Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ALERTE - Ce qu'il faut savoir sur les bonbons " Nicoteen"

Single Post
ALERTE - Ce qu'il faut savoir sur les bonbons " Nicoteen"
Derrière la publicité qui fait la promotion des bonbons ‘’Nicoteen’’, se cachent deux jeunes qui répondent aux noms de Karamoko Badiane et Malika Touré. Acteurs de la lutte contre le tabac au Sénégal, ils ont initié une conférence de presse ce jeudi 11 février 2016, à Dakar pour expliquer les raisons qui les ont conduits à lancer cette publicité. Publicité qui a commencé à faire réagir des organisations de la société civile et qui enflamme la toile, surtout dans les réseaux sociaux.
 
«On a des associations qui se sont insurgées contre cette publicité. Certains menaçaient même de lancer une pétition du fait de ce bonbon ‘’Nicoteen’’. Or, ce produit n’existe pas. C’était une stratégie mise en œuvre pour appeler au lancement de la loi antitabac votée en 2014. On a la loi la plus forte contre le tabac en Afrique. La loi a été votée, mais il reste une étape majeure. Cela fait deux ans que les choses tardent. Il faut que la loi entre en vigueur. Nous attendons du ministre de la Santé, en particulier, et de l’Etat, en général, qu’ils finalisent tout ce qui a été fait depuis. Il est temps que les décrets d’application sortent», a confié Karamako Badiane, un des acteurs de la lutte contre le tabac.
 

Pour sa part, Malika Touré, elle aussi personne ressource dans cette lutte, a tenté de rassurer les populations. «On a lancé une campagne publicitaire. Des panneaux, des insertions dans les journaux et des spots à la radio, la télé et dans les cars Tata parurent au Sénégal en plus d’une campagne digitale avec le slogan “Deviens accro!”. La première étape de cette campagne est marquée par la promotion «de faux bonbons nommées Nicoteen qui est un jeu de mots sur la nicotine et les teenagers (c’est à dire, les adolescents)».
 

A ce propos, elle ajoute : «les bonbons Nicoteen n’existent pas et n’ont jamais existé. Nous voulions juste montrer les choses à parfaire dans cette campagne. Nous avons tenté d’attirer l’attention des populations sur ces bonbons qui sont censés contenir plus de 7000 ingrédients. C’est dire donc qu’il faut absolument que nous protégions notre pays, le Sénégal contre les nicotines».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Good Job !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:38 PM)
    Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi vous deux Badiane et Touré ?

    Vous dépensez une fortune en panneaux, insertions dans les journaux, spots publicitaires à la radio, la télé etc. juste pour attirer l'attention des citoyens ? Soit vous être plus généreux que mère Théréza (et vous méritez une belle décoration) soit vous êtes des ment....... Vous avez fait une telle campagne sans associer (ce qui est louche) la LISTAB qui, rappelons-le a mené le combat jusqu'à l'obtention de la loi sur le tabac. Personne ne vous connait dans le plaidoyer contre le tabac. Cette manne financière provient ailleurs que de votre poche. Il y a de la manipulation dans cette affaire et l'industrie du tabac n'y est pas étrangère; le ballon de sonde ne passant pas, alors une pirouette digne d'un champion de la contre communication est imaginée pour transformer le méchant en un héros.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeejay

    En Février, 2016 (17:01 PM)
    Une régie publicitaire, des spots radio et des insertions se sont des millions mes gars baayi lenn fenn!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanoute

    En Février, 2016 (18:04 PM)
    Vraiment je vous tire le chapeau. Amna gnou rouss dé? les gens commençais a s'agiter de gauche à droite sans rien comprendre. moi je savais deja que ce n'est pas possble il suffit de lire seulement et savoir que le bonbon a été diabolisé dans sa propre pub
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:37 PM)


    trop bien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:48 PM)
    Allez les jeunes, tous ces gens qui vous critiquent ou insultent sont jaloux de votre génie.

    Je ne manquerai pas de vous contacte...

    Chapeau bas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:31 PM)
    je suis perplexe; où est ce qu'ils ont tiré les fonds pour leur campagne médiatique?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email