Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Al Amine aux deux Grands Serigne : " Il n'y aura ni vainqueur ni vaincu"

Single Post
Al Amine aux deux Grands Serigne : " Il n'y aura ni vainqueur ni vaincu"

Le porte-parole de la famille d'El Hadji Malick Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a déclaré, samedi à Dakar, qu’’’il n’y aura ni vainqueur ni vaincu’’ entre les deux Grands Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne, affirmant qu’ils sont issus d’une même famille.

 

L’ancien ministre Abdoulaye Makhtar Diop a été élu Grand Serigne, par le camp de Massamba Diop Coki, alors que celui de Bassirou Diagne Marème Diop a porté son choix sur Pape Ibrahima Diagne, le fils aîné de ce dernier.

 

Les deux hommes se sont retrouvés à la conférence religieuse organisée samedi à Dakar, par la Hadara Seydi Mouhamadou Moustapha Sy.

 

Abdoulaye Makhtar Diop fut le premier à arriver sur les lieux. Son cousin, Pape Ibrahima Diagne, a fait son apparition une heure plus tard. Tous les deux étaient assis aux premières loges.

 

Le porte-parole de la famille El Hadji Malick Sy, qui animait une conférence religieuse intitulée ’’L'éducation dans la Tarikha Tidiane", en a profité pour tenir ‘’un langage de vérité’’ aux deux chefs de la communauté léboue. 

 

Le marabout a d’emblée relevé que l’histoire s’est encore répétée avec l’élection de deux Grands Serigne, comme ce fut le cas, par le passé, avec Elhadj Moussé Diop et Elhadj Ibrahima Diop.

 

Le marabout a relevé les liens de parenté entre Pape Ibrahima Diagne et Abdoulaye Makhtar Diop, estimant qu’en vertu de cette situation, ‘’ils ne devraient pas se tirailler’’.

 

‘’Il faudrait juste chercher le fond du problème et le résoudre. Et c’est ce à quoi je vais m’atteler’’, a promis Abdoul Aziz Sy.

 

Selon lui, ’’personne ne peut les séparer [Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne], même si l’on sait que ce qui s’est passé n’est pas beau à voir’’.

 

Il a regretté ’’ce tiraillement au sein d’une même famille’’, jugeant que la polémique qu’il y a eu autour de cela n’en valait pas la peine.

 

’’Je suis d’accord que Dakar appartient aux lébous, mais nous aussi nous sommes des lébous, car nous sommes tous mariés à des femmes léboues et avons eu des enfants avec celles-ci’’, a-t-il poursuivi.

 

Il a terminé son allocution en rappelant le malentendu qu’il y a eu à un moment donné concernant le Khalifat de la confrérie Tidiane, une question qui, selon lui, a été réglée au sein de la famille d’El Hadji Malick.

 

L’homme politique et marabout Mansour Sy Djamil a lui rappelé que le Sénégal est un pays où les ethnies et les religions cohabitent en parfaite harmonie. Pour lui, le désaccord autour de la fonction de Grand Serigne de Dakar peut se régler en famille. 

 

La conférence religieuse, placée sous l'autorité spirituelle du Khalife général des Tidiane, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, était modérée par Serigne Mansour Sy Djamil.

 

Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités religieuses et d’une délégation du gouvernement comprenant notamment le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, et celui de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Babacar Dieng

    En Juillet, 2013 (13:43 PM)
    aziz ndiaye na rien n a dire a propos de ce combat
  2. Auteur

    Beninois

    En Juillet, 2013 (13:57 PM)
    tivawane niari khalifa junior ya nèkhe
    Auteur

    Walabok?

    En Juillet, 2013 (14:40 PM)
    Balayer devant sa porte lou bakh leu



    déma wéér sama guéédj nak , kou keu wééri yaay boroom



     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2013 (15:20 PM)
    BIEN DIS JUNIOR IL NY AURA NI VAINQUEUR NI VAINCU ENTRE ABLAYE ET PAPE IBRAHIMA DIOP CAR CELA REFLETE LES REALITES SENEGALAISE.LES PARTIS POLITIQUES NE PEUVENT PAS S ENTENDRE SUR L INTERET DU PAYS.LES ETHNIES SE QUERELLES ENTRE NOBLES ET CASTES.PAREILLE POUR VS AUSSI LES TARIKHAS VS ETES LA A SE DISPUTER D ETRE LE REPRESENTANT DU PROPHETE MOUHAMED ET C EST SUR ET CERTAIN QUE CELA VA CONTINUER JUSQU A LA FIN DES TEMPS.LE TIDIANE NE PRENDRA JAMAIS LE DESSUS SUR LE MOURIDE ET VICE VERSA. C EST A CAUSE DE CES REALITES NEFASTES QUE LE PAYS NE PEUT PAS SE DEVELOPPER
    • Auteur

