Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Tine et Cie dénoncent les détentions visant à démanteler le Pastef

Single Post
Alioune Tine et Cie dénoncent les détentions visant à démanteler le Pastef
«Sauver l’Etat de droit, renforcer la démocratie et garantir la paix civile». Tel est l’intitulé du document partagé par le Think Tank Afrikajom Center dirigé par Alioune Tine, qui exprime sa grave préoccupation par rapport aux développements que prend l’affaire «Sonko-Adji Sarr» sur la démocratie, l’Etat de droit et la crédibilité des institutions publiques et par rapport à la stabilité, à la paix civile et aux attestations tous azimuts. 

«Au moment où la pandémie Covid-19 fait de plus en plus de victimes au plan sanitaire et de plus en plus de précarité économique et sociale, toute l’attention de la société est focalisée sur l’affaire ‘Sonko-Adji Sarr’ qui est en train d’empoisonner le climat social et de créer un horizon politique de moins en moins certain», alerte l’organisation dirigée par Alioune Tine. 

C’est pourquoi Africajom met en garde toutes les parties concernées sur les risques de l’encrage d’une violence politique dans la durée, de leurs effets sur le vivre ensemble et l’unité nationale, qui peuvent conduire le pays vers l’impasse.

Il dénonce les brutalités policières, les arrestations et les détentions tous azimuts visant à démanteler le parti Pastef. Afrikajom Center dénonce également les appels à la violence politique, quelle que soit leur nature et leur provenance.

Le Sénégal, soutien le document, est un pays fragile et vulnérable comme la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. Et sa principale ressource qui a garanti sa stabilité reconnue, c’est le respect de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés publiques qui ont permis à ceux qui gouvernent le pays aujourd’hui d’être au pouvoir par une alternance démocratique et pacifique.

Le Think Tank Afrikajom appelle, par ailleurs, solennellement toutes les parties impliquées à la retenue et à l’apaisement. Invite le président de la République Macky Sall à user de toute son autorité et des pouvoirs qui lui sont reconnus par la Constitution pour mettre immédiatement un terme à la situation politique délétère, tendue et stressante, et surtout de restaurer la crédibilité des institutions publiques, des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine de plus en plus menacés dans ce pays.

Toujours selon Afrikajom, tout doit être fait par le président Macky Sall pour le retour de la paix civile, de la sérénité et du dialogue politique sincère.


33 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (18:43 PM)
    alioune tine naafekh, tu proteges les guordjiguennes et les criminels, les violeurs mais jamais les violés et les victimes. de toute facon senegal comprendre naniou ni ay domerame guene
    Top Banner
    • Auteur

      @doulkate De 19h08

      il y a 1 semaine (19:19 PM)
      c'est toi qui ment car mentir est dans ton adn ! depuis que sonko est apparu tu ne dors plus !

      tu vomis plus de 10 , 20 commentaires mensongers par jour et jamais aucun de tes commentaires ne l'atteindra !

      la collection de tes mensonges ira meubler ta sinistre fosse tombale et lorsque tu y seras jeté tu regretteras d'être né !

      d'ici là continue ton comportement dé raté, sonko t'a dépassé c'est terminé, tu ne le rattraperas jamais et ce n'est certainement pas avec des mensonges et calomnies que tu te fabriqueras un parcours comme le sien !

      la vérité est là : ta propre maman aurait voulu avoir sonko comme fils et le présenter à ses amies comme son fils !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:15 PM)
      le liker de apr arrête ton cirque des fois tu like 3000 fois un article alors que ce dernier a été lu que 200 fois
    Top Banner
    • Auteur

      Ridicule

      il y a 1 semaine (22:01 PM)
      je t'assure, ils sont pathétiques, ce sont des crêves la faim alors on les prend kom liker automatique. amlèn touti dignité thimm !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (18:49 PM)
    Meme si pour une raison ou pour une autre ,des diaam nous dirigent, il y 'aura toujours des petits petits-fils de Lat Dior qui se battront pour la justice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (05:12 AM)
      may dior aurait reçu une balle dans le dos. allez savoir ce qu’il faisait pour être atteint là-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:52 PM)
    Alioune Tine ne peut qu'être comme çà..C'est un hypocrite et la fille violée. Si Pasteef est dirigé par un violeur et qui appelle à insurrection, il faut le démanteler..Jusqu'à présent, ceux qui sont pris ce sont des casseurs et des incendiaires des biens publics..
    {comment_ads}
    • Auteur

