Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Air Sénégal : Micmacs autour de la suspension des vols vers l’Afrique centrale

Single Post
Air Sénégal : Micmacs autour de la suspension des vols vers l’Afrique centrale
Récemment, Air Sénégal a annoncé la fermeture de la ligne Dakar-Cotonou-Douala-Libreville-Dakar. La décision a créé la surprise tant ces vols sont considérés comme les plus fréquentés après ceux de Dakar-Paris-Dakar.
Quelques chiffres permettent de comprendre les réserves exprimées après l’annonce de cette décision de la nouvelle direction d’Air Sénégal. Depuis l’ouverture de la ligne, en mars 2021, 172 000 passagers ont été transportés pour 289 vols. Ce qui équivaut à un taux de remplissage moyen de 80%. En outre grâce à cette ligne, Air Sénégal détenait 65% de part de marché sur Douala.

Au sein de l’entreprise, cette décision suscite des grognes, selon plusieurs sources au sein de la boîte. Ceux-ci, cadres d’Air Sénégal, dénoncent une “décision prise en catimini entre 3 personnes sans tenir compte des orientations du Conseil d’Administration qui avait validé ce projet en janvier 2021”.

Allant plus loin, nos interlocuteurs accusent l’actuel staff de la boîte de miner la compagnie au profit de Air Côte d’Ivoire et Air France : “Contre toute attente et malgré les performances de cette ligne avec près de 172,000 passagers transportés depuis l’ouverture, sa fermeture est signée par le nouveau DG, sous des faux prétextes de non rentabilité. Alors la vraie cause des problèmes financiers est voilée dans l’immobilisation prolongée des vieux avions négociés par Jérôme Maillet en 2019. La vraie motivation, c’est de stopper le développement du fleuron Sénégalais au profit de Air Côte d’Ivoir et de son partenaire Air France”.

Cible de leur courroux, Jérôme Maillet qui a rejoint à nouveau la société en tant que directeur de la stratégie après l’avoir quittée à la fin de 2020. “L’artisan en chef de cette  imposture n’est autre que Jérôme Maillet, qui était à Abidjan le lundi 17 octobre pour négocier le codeshare avec Air Côte d’Ivoire, et pour quel intérêt, s'interrogent-ils ? La compagnie Ivoirienne vient de publier l’augmentation de fréquences vers l’Afrique Centrale avec Libreville qui passe à 7 vols par semaines 3 vols via Cotonou 4 vols via ACC avec la 5ème liberté. Nous comprenons mieux pourquoi la réouverture de la ligne Dakar - Accra  a aussi été suspendue”.

Nos sources révèlent, par ailleurs, que les coûts des billets vers l’Afrique Centrale flambent avec la sortie d’Air Sénégal. Le tarif moyen est passé de 500,000 FCFA à plus de 800,000 FCFA, voilà le sort qui est réservé à la diaspora sénégalaise au moment même où le Chef de l’Etat Macky Sall tient des réunions au Palais de la République pour sur la vie chère.



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:07 PM)
    je savais qu'il y'avait quelque chose de pas claire dérière cette décision. Moi qui est pris cette route deux fois le mois passé. Lavion est tout le temps plein comme un oeuf. L'avion était plein avant d'arriver à cotonou a meme laisser des passagers qui avaient acheté régulièrement leur billet le 29 septembre passé. Moi j'avais acheté mon billet aller-retour Dakar Cotonou. A l'aller j'ai voyagé le 3 septembre sans problème mais au retour quand l'avion est arrivé à 14 h à l'aéroport de cotonou on nous a dit que l'avion était plein et c'est comme ca que les passagers sont rentrés chez eux.

    Donc me dire que la ligne n'est pas rentable est difficile à comprendre à mon niveau.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:55 PM)
      Calmez vous les gars! Un avion plein ne veut pas dire qu'il est rentable.
      Si vous remplissez votre avion avec des tarifs promotionnels, vous pouvez perdre de l'argent. 
      Les coûts d'exploitation d'un avion sont chers : leasing, coût d'assistance, coût équipage et autres carburant. Ce sont ces éléments qui sont la base des tarifs pratiqués.
      Exemple: votre car rapides vous le voyez a 1000 f par jour, le carburant vous coûte 1000f pour faire un parcours dakar thiadiaye, le chauffeur vous le payez 500 f pour le parcours, la capacité du car est de 20 places, si vous le remplissez avec 20 passagers qui paient chacun 100 f cfa est ce que vous gagnez de l'argent?????
      Pareil si vous êtes commerçant et que vous louez une boutique.
      Votre rentabilité depend de vos coûts d'exploitation moins le chiffre d'affaires 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ça Ne Marchera Jamais

      En Octobre, 2022 (20:12 PM)
      1er. on gère mal, et on tape dans la caisse. 2e. chaque petit pays avec son sa flotte + celle du prési, même Air Fr. a du mal. 3e. Recréer une sorte d'Air Afrique avec plusieurs pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:13 PM)
    1-

    172.000 passager / 289 vols = 595 passager par vol .

