Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Air Sénégal : Bohn accusé d'écarter les pilotes sénégalais

Single Post
Air Sénégal : Bohn accusé d'écarter les pilotes sénégalais

"L'objectif de Bohn est d'écarter les pilotes sénégalais pour faire venir des étrangers. Car, certains documents qu'il exige sont inconnus dans notre région". C'est le coup de gueule des pilotes d'Air Sénégal qui récusent le système de recrutement du nouveau patron de la nouvelle compagnie Air Sénégal, Philippe Bohn. Une sortie qui intervient au lendemain de l'annulation d'une formation des pilotes sénégalais sélectionnés pour se rendre à Miami (États-Unis), au siège de Atr 72 600, du 03 au 13 octobre courant.

Dans une correspondance adressée au ministre des Transports aériens, ils dénoncent le système de recrutement à six phases de Bohn et estiment que "Les normes internationales exigent un curriculum vitae, une lettre de motivation, copie des diplômes obtenus et qualification mentionnée sur la licence, certificat médical suivi d'un entretien avec le nouvel employeur. Ce qu'a fait Bonh est une humiliation contre le commandant instructeur Malick Tall", écrivent-ils dans le quotidien L'Observateur.

Du côté d'Air Sénégal, c'est la mise en avant des intérêts de la nouvelle compagnie qui reste prioritaire sur toute autre considération.

"Seuls les professionnels en la matière travailleront dans la nouvelle compagnie. Il faut qu'on mette fin à ce qui se faisait jusque-là. Le népotisme, les bras longs et le copinage sont à l'origine de la faillite des différentes compagnies aériennes sénégalaises", dénoncent des interlocuteurs d'Air Sénégal, dans les colonnes du quotidien.


affaire_de_malade

57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymach2

    En Octobre, 2017 (11:06 AM)
    On ne peut que vous dire merci M. Bohn. Vous avez bien raison de ne pas céder à la pression de ces magouilleurs. Ce qui se faisait avant est inadmissible et aucune compagnie ne peut être rentable devant autant légèretés et de népotisme, pour exemple cette formation budgétivore à Miami aux frais de la princesse. Seule la sécurité des passagers doit compter et pour cela il faut un recrutement strict en dehors de tout nationalisme inopportun.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:12 AM)
    C'est une bonne nouvelle. Pas de pilote sénégalais = pas de passe-droit a toue la famille mais surtout un avion qui ne risque pas de s'écraser à l'atterrissage parce que le pilote aura eu son brevet acheté avec un bakchich
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Octobre, 2017 (11:16 AM)
    même si nous avons les pires pilotes ce qui n'est pas le cas ! les senegalais doit être favoriser si non ils n'ont qu'à nous laissé notre compagnie nationale !



    priorité au sneagalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2017 (11:25 AM)
    Peut etre vrai, peut etre faux. Dans une économie néo-colonisée, où les Presidents servent les intérets des colons volontiers, allez savoir ! Il ne s´agit pas pour la compagnie de perpetuer ce qu´elle pense etre nefaste, mais de s´engager à former et recruter des nationaux sur une base saine. Sinon quand est ce que nous pourrons voler de nos propres ailes ? Nos dirigents, pourquoi ne peuvent ils regarder sur la Chine ? On ne peut pas progresser si on ne croit pas en soi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Octobre, 2017 (11:30 AM)
    Priorité aux compétences et des rémunérations que l'entreprise est en capacité de répondre.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:38 AM)
    Certaines exigences minimales relatives à l'emploi du personnel Sénégalais devraient figurer dans le cahier de charges de BOHN sinon finalement quel impact pour notre pays si tout l'argent gagné regagne l'extérieur !