      @violeur De 18h52

      il y a 1 semaine (19:50 PM)
      tu es toi-même un violeur de la pire espèce, tu violes la vérité sans même en avoir honte !

      la fille prétendument violée, un certificat médical a été établi le mardi 02 février 2021, lequel certificat informe que la adji sarr n'a pas eu de rapport sexuel durant les 16 heures précédant l'examen de son vagin !

      ensuite nous avons entendu les témoignages de la propriétaire de l'institut de beauté et son mari : le coule a indiqué que sonko était resté longtemps sans venir au salon et pendant tout ce temps adji sarr ne cessait de demander "où est-il ?", "pourquoi il ne vient plus ?" , "on devrait lui téléphoner ?", "et si on lui téléphonait ? " , etc ! drôle d'empressement pour une femme qui déclare avoir été violée par un homme dont elle ne cesse de réclamer la présence !

      le mensonge que vous êtes habitué à proféré a fini par attaquer vos organes vitaux et désormais vous êtes des porcs , vous mentez, vous savez que vous mentez, vous savez que ceux qui lisent savent que vous mentez , mais vous continuez à mentir car le diable a définitivement colonisé vos cerveaux, vos coeurs, vos bouches puantes et vos mains souillées !

      vous êtes à plaindre ! vraiment !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:52 PM)
    Il faut quand meme etre serieux.Sonko est alle sefaire masser dans une maison close...Certes on nous mis dans cette situation vu que personne n'a plus confiance en l'etat et a sa justice sous Macky Sall c'est quand meme gros de vouloir disculper Sonko de ses propres turpitudes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:58 PM)
    Alioune Tine cautionne donc les voitures et biens de citoyens brûlés ou saccagés
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (19:03 PM)
    Mon pays va mal. Toutes ces arrestations devraient juste cesser. Le président de la république a dit qu'arrêter certains pourrait perturber le pays. Apparemment, d'autres personnes n'ont même pas le droit de parler...on devrait revenir à plus de sérénité. Le pays n'a pas besoin de tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice ?

    il y a 1 semaine (19:05 PM)
    Alioune Tine fuck'n hypocrite why not tell Ousmane Sonko and his Pasteef Terrorists members to calm down and stop lying to us the Senegalese people. Also why are they all over the media networks telling their Terrorists MFDC members that they're ready to bring havoc on us The Senegalese people. This mother fucker Pedophile in Ousmane Sonko should go and clean himself with DIC period. All this noise isn't necessary.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Hypocryte

      il y a 1 semaine (19:21 PM)
      you should be ashamed of yourself. if you live in america or europe you should know right from wrong by just listening to the testimonials of adji sarr, a bitch with no values. if your ass is depending on the current regime you better find another job. they will be removed one way or the other. the people have spoken and they despise your leader. a thief with no heart.
      shame on you
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 1 semaine (19:07 PM)
    Merci pour cette mise en garde à l autorité suprême du pays. Je ne fait pas de politique mais je suis écoeuré par cette tournure des choses qui vont clairement dans le sens du démentielle ment de un parti politique.

    Les autre organisations qui vont dans le sens des droits humains doivent faire de même.

    Les Sénégalais n aiment pas l injustice et celà a déjà desservi Wade et servi Macky. L avenir jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:09 PM)
    Macky sall commence à sortir de son trou depuis que le Serigne Mbacké Mbacké affirme l'avoir vu au méridien Président vers 2 h00 du matin en bonne Compagnie.







