Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AIBD : Plus de 250 taxis menacent de quitter l’aéroport

Single Post
Concurrence déloyale de Taxi à l'Aibd

Les conducteurs de taxi Aibd sont en colère. Ils dénoncent une concurrence déloyale avec les navettes. Les taximen se sont rendus, ce jeudi, devant les locaux du ministère des Transports aériens, à Diamniadio. Pas moins de 250 voitures menacent de quitter les lieux, si rien n’est fait. L’un des contestataires, Mademba Diop, s’exprimait sur iRadio.

«Le problème qui se pose aujourd’hui, entre les taxis Aibd et les navettes, c’est qu’elles font le travail des taximen. Car, d’après ce qu’on connaît dans le transport, il existe trois licences autorisées. Il y a la licence voyageur, la licence touristique et la licence navette. La licence navette, c’est pour s’occuper des passagers. Mais à l’Aibd, les navettes partent avec réservation.

Nous, ce que nous voyons à l’aéroport, c’est des véhicules navettes qui ne font pas le travail qui leur est assigné. Ils font le travail des taxis publics voyageurs ou touristiques», a-t-il fait savoir. Après plusieurs rassemblement et de plaidoiries, ces taximen ont décidé de poser le problème à l’autorité dudit aéroport. «C’est pourquoi nous sommes venus ici à Diamniadio pour parler au ministre pour qu’il apporte une solution. Notre message pour le ministre c’est qu’il vienne nous arbitrer».



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (14:44 PM)
    Cette Aeroport sera beintot comme Sandaga.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (14:51 PM)
    Sacre taximan c est le client qui decide comment va voyager c est fini le chantage de LSS .Faire face à la concurrence ou dégage ou aller faire du sirou à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:12 PM)
    Les navettes évitent partout dans le monde et le client fait son choix c'est simple. Il y a des voyageurs qui ne prendront jamais une navette et préfèrent les taxis vice versa. Donc ou est le problème.?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:25 PM)
    Mais quittez c est votre problème On s en tamponne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:31 PM)
    " Une économie de marcheé est le meilleur moyen pour développer un pays" : appliqué à la santé ON CRÈVE LA GUEULE OUVERTE et personne ne pourra payer les factures de la SENELEC....DUKON

    Va jouer aux billes
    Auteur

    Senegalaus

    En Août, 2019 (15:38 PM)
    Vu les tarifs qu’ils appliquént ...on s’en fou vous pouvez partir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:01 PM)
    Quand l’aéroport était à Dakar seul les taxis de Dakar y avait droit, les taxis des régions n'avaient pas le droit de venir y travailler.



    Aujourd’hui l'aéroport est dans le département de Mbour, Région de Thies, les taxis de Dakar vienent prendre le marché !!!



    Donc ces même gars viennent ouvrir leurs bouches attends ils savent pas que si on les rendaient la monnaie de leur pièce ils ne seraient même pas la !!!

    yaw sissatuniu la gay sisssaté

    on doit libéraliser le transport dans ce pays, Ghana, Mali, Burkina, côte d'ivoire des bus climatisés tu a sl'embarras du choix transporteurs yi ils nous tiennent en otage Why
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:26 PM)
    Trop de taxix clando.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Août, 2019 (17:38 PM)
    Partez si vous voulez! Les voyageurs ne vont pas se plaindre bande d'arnaques. Votre seul souci c'est que vous n'arrivez plus à arnaquer les pauvres voyageurs qui ont maintenant le choix ... Vive la concurrence
    Auteur

    Flk

    En Août, 2019 (17:44 PM)
    Y a t il eu dimensionnement adequat de la flotte de taxis et planification du nombre de taxis a ne pas depasser en fonction de l augmentation du nombre de voyageurs? Y a t il un effet saison dans l annee? Le TER devrait venir jusqu a l aeroport d ici 2 ou 3 ans, solution a trouver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Essemen

    En Août, 2019 (17:44 PM)
    Competition brother...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:12 PM)
    Après un long courrier, le voyageur n’a pas l’envie de discuter le prix de la course ou de se faire arnaquer. Il opte pour la navette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Concurrence

    En Août, 2019 (18:35 PM)
    Le client a toujours le dernier mot et a le droit de choisir la voiture dans laquelle il souhaite voyager.

    Partout dans le monde, la concurrence des voitures de transport est une réalité. En fonction de ses moyens, le client peut choisir :

    - Les transports en commun : Bus, Tram, Métro, TER ou RER etc, qui sont les moins chers mais qui s'arrêtent partout

    - Les Taxis c a d les "Jaune Noir" qu'on a au pays* dont le prix est fixé par les autorités du pays.

