Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affrontements à Kolda: Nkrumah Sané met de l’huile sur le feu

Single Post
Affrontements à Kolda: Nkrumah Sané met de l’huile sur le feu
 
Cela fait maintenant plus d’une semaine que la ville de Kolda (sud du Sénégal) vit des évènements douloureux. Et tout est parti de la mort du jeune Dominique Lopy alors en garde-à-vue dans les locaux du commissariat urbain de ladite ville. D’ailleurs, les manifestations qui ont suivi son enterrement ont eu un mort, un jeune tailleurs, et quatre blessés dont trois éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) dont le véhicule est tombé dans un ravin.
 
Par Nettali
 
Mais alors que des voix s’élèvent, notamment celle du ministre des Forces armées et maire de Kolda, Bécaye Diop, pour appeler au calme à la sérénité, c’est Nkrumah Sané, le chef de l’aile extérieure du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) qui entre dans la danse. Non pas pour appeler au calme, mais pour attiser le feu. En effet, dans un communiqué envoyé à la presse locale à Ziguinchor, Mamadou Nkrumah Sané a, depuis Paris où il vit en exil depuis des décennies, accusé l’Etat du Sénégal d’être seul responsable de ce qui se passe à Kolda. "Le jeune Dominique Lopy est tout simplement une nouvelle victime de la police et des autorités sénégalaises", a écrit, dans son communiqué, le successeur autoproclamé de l’abbé Diamacoune Senghor. Et de poursuivre : "Ces genres d’assassinats deviennent répétitifs dans le Sud du pays et ont fini de pousser les jeunes à réagir après ce nouvel assassinat odieux de Dominique Lopy". En fait "d’assassinats répétitifs", Nkrumah Sané fait allusion à la mort d’Abba Diédhiou, lui aussi, alors en détention dans le cadre de l’enquête sur la mort d’El Hadji Oumar Lamine Badji, le défunt président du Conseil régional de Ziguinchor. Nkrumah Sané soutient d’ailleurs qu’Abba Diédhiou est "mort sous les tortures de la gendarmerie". Attisant le feu, Nkrumah Sané indique que "la jeunesse n’a pas le droit de rester les bras croisés devant ce comportement des autorités sénégalaises." Aussi, appelle-t-il à la "résistance", selon lui, seul moyen de "venir à bout des brimades". Et de rappeler aux jeunes de Kolda les résistances de "leurs grand-frères du lycée Djignabo en 1979-1980 avec la longue grève qui a fini par coûter la vie à Idrissa Sagna, un élève, le 11 janvier 1980 ; et en 2006 pour la restitution d’une partie de leur matériel informatique."

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email