Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Air-Afrique et Cie : Le Collectif des ex-travailleurs exige le paiement de leurs droits

Single Post
Air-Afrique et Cie : Le Collectif des ex-travailleurs exige le paiement de leurs droits

Le collectif des ex-travailleurs des 18 sociétés du Sénégal ne supporte plus le mutisme de l’Etat. Face à la presse ce 27 octobre au siège du Rta-s pour informer l’opinion de l’état d’exécution des décisions du conseil interministériel tenu le 10 mars 2017, sous la présence du Premier ministre, le collectif exige le paiement de leurs droits.

«Le Première ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a tenu à réaffirmer le principe de la continuité de l’Etat qui fait obligation à celui-ci de s’acquitter des engagements souscrits par le gouvernement précédent, pour l’ensemble des sociétés publiques et parapubliques, avant d’indiquer des propositions de sortie de crise articulées selon plusieurs modalités adaptées au cas par cas. C’est ainsi que pour Air Afrique (09 milliards, 262 ayants-droit), il était retenu la mise en place d’une commission technique pour s’accorder sur le montant afin de régler les droits spécifiques de ces ex-agents d’Air Afrique dont la situation est exceptionnelle vu qu’ils restent les seuls de l’Afrique à courir encore dernière leurs droits», a déclaré le coordonnateur, Moustapha Guèye.

Selon lui, «des pays comme le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso se sont tous acquittés de ce devoir. L’Etat du Sénégal reste le seul de la classe à traîner encore les pieds, malgré le fait qu’un fonds social exclusivement dédié à la liquidation de ces droits a été mis en place. La rencontre entre les ministres du Travail et du Budget et l’Agent judiciaire de l’Etat a eu lieu. Le montant retenu a été précisé, mais depuis, rien n’a été fait. Pour Homa-Sa (300 millions, 139 ayants-droit), Frigocap (17 millions, ayants-droit 17), Sias (1,560 millions, 1248), le Premier ministre a engagé son ministre du Budget à payer. Jusqu’ici rien n’a été fait. Ensuite, s’agissant des sociétés privées, le Premier ministre avait engagé l’Etat à accompagner les travailleurs à la résolution des problèmes selon des modalités adaptées au cas par cas», dit-il.

Pour le collectif, l’engagement du chef de l’Etat ne fait aucun doute. «Car il a posé des actes qui nous confortent dans cette conviction, après plus de 20 ans d’indifférence des chefs d’Etat précédents. Au moment où le Président de la République annonce que ce budget 2018 sera social, le collectif ne peut manquer d’élever la voix pour ne pas être oublié et demander au gouvernement et à son Premier ministre, de faire traduire en actes l’engagement du chef de l’Etat à veiller au paiement intégral des droits légaux des travailleurs concernés par les contentieux des sociétés publiques et privés !», dira Moustapha Gueye.

Des lors, «l’on est en droit de se poser la question. Où est-ce que ça bloque ? Au niveau du Pm ? Au niveau du ministre des Finances ? Au niveau du ministre du Budget ? Nous n’avons à ce jour aucune réponse précise à de telles questions. Le Collectif ne peut qu’exprimer son inquiétude, son désarroi devant une telle attitude de la part du gouvernement», a ajouté le coordonnateur.

Le Collectif pense avoir fait preuve de beaucoup de patience. «Sans tomber dans une désespérance qui ouvre la voie à toutes les dérives, il est toujours resté dans la voie du dialogue et du respect des normes républicaines, malgré la souffrance matérielle et morale de ses membres. Le gouvernement devrait en tenir compte pour nous permettre de recouvrer nos droits rien que nos droits, au nom de la justice et de l’Etat de droit», a conclu le coordonnateur du collectif.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:21 PM)
    Anciens combattants
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:24 PM)
    Il suffit que Macky et ouattara annule 3voyages chacun et vous aurez vos 9milliards...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Octobre, 2017 (19:31 PM)
    incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2017 (19:41 PM)
    nous sommes dans quel monde presque 15 , ils n'ont plus rien ces gens, leur famille se sont disloquées, de gra²²ce excellence yermandé

    {comment_ads}
    Auteur

    Ldeug

    En Octobre, 2017 (20:14 PM)
    intenable, ces gens ont des parents et des enfants à nourrir même le benin a payé qu'a²ttend notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:45 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:48 PM)
    ouattara n'a rien a voir avec le cas du senegal. les ex employes ivoiriens d'air afrique ont ete dedomages apres la liquidation de la compagnie. il n'y a qu'au senegal qu'on traine le pas.le senegalais aime trop la magouille.tous les gens impliques dans cette affaires veulent leur part du gateau au detriment des ayants droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:57 AM)
    Si l'engagement de Macky Sall ne fait aucun doute, comme il et dit dans le texte, pourquoi ne fait il payer , immédiatement, leurs droits à tous ces braves travailleurs, car depuis le temps que ces affaires sont évoquées et qu'elles durent , si vraiment l'Etat était décidé à faire le nécessaire, il a eu très largement le temps et l'occasion de provisionner d'un exercice à l'autre, le paiement de ces droits.

    C'est quand extraordinaire!

    In y a aucune illégimité , aucune contestation de ces droits, mais simplement un manque de volonté politique ou alors une incompétence, car des pays bien moins lotis que le Sénégal, du moins nous nous en targuons, ont payé depuis plus de 10 ans, les droits sociaux dus légalement, par leurs Etats, à leurs citoyens, anciens agents d'Air Afrique: c'est le cas de la Mauritanie, du Mali( pourtant pays entré dans Air Afrique) , du Burkina Faso!

    Et tout cela parce que les agents Sénégalais ont fait montre de plus que de patience: le Sénégal n'est pas un pays isolé, il vit dans un espace économique et juridique: l'Umeoa!

    Les agents Sénégalais auraient pu ou auraient du trainer, à la face du monde, l'Etat du Sénégal en justice et le sommer de payer devant les instances d l'Umeoa, ou il aurait une jurisprudence, puisque leurs homologues Nigériens, eux, ont été payés sur une décision d'un tribunal de Niamey et l'Etat du Niger s'est exécuter!

    15 ans que cela dure, cela suffit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yermandé Macky

    En Octobre, 2017 (11:21 AM)
    nous implorons macky sall de payer ces agents d'air afrique qui souffrent vraiment. de grace si barké serigne touba, mame el hadji malick etc
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal Va Male

    En Octobre, 2017 (16:49 PM)
    macky

    macky

    macky

    macky

    yermandé

    yermandé

    yermandé yermandé

    yermandé,yermandé,yermandé



    cette souffrance depuis 15 ans, bcp de morts qui esperaient laisser leur famille dans de bonnes conditios sans division



    nous en appelons à tous les khalifs dans les gamous qu'ils parlent de cette situation



    excellence yermandé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:50 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email