Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Allocution du Ministre Abdoulaye Diop : Cérémonie de remise officielle des Exemplaires du Tafsir Kuran « Diyaou Narayni »

Single Post
Allocution du Ministre Abdoulaye Diop : Cérémonie de remise officielle des Exemplaires du Tafsir Kuran « Diyaou Narayni »
Allocution du Ministre Abdoulaye Diop : Cérémonie de remise officielle des Exemplaires du Tafsir Kuran « Diyaou Narayni » 

Madame le Gouverneur

Monsieur le Préfet

Monsieur le Sous-préfet

Monsieur le Maire

Honorables Députés

Mesdames et Messieurs les chefs de services administratifs

Honorables Notabilités religieuses et coutumières

Excellence, Thierno Omar Dème, khalif de la famille vénérée de Elhadj Thierno Amadou Dème

Mon plaisir est immense de me retrouver à vos côtés, un mois après les condoléances que je vous ai présentées à la suite du rappel à Dieu, du défunt Khalife El Hadji Omar Amadou DEME.

Je prie à nouveau pour qu'Allah l'accueille en Son Paradis Firdawsi. Il me faut rendre Grâces à Dieu qui nous réunit sur cette terre de foi et de sagesse pour un évènement marqué du sceau de la sobriété mais d'une haute portée symbolique.

Le Chef de l'Etat, son Excellence Monsieur Macky SALL m'a chargé de vous remettre les 1300 exemplaires du Diyaou narayni, ce commentaire exceptionnel réalisé par le Vénéré Thierno, Elhadj Amadou Dème. Il vous exprime sa grande satisfaction d'avoir réalisé le vœu de toute une communauté, porté par le défunt khalife, El hadji Omar Amadou Dème. Au delà de son engagement personnel à vos côtés, le Chef de l'Etat exprime par ce geste symbolique, la disponibilité de son Gouvernement à préserver puis à mettre en exergue le patrimoine commun de la nation sénégalaise.

A n'en point douter, la réédition de ce tafsir aux standards internationaux a fini de conférer à El hadj Amadou Dème le statut de référence dans l'exercice si complexe de l'exégèse du Saint Coran.

Pour cette dernière raison, le Président Macky SALL vous exhorte d'une part, à maintenir la grande attention que vous accordez à la préservation de son héritage spirituel et d'autre part, à créer les meilleures conditions pour une valorisation optimale de ce patrimoine exceptionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a instruit mon département à tout mettre en œuvre pour construire une bibliothèque à même d’accueillir l'énorme production intellectuelle du Saint homme mais aussi les fonds documentaires susceptibles d'illustrer la puissance de la pensée islamique dans toutes ses composantes.

Concernant le Tafsir, le chantier a été achevé et de fort belle manière.

En effet, et conformément aux instructions du Chef de l'Etat, le Comité scientifique dirigé par le Pr Iba Der Thiam a poursuivi le travail de polissage du Tafsir de Elhadj Amadou Dème.

Je tiens à saluer l’engagement des experts dont la rigueur et la détermination ont permis de relever 10.137 erreurs qui ont été corrigées à partir du manuscrit original. Aujourd'hui, le Sénégal est fier d'exhiber à la face du monde une exégèse du Saint Coran qui perce les mystères et les énigmes du Livre Saint. Un travail hors-normes qui élève La Plume de Sokone au rang des plus grands intellectuels musulmans.

L'œuvre propose une synthèse des commentaires antérieurs, et inventorie l’ensemble des opinions des jurisconsultes, sur les questions les plus controversées dans la religion Islamique. Elle convoque les mathématiques, l'astronomie, la sociologie, la philosophie, la géographie et établit la preuve que l'homme de Sokone est un scientifique rigoureux.

Je ne saurais terminer mon propos sans féliciter les autorités administratives sans l'adhésion desquelles ces projets seraient restés lettre morte. Il s'agit de Madame le Gouverneur et de Monsieur le Préfet.

Excellence, Thierno Oumar DEME, au-delà des félicitations personnelles que Son Excellence Monsieur le Président de la République vous adresse pour la Haute sagesse et la grande générosité que vous ne cessez de mettre en œuvre pour veiller sur l'héritage spirituel de Elhadj Thierno Amadou Dème, le Chef de l'Etat sollicite vos prières pour l'aboutissement heureux de la grande ambition qu'il nourrit pour le Sénégal, notre bien commun. Il formule de ferventes prières pour qu'Allah vous garde longtemps, en santé parfaite, veille sur votre famille et toute la communauté dont la guidance vous est confiée. Je vous remercie pour votre attention.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Savant

    En Juillet, 2020 (00:08 AM)
    Elhadji Amad Dème est le seul noir à avoir traduit le coran et classé deuxième avec ses 20 tomes derrière Mouhamed Tantawi. En plus, il est devant le célèbre Ibn Kassir. Seulement, ni lui, ni sa famille, ni ses taillés n'aiment le bruit.
    • Auteur

      Sen Politicien

      En Juillet, 2020 (07:44 AM)
      mais pourquoi avoir choisi cet homme et ce ministre pour cet événement. le coran et l'islam c'est du suprême sérieux . on ne le touche ou l'invoque que dans des conditions particulières...
  2. Auteur

    Coopération

    En Juillet, 2020 (02:20 AM)
    C'est mais ce n'est pas qui nous sortira de la pauvreté. La turquie elle même à mis le paquet sur l'industrie et la productivité. Pourquoi elle ne fait pas de transfert de technologie surtout qu'elle gagne énormément de marchés chez nous.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (03:59 AM)
    Ce ne seront pas ces tonnes de traductions du Coran qui sortiront ce bled du sous-developpement avec ces ministres qui ne comprennent rien. Arretons ces idioties. Il y a des choses si nous ne les depassons pas nous resterons derniers de la classe. Il y a trop de cinema dans ce pays. Le clerge musulman et nos gouvernants se jouent du peuple. Que vient foutre ce cretin de ministre dans cette ceremonie parce que si le ministre n'y assiste pas aucun media n'y enverra un reporter. C'est debile ce qui se passe dans ce pays. Souvent on se demande si nous ne sommes pas condamnes à rester dans cette misere pour l'eternite. Aucune issue aucune sortie.
    Auteur

    Allemagne

    En Juillet, 2020 (05:25 AM)
    En tout cas celui qui a écrit ces livres n´aimait pas le tintamarre. C´est mon homonyme j´en sais quelque chose pour avoir vécu prés de lui.
    Auteur

    Contact

    En Juillet, 2020 (08:30 AM)
    Ces religions qui retardent le pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email