Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alerte d'un spécialiste sur le vol de munitions: "Les terroristes ont choisi le Sénégal pour..."

Single Post
Alerte d'un spécialiste sur le vol de munitions: "Les terroristes ont choisi le Sénégal pour..."

Songho Dione, juriste et spécialiste des questions de terrorisme et sécurité internationale, a tiré la sonnette d'alarme pour alerter à la suite des series de découvertes de munitions de l'armée sénégalaise. Interpellé par Seneweb sur la situation, il rappelle d'emblée qu'"actuellement, les criminalités transfrontalieres ou transnationales organisées et le terrorisme occupent une place importante au niveau de la sécurité intérieure".

Et d'alerter: "Depuis quelques années, les "terroristes" ont changé de fusil d'épaule et ont choisi le Sénégal pour mener leur sale besogne. Après Pire, d'autres minutions volées ont été découvertes à Pekesse". 

 Pour lutter contre ce fléau du terrorisme, le juriste pense d'abord qu'il nous faut, "en dehors des réponses opérationnelles et juridiques, des réponses sociétales (anti-terrorisme) afin de permettre à nos spécialistes de mieux cerner ce ''mal'' et à nos forces de défense et de sécurité de répondre en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance à l'appel d'urgence de la menace terroriste". 

 Songho Dione ajoute dans la foulée, que "la contribution de tout un chacun, à travers les échanges d'information et de bonne pratique, est fondamentale parce que nul n'est à l'abri des menaces terroristes et que le ''risque zéro'' n'existe pas dans cette sphère".

Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Fènnologue Expert

    En Novembre, 2019 (13:25 PM)
    Un expert qui ment, il doit rejoindre les assemblées de buveurs de thé/ joueurs de damier …
    • Auteur

      Diogomaye Sene

      En Novembre, 2019 (13:33 PM)
      d’où sors ce compilateur de faits-divers ???
      les munitions retrouvées à pekesse, quiconque s’amusent à vouloir lui enfiler un habillage « terrorist » ne fera que se couvrir de ridicule …
      la nature de l’affaire est déjà connu dès l’arrestation des convoyeurs, le mobile est déjà connu et la destination programmée est également déjà connu… c’est complètement débile d’essayer de bidouiller pour rapprocher un trafic banal de vos activités d’expert en je-ne-sais-quoi … vous commencez à devenir nombreux à vouloir vivre sur ce créneau de la soi-disant expertise en terromachin, mais si vous voulez être crédible il va falloir que vous cessiez de mentir bêtement et d’établir des jonctions factices entre événements et concepts qui n’ont pas de rapport …
      allez bosser vos sujets, si vous n’avez rien à dire vous n’êtes pas obligé de combler par des fadaises ! ca nuit à la suite de votre carrière …
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:37 PM)
    Le moteur de la destabilisation et du terrrorisme, c’est la corruption et le népotisme

    Merci Macky
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:00 PM)
    Menteur...on dirait un membre des services de renseignements
    • Auteur

      Fèn Bakhoul

      En Novembre, 2019 (17:27 PM)
      tout ça c'est pour légitimer le sommet sur la sécurité au sahel. ou sont sont les ''djihadistes'' arrêtés avec de fausses fesses dans une mosquée ? réfléchissez c'est du vent pour être dans le vraisemblable du moment.
    • Auteur

      Remember

      En Novembre, 2019 (18:02 PM)
      tres bonne question : ou sont ces soit disant terroristes arrêtés à la sortie dune mosquée ou qui voulaient braquer le magasin de leurs parents ou je ne sais quoi encore ? !!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:08 PM)
    Prenez toute choses aux serieux est soyez vigilant c'est mieux pour vous.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:52 PM)
    il n'a rien dit de spécial en tant que spécialiste à part faire son buzz. un vrai specialiste en comédie
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:56 PM)
    Ce pays compte trop de spécialistes en bavardage. Le vol de 4000 cartouches dans une caserne ne fait pas d'un pays une base du terrorisme international. Il faut arrêter de tendre aux gens qui veulent faire le buzz.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:05 PM)
    Intégration économique + libre circulation des biens = banditisme et criminalité exacerbés + insécurité économique + envahissement d'un pays.

