Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AIBD annonce des projets sociaux en faveur des populations affectées par la plateforme

Single Post
AIBD annonce des projets sociaux en faveur des populations affectées par la plateforme

Plusieurs projets sociaux sont en cours d’études et de réalisation pour reloger les populations affectées par la construction de l'aéroport de Diass, a appris vendredi l’APS auprès de la direction de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

 

‘’Une zone de recasement avec plus de 300 logements, d’une valeur de 12 millions (de francs CFA) chacun, est en cours de réalisation par AIBD pour reloger les populations affectées par le projet’’, a indiqué un communiqué.

 

Le texte signale que les responsables de l’AIBD vont procéder dimanche à la pose de la première pierre de la grande mosquée du site de recasement des villages de Mbadate, Kathialick et Khessoukhate, impactés par le projet de construction de cette infrastructure aéroportuaire.

 

Outre la grande mosquée, explique la même source, le projet prévoit la réalisation d’autres équipements sociaux collectifs tels que trois autres petites mosquées, une case de santé, une école primaire et un terrain multifonctionnel.

 

‘’Le site de recasement des villages de Mbadate, Kathialick et Khessoukhate disposera de 19 bornes fontaines dont quatre sont déjà fonctionnelles’’, signale l'AIBD, relevant que ‘’le site est également électrifié’’.

 

Ses responsables indiquent que la libération des emprises sur le tracé de l’AIBD constitue un volet important de la réalisation de ce projet, compte tenu de son impact social et économique, mais aussi du poids que cette opération occupe dans la livraison du nouvel aéroport à date échue.

 

A cet égard, ajoute le texte, les autorités ont mis en place un encadrement institutionnel approprié et une démarche concertée entre l’Etat, représenté par la direction de AIBD, et les populations affectées par le projet.

 

Selon la même source, ce comité, dans lequel siègent les autorités administratives de Thiès et Mbour, dispose d’un groupe opérationnel chargé de procéder aux opérations de recensement, d’évaluation et de paiement des impenses et de sensibilisation des populations concernées par les déplacements.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2014 (07:04 AM)
    Un dispensaire, une école, une station d'épuration des eaux usées, un marché, un terrain de sport ...... rien de tout ça, ils se dédouanent avec une grande et trois petites mosquées, c'est ça aussi le Sénégal, il n'y à pas que les ivoiriens qui sont aveugles.
    • Auteur

      Niang2213

      En Janvier, 2014 (08:57 AM)
      je suis tout a fait d'accortd avec toi. bravo. nos politiciens sont de vrais cons/
    • Auteur

      Saafi

      En Janvier, 2014 (10:16 AM)
      recasement dans des petits maison de 2 ou 3 chambres + sdb, pour la perte des champs, cimiteres et grandes maisons familiale? facteurs electricite et l'eau pour remplacer l'independance economiques? quelle guaranties de emploi et formations pour les jeunes? rien. l'etude d'impacte social mentionne les petits travaille de jardinage, guardien et menage pour lespopulations... il nous faut des bourses guarantie plus lodgements a l'universite, les formations professionelles, le soutien aux eleves (lycee, bourses, cours supplimentaires ecetera). il faut que nous soutienons les populations resistante de mbadate es autres, pour un pardon et amnestie pour tous les jeunes encarcere au prison a le suite de les actes de resistance. les mosques ne doit pas etre construie avec le "akh" des populations...les populations prie 5 fois par jour sans l'apporte du finance des capitalistes internationale avec leur argent de "riibaa".
  2. Auteur

    Niang112

    En Janvier, 2014 (08:58 AM)
    tres bonne remarque
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (10:01 AM)
    jespere que les trainent dehors devant l'aéroport de dakar n'envahiront pas le nouveau,

    ils font de la pure mendicité, et sont sales,,,, soit disant échangeurs de billets de banques et vendeurs de cartes, il faut interdir tout le monde de trainer,

    un aéroport représente une porte d'un pays;DES QUE tu franchi la porte, soit ca te donne envie, soit cà dégoutte
    • Auteur

      Kooccbarma

      En Janvier, 2014 (12:22 PM)
      pour mle ,ton égoisme puant voila ce qui me dégoute ; souhaite plutot qu il ai une politique d insertion social des jeunes ,des handicapés ,des sans grades ; politique digne de ce nom ferai cela ,et on aurai moins de gens trainant la nuits devant aéroport pour avoir de quoi vivre ,aidé leur famille ! les gens sans coeur dépourvu de compassion ,c est plus moche à voir ,et c est ton cas ! dieu bénit tous ces braves gens que je croise à chaques visites ,à qui je parle avec respect bonheur et admiration ,car s il avait le choix ,jamais ils ne seraient là ,dés fois sous l hiver ,heureusement qu il fait pas trop froid làbas ! ferme ta gueule ,si tu n a rien d autre à dire
    • Auteur

      @@@bacilledekoooc

      En Janvier, 2014 (17:18 PM)
      toi d'après ta grande littérature, tu dois au moins venir une fois par an voir la famille et distribuer dès ton arrivée des pièces par prévention de vol ! en même temps, je suis d'accord avec toi pour admettre que cet étalage de mendicité à l'arrivée n'est pas en notre faveur. les jeunes et les pères de famille devraient avoir un vrai travail si la politique tant chantée par la gouvernance se faisait réalité. mais à vouloir caser en premier ses amis, il n'y pas de place pour les autres. ils restent en bordure....de l'aéroport et devant les belles villas des privilégiés du système.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email