Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Agences dissoutes: les droits des ex-travailleurs ont été payés, selon la tutelle

Single Post
Agences dissoutes: les droits des ex-travailleurs ont été payés, selon la tutelle
Le liquidateur a fini son travail et tous les arriérés de salaire de même que les droits légaux ont été payés aux ex-travailleurs des agences dissoutes, selon le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.

Le Collectif des travailleurs "déflatés" des ex-agences publiques - (ANEJ, AJEB, ANAMA et FNPJ a tenu mardi une conférence de presse pour se prononcer sur la situation de ses membres. 

Devant les journalistes, le collectif a préconisé l'organisation d'une table ronde qui servirait de cadre de dialogue visant à apporter une réponse à leur situation sur laquelle l'Etat ''est resté muet'', selon son porte-parole, Abdoulaye Ciss.

L'Etat "est resté muet pendant une année sans se préoccuper de notre avenir", a-t-il déclaré lors d'une assemblée générale, avant d'inviter les pouvoirs publics à l'organisation d'une table ronde qui sera l'occasion d'un dialogue visant à apporter une solution à leur situation.

Dans un communiqué, le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a déclaré que le liquidateur ''a fini son travail et tous les arriérés de salaire de même que les droits légaux ont été payés ex-travailleurs des agences dissoutes''. 

''Ces mouvements de contestations périodiques voire intempestives n’ont aucun fondement juridique. C’est plutôt de l’agitation’’, a répliqué la tutelle.

Elle soutient que la procédure normale ''est que l’Etat désigne un liquidateur dont la mission consiste à évaluer le patrimoine (actif et passif) des entités dissoutes afin d’assurer le règlement des droits légaux. Ce travail a été fait et bouclé par le liquidateur (…)''.

L’ANPEJ (Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes), a poursuivi le texte, en vertu de son volet réinsertion, un effectif de 49 agents parmi lesquels on retrouve 25 agents issus des structures dissoutes, soit plus de la moitié de son effectif.

Selon le porte-parole du collectif des ‘’déflatés des ex-agences, affilé au Syndicat national des cadres et employés de l’administration publique (SYNECAP), ''seuls 27 des 227 agents déflatés ont été redéployés par ANPEJ dont seulement 3 ont bénéfice d'un contrat à durée indéterminée (CDI)''.

Les activités de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) ont été officiellement lancées, au mois d'août.

Le gouvernement sénégalais a adopté, le 9 janvier, le projet de décret portant la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), dirigée par le magistrat Amadou Lamine Dieng.

La nouvelle structure prend le relais de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANEJ), du Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ), de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (AJEB) et l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (ANAMA).

Le ministère de la Jeunesse rappelle que dans ce cas de figure, ‘’il n’y a pas de priorité d’embauchage ni de succession d’employeurs au sens du Code du Travail. Donc, il n’y a pas de continuité’’. 

‘’La procédure normale c’est que le Ministre chargé des Finances désigne un liquidateur dont la mission consiste à évaluer le patrimoine (actif et passif) des entités dissoutes afin d’assurer le règlement des droits légaux. Ce travail a été fait et bouclé par le liquidateur qui a rendu compte’’, mentionne la tutelle


3 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Souare Ex Ajeb

    En Janvier, 2015 (00:35 AM)
    C' est faut ce ke dis Mame Mbaye Niang. Ils nous ont payé les arrierés de salaire mais pas les droits legaux. Khamo dara on demande a Macky Sall de re remplacer parsk tu ne sais rien de la politique de la jeunesse. Tu ne peux mm pa t'exprimer en francais. Degage. J' sui de l'apr pikine moi mais guemounoula. Degage
    Top Banner
  2. Auteur

    Didi

    En Janvier, 2015 (10:30 AM)
    et nous, ex agents asacase- cps, l'état ne fait rien pour nous, jusqu'à présent on n'a rien reçu, et le dossier stagne... en tout cas, moi dée, niou feyma, féyouniouma, balouma len ba yomal khiyam... ils nous ont trop fait de mal... je lance un appel aux autorités sénégalaises pour pencher à ce grave grave grave probleme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridikkk

    En Janvier, 2015 (17:15 PM)
    C vrais ke les arrieres de salaires et les droits legaux ont ete payer mais la verites est ke la plupart des employes avait des engagements bancaires et ke puiske les droits legaux ne valent absolument rien les bank ont prit presk tout ce ki veux dire ke le president nous a envoyer au chomage avec des problemes comme si ont est pas des senegalais kan je vois ces autorites parler avec cette arrogances je suis degoutes la moindre des choses est de payer des bonus consistant et faire un suivi et accompagnement des agents. Pour ce ki est des redeploiements la majorites des agents ki ete labas avait un cdd ki a pris fin en decembre et ki n est tjrs pas renouveler ya de koi de plus se motiver pour son pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email