      Sareless

      En Juillet, 2013 (21:44 PM)
      nts moi suis ats mais je suis tout a fait d'accord avec toi. tu as dis toute la verite et c'est dommage pour le senegal
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2013 (16:14 PM)
    LA POSITION DE JUMIOR EST TRES RESPONSABLE.
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2013 (16:23 PM)
    ENTRE MOUSSE DIOP ET IBRAHIMA DIOP C'ETAT TOUJOURS ENTRE DEUX NDIOBEEN. MAIS QUE IBRAHIMA DIAGNE SE LE DISPUTE AVEC ABDOULAYE MOKHTAR DIOP, CELA VA DANS LA TRICHERIE ET L'USURPATION. IL FAUT LE RECONNAITRE ET OSER LE DIRE. ON NE FAIT PAS DE LA RECONCILIATION EN OCCULTANT LA VERITE. A CHAQUE FOIS QU'UN GRAND SERIGNE N'ETAT PAS UN NDIOBEEN, SA MAMAN ETAIT AU MOINS UN NDIOBENN ET C'ETAT DES PERIODES DE TRANSITION EN VUE D'UNE NORMALISATION ACCEPTEE.
    • Auteur

      Biloji

      En Juillet, 2013 (16:53 PM)
      arrÊtez vos thÉories ethnicistes ! Ça veut dire quoi "il faut être un "diop" pour prétendre à la fonction de serigne ndakaru" ? es-ce à dire que les lébous qui n'ont pas ce nom de famille sont des lébous de seconde zone ? nous ne sommes pas au rwanda, quand même! nous jeunes lébous de la génération montante n'accepterons jamais ces âneries d'un autre siècle ! ce sont les lébous qui confient la charge de grand serigne à qui ils veulent. ils ont eu à la confier à des "diol", des "sylla", des "diagne"... Ça ne hérite pas, c'est une charge qu'on vous confie simplement. alors, pourquoi vouloir en faire la propriété d'un clan. "baayu ken moomouko". donc "bouléén niou sonnal" avec ces théorie moyenâgeux de "diw diop la sant"! c'est révolu ça. nous sommes au 21e siècle. et non au 18e !!!
    • Auteur

      Foudre

      En Juillet, 2013 (17:18 PM)
      oui !!! vous etes encore jeune. sachez que chaque peuple a besoin de s'identifier à son histoire et à sa culture mais aussi de l'exprimer. nous lébou, avons besoin de porter et de bien porter notre culture au lieu de subir celle des autres. a dakar s'organise de façon périodique des journées culturelles ethniques venant de l''intérieur. que devront faire alors les autochtones ? inventer et toujours réinventer une histoire , avec des changements et des innovations tel que vous le prônez ?
    • Auteur

      Tithia

      En Juillet, 2013 (17:29 PM)
      a tivaouane le grand sérigne ou khalif est un sy, à touba c'est un m'backé, chez les niassène le khalif est un niasse à yoff c'est un thiaw.pourquoi s'opposer que le grand sérigne de dakar soit un diop.moi, je ss lébou et mon nom de famille c'est thiaw, je demande qu'on laisse le titre de grand sérigne au n'diobène.il faut que cet usurpateur et vendeur de terrains nous laisse tranquille car il n'a mème pas pas droit à postuler à ce titre.
    • Auteur

      Leuz

      En Juillet, 2013 (10:18 AM)
      justement mon cher bilodj puisque tu accordes autant d'importance à la notion de temps dis nous le pourquoi d'un grand serigne qui plus est de dakar au 21 siecle tu ne trouves qu'il y a trop de contradictions dans ton analyse
    Auteur

