne se laisse pas faire. C'est un peuple fier et digne, un peuple de refus qui a réussi à préserver ses traditions. Et ce ne sont pas des affairistes (d'où l'absence de milliardaire lébou), même si la valeur des terres qui leur appartiennent sont inestimable. S'inventer un "prophète" ? Et alors, qu'est que les lébous ont fait que les autres n'ont pas fait ?Personnellement, je crois que vous devez du respect aux lébous. Vous devez aussi du respect au bassaris et tous ces peuples dignes que vous insultez. En fait, il est clair que, dans l'absolu, les lébous possèdent une chose : la dignité et le respect de la parole donnée. On ne peut pas dire que c'est le cas de tout le monde au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Ndoye

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    Sambe ne te fatigue pas. Ceux qui insultent sont des badolos. Des gens sans vergogne qui sont prêts à vendre ceux qu'ils ont de plus cher pour de l'argent. Lébou fitt ak bagne la khame. Yal nagniou yalla moussal tchi fen katt yi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Mai, 2015 (22:53 PM)
    Wa yene maylene niou!!bi mom euppna niounane terre!!! Koussi ndaul rek di wout lo kass!!! Gni dagno dof sakh la fook niounane ma aeroport ak doul!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla

    En Mai, 2015 (23:07 PM)
    vous les revendiquez ces terres pour les vendre ensuite !!! qui vous a dit que dakar vous appartenait ??? on est en republique maintenant et le terme " terre de nos ancetres " est révolu maintenant .... vous avez vendu tout ouackam avec vos corrompus de dignitaires !!!! arretez waaay té khamlene senegal nieupa ko bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymewéwère

    En Mai, 2015 (23:07 PM)
    Le niveau est trop bas à mon avis ,la mentalité reflétée dans les commentaires illustre oh que le chemin à parcourir demeure très long,car ces obstacles qui se dressent sur notre chemin sont difficiles à franchir.La jalousie, la haine, l'envie,la vanité, l'ignorance la division entre-autre en sont les pierres d’achoppements

    .Nos ennemis se rient de nous,car leur arme ultime fonctionne à merveille ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    Ouvrons les yeux
    Top Banner
    Auteur

    Ngor V

    En Mai, 2015 (23:11 PM)
    Ils sont arrogants, revanchards, insulteurs, médisants, incapables, nullards, haineux....Que Dieu nous protège et nous preserve de ces "come on town" jaloux , rancuniers et même les expressions qu'ils utilisent en disent long sur leur attitude mentale très déficiente ! Il faut les mépriser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Telespectateur

    En Mai, 2015 (23:31 PM)
    jakaarlo



    MAITRE MASSUKHNA KANE TOUT A L HEURE DANS L EMISSION JAKAARLO

    VOUS AVEZ DONNE DES INFORMATIONS CLAIRES ET PERTINANTES A DES GENS QUI N ECOUTENT PAS.



    VOUS ETES LE DEFENSEUR DES CONSOMMATEURS ET NON CELUI DES ASSURANCES.



    EN 1998 VOUS AVEZ REMPORTE UN PROCES CONTRE UN ASSUREUR INDELICAT QUI VOULAIT ARNAQUER D HONNETES CITOYENS.

    MERCI MAITRE NOUS SOMMES AVEC VOUS.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2015 (00:46 AM)
    Trop tard chers amis lebous, vous avez vendu toutes vos terres et il ne plus de terre a Dakar a part l'emplacement de l'actuel aéroport.



