Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aliou Niane: " Il est vrai que les magistrats ont un million, mais…"

Single Post
Aliou Niane: " Il est vrai que les magistrats ont un million, mais…"

Selon Aliou Niane ex président de l’Ums, les magistrats ont un salaire d’un million, mais au juste ils perçoivent en deçà de 800 000 francs Cfa.

 

« Il est certes vrai que des mesures d’ordre salarial ont été prises par le président de la République en vue de renforcer l’indépendance de la magistrature. Mais la pratique a montré que, malgré leur importance, elles n’ont pas atteints les effets escomptés à cause du facteur fiscal. En effet, les magistrats ont aujourd’hui un million d’indemnités dans leur salaire. Mais une bonne part de ce montant est « capturée » par l’impôt sur le revenu. C’est ainsi que la plupart des magistrats, malgré ce montant d’indemnités, ont un salaire net en-deçà de 800 000 francs Cfa. Ce qui n’est point négligeable, mais cela reste éloigné de la volonté des autorités et des revendications justes et légitimes des magistrats », a fait savoir l’ex président de l’Ums dans Le Quotidien.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Niary Taly

    En Août, 2012 (19:05 PM)
    800 000f. C'est que je paye à ma bonne à Niary Taly.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:48 AM)
      ces apprentis rebelles croient que le monde tourne au tour de sonko mais ils verront bientot
    {comment_ads}
    • Auteur

      Get A Life Man

      En Juillet, 2023 (09:27 AM)
      C'mon !!!!   Move ooon maaann !!!  Time is money !!!    go and get some useful work done !!!
      En quoi établir que Macky est un guerrier qui n'eprouve aucun frisson face à la colère de citoyens qui l'ont élu :  c'est plutôt un défaut d'humilité de sa part ou si tu veux une attitude arrogante de sa part .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:54 AM)
      Excellec électrification rurale avec l'ivoirien Gauthier à la tête cherche à sacrifier à licencier abusivement ses employés sans leurs payer leurs droits.excellec doit des mois de congés à payer aux travailleurs certains 3ans d'autres plus de 10ans et leurs carte IPRESS ET CSS pas encore fait..excellec cherche à déstabiliser et à envoyer les enfants et les femmes de ses travailleurs à la famine, beaucoup seront jeter dans la rue à cause de non paiement de loyer.macky sall PUDC SENELEC sont au courant mais ils n'interviennet pas parceque les dirigeant de excellec sont des menteurs méchants qui cherchent toujours à maltraiter ses travailleurs et eux sont dans me confort avec leur véhicule de luxe.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gal Gal

    En Août, 2012 (19:11 PM)
    yene magistrats yi vous etes les plus corrompu du senegal



    et vous n enfermez que les pauvres gens



    mais dieu vous attend au jour du jugement dernier



    et bcp d entre vous prennent de la drogue et de l alcool
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Août, 2012 (19:28 PM)
    HA CES MAGISTRATS PARESSEUX ET CORROMPUS! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    COMMENT PEUT-ON EXIGER TERRAINS ET FONDS COMMUNS A L'ETAT? :?:  :?:  :?: 



    AUCUNE ETHIQUE,NI DEONTOLOGIE,NI DIGNITE.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ums

    En Août, 2012 (19:37 PM)
    800 000f plus voiture de fonction, carburant, maison de fonction, et autres avantages

    magistrats yiii gueume lééne yallah sénégal daa métiiii !

    on rapplique pas dans la fonction publique pour se faire de l'argent si c'est votre objectif fallait opter pour le privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaz

    En Août, 2012 (19:39 PM)
    Je suis triste et révolté de voir des gens qui n'ont que l'équivalent d'une maîtrise et qui de quoi ont toutes les largesses de l'État avec un salaire d'un MILLION au Sénégal continuer à prostester pour une augmentation de salaire. Ils ont en plus soit une maison ou une forte allocation d'indemnité de logement. Ils devraient plutot se battre pour une justice indépendante et non corrompue et qui refuse l'impunité. Ils ne pensent même pas qu'au commun des sénégalais qui se léve tôt le matin pour s'agripper sur une poritère d'un car rapide à la recherche du minimum pour au moins avoir un ou deux repas par jour. En bas ces magistrats que Dieu leur fasse le bon jugement le jour dernier.
    Auteur

