Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Affrontements au stadium Amadou Barry de Guédiawaye: Les policiers ont-ils réellement tiré sur Lahad Thiam et Khassim Ndiaye ?

Single Post
Affrontements au stadium Amadou Barry de Guédiawaye: Les policiers ont-ils réellement tiré sur Lahad Thiam et Khassim Ndiaye ?
Les échauffourées entre policiers et supporters qui ont rythmé le stadium Amadou Barry, la semaine passée, continuent d’alimenter les débats en banlieue. Cette affaire de tir au fusil sur des supporters, confirmée par les victimes d’un côté, et niée par le commissaire central de la police de Dakar de l’autre, a finalement pris une tournure de bras de fer entre ces deux camps. En effet, revenant sur le film de la tragédie, et dans les moindres détails, le jeune Lakhad Thiam réitère « il a braqué son fusil à quelques centimètres de moi. Puis, il a appuyé sur la gâchette. Je me suis réveillé à l’hôpital Roi Beaudoin avec beaucoup de sang qui coulait ». Même son de cloche aussi pour Mame Khassim Ndiaye, atteint par balle au thorax, et toujours interné à l’hôpital Principal de Dakar. Sa famille soutient que la balle qu’il aurait reçue a été retirée. Des accusations à l’encontre des policiers, que le chef du service régional de la sécurité publique de Dakar, Harona Sy balaye d’un revers de la main. « La police n’a jamais tiré des balles à blanc, ni des balles réelles sur des populations », a plaidé le commissaire Sy, à travers les colonnes du « Quotidien ». « Si le sieur Lahad Thiam réaffirme qu’il a été atteint par balle, il n’a qu’à fournir une expertise médicale qui l’atteste. La police a été accusée à tort. Après l’incident, il (Lahad) s’est rendu à l’hôpital pour se faire soigner et, logiquement des conclusions médicales lui ont été délivrées. A partir de cet instant, il a la possibilité de fournir des preuves confirmant qu’il a bien reçu une balle », continue-t-il d’analyser, avant de conclure « c’est à lui de le prouver. En ce qui me concerne, je détiens des preuves médicales qui montrent qu’aucun des manifestants n’a reçu une balle. La police n’a pas tiré de balles réelles ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Pablo21

    En Octobre, 2011 (10:48 AM)
    L'histoire d ces affrontements aux stade pose encore une fois la question de la sécurité de la protection de l'intégrité physique des personnes et des bien dans les navétanes.

    iLes navetanes doivent faire l'objet d'un diagnostif et bilan pour voir en fin de compte ce qu'on y gagne ce qu'on y perd.

    Je demeure convaincu que l'objectif des navétane n'a jamais été d'engendrer la violence mais plutot de raffermir les liens et permettre aux jeunes de s'epanouire.

    Par ailleurs son calendrier doit etre revu car il empiéte sur l'année académique.

    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2011 (10:00 AM)
      ce que le commissaire demande, c'est la presse qui devait le faire avant d'écrire quoi que ce soit. quelqu'un vous dit qu'il a été touché par une balle de la police tiré à bout portant et vous le mettez en première page de votre canard. c'est de la malhonnêteté. où est la balle ? qu'a dit le médecin ? si la balle est retirée et lancée en mer, c'est un délit. aucun médecin ne le fera parce qu'il sait que c'est un délit. mais nos journalistes ont toujours osé parler de balles retirés d'un corps et perdues. on a même lu qu'il y a eu des morts lors des manifestations du 23 juin.
  2. Auteur

    Whatchamacallit

    En Octobre, 2011 (11:56 AM)
    Serigne ABDUL AHAD Mbacke (à l'occasion du MAGAL) de 1973

    "Nous autres Mourides, nous vivons dans une concession, nos vies sont régies par les enseignements d'Ahmadou Bamba, par le travail et la prière. Au-delà de cet enclos nous apercevons Cheytan et toutes ses œuvres"

    Auteur

    Xekh Doyadi

    En Octobre, 2011 (15:29 PM)
    Navétane Lutte avec frappe car rapide et Ndiaga ndiaye symbolisent le doyadisme de nos concitoyens
    Auteur

    Zert

    En Octobre, 2011 (20:23 PM)
    UN COU DE FUSIL TIRE A QUELQUES CENTIMETRES DU THORAX DE LA VICTIME. ETCE DERNNIER N'EST PAS MORT. C'EST DU CINEMA OU PUR MENSONGE
    Auteur

    Ndarnadar

    En Octobre, 2011 (01:47 AM)
    LE MEME PROBLEME RISK DE SE POSER A SAINT LOUIS AVEC LES GENDARMES.DEJA TU PAYES 2 FOIS.300 A L ENTREE ET 100 PR OCCUPER UNE CHAISE.C EST UN RACKET.MALGRE CELA CES THIOKS NE NOUS PAS SUIVRE TRANKILMENT LES MATCHS
    Auteur

    Ho

    En Octobre, 2011 (21:12 PM)
    MAI NAK GUEUL TAPEE 2 A CHAQUE C EUX QUI CRE DES PROBLEMES AU STAD AMADOU BARRY C DES VRES KON
    Auteur

    Assez Commissaire

    En Octobre, 2011 (09:29 AM)
    NE vous attenez pas à ce que la police accepte d'avoir tiré sur qui que ce soit vu le contexte pré-électoraliste sur lequel nous sommes.

    Ceux qui étaient au stade savent bel et bien que le premier coup a été tiré par le policier, ceci a fait réagir les nombreux supporters GT II et tous les autres supporters des autres équipes présentes à la vue du sang.

    L'autre coup est parti après un tir de sommation et le gars a directement tiré sur la foule.

    la vraie vérité est que la police était en sous effectif et que le premier flic a vraiment déclenché les hostilités.



    Dommage que dans ce pays même quand on a tort on ne l'accepte pas. Nulle part ailleurs la police n'acceptera ses bavures.



    Mais dire certaines choses dans la presse ou dans une plainte adressée au procureur, c'est à mon avis une facon de se couvrir.

    Ce qui s'est passé au stade Amadou Barry n'est rien d'autre qu'un excés de zèle de la part d'un élément de la police qu a mis dans l'embarras et en danger tous les autres policiers qui étaient présents.

    heureusement que partout il y'a des hommes de dialogue et qu'à l'avenir que tout le monde fasse ce qu'il a à faire.

    Force doit rester à la loi certes mais maintien de l'ordre ne veut pas dire répression.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email