    Biloji

    En Juillet, 2013 (16:54 PM)
    ARRÊTEZ VOS THÉORIES ETHNICISTES ! Ça veut dire quoi "il faut être un "Diop" pour prétendre à la fonction de Serigne Ndakaru" ? Es-ce à dire que les Lébous qui n'ont pas ce nom de famille sont des Lébous de seconde zone ? Nous ne sommes pas au Rwanda, quand même! Nous jeunes Lébous de la génération montante n'accepterons jamais ces âneries d'un autre siècle ! Ce sont les Lébous qui confient la charge de Grand Serigne à qui ils veulent. Ils ont eu à la confier à des "Diol", des "Sylla", des "Diagne"... Ça ne hérite pas, c'est une charge qu'on vous confie simplement. Alors, pourquoi vouloir en faire la propriété d'un clan. "Baayu ken moomouko". Donc "bouléén niou sonnal" avec ces théorie moyenâgeux de "diw Diop la sant"! C'est révolu ça. Nous sommes au 21e siècle. Et non au 18e !!!
    Auteur

    Xaasxaas

    En Juillet, 2013 (17:36 PM)
    LA SAVANT DISAIT "UN PEUPLE SANS CULTURE EST UN PEUPLE SANS AME". IL Y A DES LEBOUS QUI NE CONNAISSENT PAS LA VALEUR DES "PENC". EUX EN GENERAL NE SAVENT PAS DE QUOI IL S'AGIT. ILS SONT PARDONNABLES.
    Auteur

    Biloji

    En Juillet, 2013 (18:03 PM)
    TU AS TOUT FAUX "Tithia" ! Si, comme tu dis, à Tivaouane le Khalife est un Sy, à Touba un Mbacké, etc., c'est parce qu'ils ont, eux, HÉRITÉ de leur titre. Ce qui n'est pas le cas pour la fonction de Grand Serigne de Dakar, qui est une charge que les Lébous vous confie. Sinon le fils et premier héritier de Dial n'aurait pas été destitué en plein mandat ! C'est d'ailleurs contradictoire avec ce que Ablaye Makhtar Diop répète souvent dans ses sorties, en disant que "Ce n'est pas un héritage". Deuxième contradiction : comment peut-on parler de "République Léboue" et dire en en même temps que "kou santoul Diop bokoosi". VOUS CROYEZ QUE la générations montante de Lébous que nous sommes acceptera CES THÉORIES RWANDAISES, entretenues exprès par gens PRÉHISTORIQUES comme le vieux Alioune Diagne Mbor de Santhiaba. Qui n'est heureux que lorsque les Lébous sont divisés! "Mais lép dina léér, in cha Allah" !!!!
    • Auteur

      Sori

      En Juillet, 2013 (18:27 PM)
      en tt cas la these de tithia m'agree beaucoup. ya des gens qui pretendent tt connaitre alors que c'est des ignares, a peine passe leur 1ere annee a l'ucad croit tt savoir.c'est meme des tangue khol tres mechants.
    Auteur

    Bob

    En Juillet, 2013 (19:12 PM)
    Il a parfaitement raison. Personne ne sortira vainqueur.
    Auteur

    Ayca Ayca

    En Juillet, 2013 (20:12 PM)
    et c un batard soular repris de justice que vous avez decide d'élire >>> cmon mennnnn. le ridicule ne tue vraiment pas au senegal
    • Auteur

      Bayebidieum

      En Juillet, 2013 (20:43 PM)
      ce "ayca ayca" là, est-ce qu'il sait vraiment comment il est né, lui, avant de déverser des saletés pareils sur le dos des gens, en plein mois de ramadan en plus ? ils sont tous à l'image de leur patron laye foureul : c'est à dire "saaga akh wakh diou niaw". heureusement que les sénégalais les ont bien démasqués ! avec ça ils veulent qu'on les laisser faire reculer la civilisation léboue de trois siècle en arrière. "nio gatt". des sectaires, ethnicistes, et autres "diobéne-rwandais" les vrais lébous ne leur feront jamais la confiance ! les choses sont clairs maintenant! j'étais tout à l'heure à la conférence de la famille de djimil sy, à fass. l'arrivée d'un grand serigne de dakar n'a jamais été autant ovationnée comme celle de pape ibrahima diagne! "léép dina léér"!!!!!
    Auteur

    Kerigne Dakar

    En Juillet, 2013 (20:20 PM)
    Il faut ecartes les 2 PETITS KERIGNES DE DAKAR :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Bayebidium