    Gaffo

    En Août, 2012 (19:41 PM)
    Méme avec un salaire de 10 millions, le corrompu restera un corrompu Pourquoi un Magistrat devrait gagner plus qu un médecin ou un professeur d Université? Ce n est pas avec de l argent que l on va régler le probléme de la corruption . Il faut retourner à nos valeurs d antan et sanctionner sévèrement toute personne convaincue de corruption. Tous nos hauts fonctionnaires doivent astreints à une déclaration de patrimoine et les Impots et Domaines, les notaires devraient étre astreints à signaler à la Commission de Lutte contre la corruption, certaine sacquisitions
    {comment_ads}
    Auteur

    Advocate

    En Août, 2012 (20:06 PM)
    Oh ces magistrats, que veulent ils. L'état doit commencer par jeter un coup d’œil sur leur train de vie. Imaginer ce qu'empochent le doyen des juges et le proureur ousmane diagne pour arranger des dossiers. Nous allons prochainement vous donner des informations succulentes sur ces 2magistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Août, 2012 (20:10 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadia

    En Août, 2012 (20:21 PM)
    deux juge dans l'enfer et un juge dans le paradis comme on dit . au senegal il n’y a que la catégorie deux juge.
    Auteur

    Gaye

    En Août, 2012 (20:33 PM)
    il revoir a la baisse ces salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Wassalam

    En Août, 2012 (20:39 PM)
    mane je suis stagiaire en france et 1 000 000 c mon salaire de stage yenne magistrat yi tokkk lenne té tédj senne guémine yiii.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2012 (21:02 PM)
    Quelqu'un l'a bien dit plus haut: "si vous voulez plus d'argent, devenez commercant"! Sandaga vous accueillera a bras ouverts! Other than that, just cut it out! Les Colonels dont beaucoup ont fait St. Cyr, d'autres West Point ou Quantico touchent moins que vous malgre qu'ils ont ont plus d'experience! Kifkif pour les medecins specilises en cardiologie ou autre, sans compter les professeurs de Math-physiques et Chimie-physique a l'UCAD qui sont 10 mille fois plus cales que vous! Tout ce dont on a besoin de faire, c'est de dissoudre le corps des magistrats et recruter des juristes qui connaissent bien le droit et "this way, we can start over again from a clean slate"! Aussi, il faut respecter les grilles salariales sans donner des avantages a certaines fonctions! Bac + 5 ans, doit rester egal a Bac +5 ans! Bac + 10 = Bac + 10! Les magistrats n'ont pas plus de merite que les cardiologues ou Colonels! Arretons le favoritisme!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:33 AM)
      Liguaye doule yakotaye wala dragua con ? C'est pas vous disiez que vous allez libérer Sonko vous êtes où ? Allez enlever les barrières ba khame dounou dakhar sen ndeye ? 😂😂ak sa bopp bou am vent wala ay daye mossi nek ? Kharamata. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capone

    En Août, 2012 (22:06 PM)
    ces magistrats rien que des corrompus si on vous racontait ce quils font vous allez vous evanouir tous des indelicats
    Auteur

    Franginet

    En Août, 2012 (22:25 PM)
    ce qui m'étonne, c'est qu'on parle toujours des magistrats! or, beaucoup de fonctionnaires sont milles fois plus riches qu'eux et personne n'en parle! les ige, inspecteurs des douanes, du trésor des impôts et domaines sont des nantis qui construisent leurs maisons sur fonds propres avant même d'avoir bouclé cinq ans de fonctions!les magistrats feraient figure de gueux devant eux! et on ne parle jamais de ces gens là! tout le monde peut avoir des avantages SAUF LES MAGISTRATS! et pourtant, toutes ces hyenes pouilleuses qui infestent ce site dès qu'il est question de magistrats, n'hésitent pas une seconde à aller se plaindre devant le juge s'ils sont victimes d'injustice!dénoncez les revendications des magistrats, mais dénoncez aussi, pendant que vous y êtes, les avantages d'autres fonctionnaires beaucoup plus riches que les pauvres magistrats! sinon ça ressemblerait à de l'acharnement complexé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuter

