Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alerte à Médina Gounass : Deux communautés s'accrochent à cause d'un cimetière

Single Post
Alerte à Médina Gounass : Deux communautés s'accrochent à cause d'un cimetière
La communauté dite Fulacunda de Médinatul Houda, à Médina Gounass, dans le département de Vélingara est, depuis hier, dans le désarroi à cause d'un impressionnant dispositif de gendarmes déployé aux alentours de son cimetière. Selon Le Témoin, les pandores ont reçu l'ordre (de qui ?) d'empêcher tout enterrement dans le site. Le journal de rappeler qu'une information émanant du défunt porte-parole de Thierno Amadou Tidiane Bâ, le Khalife de Médina Gounass, faisait état, il y a 5 mois, d'un changement de cimetière pour tout le village. Une décision qui n'avait pas fait l'objet de concertation entre les différentes communautés.

Le Khalife des Fulacunda, mis devant le fait accompli et voulant éviter des problèmes, s'était personnellement déplacé pour attirer l'attention préfet du département sur les conséquences de cette décision unilatérale. Mais, faute de notification administrative, il a inauguré un nouveau cimetière pour les siens dont l'accès leur est interdit, depuis hier, par les gendarmes. Selon le journal, "il y a lieu de s'interroger sur cette situation où des citoyens sont empêchés de donner une sépulture digne à leurs morts et dans laquelle une communauté est traitée comme moins que rien". Pour rappel, l'annonce de la fermeture de l'ancien cimetière a été faite via le micro de la mosquée des Toucouleurs alors qu'il y a deux grandes mosquées dans la ville.



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (09:43 AM)
    Mais c''est simple a resoudre ..laisser les s'entretuer et on les enterre tous la bas et puis le probleme est regle ..! non ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (09:53 AM)
    Pourtant, depuis quelques temps, l'on nous bassine avec des allégations du genre toucouleurs et peuls formeraient une seule et même ethnie...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:56 AM)
    c est pas nouveau,ils se sont deja affronter dans le passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanké

    En Octobre, 2019 (10:12 AM)
    Moi je pense que mes parents Alpulaars qui ont fait leur base à Kolda doivent le quitter, ils ont les moyens de déplacer Madina Gounass au Fouta-Toro, la diaspora Alpulaar se sentirait plus proche s'il s'agit d'un compté étant dans notre Fouta-Toro historique. C'est juste mon opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:24 AM)
    Ce n’est pas Seneweb mais les autorités politiques qui prêtent le flanc et qui ont demandé à ce que la gendarmerie soit postée la bas, sûrement sur instigation d’un dignitaire religieux du sérail.

    On le voit bien, notre président accorde une importance particulière à certains dignitaires religieux de Médina Gounass pour des raisons que l’on sait...

    Sous Diouf on ne connaissait que deux grands blocs confrériques du pays : le Khalife général des Tidianes et celui des Mourides derrière lequel toutes les autres communautés étaient affiliées. Par exemple les Niassenes sont des Tidianes, les Baye Fall des Mourides.



    Mais maintenant, à cause de Wade été Maky, ils ont ouvert cette brèche en reconnaissant toutes les entités issues de petites divisions internes de ces grands blocs... Louga avec sa famille, Yoff avec sa famille, Vélingara avec sa famille, Fouta avec ses familles, Mbour avec sa famille m, Kaolack avec ses familles, Kebemer, etc...



    L’unite fait la force
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:49 AM)
    Puitain...! Pourquoi ne pas se parler, se concerter, au lieu de donner des ordres ? C est maladif chez nous. Un peu de pouvoir et le Noir exagère avec !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolérance

    En Octobre, 2019 (11:36 AM)
    ces gens sont d'une méchanceté et d'une intolérance qui dépasse tout entendement. Ils se cachent derrière une très contestable érudition pour assouvir leur besoin de domination. Même les mourides sont moins sauvages qu'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Gounass

    En Octobre, 2019 (12:43 PM)
    Comment peut on avoir un village aussi grand et vouloir avoir qu'un seul cimetière. un village qui fait plus de 6km2. Les autorités étatiques seront coupables de tout ce qui se passera dans cette localité car ce qu'ils font c'est du Coumba am ndeye parce que le président est un des leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Gounass

    En Octobre, 2019 (14:27 PM)
    La communauté fulancunda (peul) subit une injustice totale car ce sont les toucouleurs qui ont fermé le cimetière en commun et sont aller construire un autre cimetière sans avertir les peuls . Donc vu la situation la communauté peul également a décidé d’aménager leur propre cimetière dans des terrains qui leur appartiennent . Depuis lors à chaque fois que les peuls ont un mort pour l’enterrer c’est un problème les toucouleurs amène des forces de l’ordre pour les empêcher d’enterrer leur mort . Mais où va le Sénégal pourquoi koula eup dolei rek wonn lako c’est parce que le président fait parti dès leur que cette communauté se permet de faire ce qu’elle veut . C’est de l’injustice parce que le président de la république est avant tout le président de tout les sénégalais . Je lance appel à tout les autorités svp n’observez pas cette injustice.