    -Les Navettes privés qui proposent des prix "ouverts" un peu plus chers que les taxis "Jaunes Noirs". Ils sont plus propres, plus professionnels et plus confortables. Ils passent par l'autoroute et vous amènent plus vite à destination

    - Les "Limousines" ou voitures VIP qui sont encore plus chers que les Navettes privées. Ils sont propres, passent par l'autoroute et vous déposent rapidement là ou vous allez. A noter que le mot Limousine est un peu exagéré mais c'est comme ça qu'on les appelle partout. Ce sont juste des voitures normales et pas une longue Limousine blanche à 5 portes comme on en voit pour les mariages ou autres événements.

    Bref, on a une pléthore de choix en fonction de ses moyens.

    Les pires dans ces différents moyens de transports sont les ARNAQUEURS qu'on retrouve partout aussi bien chez les Taxis "Jaune Noir", que chez les Navettes Privées mais aussi chez les "Limoisines" ou voiture VIP. Par exemple, j'ai une fois essayé de faire une réservation depuis l'étranger pour un trajet AIBD-Mariste, le gars m'a dit de payer 100 00 CFA car il me prenait pour un "kon". Alors j'ai été tellement dégouté que j'ai vite raccroché et je n'ai même pas chercher à discuter avec lui parcequ'il n'est ni sérieux et ni honnête. J'ai continué mes recherches sur le net et j'ai trouvé quelqu'un qui m'a proposé 25000 CFA. Ce que j'ai trouvé raisonnable et que j'ai accepté. Arrivé à AIBD, le gars était bien là, à l'heure. Il est venu me chercher dès la sortie et m'a aidé à ranger mes bagages et on a vite quitté l'aéroport. Le gars était propre, la voiture était propre, climatisé et il m'a même proposé une bouteille d'eau fraîche de 50 ml, ce que j'ai trouvé très sympa. Il était discret, m'a demandé quelle musique ou quelle radio je voulais écouter et m'a conduit jusqu'à chez moi sans me poser trop de questions car j'étais fatigué et je voulais surtout me reposer lors du parcours. Par contre si vous prenez un taxi "Jaune Noir", vous perdez du temps à discuter et vous risquez de perdre vos bagages car chaque chauffeur ou cokseur viendra vous prendre une valise, la voiture est en général sale, vieille et le chauffeur vous balance et vous impose du Mbalaax ou des chants religieux à gogo, certains fument dans le taxi et ils ne sont pas discrets et vous posent plein de questions jusqu'à s'introduire dans votre vie privée si vous laissez faire. Donc il faut juste refuser de se faire ARNAQUER par les soi-disant Service Limousine inutile qui vous coûte dans les 75000 Cfa voir 100 000 Cfa et qui vont vous plonger dans les embouteillages.
    Auteur

    Bondébarras!

    En Août, 2019 (19:39 PM)
    On s'en fout que vous boudiez, même si vous êtes 1.000!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:52 PM)
    Taxi de merde

    Degagez.bande darnaqueurs!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:03 PM)
    Senegalais bou yallah dimbali ngua guene deukkk bobou santal bou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssan Le Sort Des Gendarmes

    En Août, 2019 (22:33 PM)
    Ndeyssan, l'état doit aider les gendarmes qui travaillent à l'AIBD . Mettre plus de navette pour les gendarmes. Par 2 fois, des gendarmes m'ont fait du" auto-stop" en me suppliant de les ramener à Dakar. J'hésitais pour des raisons de sécurité mais mon père m'a forcé à les prendre.

    J'avais honte de voir des hommes qui représentent l'autorité de la république demander de l'aide comme çà .



    C'était pas jolie à voir, la république doit montrer une bonne image.

    Auteur

    En Août, 2019 (10:11 AM)
    Lors de séjours à Dakar, un chauffeur de taxi a fait monter une femme en cours de route sans demander mon avis et sans parler du prix à cette dernière, donc course gratuite pour elle. Un autre taxi à qui j’ai demandé de s’arrêter devant une boutique pour acheter une bouteille d’eau m’a dit que c'était interdit d’interrompre la course et m’a sommé de rentrer chez moi ???????????? un autre a prétendu n’avoir pas la monnaie pour me rendre l’argent (raté, lui ai dit de chercher la monnaie et attendu dans le taxi), , un autre a eu un pneu crevé 10 mn après la prise en charge, un autre a pris un itinéraire de ouf pensant que je ne connais pas la ville,, etc. Bref, des souvenirs de vacances
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email