    En Juillet, 2013 (20:43 PM)
    CE "AYCA AYCA" là, est-ce qu'il sait vraiment comment il est né, lui, avant de déverser des saletés pareils sur le dos des gens, en plein mois de Ramadan en plus ? Ils sont tous à l'image de leur patron Laye Foureul : c'est à dire "saaga akh wakh diou niaw". Heureusement que les Sénégalais les ont bien démasqués ! Avec ça ils veulent qu'on les laisser faire reculer la civilisation léboue de trois siècle en arrière. "Nio gatt". Des sectaires, ethnicistes, et autres "Diobéne-Rwandais" les vrais Lébous ne leur feront jamais la confiance ! Les choses sont clairs maintenant! J'étais tout à l'heure à la conférence de la famille de Djimil Sy, à Fass. L'arrivée d'un Grand Serigne de Dakar n'a jamais été autant ovationnée comme celle de Pape Ibrahima Diagne! "Léép dina léér"!!!!!
    • Auteur

      Boy Plateau

      En Juillet, 2013 (21:04 PM)
      oui, c'est vrai, j'étais là-bas aussi, à fass, à la conférence religieuse de la famille de moustapha sy jamil. le "serigne ndakarou bi sol mbakhanÉ" (pape ibrahima diagne) a été tellement applaudi par les milliers de talibés de serigne mansour sy jamil, que l'autre "serigne ndakarou, bi moussoorou (laye foureul) transpirait à grosses gouttes !!! il était dépassé par les événements !!
    Auteur

    Boy Plateau

    En Juillet, 2013 (21:05 PM)
    Oui, c'est vrai, j'étais là-bas aussi, à Fass, à la Conférence religieuse de la famille de Moustapha Sy Jamil. Le "Serigne Ndakarou bi SOL MBAKHANÉ" (Pape Ibrahima Diagne) a été tellement applaudi par les milliers de talibés de Serigne Mansour sy Jamil, que l'autre "Serigne Ndakarou, bi MOUSSOOROU (Laye Foureul) transpirait à grosses gouttes !!! Il était dépassé par les événements !!

    Auteur

    Sakamassa

    En Juillet, 2013 (21:44 PM)
    AH, CE LAYE MAKHTAR DIOP, UN VRAI FARCEUR! N'est-pas lui qui se frappait la poitrine en disant partout : "Niari Serigne Ndakarou doufi am. Je serai le seul et vrai Serigne de Dakar", tout en affichant un mépris insolent vis-à-vis de ses parents du camp du défunt Grand Serigne Bassirou Diagne. Et au journaliste qui lui disait que, face son attitude, l'autre camp avait décidé de relever le défit en élisant quelqu'un d'autre, n'est-ce pas encore lui qui a répondu par le mépris, en disant : "Laissez-moi en rire, c'est un petit vent de rien du tout, ça va se calmer"! Mais je crois que ce "petit vent" s'est transformé en un énorme ouragan, qui l'empêche de dormir du sommeil du juste! En tous cas, son arrogance et son insolence, à l'égard du défunt Bassirou Diagne surtout (qui a beaucoup de "sopé" dans ce pays) lui a coûté cher. "SAF NAKO SAF"!!!!!
    Auteur

    Ayca Ayca

    En Juillet, 2013 (23:14 PM)
    je ne suis pas lebou et ne connais meme pas l' autre serigne mais j ai habite a castor avec ce pape ibrahima diagne. dakar est petit on se connait tous aux senegal. c un drogue , un soulard et un repris de justice .. c la triste verite. kou mou nakadi ga leke pagne
    Auteur

    Papis786

    En Juillet, 2013 (02:40 AM)
    Le nom de famille DIOP est d'origine malienne=TRAORE.

    Si Dial Diop est devenu LEBOU, c'est a cause de sa MERE, et non de son PERE (Il est étranger a la communauté LEBOU). La maman de DIAL DIOP etait une MBENGUE.

    Si ce n'était pas cette dame Leboue originaire de la noble descendance des MBENGUE, qui lui a ingurgite le lait MATERNELLE, jamais les DIOP ne seraient des LEBOUS.

    Les vrais LEBOUS sont les MBENGUE, GUEYE, NDIR, PAYE, NDOYE,...

    Par conséquent, les DIOP=TRAORE (le MALI), ne sont LEBOUS que par ALLIANCE.

    Les LEBOUS étant tres ouverts, n'importe qui peut prétendre a la fonction de Grand Serigne, des lors qu'un des parents est Lebou et qu'il remplisse les autres critères: ERUDITION, CREDIBILITE, ......