    moi je ne connais pas BOHN mais je n'ai pas gardé un bon souvenir d'un directeur français qui criait sur nos compatriotes une fois dans son bureau afin que tout le monde entende, une véritable terreur quoi , j'avais saisi le Président Wade pour que ces gens qui se présentent sous le manteau de coopérants soient au moins observés mais son secrétariat général m'avait indiqué la voie des juridictions, c'était au début des années 2OOO , dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:43 AM)
    Les autorités de ce pays ont rivalisé d'ardeur pour débusquer et arrêter Assane Diouf, Penda Ba, Amy Collé Dieng. Le Procureur s’est mis sur le sentier de guerre pour sévir contre les insulteurs du Net. Eh bien, demande leur est faite de s’autosaisir dans les meilleurs délais pour traquer et arrêter FOULBES/PEULHS, pour qu’il(s) rende(nt) compte de ses/leurs insultes contre les mourides qui ne lui/leur ont fait aucun tort. Insulter des millions de personnes, dénigrer leurs croyances, leur choix et leurs options, pour on ne sait quelle raison ne peut pas prospérer impunément. Ce qu'il(s) a/ont fait est d'une extrême gravité et ne peut être passé aux pertes et profits tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:49 AM)
    On oublie que dans bcp de compagnies la nationalité des pilotes n'a aucune importance et on recrute à tout va dans des conditions financières à la baisse! C'est vrai qu'au SN dans bcp de domaines ce n'est pas la compétence qui prime, mais le passe-droit!!! Le monde et un village, mais le village SN croit encore dans les privilèges de ses castes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:56 AM)
    Je suis totalement d'accord si ce nouveau management d' Air Senegal consiste à ecarter le nepotisme ,la corruption et le copinage en faveur de la competence d'ou qu'elle vienne ,il y va de nos vies,on a pas envie de les sacrifier pour des interets personnels, on a vecu Air Afrique et les compagnies nationales mortes avant de naitre avec leur cortege de disfonctionnements .Dans les affaires economiques de l'Etat , nous senegalais nous avons trop tendance à privilegier la nationalité au detriment de la professionnalité, de meme des qu'un dirigeant est de nationalité française ,les anti français inveterés ruent dans les brancards sous le pretexte éculé de neo colonialisme dominateur, du reste ,ce directeur d'Air Senegal français bon teint, devra se preparer à de tels assauts, malheureusement la presse aidant,c'est devenu recurrent .
    Auteur

    S

    En Octobre, 2017 (12:03 PM)
    Ce matin je me suis réjouis en lisant cet article.

    Bakh na si yène.

    C'est bien fait pour vous.

    Aime-B-Cil.



    Chaque jour, on vous dit, faisez bloc contre ces Français, faisez bloc contre les naars.

    Il faut préserver nos intérêts.

    D'autres ouvrent leur bouche pour dire qu'on est à l'ère de la mondialisation. On doit tout partager. Alors acceptez que les Français vous brossent, vous traitent comme des sous-merdes.Bien fait pour vous.



    N'est-ce pas vous soutenez encore ce franc-maçon du nom de Macky Sall, un DIIAAM qui s'est défroqué pour satisfaire ses maîtres français.





    C'est bien fait pour vous. Je m'en réjouis.



    Toujours quand on vous dit soyons solidaires pour préservez nos intérêts, et préservez ceux des générations futures de sénégalais, tu vois des doungourous qui se braquent contre l'intérêt du peuple en sortant des idioties qu'on met dans leur tête dans les écoles occidentalo-françaises.



    C'est bien fait pour vous!

    j'espère que les occidentalo-français et les naars (quelle honte de les voir s'approprier des marchés ici) vont s'approprier le Sénégal et vous serez les premiers à en pâtir.



    Quand nous serons à dos de chameaux pour sortir du Sénégal, parce que nous serions devenus étrangers.

    Incapables de réfléchir, des Sénégalais vendent ce pays à des français et des naars,

    vous n'avez que ce que vous méritez.



    Mbaaa_m, khadj!



    J'espère que le ch/ien Phillipe Bohn ou Bonne le mauvais, vous en fera voir de toutes les couleurs.