    En Août, 2012 (22:37 PM)
    je comprend pas le peuple senegalais la lutte que mene la magistrature est celle des jeunes qui ne compte que sur les revenus legaux pour vivre ils demandent des moyens de leur independance il ne faut pas laisser le pays a ces politiciens

    {comment_ads}
    Auteur

    Galaass

    En Août, 2012 (23:11 PM)
    rien de nouveau sous le soleil! tant qu'il yaura des magistrats, il yaura des jaloux! c'est comme ça sous tous les cieux! en fait, ils ne sont pas enviés pour leurs avantages (car beaucoup d'autres agents de l'état sont bien plus nantis qu'eux) mais pour leur POUVOIR!et ça les pauvres jaloux n'y pourront rien!ils maigriront les pauvres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Août, 2012 (23:14 PM)
    Médecin , je rappelle, c'est bac + 8ans

    Et quand on se spécialise, c'est 4 à 5ans de plus encore!!!
    Auteur

    Xxx3

    En Août, 2012 (00:40 AM)
    Moi je crois qu'il faut distinguer entre les fonctions politiques et les fonctions administratives. Les premières sont précaires. C'est comme des contrats. Donc si on les rémunère hautement c'est légitime. Il y a une obligation de résulte car à l'issue c'est le bon résultat qui déterminera le maintien ou nondans la fonction. C'est donc toutes les fonctions électives. La personne qui en bénéficie doit être dans les meilleures conditions possibles. Par contre les autres fonctions sont indéterminées, c'est jusqu'à la retraite. Il n'y a pas d'obligation de résultatsou du moins ça ne détermine pas le maintien dans la fnction. Que l'on soit minable ou pas on y reste, l'essentiel c'est d'être présent. C'est le cas des magistrats et de tous les fonctionnaires. Ces gens doivent être mis dans des conditions acceptables suivant leurs responsabilités et leurs niveaux de recrutement. Car même si leurs saliares ne sont pas très élevés, avec la durée et une bonne organisation, ils pourront se payer une maison décente et prendre en charge leurs familles. Donc chers magistrats, je vous invite à ne pas vous attirer la haine de vos justiciables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo 12

    En Août, 2012 (00:52 AM)
    Bac+6? bac+6? Mais vraiment Ya pas de lois au senegal. Donc le maitrisard en mathematiques et ki a fait 2 ans a la FASTEF( EX ecole normal) a bac +6??? Donc cest tres normal que ce dernier reclame un salaire de plus de 1millions 500 000.



    Dans quel pays je me trouve. Mais ceux ki ont fait le droit quesce quils ont de plus que les autres pour reclamer tout ca. Les lois et articles ne sont que des textes rediges en francais ou autres langues il suffit juste de tapper sur google pour comprendre. Tout bachelier peut faire le droit(meme celui ki a le bac S sil le desire bien sure).



    Ns ne leurrons pas les magistrats nont rien de plus que les autres. Et je pese mes mots. Personnellement je prefere payer ce salaire a un maitraisard mathematicien ou un ingenieur geni civil ou agronome ou autre...



    A mon humble avis l'Etat devra rectifier cette injustice en augmentant le salaire des autres puisk cest deja un acquis chez les magistrats.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Magistrat Oui Vraiment Utile?

    En Août, 2012 (01:12 AM)
    On a bien besoin d'un médecin : dures études et fortes responsabilités; d'un ingénieur : études sérieuses (en moyenne 44 heures/semaines pendant plus de 5 ans ; enseignants (bac+4=maîtrise+2 ans fastef) : l'avenir d'une nation. ET un magistrat, pour la plupart des pourris (bac+4 à pérorer à la fac de droit= pas nécessairement intelligent, mais seulement présomptueux, imbus et cons = ne créant aucune richesse et vivant toujours sur le dos des honnêtes personnes). Cessez de vous pomper et de croire que vous êtes utiles, vous êtes la gangrène de ce pays, les pires responsables de la corruption avec vos amis avocats, juristes, qui ont toujours mis en prison des innocents. Que Dieu vous pardonne. Ingénieur et fier de l'être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réforme Réforme Réforme

