Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Agroalimentaire: Pourquoi les produits sénégalais peinent à se vendre

Single Post
Agroalimentaire: Pourquoi les produits sénégalais peinent à se vendre

Le sous secteur de l'agroalimentaire est en difficulté. Selon le directeur du redéploiement industriel du ministère de l’Industrie et des mines, Mamadou Kébé, le sous-secteur de l’agroalimentaire du Sénégal est confronté à un problème d’emballage. Selon lui, les produits fabriqués n’ont pas un emballage adéquat, approprié et présentable, qui puisse faciliter leur commercialisation.

«Nous avons des industries d’emballage mais malheureusement, compte tenue de la taille de nos industries qui sont constituées de Petites et moyennes entreprises (Pme), elles ne peuvent supporter les coûts de l’emballage, en terme de quantité à commander», s’est-il désolé. A ce problème d’emballage, il ajoute la difficulté liée à la technologie de transformation.

En ce sens, il note que certaines entreprises sénégalaises sont plus ou moins satisfaites des services de l’Institut de technologie alimentaire (Ita). C’est pourquoi, le directeur du redéploiement dira que son ministère a récemment mis en place la Direction des Petites et moyennes industries. Ce, pour accompagner et financer certains projets dans le secteur de l’agroalimentaire. Mamadou Kébé présentait «le poids du secteur agroalimentaire au Sénégal : état des lieux et perspectives», lors d’une rencontre d’information en prélude de la 5e édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire et les opportunités d’affaires au Maroc pour les entreprises sénégalaises (Cfia), qui se tiendra du 27 au 29 septembre prochains, à Casablanca au Maroc.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:42 PM)
    Parce que nous avons un véritable problème avec l'hygiène!
    Top Banner
  2. Auteur

    Shan Djyt

    En Juillet, 2016 (16:52 PM)
    il y'a aussi une question de présentation, c'est beau d'avoir des "masques" respiratoires mais il manque des gants aux femmes.

    Les femmes doivent suivre les consignes (rigoureusement), regardez les images .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:01 PM)
    Il faut inviter tous les acteurs autour d'une table. C'est inadmissible qu'un problème d'emballages empêche la vente de nos produits locaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chef Cuisine

    En Juillet, 2016 (17:04 PM)
    Mr Le ministre,



    le véritable problème c'est le manque d'accompagnement des ces sociétés qui aujourd'hui souffrent gravement des impositions de l'état.

    Et suite à ces dernières, les entreprises sont aujourd'hui obligées de diminuer leurs personnels pour voir leurs charges en décroissance, ce qui leur permettraient de souffler et pouvoir au moins payer leurs permanents.

    De cet effet découle évidemment l'accroissement du taux de chômage qui ne cesse d'arrêter.

    Les mesures d'accompagnement sont là et c'est même pas la peine d'aller chercher plus loin.



    Cordialement.

     :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Juillet, 2016 (17:09 PM)
    le pays est sale sale sale quel saleté!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:25 PM)
    NIAK GEUM LINU DOON C EST SA LA REALITE
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Juillet, 2016 (17:27 PM)
    Les PME doivent se mettre ensemble pour supporter les coûts liés à l'emballage en choisissant le même modèle d'emballage. De plus, certains produits vendus à l'extérieur très chers ( crevettes, Gambas par exemple) doivent être privilégiés. Il faut aussi privilégier le marché africain plutôt que de toujours viser le marché européen. Il faut donc dire non aux APE qui vont tuer nos PME déjà en difficulté. Développons d'abord notre industrie agroalimentaire grâce au protectionnisme et le marché africain énorme en opportunité avant de se tourner vers l'export européen où les contraintes sont nombreuses. Il suffira que la France augmente ses normes pour qu'aucun pays africain ne puisse y répondre. Ils le font déjà avec la Chine alors les APE sont la plus grosse arnanque du siècle. NON AUX APE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:30 PM)
    Je le répète, nous avons un vrai problème avec l'hygiène. Faîtes un tour à Mermoz, du côté de l'Ancienne piste. C'est devenu une décharge publique: gravats, crottes de cheval, épaves de voitures, et j'en passe. Spectacle hallucinant! Mais où est donc le Maire de Mermoz. Qu'attendent les riverains pour s'organiser comme leurs voisins de Batrain et interpeller le Maire et l'Etat? Mermoz est-il encore un quartier résidentiel? J'en doute fort!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyl

    En Juillet, 2016 (17:40 PM)
    Nous ne sommes plus crédibles. Les patrons pillent, les ouvriers volent, les chômeurs escroquent. Alors il n'y a rien à espérons. Dilapidons les ressources financières de l'état et allons mendier chez les occidentaux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:53 PM)
    Je confirme ce qui est dit sur Mermoz. Cette partie de Dakar est aussi devenue la zone où on fabrique et on stocke n'importe comment toutes les briques des chantiers de Dakar, au milieu de la route. Les charrettes parquées devant certains domiciles, n'en parlons mêmes pas. Le désordre et l'anarchie y ont atteint des niveaux inédits. Ce quartier est hélas laissé à lui même, abandonné par ses habitants et les autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:18 PM)
    Pour la solution de votre probleme, ayez votre department commercial d'appeler ce numero qui suit: 1+216-626-8111



    Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    En Juillet, 2016 (18:20 PM)
    J'etais en vacance au Senegl,J'ai constate meme dans certains coins luxueux a Dakar ,les vendeurs ou vendeuses ne portent pas de guant ou meme une pince pour servir le gateau ou le pain .Ils prennent par leur main l'argent et servir en meme temps par la main .Cest pas hygienique  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: ou Desfois la personne n'est pas presentable pour servir le client  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 

    cest du manque de professionnalisme et d'hygiene  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:38 PM)
    Parce que y a pas dhygiene au Sénégal....les gens sont sales.....Et les produits ne sont pas bon ! Mal préparé.....mal présenté....



    Top Banner
    Auteur

    Boybourew

    En Juillet, 2016 (19:36 PM)
    Ne cherchez pas loin, la réponse trouve sur la photo qui illustre bien notre problème d’hygiène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:04 PM)
    hygiene........................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:34 PM)
    la cuisine du Sénégal est dégueulasse et il y a un manque d'hygiene criant.....ça donne pas envie d'acheter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:46 PM)
    Il faut sans cesse sensibiliser les senegalais sur l'hygiene qui est vrai probléme dans ce pays chez tout le monde.L sénégalais est désinvolte et négligeant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:53 PM)
    Cette photo est terrible. Ecoeurant.  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Juillet, 2016 (00:49 AM)
    Les Senegalais sont tres receptifs. Il suffit que l'on que l'on investisse sur la sensibilisation et l'education et les comportements changeront petit a petit. vous voyez maintenant que la majorite des familles ne se lavent plus les mains avec la meme eau depuis qq annees maintenant. Nous qui sommes sur ce site peut etre devrons penser a 'investir dans ce domaine en tant que benevole. Je respecte ces critiques, mais chacun de nous a une responsabilite envers ce pays et je pense que nos actions auront un impact positif pour le bien etre de tous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:50 AM)
    Il est important de noter que l'emballage n'est point Le domaine de l'ita .Depuis deux ans l'ita donne satisfaction totale de par ses decouvertes et fait parti des societes les plus innovatrices.ce probleme est d'order nationnal nous senegalais danion saleté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email