    Allez vouloir récupérer la maison de quelqu'un vous verrez ce qu'on appelle la propriété privée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:13 AM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:14 AM)
    ils paré kils sont toujour dans les rues avec ls gendarmes juska 23h ls habitan faites attention ils veulent pillé la nuit almadies attention danger :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Dëgg Dëgg

    En Mai, 2015 (01:47 AM)
    Le débat de fond, c'est la densité moyenne dans Ngor village est de plus de 35.000hab/km2. L'accaparement des terres est une réalité dans cette zone : la force coloniale, ensuite la loi sur le domaine national, en 1976 la loi sur le remembrement des Almadies. Dans tous ces cas, on a spolié des terres non pour cause d'utilité publique, mais pour redistribuer..., essentiellement aux politiques. Les terres de l'Aéroport étaient confisquées dans les années 40 pour cause d'utilité publique. Maintenant que les terres sont libérées et en redistribution, les jeunes de Tànk revendiquent une partie des terres pour que les communes de Ngor, de Yoff et de Ouakam puissent améliorer leur habitat. On ne peut pas être d'accord avec les revendications de Fanay et les terres du Walo et ne pas accepter celles-là. Les terres de culture de Ngor sont devenues les Almadies. Bien que je ne sois pas d'accord avec la méthode violente, la revendication est absolument juste. C'est juste une question de bon sens. En plus l'actuel M. Macky Sall avait pris des engagements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:17 AM)
    "ils voulaient incendier un magasin de pret a porter" pourquoi je ca appartien pas a l'Etat.C'est privee.on ne se develloppera j'amais avec cet esprit. personne n'a envie d'investir en afrique a cause de ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Always The Same

    En Mai, 2015 (06:35 AM)
    Dans ce pays, le l'Etat doit se fortifier!!! c'est le bordel partout. Ces lebous de Ouakam, Ngor, Yoff, Thiaroye, Kayar, Gueth Ndar sont malpolis et violents.



    Dans tout ce qu'ils font, il ya une dose de violence. L'Etat ne doit leur céder aucune once d'indulgence. Masla bi dafa eup! il faut qu'on apprenne à se respecter.
    Top Banner
    Auteur

    Luilui

    En Mai, 2015 (06:36 AM)
    Rétablissons la vérité: les Lébous sont arrivés au Cap vert très récemment. Ces terres qu'ils revendiquent étaient alors occupés par les ancêtres des Mandingues. Il faut donc que ces Lébous acceptent que d'autres populations fassent ce que leurs ancêtres ont fait aux Mandingues. C'est d'une logique implacable! C'est dur mais inévitable, ainsi va l'Histoire de l'Homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukholi

    En Mai, 2015 (07:12 AM)
    Ce que l'on risque, c'est un de ces jours, des groupes de Mandingues se mobilisent pour réclamer les terres de leurs ancêtres, usurpées par les Lébous. Et là, les choses seront très très compliquées, croyez-moi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:45 AM)
    c est dur d etre un lebu il ne ment pas il ne vole tres fier de lui dailleurs c est rare de voir un talibe mouride ils ne connaissent pas la soumission donc collez nous la paix retournez dans vos villages vous avez la chance d etre acepte dans les quartiers lebu tout ca c est la faute de ce tard-ba de abdoulaye wade il n a jamais les lebous tout le monde le saitsa mere est de la casamance c est UNE DABO doxoneme
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Mai, 2015 (07:59 AM)
    La vérité est que certains responsables de la communauté (toujours les mêmes) sont au courant que les terres de l'Aéroport sont en train d'être morcelés et distribués ( informés qu'ils sont par leurs parents nombreux dans l'Administration des Domaines). Derrière cette meute, se cachent un groupuscules de quelques individus qui fait monter les enchères pour avoir une plus grande part du gâteau, qu'ils braderont aussitôt, organiseront quelques boumbay pour redistribuer et on passera ensuite à autre chose. Ainsi va la vie à Ndoumbélane! Au Sénégal, il suffit juste de savoir se faire entendre pour être servi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:31 AM)
    Sénégal bénn bopp leu kén meunouko xarr niar! Naniou waxtaan rek posémment sans insultes, dans le respect. Il se peut meme que u insultes à travers le net ton beau-frère ou quelqu'un du genre.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Mai, 2015 (08:34 AM)
    Mais pourquoi caillasser les voitures d'honnêtes citoyens quand on se bat pour préserver ses propres biens? C'est à ne rien y comprendre. Je commence à croire certains qui disent que ces gens sont tout sauf intelligents. C'est scandaleux, je me mets à la place des victimes innocentes de ces vandales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Mai, 2015 (09:06 AM)
    nars libanais voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lebou De Yoff