    En Août, 2012 (07:46 AM)
    je le dit et redit

    il faut réformer la fonction publique de fond en comble parce que ça ne va pas du tout

    désolation,corruption,frustration.

    moi maitrisards (bac+4) je perçoit moins de 200 000 milles alors que magistrat (bac+ 6) 1 000 000

    quelle injustice!

    mémé hierarchie il peut me payer 5 fois

    c'est pourquoi la corruption est là et demeure une bombe à retardement quand on voit ses anciens retraité sans maison alors!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:18 PM)
      Hahaha quelle farce tu es vraiment ? Peux-tu nous dire ce qu'à fait Sonko pour être plus compétent que Macron ? Le Sénégal regorge de fous qui constituent un goulot d'étranglement pour son avancement. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diéri

    En Août, 2012 (07:55 AM)
    Moi je connais un Senegalais qui rentré apres avoir travaille dans quelques unes des plus grandes entreprises du monde a fondé une sociéte dans un domaine de très haute spécialisation pour attaquer le marché mondial. Hélas le pauvre d'année en année pris en tenaille dans une mafia organisée et entretenue entre certaines banques et des magistrats pourris finit par fermer boutique et se réxpatrier. Quand on n'a rien pu contre ses arguments béton pour répulser l'arnaque qu'on lui a préparé ses dossiers ont tout simplement disparu au niveau du tribunal. Il semble qu'il y ait de nombreux cas simillaires. Et des magistrats capables d'une telle ignominie ont le culot

    de réclamer toujours plus de tune. Honte à cette pègre! La République a mal de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecco

    En Août, 2012 (07:59 AM)
    si tous les fonctionnaires percoivent 1000000 que restera t ,il dans les caisses de l,etat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Magietraore

    En Août, 2012 (09:01 AM)
    J´ai un C.E.P.E. + 3 (C.A.P.), je suis arrivé à BARÇA en passant tout près de BARZAKH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Août, 2012 (09:19 AM)
    Je pense que c'est insolent de parler de 800 000 FCFA juste de salaire comme si c'est une petite somme. La plupart des fonctionnaires ne gagnent pas 300 000 FCFA avec des diplomes egales voire supérieures à ceux des magistrats et travaillent dans les domaines aussi importantes sinon plus. Je donne l'exemple des agronomes (j'en suis un) qui ne gagnent pas plus de 300 000 FCFA par mois...et des fois avec des diplômes de bac+8. Aussi l'Etat doit être plus équitable en matière de traitement salarial. Nous sommes tous égaux devant la loi et oeuvrons pour l'Etat. L'agronome doit être mieux traîté car ce sont eux qui sont appelés à nourrir le pays (souveraineté alimentaire). J'espère que le Président MAcky SALL entendra ce cri du coeur.
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (09:32 AM)
    le problème fiscal est général et il ne peut y avoir d’exonération pour une seule et unique corporation fut - elle celle des magistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Biramaq

    En Août, 2012 (09:34 AM)
    A mon avis cé le modèle fonds commun issu du pillage de la petite bourse des hommes d'affaires par la douane et le trésor qu'ils veulent ériger en systeme. Déja combien de fois ils reçoivent des enveloppes dans leurs bureau pour arrangement . Voyez comment ils vivent et vous serez édifies sur le cas de certains à Dakar comme Ousmane Diagne dont tous ses collegues connaissent ses casseroles , ses amitiés avec les libanais, certains de l"unacois, ou même avec l'escroc Youssou Gueye. Regardez comment marche le 1er cabinet à pas de caméléon, tout le temps à recevoir et à jouer au plus fin et au faux dévot mouride.Si les magistrats veulent du pognon ils n'ont qu'à se faire inscrire au barreau ou se contenter des enveloppes que donnent les gens hors la vue de leur greffier et secretaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Musulman

    En Août, 2012 (09:53 AM)
    2/ La solution est de partir sur le salaire minimum pour tout le monde, du Président de la république jusqu’au plus jeune des travailleurs qui a le salaire minimum :

    Le Président de la république doit percevoir tout compris 15 fois le salaire minimum

    Le Premier ministre et officiers doivent percevoir tout compris 7 fois le salaire minimum

    Les Ministres, députés, directeurs, magistrats doivent percevoir tout compris 5 fois le salaire minimum

    Etc, etc,etc……………

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Musulman

    En Août, 2012 (09:56 AM)
    3/ Et la moitié du salaire minimum à tous les chômeurs et tous ceux qui n’ont jamais travaillés ou qui sont handicapés.