    Air Senegal n'a aucun avion qui peut transporter plus de 290 personnes .

    Donc vos chiffres dictées sont faux .

    2 -

    le prix n'a pas flambé .

    Un Dakar libreville est à 400.000

     

     articles commandés sans vérification .

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:16 PM)
      Il ya plusieurs segements Dakar Cotonou 120.places.... Cotonou douama.....douala Libreville et le retour aussi. Des passagers desce dent d autres montent cest pourquoi en aller retour lavion peut mrzndre autant... Et souvent cest la 321 qui arrive avec plus capacite 149 eco et 16 business
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:24 PM)
      Je serai toi je demanderai a ladmin de seneweb de supprimer ce commentaire ridicule.
      Yakamtingen weddi torop ,jose esperer que vs netes pas de la compagbnie.Parce que si vs pensez k sur ce trajet c un aller retour direct cash comme ca,pr ng diviser par 2,tu nas pas ta place la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:34 PM)
    Que des mensonges pour déstabiliser les internautes.  Je ne connais pas le nouveau DG mais je connais très bien des cadres et responsables à air Sénégal. Ils disent que tout ça sont des mensonges.  Le DG est entrain de bosser pour sauver cette compagnie. Fene bakhoul!!!!!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Puisse,chef D'escale Ai

    En Octobre, 2022 (16:38 PM)
    Le prétexte utilisé par la direction générale dire que  la ligne Dakar Afrique centrale n'est pas rentable est faux car même aujourd'hui l'avion est arrivé avec 69 passagers et j'ai embarqué 74 passagers.nous avons 10 vols par semaine du 01 avril 2021 au 30 septembre nous avons embarqué a 20205 passagers.

    Air Sénégal est représenté par un GSA GUENAR SERVICES qui paye les locaux et les employés à son compte.Si la ligne n'est pas rentable c'est parceque chaque jour l'avion arrive à Douala tombe en panne même l'avon qui avait amené l'équipe nationale après débarquement est tombé en panne.chaque panne nous appelons les techniciens d'air France qui nous facture comme ils veulent.les avions viennent à Douala en retard parcequ'il était en panne.

    Air Sénégal a décidé de suspendre sa ligne en Afrique centrale sans prévenir ou discuter avec le GSA GUENAR SERVICES sauf lui mettre en copie le mail adressé aux autorités aéroportuaire de Douala.

    Air Sénégal ferme sa ligne en abandonnant plus de 5000 passagers qui avaient acheté leur ticket de voyage à leur sort,il propose un remboursement partiel.les talibes qui venus pour le maggal ou gamou ne pourrons pas rentrer sauf s'il achetent un autre bien dans une autre compagnie au lieu de les transférer dans une autre compagnie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Octobre, 2022 (16:44 PM)
    Je ne sais pas pour Air Sénégal, mais en tout cas la France essaye de brider la Sonatel pour favoriser Orange Côte d'Ivoire (qui lui appartient à plus de 90%). Et effectivement les voyages de ce Maillet (probablement agent de la DGSE compme beaucoup de cadres français au Sénégal) sont pour le moins intriguant.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:57 PM)
    Moi ce qui m'intrigue c'est comment ces "expert de fene et de mensonges" trouvent ces informations.  Si j'étais le DG de cette compagnie, j'allais les embarquer/embaucher pour voir leur compétence en gestion d'entreprise.  Que ce soit l'ancien DG Kane ou le nouveau DG, ils sont tous les deux compétents ...mais le problème de Air Sénégal ce sont les Sénégalais même. Ça parle ça parle ...mais on les voit pas dans l'avion.  Nous qui ne sont pas sénégalais (mais africains) c'est nous qui faisons les marques de cette compagnie.  Les sénégalais sont dans delta, Air France, etc.... et c'est eux qui râlent.  Aller voir air Ethiopia....les éthiopiens sont pleins à craquer dans l'avion. Ils supportent l'économie de leur pays.  Leur début était très difficile et voilà aujourd'hui. Bref, moi je ne suis pas sénégalais mais en tant que économiste et expert dans la matière je vous bien ce que le DG et CIE de air Sénégal veulent faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire De Deumm : Qui A Tué