    En Mai, 2015 (09:12 AM)
    Je suis sidéré de constater à quel point les Lebous sont détestés par leus compatriotes sans autre raison que parce que ce sont des autochtones de Dakar. Chaque occasion est saisie pour cracher du venin sur nous. Dans ce pays, toutes les ethnies ont fait de la défense de leurs terres un cassus belli sans que personne ne s'en émeuve. Mais dès qu'un Lebou évoque cette question, les réactions épidermiques affleurent. Vous pouvez tout nous enlever sauf notre fierté d'être des Lebous.

    La haine contre les Lebous n'est qu'une façon d'exorciser un complexe d'infériorité qui ne dit pas son nom. Pourquoi ceux qui attaquent tout le temps les Lebous n’emmènent jamais leurs enfants en vacances dans leurs localités traditionnelles. Pourquoi ceux qui sont nés dans des Sicap ou HLM ne parlent jamais du village d'origine de leurs parents et préfèrent toujours se définir comme originaires de ces zones qui existent depuis à peine quarante ans.

    Pour enlever aux Lebous toute légitimité, on a l'habitude de dire que Dakar ken deukoufi?

    Quid de nos aïeux qui se sont installés depuis plus de six siècles à Dakar?

    Les Sénégalais de la dispora sont reconnaissables souvent à cause des gris - gris qu'ils portent donc c'est le Sénégalais qui est d'une manière générale attaché à ces pratiques pré- islamiques.Cela dit personnelement, je ne porte ni amulette ni gris-gris.

    Le comble c'est de nous traiter de come on town, nous qui avons accueilli tout le monde.

    Mais je ne saurais terminer sans faire remarquer à mes parents que leur réaction est bien tardive. En effet, c'est quand Wade qui nourrissait une haine viscérale pour les Lébous a distribué toutes nos terres restantes qu'il fallait réagir.

    La haine nuit plus à celui qui la ressent qu'à celui qui en est l'objet.

    Continuer à nous insulter, c'est révélateur d'un complexe. On ne déteste que son supérieur.

    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2015 (09:18 AM)
    quelles terres de nos ancetres c'etat qui ne doit pas etre tendre avec ses c .... ons de lebous . d'ailleurs l'aeroport ne devait etre fermé plutot un deuxieme aeroport oui senegal rek la guisss niouy teth aeroport pensez dans 100 ans ce que sera la presquile du cap vert . je suis contre l'occupation du domaine maritime, je suis contre le plateau plein d'immeubles sans parking c'est l'etat qui devait exiger que certains espaces soient reserves aux parkings je suis contre les dos d'ane sur les nationales, je suis contre une seule voie sur les nationales de vraies routes nationales doivent avoir deux trois quatre voies pour permettre de parcourir 200 km en deux heures, je suis contre les petites mosquées a dix metres de la nationale de kaolack je suis contre les clotures a vingt metres de la nationale sur la route de mbour. j'ai fremi quand je vois des mecaniciens s'installer le long de la vdn senegal rek la am. tout ca c'est de l'indiscipline caracterisée la police devrait intervenir avec des batons et meme des kalachnikovs comme dans les autres pays africains.. n'en déplaise les droits de l'hommistes qui ne sont la que pour leurs propres poches seminaires et perdiems goumouniou dara. les senegalais la presse surtout daniou hypocrites te beug lou yomb. ils ne relaient que des critiques contre l'etat mais l'etat c'est qui toi moi les senegalais qui vont naitre dans vingt ans. les senegalais mettent la charrue avant les boeufs. je reviens a la plage de diamalaye vendue aux toubabs (villas) meme nouveaux quartiers sans les lotissements un route devrait longer le long de l'aeroport pour joindre le rond point elton sur la vdn mais dommage fi senegal la. les soit disant autorités sole mbazin dor costume dokhane detourner tabakh villa out tol yaub sa dom europe ou us le reste sen yon nekoussi les camions depotoirs squattent les rond poind embouteillages sur quatre voix tfm warna ndeupeul intellectuels yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:19 AM)
    Xëll lú dieune !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Mai, 2015 (10:27 AM)
    Ce qui me froisse chez mes parents lébous :

