Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alors que 842 millions de personnes ont trés faim : Le monde gaspille 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année

Single Post
Alors que 842 millions de personnes ont trés faim : Le monde gaspille 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année

Dans un monde où 842 millions de personnes souffrent de faim chronique, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année. Cette quantité pourrait nourrir deux milliards de personnes, selon la Fao.

Pendant que 842 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde, quelque 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année, selon un communiqué de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). Et pourtant, poursuit l’organisation onusienne, les aliments produits, sans jamais être consommés, permettraient de nourrir deux milliards de personnes. Ce paradoxe a été dénoncé au 2ème congrès international Save food organisé à Düsseldorf (Allemagne). Selon le sous-directeur général de la Fao, Ren Wang, une coordination efficace de tous bords pourrait « véritablement faire changer les choses ». 

Une diminution de moitié du niveau actuel des pertes d’aliments permettrait d’obtenir un profond impact sur l’accroissement de 60 % des disponibilités alimentaires nécessaires pour nourrir neuf milliards de personnes d’ici à 2050. De l’avis de M. Wang, « des progrès considérables et indispensables peuvent - et doivent - être accomplis ». Il invite le secteur privé à s’impliquer dans la résolution du problème, à côté des organisations publiques. « Ce sont ceux qui produisent la nourriture qui sont en mesure de réduire les pertes et gaspillages alimentaires à une échelle significative », a-t-il précisé. Les pertes et gaspillages alimentaires ont un coût élevé sur l’environnement, en dehors de leur impact sur la sécurité alimentaire et la création de revenus, en particulier pour les petits exploitants agricoles, ajoute le communiqué. « Si les pertes et gaspillages alimentaires mondiaux étaient un pays, ce serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre et le premier utilisateur d'eau pour l'irrigation », a fait savoir M. Wang. 

La surface servant à produire la nourriture que personne ne consomme ferait le deuxième pays au monde en superficie, a-t-il ajouté. Le Congrès de Düsseldorf réfléchira sur les pertes et gaspillages de poisson, de céréales, de lait, de fruits et légumes et de racines et tubercules. L’intiative Save food, lancée en 2011 par la Fao et l’organisation des salons professionnells Messe Düsseldorf, rassemble 250 partenaires (organisations et entreprises privées et publiques) pour modifier les pratiques de gestion, les technologies et le comportement des acteurs des chaînes d’approvisionnement.

M. CISS



11 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Mai, 2014 (18:18 PM)
    "L'abondance est le fruit d'une bonne administration."

    "On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir, on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est."

    "Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots."

    "On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre."

    "N'ayant pas la force d'agir, ils dissertent."

    Il pourrait méditer sur ces quelques citations de Jean Jaurès, le "Naze Normal"...

    Top Banner
  2. Auteur

    Niang222

    En Mai, 2014 (18:18 PM)
    Bonjour,

    Que voulez vous dire avec cet article? Le Senegal doit chercher a etre autosuffisant pour nourir sa population et laisser le monde vivre. Faut pas s'attendre a ce que le monde developpe vous envoie ses reste comme le fait l'arabie saudite avec ses carcasses de mouton. C'est une honte. Un pays qui a lutter pour son independance et qui n'arrive pas a lui donner a manger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang222

    En Mai, 2014 (18:26 PM)
    A y voir plus clair, la nourriture gete c'est la'rgent ce ces citoyens qui ont travaille et achete cette nourriture. On ne peut pas condamner ces gens parce que les Senegalais ont faim. Allez travailler la terre. Ya du travail au Senegal et de quoi occuper les jeunes et nourri la population. Dem lene bayi. Allez cultumer ces millions d'hectares de terre en jacher depui la nuit des temps.

    Dans les annees 80, il y avait au Senegal ce qu'on appele "bolou doff", un plat de riz garni de gros (teule) de poissons que l'on allait chercher vers minuit lorsqu'on avait faim. On trouvait ce genre de bollou dof dans la plupart des maisons qu'on donnait le matin aux moutons en general. Pourtant les talibes et pas seulement mouraient de faim.

    Alors laissszr les gens vivre. Surtout qu'ils ne vous demandent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Mai, 2014 (18:30 PM)
    beuff !! vivons africains, consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous voulons consommer si nous voulons nous en sortir de cette crise alimentaire ... faut que les Africains s'abstiennent 2 l'importation, car 'importation est a l'orrigine de tous les degats d'insuffisance alimentaire que nous confrontons . la politik agricole Africaine doit etre 100% africaine si nous voulons nous en sortir ...  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meere

    En Mai, 2014 (18:32 PM)
    L'économie de marché rime avec gaspillage à cause de la recherche effrénée de profits que se livrent les capitalistes.

    Tant que ce système n'est pas repensé, il y'aura toujours des excès et donc du gaspillage des ressources naturelles que le Bon Dieu a gratifiées à l'humanité.

    L’humanité est victime de la triomphe de la cupidité du système capitaliste qu'il a toujours jugé meilleur que les autres systèmes économiques. Ce qui nous a toujours conduit à fermer les yeux sur un tel système sans jamais essayé de le reformer. Et c'est dommage.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (18:43 PM)
    Depuis des décennies c'est ce même discours qui est tenu! Que faudrait-il faire ? Aller récupérer ces déchets pour les remettre aux pauvres de chaque pays ? Les surplus de produits sont jetés partout même dans les pays les plus pauvres ! Que les pays pauvres produisent assez pour vivre, tout en exportant pour avoir des devises, sinon il faut aller dans la campagne pour y vivre tranquillement comme il y a cinquante ans ! C'est aussi simple que ça, j'ai des amis : Un sénégalais et une Hollandaise qui sont allés s'installer dans un village sérère au Sénégal, et après avoir construit leur belle maison avec moins de cinq millions, ils travaillent la terre sur deux hectares, et nous disent être heureux comme ils ne pouvaient l'imaginer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Junk Food

    En Mai, 2014 (18:48 PM)
    Ndeysaan  :sad:  Jieum si Yallah Diebou Jieun ak photom bou rafet  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolbi

    En Mai, 2014 (19:05 PM)
    Kou ko tourr man nga koy sekhal  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mai, 2014 (19:37 PM)
    Les hommes moytoulene bol bi.....je comprends votre désarroi boulen fatter niekhou dakhar bi ak khogne, massa way
    Top Banner
    Auteur

    Simplicité Volontaire

    En Mai, 2014 (01:23 AM)
    Quand on prépare un plat au Sénégal avec nos grosses marmites, il y a du riz qui reste toujours dans le fond et qu'on pourrait estimer au dixième de la quantité totale de riz préparé. Or le fond de la marmite finit souvent à la poubelle. Ça, c'est du gaspillage. Il faudrait revoir la façon de cuisiner et aussi la qualité de nos ustensiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    I. Mbengue

    En Mai, 2014 (12:29 PM)
    Vive Idy. Compétent. Véridique. Clairvoyant. Visionnaire...Le seul vrai opposant. Avec A . WADE...Si le monde rural a faim, il n'a qu'à s'adresser à Macky SALL. Il a fait tous ces villages, non ? Il n'a qu'à leur donner ses 8 milliards de patrimoine. Et dire à Marième FAYE d'aller les aider... Il y a beaucoup de FAYES qui ont faim...Et dire que la campagne agricole a échoué lamentablement...On n' encore rien vu!...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email