    Ce Philippe Bohn, un aime-B_Cil illégitime des partis fascistes



    Tchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

    Bien fait pour vous



    Tcccccccccccccccccccchhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayd

    En Octobre, 2017 (12:03 PM)
    Merci Mr Bohn; je suis Sénégalais, mais on est pas prêt à developper nos compagnie. Je pense que Air Sénégal a été relancé plusieurs fois sans reussite toujours des problèmes. Ne cède jamais devant ces pressions met toujours les professionnels en la matière dans la nouvelle compagnie. Il faut qu'on mette fin à ces bras longs et le copinage qui ont été toujours à l'origine de la faillite des différentes compagnies aériennes sénégalaises. Sénégal ca kanam :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2017 (12:24 PM)
    Je n’arrête pas de le dire, nous risquons de nous voir demandé des cartes de séjour chez nous; le complexe du Sénégal vis à vis de la France est nuisible et incompréhensible.

    Que sommes nous entrain de devenir; pas d'éducation, pas d'instruction, corruption partout

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:32 PM)
    Je ne suis pas sur si tout ce qui est raconte ici est vrai mais c'est le cas c'est scandaleux : on ne peut pas avoir une compagnie senegalaise qui est bati a partir de nos deniers et interdire aux senegalais d'y travailler peu importe le pretexte. Un bon leader sait gerer ses equipes peu importe leurs competences et leurs niveaux. Serieux les criteres qu'il impose si on l'avait impose pour le recrutement du directeur general il ne serait pas en fonction.



    Aucune de ses compagnies aeriennes ouest africaine ne s'en sortira peu importe les moyens mis en place et les hommes en place. Toutes les compagnies ouest africaines devraient s'unir pour ne créer au'une compagnie et oublier les relents nationalistes : La compagnie ne pourra pas prendre un client a Lome et le deposer a Abidjan sans passer par Dakar.



    Des étrangers on été a la tete de Air Sénégal, Air Ivoire on a vu combien de fois elles ont été en faillite.



    En tant que Sénégalais je ne prendrai pas de compagnie qui discrimine les sénégalais, c'est encore plus choquant quand c'est fait avec nos deniers publics.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:33 PM)
    Il faut faire un examen de conscience, le dernier avion d'Air sénégal en provenance du Burkina s'est écrasé en mer. Ce n'était peut-être pas de la responsabilité du pilote, peut être de la compagnie ou des contrôleurs multiples, mais on ne peut pas faire comme pour le Joola. Pas de responsables! Oui il faut avoir une exigence en matière de formation des pilotes, Pas d'écoles bidon où l'on achète son diplôme. D'ailleurs les pilotes de l'avion présidentiels, sont-ils Sénégalais et ont été formés où?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasse

    En Octobre, 2017 (12:39 PM)
    Khawouma lane la gnou def ba malediction bou metti ni top gnou wayer war na gnou toup, gnaane sounou Borom mou meye gnou fouleu ak fayda gnouye gerer sounou bop!



    Mel ni dou gnou aye nit, leup legui Senegal Etranger bai koye dokhal, soudoul diaaye thiaaf ak tabakh, dara nekoul sounouye lokho, Informel bi rek... Tout ce qui a trait a l'etat est dans les mains de l'Etranger...



    Mel ni gnoune ma nou gnou khalaatal sounou bop, bougouma woone Yaya Jammeh ndakh gnou gnaaw yi mou si booler woone mais ni mou doone dokhaleeek dokhandeem yi j'adorais!



    Gnouye khoutaar khoutaari rek mel ni gnou reer...



    Yalla sounou Borom yaw laa gnaane, Yal na nga gnou meussa yooner kou beug Senegal si kholam, fonk bopam gueum ko t di ligueey , tek fi aye nit you ko djapaler si ligueey bi au lieu de ce perpetuel partage des fonds du pays...



    Khana beuss di na gneuw, gnou dal si kou deuguou, amine Yaa Rabi!



    Au diable ces etrangers qui ne sont la que pour leurs interets, kholal rek Amerique ni mou def Arabie Saoudite, ba mou djotter thi puits Petrolou Irak yi ba legui, tegatou gnou leene feneu!!! Interets rek!



    Kagne la Afrique tamite di sameu intereem dans la dignite??? Kagne!!!



