Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Aibd : Fixé à 235 milliards Fcfa au début, la facture de l’ouvrage va atteindre les 560 milliards

Single Post
Aibd : Fixé à 235 milliards Fcfa au début, la facture de l’ouvrage va atteindre les 560 milliards

L’Aéroport international Blaise Diagne va coûter plus cher que prévu. En effet, de 235 milliards Fcfa, la facture de l’ouvrage va atteindre sans doute 560 milliards Fcfa. Ceci pour des délais d’exécution jusque-là non respectés par les partenaires du Sénégal. Selon le journal L’As, ce sont les promoteurs qui continuent de se sucrer considérablement sur le dos des passagers qui empruntent l’Aéroport de Dakar pour se rendre à l’étranger. En effet, ce sont les voyageurs qui paient la note, car par le truchement de la Redevance de Développement des Infrastructures aéroportuaires (Rdia), une taxe est collectée depuis 2005 sur chaque passager au départ de Dakar.

 D’un montant de 62,03 euros (39 000 Fcfa), celle-ci est prélevée par la chambre de compensation internationale des compagnies aériennes de l’Association du transport aérien international (Iata). Puis versée directement sur un compte séquestre destiné exclusivement au remboursement de l’emprunt contracté pour le financement de la construction du nouvel aéroport. Notre source renseigne qu’à « l’aéroport de Dakar, on recense au bas mot 1800 000 000 passagers, soit 70 milliards Fcfa, annuellement. Ce qui veut dire qu’au moment où l’ouvrage sera réceptionné en 2013, la totalité de la collecte va atteindre 560 milliards Fcfa. Soit le double du montant annoncé initialement ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    A.ndiaye

    En Août, 2012 (12:15 PM)
    Excellente analyse
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:13 PM)
      Des nominations sans toucouleurs, une premiere
      un peu détoucoulorisation avant que tu ne fiches le camp. Ca aiderait grandement ton remplacnt qui sera obligé de le faire pour retablir l'équilibre. Pendant 11 ans le minable a trop joué sur cette corde ethnique en les bombardant DG et postes dans les ambassades. 
      Moi-meme ma mere est toucouleur mais Macky a trop abusé de cela. Prenez n'importe quel journal de 20h à la RTS tu vois les autorités halpoukard qui se défilent,. On dirait une republique des toucouleur. C'est ahurissant le ndéddokobandoumisme exagéré sous Macky Sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:20 PM)
      elle etait active a cote de Sonko et l'appelait son fils sou son frere. Depuis le kiddnappin de Sonko et les négociation en cachette entre le PDS et Macky Mame Diarra ne s'affiche plus.
      Ce comportement, cette trahision des politicien notamment celle de Barth à Sonko m'a permis de revoir toute mes amitiés, juste interroger certaines amitiés car Senegal j'ai vraiment peur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Popo

      En Juillet, 2023 (06:42 AM)
      Un combat? Sur WhatsApp ? Mdr le PDS va surtout mourir seul après s'être isolé des intérêts des sénégalais pour de basses œuvres politiques. Condoléances 
    Top Banner
  2. Auteur

    Julbru

    En Août, 2012 (12:16 PM)
    WADE EST INTELLIGEANT ALORS QUE MACKY EST BETE C LA SEULE EXPLICATION DE CETTE HAUSSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (12:18 PM)
    Mais tant mieux si nous versons cette somme pour que notre pays ait un si bel aéroport! Cette formule est utilisée très souvent pour d'autres infrastructures . Pour ma part, je suis très content d'avoir payer cette taxe 5 fois depuis son instaration et n'ai jamais entendu un voyageur Sénégalais ou étrangers se plaidre ! Qu'est-ce que c'est 62 Euros pour aider un pays à réaliser une infrastructures si importante !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fm

    En Août, 2012 (12:18 PM)
    Blaise Diagne a été un grand franc maçon et un homme politique exemplaire.

    Saluons-le par la réussite de cet ouvrage !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaraf

      En Juillet, 2023 (23:05 PM)
      Voilà la vérité que les sénégalais ne veulent pas dire. Macky sall sait très bien que c'est un sujet sensible pour lequel les sénégalais ne vont pas parler publiquement alors il pèse sur la pédale de l'ethnisation de toute l'administration ainsi que les ambassades. Aujourd'hui qui sont ceux qu'on cite sur ses potentiels dauphins encore des halpoulars : amadou ba, daouda diallo . Alors si les sénégalais ne se lèvent pas pour dire STOP eh bien ils vont non seulement nous diriger pendant plus de 20 ans mais en plus ils vont tout prendre nos terres (ils ont tout pris les terres des lebous à Dakar) et voler tout l'argent de nos deniers publics. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth2

    En Août, 2012 (12:20 PM)
    Quels nullards ces journalistes...la rdia est collectée sur les passagers au départ des aéroports du Sénégal, soit une assiette de 900 000 passagers et non sur l ensemble des passagers...de plus le cout du projet n est pas égal au montant de la rdia collectée mais plutot au montant de la dette levée qui elle meme est remboursée par la rdia...le sous développement ce n est pas que les infrastructures apparemment, les journalistes s'il vous plait, parlez des sujets que vous maitrisez!!
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Août, 2012 (12:48 PM)
    est ce que l'aéroport LSS sera fermé aprés la construction de l'aibd ?

    est ce que l'aéroport LSS sera fermé aprés la construction de l'aibd ?

    est ce que l'aéroport LSS sera fermé aprés la construction de l'aibd ?

    est ce que l'aéroport LSS sera fermé aprés la construction de l'aibd ?



    merci pour vos réponses chers amis
    {comment_ads}
    Auteur

    Waz

    En Août, 2012 (12:49 PM)
    lamentable ces "JOURNALISTES"
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Août, 2012 (13:55 PM)
    Blaise Diagne qui a renié son prénom musulman.

    premier franc macon d'origine sénégalaise

    qui envoyé nos grands pères au combat durant les 2 guerres mondiales.

    un assimilé un renégat voilà cette personne dont notre aéroport porte le nom.