    MERCI



    • Auteur

      Boy1234

      En Juillet, 2013 (04:01 AM)
      j'ai toujours pense que les vrais lebous sont originaires de yoff.
      c'est toujours bizarre de voir un diop revendiquer l'authenticité lebou.
      les mbengue, je suis daccord. les ndoye aussi, ainsi que les ndir et même les seck et les diene.
      diop ça sonne bambara.
      les lebous fonctionnent comme les juifs.
      on est lebou par sa mere et non par son pere.
      dial diop est donc devenu lebou par sa mere. je commence a comprendre.
    • Auteur

      Revelation

      En Juillet, 2013 (08:23 AM)
      je suis d'avis avec toi mon chér. c'est pourkoi les "lébous" qui se nomment diouf, senghor, seck, sene, gningue et même faye foisonnent maintenant au senegal. alors que tout leur origine reste le sine............
    Auteur

    Boy 1234

    En Juillet, 2013 (04:06 AM)
    Les lebous fonctionnent comme les juifs.

    Le statut de Lebou est transmis par le lait maternel.

    Donc si la maman de Dial DIOP etait une MBENGUE , on comprend mieux l'irruption du nom de famille DIOP ou DIAGNE chez les lebous.
    Auteur

    Khoslou

    En Juillet, 2013 (05:46 AM)
    ok je vous le concède n'importe ki peux etre grand serigne mais quand meme faut choisire quelqu'un de credible ,

    pas kelk'un ki na fait que des bêtises dans sa vie et ki a ete en prison plusieurs foix .. le grand serigne est sensé représenter la collectivité lebou , c comme si on décidait de nommer inno président...
    Auteur

    Maguette Ndoye

    En Juillet, 2013 (09:18 AM)
    Bonjour tout le monde

    Nous les lébous nous somme très déçus de ce qui se passa à Dakar avec ses deux personnes non initiés qui prétendent être les Serignes Dakar:

    Retournons d'abord dans le passé pour voir les profils des vrais Serignes Dakar vous apercevrez que ces deux n'ont rien de commun à eux sur tous les plans voir:

    il n'ont aucun pouvoir mystique ne connaisse pas grand chose sur la coutume lébous les véritable Serignes réglaient leur problèmes de succession mystiquement sans l'intervention de personne ce c'est ce qui devait être élus . Mais je leur donne un conseil c'est de laisser le véritable Serigne Dakar qu'il connaisse d'ailleurs occupé le fau teille pour le bien du pays si non il va se passer des choses désagréables chez eux avec LEEUK DAOUR MBAYE
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (09:20 AM)
    Diareudieuf SY MALICK deug rék nga wakh kant à mbokou taloubé ce que tu dis c pas vrai vs avez dis ken 1922 a la mort de Seydi Hadji Malick Serigne Babacar et son frére Hadji Mansour ne se parlaient c de pire mensonges koula ko dafay narr a cette époque Serigne Babacar avit 37 ans et son frére 22 ans d'ailleurs Serigne Babacar n'était pas a tivaouane mais a st luois et c quand son pére était souffrant qu'il s'est rapproché faut remuer la langue avt d parler et dire la vérité aussi Al Amine a le droit de conseiller les lébous et il l'a fait mais faut pas en profiter pour dire des conneries CE QUI DERANGE C LE NOM SY té manoulén ci dara ndakh fadiar ak timiss wala ngonou jouma gnou kham li SEYDI HAJI MALICK liguéy
    Auteur

    Zal

    En Juillet, 2013 (10:09 AM)
    sy malick bou ci wakh ca fait 22ans tu ne parle pas avec ton grand frere ya ka wakh dé

    Auteur

    Coco Chanel

    En Juillet, 2013 (17:53 PM)
    c koi un serigne dkr? son rôle? a-t-il un contrat de travail? est-il-prestataire de services? ses fonctions? je ne comprends pas...? quel doit être le profil des candidats? il faut peut être refaire un autre recrutement, le poste intéresse surement d'autres personnes qui cherchent un travail? :hun: 
    Auteur

    Kou Xam

    En Juillet, 2013 (13:08 PM)
    AW MI LA WAKH DOU THIAW YEPALA SEUTI LIMAMOU . BALWAKHE NOGOU FA DEM REK AMNA GNA LA MBOUBAWO AW ASKAN TE BOKOUGNOU FA. DAHALA WAKH BA DEME YOFF DINA HAM .NOUS DESCENDANTS DE LIMAMOU SAVONS QUELS THIAW SONT DE LA LIGNEE IL Y A DIFFERENCE NOUS LAISSONS FAIRE REK. SALAM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email