    Yaa Allah, Wallou gnou!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:45 PM)
    ce sont ces denonciateurs masqués qui ont fait coulé les deux précédentes compagnies, mais cette fois-ci, c'est raté pour eux. ils peuvent vociférer, rapporter les moindres faits et gestes à la presse, les chiens aboient, la caravane avance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:55 PM)
    Qui dafa Bohn way
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:58 PM)
    Ce BOHN faut pas lui faire confiance... vu qu'il a été mélé a une histoire sombre sur le financement occulte qu'aurait fait KHADAFI pour SARKOZY pour sa campagne présidentielle de 2007. c le genre de mec qui brule un pays comme la notre pour ces propre intéret et celui de ses compraires ... et Macky nous l'impose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:10 PM)
    Il fallait le bon titre "Philippe Bohn privilégie la compétence et l'expérience à la place du népotisme et du favoritisme". Quand quelqu'un vient pour faire le ménage, travailler et mettre sur les rails un bien commun, il est traîné dans la boue, quand c'est un français, on parle de colon. Dëkk bi, du dém. Un pilote sénégalais, ce sont des privilèges auxquels profitent toute sa famille, ses amis et quelquefois même ay dëkkëdoom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Octobre, 2017 (13:32 PM)
    Voilà ce qui arrive quand on laisse les autres décider à sa place, vous n'allez pas nous dire qu'il n'y a pas de pilote sénégalais capables de piloter un ART alors qu'il yen a plein qui volent pour des compagnies dans le golf et autres, et ce n'est pas maintenant qu'il fallait mettre au point un stage, finalement cette compagnie air senegal embauchera plein d'étrangers car au sol Ads Shs et la deuxième Entreprise de handling ont eux aussi été

    Virés sur 3000 pères de famille 800 sont sûrs d'être embauchés et je lis des commentaires de sénégalais qui trouvent cela normal? vous n'aimez pas votre pays car tout ceci est une honte nationale, cela n'arriverait dans aucun autre pays du monde, on construit une entreprise avec l'argent du contribuable et on écarte les sénégalais pour les potes stratégiques, il reste quoi la manutention?

    Honte à ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bleriot

    En Octobre, 2017 (13:45 PM)
    FAUT PAS EN FAIRE DES TONNES COMME DIRAIT L AUTRE

    POUR L INSTANT LA FLOTTE SE COMPOSE DE 2 ATR 72 AVIONS A HELICE FAISANT DU VOL RÉGIONAL

    AU FAIT POUR ALLER A ZIG OU AU CAP ON DEVRA EMBARQUER A LSS OU AIBD ?

    BON CE MEC A CARTE BLANCHE DE LA PART DE MACKY DONC IL VA PRIVILEGIER

    SON PROPRE CARNET D ADRESSE =IL CONNAIT BEAUCOUP DE PILOTES SURQUALIFIÉS AU CHOMAGE QUI ACCEPTERONT SES CONDITIONS
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:48 PM)
    Sénégalais= étrangers chez eux!!! Tout pour la France!!! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:52 PM)
    Tout à fait avec vous Ngoor Diegane - Post 21



    Honte à 60% des sénégalais qui sont des complexés invétérés et qui reflètent donc une mentalité d'esclaves encore aujourd'hui.... Nous sommes pourtant en 2017 !!!...



    Avec des mentalités pareilles, le Sénégal et l'Afrique n'avanceront jamais d'un seul iota car :

    - nous n'apprendrons jamais de nos propres erreurs pour rectifier les tirs au fur et à mesure;

    - nous ne contrôlerons jamais notre destinée car l'ayant remise nous-mêmes entre les mains des blancs



    Comme disait Bob Marley dans "Ambush in the night" :

    " They say what we know Is just what they teach us;

    And we're so ignorant

    'Cause every time they can reach us

    Through political strategy;

    They keep us hungry (shoobe, doo-wa),

    And when you gonna get some food (shoobe, doo-wa),

    Your brother got to be your enemy, we-e-ell!



    Comme quoi y aura toujours dans nos propres pays, des abrutis qui ne sont là que pour défendre leurs "maîtres blancs"...sans même savoir ce qui se trame réellement derrière, les vrais enjeux....et surtout l'impact néfaste de tout ceci sur notre avenir, notre destinée et celle de nos générations futures !