    Et nos illustres grands pères qui ont lutté contre la colonisation qui n'ont jamais renié leur origine BAMBA, MAODO MALICK , MABA DIAKHOU ,CKEIKHOU OUMAR , BOU KOUNTA etc...ne le méritent -ils pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (18:10 PM)
    J'ai lu cet article dans l'As, c'est affligeant!

    On confond les notions , les chiffres et cela donne du n'importe quoi!

    Mais d'ou sortent donc nos journalistes d'aujourd'hui?

    Tout d'abord , il n y a des " promoteurs" de AIBD : c'est l'Etat du Sénégal qui a décidé de construire un nouvel aéroport, comment? en levant une taxe prévue dans les textes de l'Oaci, appelée Rdia, redevance sur les infrastructures aéroportuaires !

    Le promoteur donc c'est l'Etat du Sénégal: mais étant donné que le cout de construction est estmé aux alentours de 250 millards cfa, et que la taxe doit etre prélevée sur plusieurs annnées pour couvrir le montant de l'investissement, il a fallu emprunter à des banques, pour faire face aux échéances du chantier en attendant !

    La taxe a commencé a étre prélevée depuis Avril 2004 exactement, mais ce n'est pas du tout parcqu'elle court toujours et qu'il y aurait meme 2 millions de passagers par, que "la facture de l'ouvrage atteidrait 560 millards cfa!

    Ce sont deux notions totalement différentes:

    1- Le cout de l'aéroport est une une chose: il était estimé a 250 millards, c'est ce que le constructeur, la société Bin Laden avait estimé au départ, mais apparemment il le dépassera, on parle aujourd'hui de 300 millards cfa et compte des nouveaux desiderata de l'Etat, comme celui récent qui demande que le ravitaillement des avions en Kéroséne se fassent par pipeline et non en camion citerne, pour plus de sécurité!

    2- le prélévement des taxes peut se poursuivre, et je suis persuadé que cela se poursuivra le plus longtemps possible, car l'Etat a trouvé là un bol filon pour remplir les caissses du Trésor Public, sans que les montants percus soient directement liés à la contruction de l'aéroport!

    Comment peut on un seul instant imaginer qu'un projet du genre estmé à 235 millards selon l'As puisse couter plus du double, sans que personne ne réagisse ?

    On a l'impression que nos journaux écrivent pour vendre leurs feuilles de choux sans meme s'intéresser à rien, meme pas le souci d'informer juste: c'est lamentable!



    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (18:29 PM)
    Suite

    2- Le prélévement des taxes est tout tout autre chose et n'est pas directement lié au cout de construction: je suis persuadé que ce prélévement continuera aussi longtemps que possible et meme continuera sous une forme ou une autre peut etre avec une autre appellation car l'Etat a trouvé là une bonne occasion de remplir les caisses du Trésor public!

    Comment peut on u instant imaginer un seul instant, qu'un projet national estimé selon le journaliste à 235 millards cfa grevé le plafond pour atteindre les 560 millards cfa sans que personne ne réagisse : il faut etre vraiment naif pour le croire!

    Ce qui est désolant, c'est cette facilté à écrire n'importe quoi, mais n y a t'il pas de comité de rédaction ou on devrait jeter un oeil sur tout article avant publication : en tout cas cela devrait etre car il y va de la crédibilté de nos journaux dont on a plus l'impression qu'ils pensent plus à vendre leurs feuilles de choux qu'à chercher à informer!

    Quellle estime pour les lecteurs!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Août, 2012 (19:06 PM)
    @DOUL REK



    Aéroport inutile:

    1 LSS n‘est pas Saturé contrairement aux mensonges du gouvernement. ….....

    2-LSS est sur un site idéal, bien mieux que Ndiass. L’approvisionnement de Ndiass va être un cauchemar logistique, juste pour acheminer le kérosène sans même mentionner les autre produits.

    …..

    3- La RDIA collectée jusqu’à aujourd’hui est supérieure au montant initial annoncé du projet, donc normalement on aurai pu payer cash, sans aucun prêt !!!!!

    …..

    Ce sont malheureusement toujours les mêmes critiques que tu postes chaque fois qu'on met sur le

    net un article sur cet aéroport.

    Tu n'as malheureusement aucune connaissance en aéronautique et montre par tes carrences que tu n'est pas de ce domaine. Tu ferais mieux de nous épargner de ces commentaires.

    1.) Faut-il attendre que l'aéroport de Dakar soit saturé pour commencer la construction d'une seconde? Va poser la question aux étudiants de l'Université de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watch Out !

    En Août, 2012 (10:37 AM)
    Tout article signé Seneweb News est ecrit sur commande..Ils sont devenus de vrais mercenaires de propagande  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email