    Nos états n'ont pas les moyens de leur politique sécuritaire dans un environnement de libre échange et circulation
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:09 PM)
    Il a raison. Pour moi aucune these ne doit etre ecartee, y compris celle terroriste.
    Auteur

    Melange

    En Novembre, 2019 (15:18 PM)
    Mr. Dione, il faut dire au president Macky de creer un ministere juste pour le le terrorisme et qu'il te nomme ministre de t.......#
    Auteur

    Koumba Bathily

    En Novembre, 2019 (15:25 PM)
    Ce n'est pas la première fois et cela ne sera pas sûrement la dernière fois que Mr Dione essaie d'attirer l'attention des sénégalais et de les avertir à d'éventuelles menaces terroristes

    je ne peux que féliciter ton travail frère et te souhaiter une bonne continuation.????????????
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:30 PM)
    C'est un bon article vraiment. Monsieur Dione a bien fait de tirer la sonnette d'alarme sur ce qui se passe actuellemnt dans notre pays. Des munitions qui disparaissent mystérieusement sans pour autant que les sénégalais ne se posent de questions, c'est grave. En ce qui concerne le terrorisme, force est de constater qu'aucun pays n'est épargné, donc il nous faut être vigilants. Des articles comme celui-ci sont importants pour sensibiliser les sénégalais. Merci Monsieur Dione et bonne continuation.
    Auteur

    Hafia

    En Novembre, 2019 (15:50 PM)
    Je te dis bravo Monsieur l'expert et d'avoir l'audace d'alerter les autorités mais aussi de nous dire que nous les citoyens nous ne devons pas être des acteurs passifs. Il faut qu'on joue notre rôle d'alerteurs et de prévention car la situation est grave concernant des questions de ce genre et c'est trés difficile actuellement de trouver des réponses reconfortantes de la part de nos dirigeants.

    En tant que citoyen avant d'être expert joue ton rôle et c'est ce que tu es entrain de faire.

    Donc n'écoute pas ces éperviers.
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2019 (16:22 PM)
    Arrête de raconter des boubars.on a besoin de sérénité.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:06 PM)
    Une année un Sénégalais bon teint s'est présenté dans un débat dans une télé privée de la place et a été introduit comme étant un spécialiste ....du Zimbabwé ; alors que le gus ne parle pas couramment anglais ni aucune langues nationales de ce pays. et ce monsieur est devenu ministre.... MDRRR
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:09 PM)
    Si ce Monsieur est expert.... je suis empereur du Japon
    Auteur

    Relaxe

    En Novembre, 2019 (18:35 PM)
    D'après le Département d'Etat américain, le Sénégal prend trop au sérieux son petit rôle dans la lutte contre le terrorisme. Du calme les experts le commerce illicite d'armes et de munitions relève plus de la délinquance classique que du nanoterrorisme survendu sous nos tropiques. Vive la paix.
    Auteur

    Homme Sapiens

    En Novembre, 2019 (19:30 PM)
    terroriste ou pas, une chose est sûre! les animaux terroristes sont venus nous trouver en paix dans notre propre pays, et ils nous laisseront en paix. les français, naars et certains peul fouta qui viennent ici au sénégal avec vos thèses extrémistes de mbaams complexés pour foutre la merde avec votre terrorisme, si jamais il s'avère que ce terrorisme est vrai, ne chercher même pas à quitter ce pays, rester animaux! Tôt ou tard, On vous retrouvera un par un et l'on vous tranchera la tête jusqu'au dernier poulet: mbaam you bonne yi! animaux! sur quel pied marchez vous pour venir jusqu'ici nous apprendre la morale religieuse? qui vous a donné ce droit de terroriser les peuples ouest-Aricains/aricains? Vous doit-on 1 centime bande d'esclaves? soyez maudits
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:25 PM)
    Le problème chez nous au Sénégal c'est qu'on critique juste pour critiquer sans pour autant voir la véracité ou l'importance de cette article.

    Même s'il a l'intention de faire le faire il nous amène à réfléchir encore plus et d'avantage sur sur la sécurité territoriale.

    Et pour ajouter à ce qu'il dit je pense que y'a pas que notre presse faisait état de l'arrestation d'un syrien qui voulait entrer dans le pays avec un faux passeport.

    Donc M Dione je vous suggère de bien renforcer vos recherches et de faire part de vos inquiétudes sur notre sécurité nationale.
    Auteur

    Un Peu De Sérieux

    En Novembre, 2019 (23:17 PM)
    L'expertise, même théorique, en terrorisme ne peut être un fonds de commerce. N'importe quel A.S.P peut tenir les mêmes propos que ce prétendu terrorismologue. De grâce faisons confiance à nos forces de défense et de sécurité et non aux marchands de trouille. Vive la paix.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:05 AM)
    La Turquie a t il renvoyait des combattants islamistes sénégalais au sénégal ?
    Auteur

    Mercie Beaucoup M Dione

    En Novembre, 2019 (00:48 AM)
    Vraiment on a besoin d'homme comme vous dans ce pays, engagé courageux et juste. Le terrorisme est un sujet qui est parfois minimiser ou considéré comme tabou mais vous nous avez bien réveiller monsieur l'expert et Merci beaucoup à SENEWEB cette fois ci vous n'avez pas déconné.
    Auteur

    Merci Pour L'alerte

    il y a 2 semaines (06:24 AM)
    Je pense que ce gars est très renseignè du fait de son specialitè! Qu'Allah lui facilite et lui donne le courage de continuer sur cette lancèe....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email