    "Le Franc CFA est une bonne monnaie pour nous" disaient 2 béni oui-oui ! QUELLE HONTE ! MAIS VRAIMENT QUELLE HONTE !



    Que dirons-nous demain à nos enfants lorsqu'ils nous poseront la question : "Qu'avez-vous fait pour notre liberté, pour notre avenir...?"

    Beaucoup devront alors baisser la tête et dire "Rien...nous vous avons vendus aux blancs..." !



    SHAME ON THEM BASTARD !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:54 PM)
    en ce concerne les pilotes ,nos pilotes sont aussi bons que n'importe quel pilote au monde.Sur ce plan il ne faut pas dormir les senegalais.le probleme se situe au niveau de la gestion des billets,il ne doit pas y avoir de reduction de billets.Celui qui veut voyager paye son billet au complet.Quant aux pilotes je ne doute pas de leur competence .ILS sont bons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yannick

    En Octobre, 2017 (14:04 PM)
    Ok pour ds pilotes quelle que soit leur nationalité à condition qu'ils aient les qualifications ad hoc.

    Auteur

    Meuz

    En Octobre, 2017 (14:05 PM)
    Monsieur le journaliste vous êtes allées à quelle école???

    Ils n'avaient qu'à lister les documents supplémentaires réclamés, pour nous édifier une bonne fois pour toute. Trêve de blabla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:10 PM)
    Il a raison les senegalais ne savent que danser et insulter.

    Il nous faut des hommes honnetes et travailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:17 PM)
    Cela n'est pas valable pour air senegal seulement .Toutes les entreprises au sénégal fonctionne comme ça .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:20 PM)
    Dans un pays sérieux avec des dirigeants intègres, ce mercenaire français, membre des réseaux Foccart n'aurait jamais eu la possibilité de travailler, à fortiori de diriger une compagnie aérienne.



    Son casier judiciaire et une enquête de moralité l'auraient anéanti.



    Pauvres de nous sénégalais ! (certains compatriotes sont mécontents de cette mesure décidée par un mercenaire français).



    Les pilotes sénégalais à Air Afrique, à Air Sénégal International et Sénégal Airlines n'ont jamais eu d'accidents d'avions.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:29 PM)
    A lire certains commentaires, on peut se poser des questions sur l'avenir de notre pays.



    1. Dans un pays indépendant et sérieux, Monsieur Bohn ne serait jamais un DG d'une PME à fortiori d'une compagnie nationale. L'exigence d'un casier et les résultats d'une enquête de moralité l'auraient tout simplement écarté.

    2. Les pilotes sénégalais à Air Afrique, à Air Sénégal International et à Sénégal Airlines n'ont jamais fait d'accidents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:36 PM)
    DU MOMENT QUE C'EST LUI QUI EST NOMMER IL EN A LE DROIT COMME TOUS IL VA FAIRE COMME IL VEUT ET NON POUR VOS BEAUX YEUX ALORS CHERS AFRICAINS RESTEZ A VOTRE PLACE AU LIEU DE PASSER VOTRE VIE A PLEURNICHER :triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Macaron

    En Octobre, 2017 (14:49 PM)
    si un car rapide ou ndiaga ndiaye ok pour un senegalais mais un avion un allemand

    c'est plus sur et plus rassurant
    Auteur

    Aerien

    En Octobre, 2017 (14:50 PM)
    LE PDG BOHN EST UN INTIME DE MACKY C EST L ANCIEN VICE PSDT D EADS AIRBUS

    MOUILLÉ (mais pas encore trempé en lybie)

    son salaire 30000euro /mois net d impot

    bon SENEWEB AVANT DE PARLER DES PILOTES on aimerait savoir et avoir des informations sur cette compagnie

    capital

    flotte aérienne PLAN D ACTION ROTATION

    UN TRAVAIL D INVESTIGATION

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2017 (15:02 PM)
    Il y'a 9 jours, un ami m'a dit que deux pilotes sénégalais ont été débauchés de Asky pour travailler dans la nouvelle Cie Aérienne Air Sénégal.

