Mardi 26 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ahmed Khalifa Niass: «Le sabre d'El Hadj Omar pour sabrer les têtes des traîtres qui ont… »

Single Post
Ahmed Khalifa Niass
Le marabout et homme politique, Ahmed Khalifa Niass, s’est prononcé sur la restitution polémique du sabre d’El Hadj Oumar Tall au Sénégal, par le Premier ministre français, Philippe Edouard.

«En diplomatie, très souvent, les bizarreries véhiculent, à travers des symboles, des messages quelques fois très éloquents. Mais, le temps pour s’en apercevoir se déroule parfois sur des siècles», a-t-il écrit dans une note parvenue à Seneweb.

Selon lui, «El Hadj Omar, le dirigeant courageux, intègre et sobre a fini par fonder un super État pour l'Afrique de l'Ouest. Celui que les Français ont colonisé avec comme sobriquet Afrique occidentale française. Était-ce pour nous signifier le sens de ce mot en Wolof (woyof), c’est-à-dire la légèreté avec laquelle on nous considère».

 A ce titre, Niass de révéler que «le sabre d’El Hadj Omar est venu sabrer les têtes des traîtres qui ont provoqué sa défaite».

 Par ailleurs, le marabout et homme politique se demande si «les Français, en utilisant cette arme provenant du passé, ont-ils voulu rétablir notre dignité en nous débarrassant de nos traîtres qui ont été nos fossoyeurs ?»

 Pour ce faire, persiste-t-il, la France doit lever l’hypothèque qui empêche notre classe maraboutique de se transformer en classe politique, comme c’est le cas pour le Maroc ou plus loin encore, en Iran, tout comme elle a libéré le CFA.

"En fin de compte, conclut-il, une fois n’est pas coutume, un sabre aura servi à sabrer utile".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email