Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Agnès Callamard, SG d'Amnesty International à Ndiebel : La gestion de l’état civil au cœur des collectivités territoriales

Single Post
Agnès Callamard, SG d'Amnesty International à Ndiebel : La gestion de l’état civil au cœur des collectivités territoriales
La secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, en visite au Sénégal, a présidé un forum communautaire sur la déclaration des naissances, des mariages et des décès dans la commune de Ndiebel (département de Kaolack). Le forum s’est penché sur les contraintes et a également ébauché des solutions en rapport avec la municipalité. La pièce d'identité est la première existence légale. Sans cette reconnaissance juridique, les droits  des citoyens risquent de ne pas  être attribués. L’'enregistrement à l'état civil est synonyme de l'accès aux droits à l'éducation, au vote, à la famille, à l'héritage, entre autres accès à une pleine citoyenneté. 

Dans le cadre de sa visite au Sénégal, la secrétaire générale d'Amnesty International a choisi la commune de Ndiebel pour parler de ces droits : «Nous avons rencontré les ministres de la Justice, de l’Intérieur, ainsi que le Premier ministre et comptons rencontrer le chef de l’État avec comme message l’égalité des droits pour tous les Sénégalais, quels que soient la localité, le milieu, le rang social et la situation économique». 

Selon elle, ce message a toute son importance, au moment où les manifestations sont réprimées, l'inégalité récurrente et où la liberté d'association et d'expression n'est pas reconnue. Pour Amnesty International, les mairies doivent être accompagnées, dans le cadre de la décentralisation, par des moyens, mais aussi des renforcements de capacités pour  permettre aux communes, surtout dans le milieu rural, d’apporter leur contribution dans le domaine de l’état civil.

Ce travail a commencé avec la formation des chefs de village de l'arrondissement au niveau de la commune de Sibassor. La suite logique était de discuter avec les populations à la base et sensibiliser les parents. C'est une occasion pour ces derniers de faire part des difficultés qui entravent la déclaration des enfants, les certificats de mariage et de décès, a noté Seydi Gassama, Directeur exécutif d'Amnesty International/Sénégal. 

Galaye Mbaye, adjoint au sous-préfet de Ngothie, a expliqué que  le fonctionnement  de l’état civil a été amélioré avec l'informatisation de plusieurs services. Il ajoute qu'au niveau rural, des carnets de naissance ont été distribués aux chefs de village pour enregistrer les naissances, les mariages et les décès.

Dans la même dynamique, le maire de la commune de Ndiebel  affirme  que l'état civil est d'importance, même en milieu rural. "Pour divorcer au Sénégal, par exemple, il faut avoir un certificat de mariage. Il en est de même pour le certificat de décès, la déclaration de naissance". 

Parlant des contraintes, Dame Bèye Ba liste un problème d'informatisation, de logiciel et de formation du personnel. Même si, dit-il, à son arrivée à la mairie, il a cherché à améliorer ce service en augmentant le personnel pour une meilleure accessibilité, avec notamment l’affectation d'un nouveau local pour abriter le service. Des cachets et des registres ont été distribués aux chefs de village pour leur permettre de remonter l'information. Le maire précise qu’avec l’Acte 3 de la décentralisation, les collectivités ont besoin de moyens d’accompagnement pour mieux asseoir leurs compétences.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (20:00 PM)
    Les calamars sont des espèces pélagiques. Certaines sont comestibles.

    On en met dans la pizza napolitaine.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2022 (20:37 PM)
      Le danger qui guette les Africains ! ⚠️⚠️☠☠😭😭Encore 10 morts, aujourd'hui, dans un attentat au Burkina Faso !L’Afrique est un continent immense et très riche en ressources naturelles, ce qui nous a toujours mis en danger depuis l’antiquité, le 5ème siècle. Aussi bien les Européens que les arabes veulent nos terres et n’hesiteront pas à nous tuer et nous chasser de chez nous comme ce qui est entrain de se passer au Mali ! Dans mes voyages, j’ai rencontré 2 types d’arabes, ceux qui portent la barbe, respectent scrupuleusement la prière, sont extrêmement honnêtes. Cependant il y a beaucoup d’arabes qui volent, fument, boivent de l’alcool, se droguent ou vendent de la drogue, commettent beaucoup de meurtres, maîtrisent mal ou pas du tout le coran. Ceux là sont extrêmement dangereux et souvent considèrent systématiquement tout homme noir comme un esclave. Les Africains n’ont plus le choix, le danger revient et il arrive de toutes parts. Il faut se réveiller et se mettre au travail tout de suite ou mourir de mort violente avec notre future descendance comme ça déjà été le cas depuis le 5ème siècle aux années 1960 lors de la colonisation et de l’esclavage arabe puis européenne. Faire l’effort de voter à chaque élection et toujours pour  le meilleur candidat, voter cisa akhoulay taala, combattre la corruption et oublier l’ethnicisme et le racisme entre noirs. Si les arabes n’ont jamais pu pénétrer l’Europe depuis le 8ème siècle, c’est bien parce qu’ils sont très unis, honnêtes en politique intérieure et ont réussi à dépasser les petites différences ethniques. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte -- W­­W­W­.­­­X­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte - W­­W­­W­­.­X­­­2­1.­­F­U­­N id07077197
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte - W­­­W­­­W­.­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id03862597
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email