    Le titre de cet article : "écarter les pilotes sénégalais..." n'est pas exact.



    A mon avis, un ou deux pilotes mécontent (s) ont porté presse.

    J'attends la réaction de la nouvelle Direction Générale de Air Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymejgch Hhyj

    En Octobre, 2017 (15:09 PM)
    À voir le nombre d'articles qui attaquent le nouveau dg, On commence à douter qu'un puissant lobby est derrière tout ça pour la défense de sa vache à lait, Nous on demande qu'une compagnie qui va exister pour les 50prochaines années et qui fera bosser nos enfants et petits-enfants, maintenant pour la gestion elle doit être sans état d'âme, On s'en fou de la Provence dû DG wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:11 PM)
    Avons nous vraiment besoin d'une compagnie aérienne ? N'y aurait-il pas mieux à faire cet argent...? Propos nationalistes, anti français, anti naars, anti ceci ou celà, d'accord mais où en sont nos grandes sociétés étatiques confiées à des nationaux ? Nous avons cependant de très grands entrepreneurs internationalement reconnus...mais ce sont des privés ! Je suis désolé mais le sénégalais n'a pas le respect et le sens de la "chose publique" et chacun d'entre nous est quotidiennement confronté à d'incessants tracas meme au plus bas niveau ! the right man at the right place et quoique nous puissons dire, nous serons encore, l'afrique sera encore sous tutelle... Dans les propos lus, je ne détecte aucun Thomas Sankara...! Que fait-on pour que les choses changent en écoutant du mbalax et en revant de thièpe bou niine ! Voter pour diw, insulter diw (tous pareils) et la vie continue...
    Auteur

    Lébou

    En Octobre, 2017 (15:22 PM)
    Je ne sais pas si ce qui est dit est vrais ou pas mais il faut que tous les pilotes qui exercaient à air Sénégal doivent être les premiers à être opératinnelles , on de doit remercier personne si vous êtes encore capable de travailler .

    Si c'est vrais , celui qui a nommé ce directeur n'est pas un patriote et il faudra porter plainte contre lui pour haute trahison . On ne peut venir dans notre pays nous mettre en chomage en nous amenant vos sans emplois d' europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:55 PM)
    Que des saletés



    Franck Timis, l'Obscurité



    Philipe Bohn, le Mal ou le Mauvais



    Et un franc-maçon nous ramène une saleté bou Bohn qui s'est fait un sale nom.Bohn .



    Lègui qu'on ne me dise pas Yalla, Yalla, Yalla.

    Si vous croyez que le Yalla là, di naniou diappalé en tendant les mains vers le ciel Yalla bakhna,

    on ferait mieux de revoir nos cultes africains.



    On fait encore semblant de ne rien comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Aero Club

    En Octobre, 2017 (15:56 PM)
    il y a 2 atr à 25 millions D EUROS piéce

    leur destination

    senegal =zig le cap st louis tamba

    gambie

    bissau

    cap vert

    conakry

    mauritanie

    pour les rentabiliser les avions vont faire un maximum de rotations

    SENEWEB POUVEZ VOUS FAIRE UN VERITABLE TRAVAIL D INVESTIGATION

    SUR LES HORAIRES ET LES PRIX DES BILLETS=

    Parce que si c est pour faire DKR/ZIG AR au prix de DKR/COTONOU AR ou DKR/CASA AR

    IL ME SEMBLE que cette compagnie ira rejoindre les défuntes compagnies aériennes sénégalaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:46 PM)
    Est-ce vrai? Les doulnalistes de Senewakh on encore menti. Il faut vous méfier de la presse dans ce pays car 90% des informations sont fausses en général.

    Attention à Senewakh, ils mentent beaucoup avec leurs doulnalistes
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:40 PM)
    RENTREZ CHEZ VOUS LES FRANCAIS RESTEZ EN FRANCE ET LAISSEZ NOUS AVEC NOS RICHESSE . DEGAGEZ , VOUS ETES VRAIMENT TETUS VOUS FINIREZ MAL EN AFRIQUE BIENTOT REK VOUS VERREZ , VOUS CROYEZ ON EST TOUJOURS BETE NOS DIRIGENTS PEUT ETRE MAIS PAS NOUS . BOUGNOUY RAY SEN MAM DAF LEN DI BET GNOU DEM REK  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:11 PM)
    Ok quelques éclaircissements:



    Les pilotes sénégalais ne sont pas bons?



