Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alerte à la bombe à Dakar : L’explosion d’une information stratégique

Single Post
Alerte à la bombe à Dakar : L’explosion d’une information stratégique

Le Sénégal tout entier a été ameuté hier par une information faisant état d’une alerte à la bombe. Comme une trainée de poudre, la nouvelle était partagée dès 9 heures du matin. Pourtant l’explosion guettée depuis la semaine dernière n’a eu lieu que sur le plan médiatique.

 

Dakar choquée, apeurée et quadrillée le temps d’une journée de psychose. Tôt durant la matinée, une alerte à la bombe est parvenue à tous les habitants de la capitale et même des régions de l’intérieur du pays. Et ce, par voie de presse. Lorsqu’elle est attribuée à des sources diplomatiques occidentales, le tour est joué. Au-delà de sa diffusion en boucle au niveau de la presse audiovisuelle et sur la toile, le déploiement visible des forces de sécurité au centre ville de Dakar a rendu l’affaire plus crédible. Ce qui laisse croire qu’aucune précaution de verrouillage de l’information n’a été une préoccupation majeure en haut lieu. Pourtant, nos sources sont formelles : « Cette alerte à la bombe date de jeudi 14 février passé.» Soit plus d’une semaine avant qu’elle ne soit « démocratisée.» Et des messages postés sur les sites Internet des différentes ambassades établies dans la capitale sénégalaise, ont permis de sous-tendre l’imminence de l’explosion de la bombe attendue depuis une bonne semaine. « Compte tenu de l’activisme de groupes terroristes opérant dans la bande sahélienne, il importe que les Français résidant ou de passage au Sénégal fassent preuve d’une vigilance accrue, dans les endroits où ils se déplacent, à l’égard de tout comportement ou paquet suspect. 

 

PARANOIA. Il est conseillé d’éviter les discothèques, les stades et de manière générale tous les lieux de forte concentration, notamment occidental. La sécurité des emprises officielles françaises au Sénégal, en particulier celles qui reçoivent du public, font l’objet d’un renforcement préventif des mesures de sécurité (contrôle strict des visiteurs, protection armée, interdiction de stationner à proximité). Il est demandé à chacun de bien vouloir respecter les consignes.» C’est ce genre de message figurant sur celle de l’Ambassade de France à Dakar depuis le jeudi 17 janvier dernier, qui ont été utilisés à cet effet. Pourtant la représentation diplomatique française a tenu à démentir toute alerte à la bombe adressée aux ressortissants français. « L'Ambassade de France dément avoir publié le moindre communiqué de sécurité demandant à ses ressortissants d'éviter le centre-ville de Dakar ce vendredi 22 février 2013 (…) Dans la période actuelle, il est particulièrement important d'éviter la propagation de fausses rumeurs », a précisé les diplomates français. Dans ce même sillage, il a été révélé en fin de soirée que les messages de l’ambassade des Etats-Unis, n’étaient qu’une sorte « d’entrainement » face à la menace terroriste.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Hytler

    En Février, 2013 (16:02 PM)
    On s'en fou. On survie avec la faim et le paludisme qui tuent bcp plus de personne par an qu'une bombe. Alors messieurs sucez votre bonbon et laissez nous en paix.

    ON S'EN FOU. BASTA

    Wassalam  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Iceberg

    En Février, 2013 (18:37 PM)
    VOILA nous sommes bien de dedans:notre sport favori ON AIME A SE FAIRE PEUR.De grâce conjurons le sort et demandons dieu de ne jamais laisser ses fous de barbues troubler notre quiétude.Amine!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Casamance

    En Février, 2013 (19:58 PM)
    LE SENEGAL NE VIVRA PLUS EN PAIX,JE LE DIT ET JE LE REPETE TANT QUE VOUS NE DELIVREZ PAS L INDEPENDANCE A LA CASAMANCE.VIVE LA BELLE CASAMANCE EN SES (4 REGIONS:ZIGUINCHOR,SEDHIOU,KOLDA ET TAMBACOUNDA).VIVE LA PAIX EN CASAMANCE ET DU FEUX AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stat6

    En Février, 2013 (20:08 PM)
    Vous croyez que nous de TambaCounda, nous vous suivrons dans vos conneries. Arrêtez de Rêver
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email