Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Aïssatou Sophie Gladima : "Le secteur des Mines est l'un des plus impactés par la pandémie"

Single Post
Aïssatou Sophie Gladima : "Le secteur des Mines est l'un des plus impactés par la pandémie"
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, ''la sagesse était manifestement dans la prévention, la sensibilisation'', a estimé Dr Aïssatou Sophie Gladima, ministre des Mines et de la Géologie.

En respectant cette prévention, le secteur minier a été lourdement touché selon la ministre qui était à Thiès au secours des acteurs vulnérables de son secteur, particulièrement les femmes et les jeunes qui s'activent dans l’orpaillage avec des moyens rudimentaires Ces derniers ont reçu une aide sous forme de denrées alimentaires, de produits d'hygiène, de tricycles, de masques de protection.

''Il ne fait l’objet d’aucun doute - et c’est un truisme que de le dire - le secteur des Mines est parmi les mamelles de l'économie, l'une des plus impactées par la pandémie. Les activités minières, si elles ne sont pas à l’arrêt temporaire, connaissent indubitablement un fléchissement important aux conséquences financières, économiques et sociales faciles à deviner'', a-t-elle fait savoir.

A l'en croire, ''l'heure est aujourd'hui à la synergie des forces, puisque par la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall, qui a toujours été du côté des populations et qui ne cesse de nous exhorter à soulager les souffrances des populations les plus pauvres et les plus impactées, un Plan national de résilience économique et sociale a pu être défini et mis en œuvre de manière sectorielle et inclusive''.

''En dépit de cette situation économique et financière difficile, les sociétés minières, dans un élan de solidarité jamais égalé, ont activement soutenu les efforts du Gouvernement du Sénégal pour lutter contre la pandémie et mieux structurer la résilience des populations vulnérables'', a assuré Mme le ministre.

Le secteur minier, pour rappel, avait contribué près de six (06) milliards de francs CFA.

A Thiès, Aissatou Sophie Gladima a salué l'engagement des autorités administratives et sanitaires, des forces de défense et de sécurité, qui selon elle, ont abattu ''un engagement sans faille pour que la pandémie soit contenue dans des proportions non catastrophiques, comme nous le redoutions un moment !''.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (21:49 PM)
    Sonko daal, nga bagn ko beugueu ko, il est le maitre du jeu politique au Sénégal en ce moment. quand il parle toute la vie reste figé pour se concentrer uniquement sur SOnko malgrré les 380 chef de parti politique au Sénégal.

    hahahah les yélwaan kat de chef de l'opposition et les autres incapable vont mourir de jalousie hahaha

    Sonko à part Sérigne Touba yaw laa guem sama xool, et l'erreur de tes concurents est de te laisser le terrain jusqu'à ce que tu convainc nos cœur, là on est arrivé à un point de non retour, à chacun de leur jeufour sur toi, je t'adore d'avantage.

    Sonko yaw laa gueum
  2. Auteur

    Boy Thiocé

    En Septembre, 2020 (22:19 PM)
    Une femme très compétente et dévouée à la tâche...

    Que Dieu vous éclaire dans votre mission Mme Sibi
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:50 AM)
      quelle compétence elle sont nulles; elle fait partie du clientèlisme politik
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:23 AM)
      elle a son doctorat en géologie et enseignait à l'ucad fac sciences bien avant d'être "recruté" par macky sur recommandations de feu mansour kama ! sur ce plan rien à dire ! elle a une tête bien faite et bien pleine ! elle ne verse jamais dans l'excès ni dans l'arrogance ! maintenant on peut ne pas être en phase avec elle sur son point de vue en parlant de l'impact du covids 19 dans le secteur minier ! pour une scientifique j’attendrais d'elle qu elle nous fasse référence avec chiffres à l'appui d'une étude qui serait menée sur les impacts du covids 19 sur le secteur minier ! elle ne doit pas faire des déclarations à l'emporte pièce, des déclarations basées sur rien de sérieux, juste pour des raisons non avouées !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:45 PM)
    Que des projections erronées Vous ceux de la mouvance présidentielle vous avez la froideur d'un lézard et l'ambition de lucifer
    Auteur

    Jsenegal

    En Septembre, 2020 (23:31 PM)
    Brave dame, très compétente qui maîtrise parfaitement son secteur. Très courtoise et intègre. Bonne continuation Mme le Ministre
    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:32 PM)
    Gladima? ? ?

    Ça sonne pas Senegalais de souche.

    Son origine please ?
    • Auteur

      Boy Thiocé

      En Septembre, 2020 (04:19 AM)
      sénégalaise bon teint de joal-fadiouth qui parle un sérère soutenu.
      sante deukoul féne dit-on
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:21 AM)
    depuis quand elle a été nommée je ne connais pas cet ministre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email