    Et mareme fayez est au courant cela l'a rendu folle ba gadou ay bagassam
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:12 PM)
    Pastef est un danger pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:14 PM)
    Vive les officiers maliens ils préfère la mort qu'a l'esclavage nos soldats sont des mout.... .ns de Macky

    Mais ils doivent savoir que notre combat c'est le leur ya que leurs neveux tante oncles grand père qui souffrent qui crient leur ras le bol
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:14 PM)
    Justement démantelé le pastef est un impératif pour les vrais patriotes!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:22 PM)
    "Retour à la paix civile" il a dit ? Quel hypocrite ! Le senegal est bien en paix. Dis que tu aimerais que cela tourne au déluge pour que tu puisses capturer des fonds. C'est quoi même Africajom sinon une leure pour ses remplir les poches et la panse. Tink tank de mes couilles et celles de Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Lunas

    il y a 1 semaine (19:29 PM)
    il faut resister car machy e 1 dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:37 PM)
    Macky SALL n'a plus de limite! Rien ne l'arrête! La démocratie au Sénégal s'est envolé! Plus d'état de droit au Sénégal! Le Sénégal sous la dictature

    Sénégal est devenu un royaume avec Macky domoukharam Sall comme roi
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout

    il y a 1 semaine (20:02 PM)
    Bravos
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:14 PM)
    c'est un instinct de survie ils ont tellement volé et ils ne leur restent que 3 ans. Mais Dieu existe.
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    il y a 1 semaine (20:25 PM)
    Vive Alioune tine e vive ll etat de drois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (21:02 PM)
    Alioune Tine est content.Il veut que le pays soit toujours en ébullition, soit dans des difficultés de tous ordres pour pouvoir servir ses maîtres occidentaux et gagner de l'argent. Tine est un traître et un lache. On ne l a jamais entendu évoquer les bonnes choses qui se réalisent ou qui se passent dans le pays. Il n est content que quand il y a un malheur. Maudit soit Alioune Tine. D ailleurs il l est déjà
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 1 semaine (21:19 PM)
    Pöurquoi Sonko a t'il politiser le débat dès le départ. Il aurait dû répondre et montrer courageusement qu'il n'a rien à voir avec cette fille Adji Sarr! Pour le moment , on continue d' entrainer les gens dans des terrains glissants. Alioune Tine ne parle pas du policier blessé et des citoyens qui ont perdu des biens avec les jeunes pro Sonko. La vie de Sonko n'est pas plus importante que leurs vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:23 PM)
    On se pose des questions sur cette police qui obéit aveuglément à ce régime qui ne respecte pas les Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    il y a 1 semaine (21:23 PM)
    MR Tine vous devriez être choque par les menaces de morts contre les journalistes, contre les autorités, les forces de l'ordre.

    Vous devriez vous indigner contre les appels à la casse, contre les torrents d'insultes versés sur ceux qui osent critiquer Sonko.

    L'État est garant de la sécurité publique et de la quietude des citoyens. Nul ne peut insulter, menacer, fomenter des troubles et prétendre s'en tirer à bon compte.

    Vous êtes un fumiste
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:43 PM)
    Demain 24 février 2ieme anniversaire du hold up électoral de macky



    Il a vendu son âme au diable



    Il n'a plus de concience

    Demain journée de deuil nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:46 PM)
    Invitation

    Demain 24 février 2ieme anniversaire du hold up électoral de macky

    Il a vendu son âme au diable

    Il n'a plus de concience

    Demain journée de deuil nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:59 PM)
    Les mercenaires Lgbt entrent en service, ndeyssane les gros sursalaires commençaient à leur manquer.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:04 PM)
    Vous êtes au courant des messageries qu'ils font circuler 24h/24 et vous voulez qu'on les laisse brûler notre pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:11 PM)
    Toi, tu ne peux pas aimer la paix, tu n'es heureux que là où on s'entretuent , c'est çà qui te fais vivre. Pompier pyromane de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:50 PM)
    Alioune Tine; les choses sont simples. Dans tous les pays du monde, les personnes accusées de viol répondent aux enquêteurs. SONKO n'a pas nié s’être rendu dans ce salon de massage nuitamment et sous couvre feu au moment ou ce lieu est censé être fermé pour se faire masser . La jeune masseuse , qui également une citoyenne sénégalaise, prétend être de viols répétés de SONKO. SONKO , au lieu de démissionner de l'Assemblée Nationale et se mettre à la disposition de la justice se met à se victimiser et à diaboliser le chef de l'Etat qu'il accuse de complot et appelle ua combat mortel donc à l'insurrection .Répondant à son appel, une bande de voyous qui insultent tout le monde depuis des années et qui sont autoproclamés patriotes brûlent des voitures, des habitations et des commerces .Ces mêmes voyous menacent de morts des citoyens sans aucune relation avec cette affaire .