    Qui pilote l'avion présidentiel? Un équipage Sénégalais

    Combien de Sénégalais pilotent des gros porteurs (A380, B777, A330, etc...) dans les compagnies du Golf? Des dizaines

    Combien de pilotes Sénégalais travaillent pour Air Côte d'Ivoire? Des dizaines

    Qui pilotaient les avions d'Air Afrique? Des Africains dont beaucoup de Sénégalais dont le Commandant Malick TALL dont ont parle dans cet article!

    Ils sont même chez Air France, Delta Airline, United Airlines, en Inde, Australie, Nouvelles Zélande, etc...

    Cheikh SECK commandant de bord sur A380 chez Emirates a piloté cet avion avant les pilotes d'Air France!



    Alors donnez nous d'autres arguments please.



    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:31 PM)
    Ok quelques éclaircissements:



    Les pilotes sénégalais ne sont pas bons?



    Qui pilote l'avion présidentiel? Un équipage Sénégalais

    Combien de Sénégalais pilotent des gros porteurs (A380, B777, A330, etc...) dans les compagnies du Golf? Des dizaines

    Combien de pilotes Sénégalais travaillent pour Air Côte d'Ivoire? Des dizaines

    Qui pilotaient les avions d'Air Afrique? Des Africains dont beaucoup de Sénégalais dont le Commandant Malick TALL dont ont parle dans cet article!

    Ils sont même chez Air France, Delta Airline, United Airlines, en Inde, Australie, Nouvelles Zélande, etc...

    Cheikh SECK commandant de bord sur A380 chez Emirates a piloté cet avion avant les pilotes d'Air France!



    Alors donnez nous d'autres arguments please.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:38 PM)
    moi j'ai pas la confiance de l'expertise national,ni la rigueur,ni la competence ,ni l'honnetete.

    Rien que des corrompus,favorisant le nepotisme et le laxisme dans tous les domaines.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:56 PM)
    Ok quelques éclaircissements:



    Les pilotes sénégalais ne sont pas bons?



    Qui pilote l'avion présidentiel? Un équipage Sénégalais

    Combien de Sénégalais pilotent des gros porteurs (A380, B777, A330, etc...) dans les compagnies du Golf? Des dizaines

    Combien de pilotes Sénégalais travaillent pour Air Côte d'Ivoire? Des dizaines

    Qui pilotaient les avions d'Air Afrique? Des Africains dont beaucoup de Sénégalais dont le Commandant Malick TALL dont ont parle dans cet article!

    Ils sont même chez Air France, Delta Airline, United Airlines, en Inde, Australie, Nouvelles Zélande, etc...

    Cheikh SECK commandant de bord sur A380 chez Emirates a piloté cet avion avant les pilotes d'Air France!



    Alors donnez nous d'autres arguments please.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2017 (22:55 PM)
    Bonsoir,

    Dans quel pays sommes nous ?

    La priorité doit revenir aux nationaux d'abord, c'es notre compagnie et notre pays nous devons donner le privilège aux sénégalais et à notre secteur privé national pour être crédible à la face du monde. Avec une monnaie coloniale et des étrangers qui viennent tout prendre, je me demande si nous sommes vraiment des patriotes.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:05 PM)
    Bravo Monsieur BOHN! Faut pas céder à ces pressions car Sénégal mome tout est deal. Les marchés (Etude, approvisionnement, etc.) sont tous dealés par des "techniciens" ou fonctionnaires véreux contre des dessous de table (aucune vergogne). Il faut rester ferme: Des compétences et rien que des compétences!!!! Les meilleurs, rien que les meilleurs!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:49 PM)
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (06:14 AM)
    Je ne voyagerai plus jamais dans une compagnie africaine. Il y a toujours des manquements que les compagnies américaines et européennes ne tolereraient jamais. C'est un constat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Octobre, 2017 (09:41 AM)
    c'est l'ere de la recolonisation "BOUMOU DIAM BI" favorisee par Macky "agent de la france en Afrique , en poste au Senegal, c'est la nouvelle trouvaille de la france pour remplacer les Jean Colin qui ont longtemps represente les interets francai dans nos pseudo-etats :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:46 AM)
    de quoi ont ils peur finalement? ils n'ont qu'à postuler et passer les tests c'est tout.