    L’augmentation ou la baisse du salaire minimum ( que seuls les députés peuvent décider) s’étendra à tout le monde automatiquement

    Auteur

    Berré Daan

    En Août, 2012 (11:18 AM)
    Les magistrats non rien à dire avec les salaires qu'ils ont. Les Agronomes qui ont 5 années d'études scientiques après le bac ne gagnent pas plus de 250000 F cfa avec tout le rôle qu'ils jouent dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Le gouvernement doit s'atteler à appliquer les propositions qui sont sur la table du Ministre de la fonction publique et qui ne demandent qu'à être appliquées depuis l'ancien régime. Monsieur le président de la république, vous qui avez l'intention de faire de l'Agriculture le moteur de la croissance au Sénégal, mettez les agents de l'agriculture dans de bonnes conditions en augmentant leurs salaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eeeeeee

    En Août, 2012 (12:38 PM)
    en france tu touché 500e SANS travailler mais c ke pr les plus pauvres aides socialesc sa on survit en occident avec 500e C RIEN du toutj la vie en france et dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Dora Wakh

    En Août, 2012 (12:43 PM)
    Arrêter de parler des magistrats sans savoir ce qu'ils vivent. Leur salaire n'est rien par rapport à leur mission. Ils constituent un pouvoir comme les députés ou les ministres. Ils ne sont pas des fonctionnaires régis par le statut général de la fonction publique.

    Si aujourd'hui vous dénoncez tous ces maux dans ce corps, c'est parce qu'il n'est pas à l'abri. Toute la corruption dont on parle ne concerne que quelques personnes, moins d'une dizaine sur presque 450, seulement ils sont aux postes-clés et ils prennent certaines décisions malheureuses de peur de perdre les avantages liés à ces postes.

    Si tous étaient logés à la même enseigne comme les magistrats des pays de la sous région avec un niveau de rémunération satisfaisant, jamais la candidature de Wade ne serait recevable, jamais les auteurs d'infractions ne seraient impunies, jamais on assisterait à une justice à double vitesse.

    Arrêtez de dires du mal de ce pouvoir qui ne joue pas toujours son rôle du fait de la place qui lui est accordée dans le système étatique.



    Ps. beaucoup d'entre les magistrats sont d'honnêtes citoyens travailleurs et qui cherchent à rendre à la justice son lustre perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2012 (13:05 PM)
    On dit que les amende feront parti des ressourses ki vont alimenter le fonds commun des magistrats. ce qui ve dire kil vont infliger des amendes a tort et a travers. ils vont plus jugé selons leurs convictions mais dans le soucis d'alimenter leurs fonds commun

    Auteur

    Mbeur Dakar

    En Août, 2012 (13:34 PM)
    Combien gagne un mbeur fonctionnaire n'ayant que ses muscles comme diplôme

    :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Août, 2012 (16:10 PM)
    QUELS MAGISTRATS!!!!!KHAMUGNU TUSS.UNE SIMPLE MAITRISE EN DROIT APRES AVOIR PASSE TOUT SON TEPS A TRICHER;NOUS SAVONS ET VOUS SAVEZ!!DES TRICHEURS REKK!en tout cas si letat vous octroit ces sous_la alors il le fera pour les professeurs.AVEZ VOUS BIEN ECOUTE LE PRESIDENT DE LUMS PARLER FRAnçais CEST COMME UN ETUDIANT GREVISTE: du français débrouillé.HAAAAAA HA :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    S. Sow