    Alioune Tine , au lieu de condamner les agissement de cette racaille en particulier de e leur Gourou , demande d’arrêter une affaire judiciaire en cours et de laisser les voyous brûler. Pauvre ALIOUNE TINE, va te reposer , ton temps est passé et Macky s'en fout royalement de toi car il est élu par le Sénégalais pour assurer leur sécurité aussi et la stabilité du pays. NON AU TERRORISME INTELLECTUEL DES DROIT DE L'HOMMISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:46 PM)
    Le 23 juin 2011 les APRistes ont éliminés six policiers c'est un parti violents

    Les coupables sont sous la protection de Macky sall



    Demain 24 février 2ieme anniversaire du hold up électoral de macky

    Il a vendu son âme au diable

    concienc

    Il n'a plus de concience

    Demain journée de deuil nationale
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:51 PM)
    Alioune TINE figure parmi les personnalités qui ont joué un rôle important dans la pacification et la démocratisation du champ politique à la fin des années 90. Jeunes et brillants, ils avaient effectué une médiation courageuse, responsable et salutaire pour notre pays, contribuant ainsi à l’alternance politique en 2000, dans la douceur et l’élégance. Il faut être ignorant ou malhonnête pour stigmatiser ce digne fils du Sénégal. Il est vrai aussi qu’à leur décharge, beaucoup de jeunes ne peuvent se souvenir de ces moments (ceux qui ont 31 ans aujourd’hui n’en avaient que 10 à l’époque). Il est vrai aussi que c’est l’ère des nains aboyeurs. Heureusement que Alioune TINE, que je ne connais qu’à travers les médias, m’a toujours paru ZEN, il en a certainement vu d’autres! Pour l’histoire, je pense que des gens valeureux comme Alioune TINE, y compris parmi ceux au pouvoir ou même qui n’y sont plus, méritent d’être contées aux jeunes. générations. Y a pas que l’argent et le pouvoir qui ont bâti la gloire, pour des grands de ce monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Digne Fils Du Senegal?

    il y a 1 semaine (09:40 AM)
    Mais de quel Sénégal parles-tu ? Digne fils de quoi ? N’est-ce pas ce monsieur qui qualifie les décisions d’ALLAH, ses décrets, notamment sur les peines à infliger aux voleurs de peines « barbares » ? Ce monsieur traite ALLAH de …, soubaha allah !

    C’est un monsieur dangereux pour notre société qui espère la miséricorde d’ALLAH pour se sortir de ses problèmes.

    Ce n’est pas surprenant qu’il soutienne des agresseurs, des casseurs, de bruleurs, des présumés violeurs, et toute la racaille qui perturbe la vie sociale et pervertie notre existence !

    Car celui qui offense ALLAH ne peut pas etre autre chose que ce qu’il est…travailler simplement pour la vie ici-bas.

    A lire les commentaires, je vois que les sénégalais ne sont plus dupes, al hamdou lillah !

    Je lui conseille de se repentir avant que la mort ne lui arrive soudainement !

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:43 AM)
    Wade n etait pas comme ca et tu te battait comme un fou
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    il y a 1 semaine (10:58 AM)
    Dire la vérité en tout temps et e tout lieu car le gouvernement risque avec ses complots de mettre notre cher pays dans des lendemains incertains. Pourquoi éliminer ces adversaires ? Il a éliminé Karim WADE et Khalifa SALL sans autre forme de procès et personne n'a pipé mot. Avec SONKO, on ne le laissera jamais faire.. SONKO est une lueur venue éclairer le SENEGAL. NOUS SOMMES PRETS A TOUT POUR LE PORTER A LA TETE DU PAYS EN 2024 et ce n'est pas Macky SALL et sa justice qui vont nous en empêcher. Trop c'est trop car ce pays appartient à tout le monde.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email