    c'est toujours le même groupe qui est privilégié à chaque fois qu'il y a une nouvelle compagnie, comme si cela était leur chasse gardée. pour une fois partez avec les mêmes chances que tout le monde !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:07 AM)
    NE VOUS FATIGUEZ PAS IL VA RECRUTER DES PILOTES FRANÇAIS,MACKY MOGNOU TOOGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:48 AM)
    pauvre Sénégal . Dans tous les pays du monde, on recherche les meilleurs. Un pilote Sénégalais compétents sera recruté partout s'il a le profil demandé. Certains dans nos pays veulent des passe-droits et une fois recalés nous sortent les discours réchauffés de racisme, de colonialisme," d'ethnicisme",etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atl

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    J'ai une opinion partagee la-dessus:

    D'une part je suis tout a fait d'avis de favoriser les pilotes senegalais au sein d'une compagnie nationale. A CV et experience egaux un pilote senegalais doit avoir l'avantage sur un pilote francais ou etranger plus generalement. D'ailleurs c'est ce qui ce passe partout dans le monde, les pays developpes en premiers.

    Je n'ai pas les statistiques mais j'aimerais bien savoir combien il y a de pilotes etrangers (plus particulierement commandant de bord) sur AirFrance. A mon avis zero, au mieux des bi-nationaux!



    D'autre part et par ailleurs, pourquoi je precise a CV/experience egaux, parce que je suis egalement d'avis qu'il faut que le poste soit ouvert aux meilleurs!!

    Le metier de pilote requiert de passer au-dela du nationalisme a cause des responsabilites qui vont avec. (J'ai revu "flight" dernierement avec Denzel :) )

    Plus serieusement, nous n'allons pas juste engager quelqu'un parce qu'il est senegalais, il faut qu'il soit senegalais et le meilleur disponible dans le marche.



    Je ne mets pas en doute la qualite de nos pilotes, je suis persuade que nous avons d'excellents commandants de bords tres experimentes, senegalais!



    Par contre, je suis contre le favoritisme et le "Macky c'est le cousin de la petite soeur du voisin de ma tante" pour avoir le job! Il s'agit d'un phenomene societal et culturel dont on doit ce debarrasser.



    Sur ce, bonne chance a tous les pilotes senegalais qui ont postule, et tous mes voeux de succes pour Mr Bohn!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye

    En Octobre, 2017 (16:32 PM)
    globalement d'accord avec toi, mais à compétence requise et avérée, le plan de ressources humaines doit intégrer un minimum de pilotes sénégalais parce que si on retient comme critère, les meilleurs standards mondiaux , compte tenu de notre expérience aéronautique, y aura pas s'il y en a, beaucoup de pilotes locaux ou africains.

    le plan doit intégrer la formation complémentaire pour les spécifications avions et les heures de vol compte tenu du plan de développement de la compagnie pour avoir à terme un effectif majoritairement national de pilotes compétitifs et expérimentés sans préjuger des alliances futures.



    la sécurité c'est comme la qualité, le management peut adopter des normes pour écrémer ,aussi disposer d'éléments sur place doit être un des objectifs de la compagnie.



    Nous voulons tous une compagnie sûre, dynamique et une success story , à l'opposé des expériences négatives Air Afrique , ex Air Sénégal ou Air Congo , mais il faut aussi valoriser le capital humain local quand il a les capacités minimales requises.



    Bien entendu je laisse le bénéfice de la bonne foi et du professionalisme à mr Bohn et souhaite bon décollage à la compagnie nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wikad

    En Octobre, 2017 (13:59 PM)
    C'est toujours comme ça chez les germaniques

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email