    En Octobre, 2022 (17:01 PM)
    Mouhamadou MBODJ du FORUM CIVIL a été tué par sa OUMPAGNE, la femme de son oncle maternel qui s’appelle Khady THIANDOUM  et sa petite sœur Mame Guèye THIANDOUM (elle est couturière au rond-point de Sacré Cœur, et c’est la belle sœur d’une des femmes de feu ALIOUNE DIAGNE MBOOR dignitaire lebou. Khady THIANDOUM habite à Fass ; pas loin de la rue du Bentégné. C’est la mère de dix enfants dont Bineta MBAYE, Salimata MBAYE, les deux jumelles Tacko MBAYE et Fatou MBAYE, Soda MBAYE et Ndoura MBAYE. Aye ponkaloum Deummeu lagnou ! originaire de Yeene. Leur mode d’opération : dagnoulay fatteu (asthme et autre) walla gnou soll la hypertension artérielle walla ay maux de tête, etc. Elles ont aussi tué le beau-frère de Mouhamadou MBODJ qui était professeur à l’UCAD et sa fille Delphine. Dagne leen fatteu gnou dee. Elles ont tué aussi l’année dernière leur voisine qui habitait à Fass, en face de leur maison. Elle a aussi tué l’une des épouses du grand-frère de son mari, sa woudiou perthiargo, décédée aux Etats-Unis. On était ensemble dans un groupe de DEUMMeu et elle ne veut pas s’acquitter de sa dette envers nous ! Alors qu’elle a mangé des enfants des membres du groupe, mais elle refuse de donner un de ses enfants à son tour. C’est pourquoi je les dénonce.

    Même ses enfants ne trouvent pas de mari facilement, c’est pas un hasard, parce que kouko « istighaar » gnou téré la famille boobou. Gniffa takk diabar yeup doff lagnou walla khamougnou lou khew. En plus, dooto avancer dans ta vie, ba paré dagnoulay deuddeulé ak sa familleet tu n’auras plus une autre femme dans ta vie.

    Ses jumelles sont les plus dangereuses, parce que nignou diouddoo moo gnangeu ! Dougnou ay nitt ordinaire cette famille et leur descendence, ay « cheytaanoul insi lagnou » ! Allez voir le Coran pour comprendre limay wakh ! fougnou nekkeu nitt gnoognou dougnou werr té dougnou diokk ci tolof tolof !

    Une des jumelles qui travaille à la SODIDA s’est mariée  et vit chez ses beaux parents aux Almadies, mais elle leur lance sans cesse des sorts de DEUMMEU avec la complicité de sa famille. Ell a même enterré là-bas un « bédiène » pour yakheu leen, pour que personne ne réussisse dans cette famille et elle cherche à les éliminer avec leurs pratiques de DEUMMEU avec l’aide de sa famille.  

    Khady THIANDOUM payez votre dette ! sinon je ferai d’autres révélations encore sur les gens que vous avez tué ou contribuer à tuer comme Déguène Chimère DIALLO et avant, un grand couturier de Dakar sans oublier la fille du grand-frère de ton mari qui était à la rue Thier en ville… A bon entendeur…

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:13 PM)
    Commandant Fall il faut dégager ce barbouze de Maillet. Il roule pour Air France. Pourquoi le laisser négocier un code share avec son partenaire Air Ivoire. C est absurde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jb

    En Octobre, 2022 (18:16 PM)
    Cet article a raison sur un point. Air Sénégal et Air Côte d Ivoire sont des vassaux de Air France. Ainsi pas de concurrence possible avec des code share. Je me rappelle un article du point qui le disait déjà à l'ouverture de la ligne

    Tant que la compagnie n'est pas totalement indépendante, elle ne sera pas au service des Sénégalais. Au regard de sa dette envers Air France on en est encore loin. Les billets vers le Sénégal depuis la France n'ont jamais été aussi chers. La diaspora regrette Corsair.

    Aucun projet de tourisme n'aboutira avec la situation actuelle et les niveaux des billets. Les Canaris et le cap vert sont nettement plus abordables

    À bon entendeur 
    Top Banner
    Auteur

    Un Observateur

    En Octobre, 2022 (18:42 PM)
    Avec ce personnel français que le nouveau DG de la compagnie AS a ramené au premier plan, personne ne peut prévoir ce qui va se passer. On se rappelle encore de Yves Rolland Bicard et de Air Afrique ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Octobre, 2022 (19:22 PM)
    Il faut Sacher ce Jérôme qui n autre que un escroq aérien si non la compagnie va de mal en il complote avec air France et air ivoire pour faire chiter cette compagnie sénégalaise Jérôme est cinquieme colonne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Octobre, 2022 (21:25 PM)
    Quel complotisme ? Quel favoritisme ?

    Nous ne sommes pas capables de gérer une compagnie aérienne, 

    Nous n'avons la structure complète pour gérer ,pas de maintenance propre,sous -traitance à tout va ,etc etc 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:15 PM)
    Vive Air France ahahaha
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Octobre, 2022 (22:24 PM)
    DEUX VIEUX COUCOUS AU SOL CELA ME RAPPELLE SENEGALAIRLINES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Pure Souche

    En Octobre, 2022 (22:56 PM)
    Tout cela c'est la France qui veut garder son pré carré avec l'aide la Côe d'Ivoire avec à sa tête un préfet de la France !!!

    Merde alors!!!

    Quand est-ce que toute cette merde va cesser...!?!?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:09 AM)
    Bouffe tebébés es grillés golo ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:10 AM)
    Bouffe tes bébés grillés enkulé de golo primitif..
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:11 AM)
    3h09.....Bouffe tes bébés grillés enkulé de golo primitif..et masse ta merde de gourou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email