En mission au Mali, Alioune Tine s'est recueilli sur la tombe d'Aline Sitoé Diatta enterrée à Tombouctou. Selon Les Échos, l'ex-directeur d'Amnesty International pour l'Afrique de l'Ouest s'active pour le retour de sa dépouille au Sénégal.
Pour cela, il exhorte Macky Sall et le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé de prendre les initiatives diplomatiques idoines auprès de leurs homologues maliens pour que le corps d'Aline Sitoé Diatta soit rapatrié à Kabrousse auprès des siens.
Auteur: Seneweb News
Publié le: Mardi 26 Novembre 2019
Commentaires (12)
Alioune Tine veut exister coute que coute. Quel prétentieux et quel con!
ce gas c est parler pour ne rien dire
La demande de Mr Alioune Tine est certes louable; mais dans la tradition Diola dans la Kassa on enterre pas des ossements dans les cimetières
traditionnelles.Cette une idée qui sera difficilement acceptée dans le département de Oussouye.Si vous regardez l'évolution du conflit en Casamance les gens n'ont jamais réclamé le rapatriement des restes de cette combattante et héroïne de la Casamance. D'ailleurs pour les mêmes raisons(ici c'est plus sérieux pcq le Roi est un Personnage Religieux et Sacré dans la tradition Diola) il y a aussi le squelette du Roi de Oussouye Sihalébé Diatta enregistré sous le Numéro 19822 au Muséum de Paris. Le Roi Sihalébé Diatta, est mort de faim pour respecter tjrs la tradition, dans la prison de Sédhiou en 1903.C'est l'Administrateur Supérieur de la Casamance, le Dr Maclaud anthropologue et ethnologue , qui fit don do Squelette du Roi au Muséum de Paris.
Abbé Diamacoune Senghor réclamait le rapatriement de la dépouille.
Alioune Tine tu fais trop de bruit pour ne rien dire tu penses que le président a le temps de te faire faire cherche ailleurs pour te faire faire le président pour le président toi Alioune Tine tu n'existes tu es mort il ne veut même savoir si tu es en vie.
Alioune n'est qu'un chercheur d'or. Qu'il nous fouttte la paix avec son discours fané
Masseuse sensuelle propose une évasion charnelle. Sous mes douces mains expertes laissez-vous aller pour ce massage érotique. Je suis une vraie joueuse, je suis bien faite, je suis aussi active et sportive, Venez me découvrir avec un massage Glamour 77 591 32 87 / 78 426 95 61
Mieux vaut rapatrier la dépouille d'Aline Sitoé Diatta que de nous ramener un sabre dont on doute même de la véracité concernant son appartenance. Du n'importe quoi!!! Paf, du jour au lendemain on se réveille avec un sabre qui, peut être, est conçu par un forgeron européen pour nous faire croire qu'il appartenait au grand Elhadji Oumar Tall. De qui se moque t-on?
et qui peut te garantir que la dépouille est bienne celle de Sitoe ?
Si seulement tu connaissais l'histoire de Tombouctou, tu n'allais jamais avancer cette idée. Elle est bien là ou elle est.
Peu importe l’histoire de tombouctou seugn bi, aussi riche soit-elle ... ce rapatriement n’aura aucun impact pour le sénégalais lamda qui court après la dépense quotidienne, qui ignore son hymne national et l’histoire de son pays.
Arrêtons de nous voiler la face, quelqu’un l’a dit plus haut, tout ce cinéma est juste un moyen de justifier des dépenses qui seront encore imputées au pauvre sénégalais, walahi daniou sonneuh nak.
Ils empruntent de l’argent dont on ne voit même pas la couleur, pas de réalisations qui fassent que moi simple citoyenne je m’en retrouve dans ce qu’ils font ...
Diantre, qu’ils arrêtent de nous divertir et qu’ils parlent plutôt de sujets intéressants pouvant permettre au sénégalais lamda de sortir de cette précarité.
Après l’histoire du sabre vous revenez encore avec Aline Sitoe.
Purée mais quand allez-vous réaliser que nous sommes en retard d’années lumières !!!
Sama khol dafa diekh quand je vois comment ils se foutent de nous avec leurs balivernes
Qu'est ce qu'on fait avec ces corps et ces sabres? Fichez nous la paix.....merde.
Y a d'autres choses plus importantes à faire que de passer son temps à rapatrier un sabre (diassi)
ou des ossements d'humain.
Tous ces cirques après qui ne rapportent rien au peuple mais au contraire bousille les deniers publics
car c'est les affrètements c'est des cérémonies, du temps perdu, et que sais je encore. Merde way.
tu n't crois pas ,la main de la france est l'hypotheque.
aline sitoe est au mali?je ne le savais pas.ca ne doit pas etre difficile de rapatrier la depouile.pourquoi on n y avait pas penser avant
ILS VONT D'ABORD DEMANDER L'AUTORISATION A LA FRANCE..........CES NEGRIERS.
Participer à la Discussion