    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Octobre, 2019 (14:44 PM)
    C vraiment désolant dans un pays comme le senegal où l'État ne prend pas ses responsabilités en calmant les populations et faire respecter le droit de tout un chacun. C inadmissible ce que l'État fait labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerøcris

    En Octobre, 2019 (14:52 PM)
    C'EST du n'importe quoi vraiment ils dépassent les bornes comment peuvent ils prendre une telle décision sans interprèter l'autre communauté? Il est grand temps que tout Sénégal soit au courant de ce qui ce passe dans notre communauté madina.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:11 PM)
    Avant tout d'abord je remercie vivement le site Seneweb qui a permis aux Sénégalais de savoir ce qui se passe à Medina Counasse.Ce qui se passe là-bas est insupportable,anormal et injuste.Comment un village qu ai deux communautés opposées avec chacune a sa tête un khalif à savoir Thierno Amadou Tidiane Ba khalif de la communauté toucouleur venue du Fuuta Tooro et Thierno Amadou Saydou Baldé khalif des peuls du Fouladou, fondateurs du village.Chaque communauté a sa propre mosquée,ses propres règles.Tout ce qui les liait c'était le cimitiere de la commune ouvert à l'époque de la fondation du village.Cette année même l'autre communauté,les toucouleurs majorité dans le village a décidé de fermer ce cimetière et d'ouvrir un autre sous le prétexte qu'il est plein sans autant avertir ni collaborer avec le khalif des peuls du Fouladou.Ainsi ce dernier avec ces disciples déciderent d'ouvrir a leur tour leur propre cimitiere vu la situation qui prévaut à leur propre titre foncier.Depuis ce jours,les problèmes se sont recommencés car chaque fois des gendarmes sont dépêchés là-bas pour empêcher aux peuls du Fouladou d'enterrer leurs morts sous la complexité de la communauté toucouleur et de ce veut a rien de maire.Est ce que c'est ça la religion ? Pourquoi depuis des années l'État ne réagit pas ?. Malgré tout ça cette communauté peule du Fouladou est entrain de subir,de pardonner.Certains ont été tués,d'autres emprisonnés durant ces crises

    qui ont commencé depuis les années 1970.Il y'a même certains qui ont perdu leurs troupeaux volés par des pilleurs venus uniquement pour ça en temps de conflits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sage

    En Octobre, 2019 (15:33 PM)
    Je ne comprend pas pourquoi un khalig est Ba et l autre Balde. Les fullacunda ne sont pas facile a vivre meme dans une propre famille il y a des divergences. Je prie DIEU pour qu ils reviennent a la raison pour aller enterrer leurs morts ds le nouveau cimetière jusqu a ce qu on les interdit apres ils auront la legitimite de creer un nouveau. je rappel que KOLDA a vote macky aussi
    Top Banner
    Auteur

    Enzo

    En Octobre, 2019 (15:33 PM)
    J'ai vraiment pas les mots pour parler de cette situation qui est purement politique. Nous connaissons tous le Sage Thierno Ahmadou Balndé, il est dû genre dont la tolérance est la base de toute chose. D'ailleurs c'est ce qui lui a donné le surnom dont il a tjr prouvé. Si Thierno Amadou Bâ est un homme de paix et un fervent homme de Dieu pourquoi ne pas tout simplement s'occuper de sa religion et laisse l'autre communauté en paix, putain. Il doit savoir k politique et religion ne peut aller ensemble. Qu'il arrête ça politique de merde et rentrer au fouta de chez lui et laissé le Fuladou en paix,putain. Nous en avons marre, tous ces morts aux Daaka,.... mais c quelle religion pratique kil au juste, putain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Savoir

    En Octobre, 2019 (17:30 PM)
    Pourquoi depuis des années les Peuls subissent ils les mêmes injustices vraiment c'est desolant comment gounass peu avoir un seul cimetier alors qu'il y a des endrois plus petit que gounass avec plus de deux cimetiers même ce probléme ne sera point resolu tant que les forces de l'ordre ne quittent pas le cimetier des peuls car cela est sous le titre foncier du khalif des Peuls ce qui revient à dire qu'ils subissent la pure des injustices alors que si ce probléme tournait en faveur des Foulbés-gabou(peul) les autorités allaient intervenir le plus vite possible vraiment c'est du n'importe quoi avec nos soit disant dirigeant
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2019 (19:08 PM)
    Vaux mieux réglé ce problème avant la situation dégénère.

    Comment peut on empêcher à une communauté d'enterrer dignement ses morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Octobre, 2019 (20:13 PM)
    Le foutanké rentrer chez vous au fouta....et laisse le fouladou tranquille wayyyy...

    Mais nous savons pourquoi vous restez car vous n'avez rien là-bas....affamé de foutanké
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:48 PM)
    moi personnellement je connais l'histoire de la famille Ba (thierno Masaidou BA) de médina Gounasse se village est né de mon village Medina El Hadji à kolda comment leurs père est arrivé dans notre village et les circonstance de son départ au fouta alors svp réglons se problème et dans le respect des uns et des autres



    arretons svp de se minimiser
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email