    1. Avec deux grands serignes comment pensez-vous pouvoir vous faire entendre et défendre ? Tout ce que l’un construit l’autre s’empresse de le détruire. Sur ce plan, il n’y a jamais eu de volonté politique d’y remédier, au contraire ‘diviser pour régner’ et une bonne corruption de temps à autre ont permis de contenir toutes velleités de récupérations et/où de réparations. Unissons-nous (tout le monde est tout et c’est parfait avec le cousinage à plaisanterie –le fort du SENEGAL-) d’abord lébous ;

    2. Vivez comme des habitants d’une capitale. Dialogue, ouverture, respect des autres, civilés, sagesse, harmonie, développement, richesse (bien acquise bien-sûr). Il faut savoir coller au tempo. Attention à l’anarchie. Si tout le monde défendait son bien de la même manière ? Bonjour l’hôpital et/ou le cimentière. Ecoutez ‘Jamm’ de Abi NDOUR.

    3. Toute l’économie en pays lébou repose sur les épaules des femmes. Nos mamans sont fatiguées de tout gérer. Elles paient même le pèlerinage des hommes. Les enfants leur doivent tout et ‘quand les fleurs arrivent, on (suivez mon regard) cherche à les eclipser. ‘Niaxx Jàriniu’. QUE FAIT L’HOMME LEBOU ?

    4. Comme le casaçais, le peulh fouta, il collectionne les femmes sans souci aucun pour l’avenir, le respect, le bien-être des femmes et enfants. Leur mode de vie frise le génocide. Autant de personnes dans une seule chambre. Aucune ouverture d’esprit, aucun sens du confort, aucune forme prise en compte du développement et de l’épanouissement des femmes et enfants qui sont véritablement asservis par machisme, sadisme et égoïsme mâle. Observez les femmes et les enfants. Les lébous, casaçais et peuls fouta n’investissent rien pour leur équilibre durable et définitif. Au contraire, on les tient en otage ; c’est pour cela que vous y verrez des drames liés à des velléités de ‘dunde’ simplement, de … pour être citoyen métis (voie paix pour tous avec une race) dans ce village planétaire. S’ouvrir pour éviter le clanisme et vivre épanoui sans en vouloir au monde entier. Aucune prise sur son destin à force de s’autoneutraliser mesquinement, bêtement et sournoisement et vouloir continuer de vivre comme au temps …, terminé.

    5. Pourquoi les lébous sont-ils étiquetés sauvages et bornés ? Il faut savoir lâcher du lest, composer avec le pouvoir et les autres et surtout connaître les limites objectives de toute chose. Tout le monde a du ‘Fullë’. Les mentalités et les modes de vie changent inexorablement. ‘Ku dul tukki, do xamm fu dëk neexee’. Puisque les ‘anciens’ ont montré leurs limites, Il faut maintenant que les jeunes et les femmes prennent leur destin en main. Pourquoi tout lébou voulant vivre ‘civilisé’, est-il obligé de ‘s’exiler’ ?

