Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AIR SENEGAL : Le remplaçant de Kader Mbacké au Conseil d’Administration toujours inconnu

Single Post
AIR SENEGAL : Le remplaçant de Kader Mbacké au Conseil d’Administration toujours inconnu

Cheikh Amar, président Directeur Général de Tse, Ousmane Diop, Directeur de Senbus, Serigne Mboup, patron de la Ccbm, Kader Mbacké, Directeur général de Degote Group, Racine Sy étaient parmi les plus grands actionnaires de cette compagnie…

Après son décès, on s’interroge sur l’identité de la personne qui devra remplacer Kader Mbacké au sein du Conseil d’Administration de Sénégal Air Lines. Le Conseil d’Administration du Groupe Dangote devrait se réunir pour désigner celui qui le représenter au niveau de cette compagnie. Mais le président Wade qui aurait une forte influence au niveau de Dangote pourrait s’occuper de ce dossier.

LE DOSSIER DE «SAL» EN COURS

Au départ, 15 milliards de Fcfa avaient été requis pour créer cette nouvelle compagnie aérienne. Mais finalement, le secteur privé sénégalais avait  mobilisé près de 17 milliards francs Cfa, soit 36 millions de dollars. La majorité des actions est détenue par le secteur privé national sénégalais.  La répartition du capital initial de «Sénégal Airlines» est répartie comme suit : 64% pour le secteur privé national. Elles ont été mobilisées par des nationaux que sont : Cheikh Amar, Président Directeur Général de «Tracto Service Equipement» (Tse), Serigne Mboup, Directeur général de CCBM, Ousmane Joseph Diop, Directeur Général de Senbus, Kader Mbacké, Président Directeur Général de Dagote Group, Mamadou Racine Sy, Président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme (Fopaht) de l’espace Uemoa, et Président du Conseil d’administration de la Css, Layous, Directeur Général de «Layous Transport» sans oublier Baidy Agne, Président du Comité National du patronnât. Le montant des actions des privés s’élève à 17 milliards Fcfa.  Auxquels s’ajoutent les 31% de l’Etat du Sénégal, représentés par des droits de trafics et par le biais de la participation de certains de ses démembrements, comme l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS), la Caisse de Dépôts et Consignations, le Port Autonome de Dakar et certaines sociétés d’assurance comme la Sénart Assurance. Il y a d’autres actionnaires qui ont contribué à la mise en place de la Compagnie. L’ensemble de ces actions représente 95% qui sont complétées par les 5%, gratuitement octroyés au personnel. Le montage financier a été fait auprès de certaines banques de la place et cautionné par des notaires. Les activités de la nouvelle Compagnie devraient démarrer au cours de cette année.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email