Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Albert Bourgi : « L’affaire Segura est une maladresse, une erreur monumentale, un amateurisme politique avéré »

Single Post
Albert Bourgi : « L’affaire Segura est une maladresse, une erreur monumentale, un amateurisme politique avéré »

L’affaire Segura  est une maladresse, une erreur monumentale et un amateurisme politique avéré, a indiqué ce matin le professeur des Universités Albert Bourgi qui était l’invité de « Remue Ménage » de la Rfm.

« L’affaire  Segura est triste, elle est mal venue et affecte l’image du pays à l’extérieur », a-t-il  notamment dit. Pourtant souligne, le professeur des universités, « Le Sénégal avait une bonne image à l’extérieur incarnée par des diplomates chevronnés mais par une erreur monumentale, une maladresse, une amateurisme politique avérée, on vient d’égarer le rang du pays dans le monde ». En effet l’ancien chroniqueur politique à Jeune Afrique se demande comment peut-on donner une mallette à un fonctionnaire international pour ensuite dire que c’est une « erreur » ?  Mais Albert Bourgi se veut formel. « L’affaire Segura traduit le côté pervers du fonctionnement de l’appareil d’Etat ou l’on parle trop d’argent ». D’ailleurs a-t-il dit cela a fait que les sénégalais ne voient pas le coté politique de ses retrouvailles avec Idrissa Seck, tout le monde voit le coté argent. Mais tous ces faits découlent à en croire le professeur de droit public à l’université de Reims « de dérives présidentielles ». En effet a-t-il souligné, « tout part du Président de la République et tout revient à lui et parfois dans des circuits qui ne sont légaux ». 

« Politiquement les retrouvailles Wade Idy ne sont pas bonnes »

Albert Bougi s’est en outre prononcé sur les retrouvailles Wade-Idy et c’est pour dire que ce sont des retrouvailles décalées. « Les retrouvailles sont décalées car c’est une affaire politicienne qui a pris le dessous sur des choses beaucoup plus sérieuses, les sénégalais étant trinqués », a-t-il dit. Avant d’ajouter que « les retrouvailles sont réduites à une portion politique congrue, car il y a une rupture de confiance entre le pouvoir et une partie de son électorat qui n’ont pas jouit des fruits de l’alternance ». Bref pour Albert Bourgi les retrouvailles Wade-Idy ont eu lieu dans un contexte ou les sénégalais sont très fatigués, ou rien n’est fait sur le quotidien des sénégalais pour satisfaire leurs besoins alimentaires.

« Les attaques de Wade contre Mbow ne sont pas justifiées»

La sortie du chef de l’Etat remettant en cause le passage d’Amadou Moctar Mbow, à la tête de l’Unesco, irrite Albert Bourgi. Pour le professeur des universités les attaques de Wade contre Amadou Moctar Mbow ne sont pas justifiées. Car à l'en croire, "les américaines n’ont jamais mis en cause la probité morale d’Amadou Moctar Mbow." Ils (américains sont partis en pleine confusion » D’ailleurs le professeur des universités ne comprend pas le mutisme d’Iba Der Thiam qui a été toujours loyal à l’ancien directeur de l’Unesco. En effet, Albert Bourgi qui dit être un témoin des faits, a précisé qu’Amadou Moctar Mbow fait partie des personnalités les plus marquantes de l’Unesco.  

En effet Revenant sur sa participation à la cérémonie organisée en France en l’honneur de Matsura, désormais ex-Dg de l’Unesco, Le président République s’était attaqué à Amadou Mactar Mbow. Il reprochait à l’ancien directeur de l’Unesco d’avoir « terni l’image du Sénégal » au sein de cette institution onusienne pendant son magistère. Me Wade a rappelé la récente sorti d’un diplomate américain qui affirmait que M. Mbow dirigeait l’Unesco comme un village africain, ajoutant que les mêmes récriminations sont revenues lors de la cérémonie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email