    En Août, 2012 (16:23 PM)
    Un mbeur est plus utile qu'un magistrat! Qui est utile pour qui? La loi est là pour tous! Si elle n'existait pas, le magistrat les fermerait devant le mbeur! Demandez à sa famillie, à ses enfants. Un mbeur n'est pas corrumpu et est incorruptible! Sa force, son courage, son diom le font vivre. Et ils s'occupent bien de l'éducation de leurs enfants. Et ils ne gagnent pas par mois! On est dans un pays qui se dit pauvre, non? Donc, il y a des salaires injustes! Valables pour tous ceux qui gagnent des millions par mois alors que les autres fonctionnaires sont dans la misère! Un Président non-lâche mettrait un terme à cela! Absurde, comme tout...On voit les conséquences. Les réactions le dèmontrent! Si Macky cherchent un nouveau type de sénégalais, il va commencer par équilibrer les salaires. L'homme est rebelle à l'injustice! C'est la loi qui fixent les salaires et non les sentiments, les humeurs. Simple corruption, notoire...Les magistrats, les politiciens sont des travailleurs comme tout le monde. Aucun pouvoir! Et Maître SEYE?! Suite: 0 !Mandats ou pas, les députés, aussi, ne méritent pas plus que les autres. En tout cas un président normal ne peut pas cautionner ces conneries qui ont coupé l'appétit de tous les travailleurs honnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Août, 2012 (16:50 PM)
    @ Pff, j'insiste !! Les médecins font Bac + 8 au Sénégal! Aprés les 6ans d'études à la fac, il ya la 7é année qui concerne les examens cliniques dans les différents CHU avec possibilité d'être ajourné et de reprendre cette 7é année. Cette année validée, on s'inscrit obligatoirment en année de thèse (8é année)

    Maintenant si un littéraire est emballé pour se frotter aux fondamentaux des 2 premières années( histologie, embryologie, anatomie, maths, physique-chimie, biochimie et biophysique), il n'avait qu'à sinscrire en série S en amont!!

    Par ailleurs, arrêtes de nous casser les oreilles avec les USA

    Voilà
    Auteur

    P.s. Ndoye

    En Août, 2012 (18:21 PM)
    La balle est dans le camp du nouveau régime! Ce débat, passionné, montre qu'i l y a un malaise dans la fonction publique sénégalaise. Si Macky est courageux, il va soldeler les comptes! Il nous faut un Président courageux, objectif et non subjectif! Et non corrompu! Et non corrupteur et c'est vite fait. Les gueules seront fermées. L'unique solution de faire travailler les sénégalais et "d'intéresser" les élèves, les jeunes aux séries scientifiques, c'est de mettre un terme à ces bassesses! Sinon, on encourage les séries littéraires, qui mènent à la magistrature, au bavardage, aux commentaires, à la dissertation, aux "interprétations" inutiles, qui laissent passer des candidatures invalides! C'était le but, rien de plus! Les sciences, avant tout, le reste, qui n'est pas sans importance, après! La priorité, pour nous, n'est pas le verbe, mais l'action. "Ce n'est pas la conscience qui déterminre l'être,... mais plutôt l'être". C'est la science qui nous rend maître et possesseur de la nature et non le droit non droit ou la justice injuste! "Toute justice est justice de classe", nous dit K MARX! Alors, petits et vieux magistrats, corrompus, fermez vos trous! Avant cette dernière alternance, combien de morts, pour faire passer la candidature de A.WADE?! Tout ça pour les 800 000 F, les 5 millions d'indemnités, les 4x4, les 8x8, etc! Pense-vous aux familles des victimes? Vous devriez avoir honte! On se connaît depuis les Lycées!...Vous vénériez les séries E, C, S1!!! Alors, "thippriih!".................................................................!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Caton L'ancien

    En Août, 2012 (01:34 AM)
    Mon cher, vous êtes à côté de la plaque. Le colonel a commencé sous-lieutenant, donc terrain puis il est allé progressivement, des opérations à la conception. Sans magistrat, on aurait des problèmes; sans armée ou enseignant ou police ou douane ou médecin ou ingénieur ... même topo. On peut discuter sans insulter ou dire des choses fausses. Cela dit, ce débat ne fera que créer des inimitiés et tel qu'il est mené, est déstabilisant pour notre pays voire pour tous. L'essentiel est que l'Etat fasse des efforts en termes d'équité et nous autres d'éthique. Le Sénégal a besoin de tous, le choix des métiers déterminera les salaires : sachez juste bien choisir en tenant compte de ce qui vous rend heureux.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email