    6. Il faut savoir avancer et dialoguer. Détruire les biens d’autrui est une violation des droits d’autrui. C’est aberrant quand on veut se faire entendre, surtout quand on réclame des ‘droits’. Quelques fois, il faut savoir lâcher du lest pour pouvoir vivre avec les autres et vivre heureux simplement. ‘Julitt bu bax, dey munn jeggële, jeelële, gumbë, tëx, tanxàmlu, fatte’ pour pouvoir prendre le train (TGV) en marche et libérer les ondes positives qui permettent de prendre son envol tout en refusant de se retourner. Chercher à s’en sortir dans la paix pour tous est primordial actuellement. Evitons d’entretenir des étincelles. La paix est fragile et notre émergence devient primordiale et vitale. Elle nécessité l’apport de tous. Le combat du développement passe par une recherche d’investissements durables et adaptés pour une occupation saine des forces vives du SENEGAL mais pas s’autodétruire en passant toutes ses journées à se morfondre et à se plaindre inutilement et dangereusement, surtout à chercher la petite bête. Non, frères lébous. Debout et d’une seule et forte voix, réenclenchez la première et go. Go

    7. ‘Xamm, Bokk ci (1/4), Sagnko, bëgko te andd defarr’



    SENEGALAISEMENT moderne, équilibré et épanoui.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Lui Lui Ou Toi

    En Mai, 2015 (11:26 AM)
    Priere noter que les Lebous sont non seulement intelligents mais très courageux et très fiers. Continuez à nous insulter mais votre haine ne relève que d'un complexe que vous portez difficilement !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:56 PM)
    Comment admettre une redistribution des terrains de l'aéroport qui exclurait les plus proches vodes voisins,qui plus est ,fut la propriété de leurs ancetres?Comment comprendre par exemple une extension de Richard-Toll vers Mbane avec des populations venues d'autres contrées?Tout ceci découle en réalité des calculs de ce grand bandit qu'est Wade;connaissant la valeur du métre carré aux Almadies,il n'a rien trouvé de mieux que de chercher à délocaliser l'aéroport,pour pouvoir revendre ces terres.Normal donc que ces lébous réclament leur part de ces terres pour ne pas se retrouver dans les villages.Tous nos soutiens à nos parents Lébous.Quelqu'un la dit plus haut:il ne fallait pas laisser Wade faire son monument et tous ses dérivés.Mais mieux vaut tard que jamais.DEMM BE DIEEKH......
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierte Leboue

    En Mai, 2015 (16:03 PM)
    SEULS LES CHIENS INSULTENT LES NOBLES LEBOUS :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Mai, 2015 (19:46 PM)
    SUR LES 13 QUARTIERS QUE COMPTE AUJOURD'HUI LA COMMUNE DE NGOR, LES NGOROIS SONT CONFINÉS SEULEMENT DANS 2 OU 3 QUARTIERS QUI CORRESPONDENT À LA ZONE TRADITIONNELLE,ET UN TOUT PETIT PEU LA ZONE D'EXTENSION. C'EST INADMISSIBLE, NGOR ÉTOUFFE, C'EST FRUSTRANT, LES GROS BONNETS DES DIFFERENTS REGIMES , SURTOUT SOUS WADE, SE SONT EMPARÈS DES TERRAINS DE LA ZONE ALMADIES, DE GRACE LE PEU D'ESPACE QUI RESTE LAISSER LE ,À LA COMMUNAUTÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:46 PM)
    Ami ablaye, si tu n'est pas concerné ne te melle pas de ça, avec tes presque 2 mètres tu seras vite repérer par la police. Penses à tes enfants. Amitiés à toi. :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Leboue

    En Mai, 2015 (21:37 PM)
    JE N'AI JAMAIS VU DES GENS AUSSI MECHANTS ET JALOUX , DU JAMAIS VU.

    LA FOIS DERNERE j'etais partie en ville, la dame qui me vendais des fruits m'a demandee mon nom , apres elle m'a dit 'dinala diay lou diar parceque tes parents lebous m'ont donnee gratuitement l'autorisation de m'installer ici, ils me donnent meme a manger.

    Pour dire que les lebous ont lungtemps aide des gens venus de tous coins, il faut demander aux premiers exodes, nos grands parents leur donnait gratis soit permis d'habiter ou titre foncier.

    Helas, la dette est souvent mal payee...

    MAis vous resterez toujours nos frerres malgre votre haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:45 AM)
    Yakha niou alla doli soutoureuss adouna amine tè moussalniou si saytanè
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email