Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alphousseynou Touré, un rapatrié qui veut refaire sa vie dans son pays

Single Post
Alphousseynou Touré, un rapatrié qui veut refaire sa vie dans son pays

Teint noir, vêtu d'un pantalon Jean déchiré, d'une chemise à rayures, le visage et les cheveux couverts d'une fine couche de poussière, le jeune Alphousseynou Touré marche lentement.

 

Passager du second vol des ressortissants sénégalais rapatriés de la République centrafricaine (RCA) vendredi, Alphousseynou Touré tente de trouver ses marques, dans une foule bigarrée.

 

Regard évasif, une valise à la main, ce rapatrié semble perdu dans cette ambiance particulière. Les va-et-vient des officiels, des personnels de sécurité le perturbent.

 

Interpellé par des journalistes, il prend le temps de réfléchir, avant de répondre dans un français avec un accent centrafricain. La voix teintée d’émotion, il déclare : ‘’ je me nomme Alphousseynou Touré et je suis né à Bangui’’.

 

Après quelques secondes d’hésitations, il poursuit : ‘’ Je suis né à Bangui, c’est mon père qui est Sénégalais. Ma mère est Camerounaise''.

 

Du Sénégal, Alphousseynou Touré ne connait que le nom du village de son père Sangué Lobaly, un village situé au bord du Fleuve Sénégal à la frontière avec la Mauritanie et le nom de son oncle Abdoulaye.

 

‘’J’ai décidé de venir au Sénégal, le pays de mon père (…). Je n’ai jamais mis les pieds au Sénégal. C’est mon premier voyage. Je rends grâce à Dieu et au président Macky Sall’’, affirme-t-il.

 

''J'ai pris la décision de rester définitivement au Sénégal, le pays de mes ancêtres'', déclare-t-il.

 

Maintenant, il veut tout pour rester ici. ''Je veux continuer mes études à Dakar’’, confesse le jeune homme âgé de 20 ans. Il précise qu’il était en classe de seconde. 

 

Alphousseynou Touré n’aime pas s’appesantir sur la situation qui prévaut dans son pays de naissance, le RCA, en proie à un conflit entre milices musulmane et chrétienne.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Keps

    En Janvier, 2014 (20:16 PM)
    20 ans seconde courage mais dou yombe senegal sen system educatif daffa tarr d.jesper que ts ces gens pourront bien sintegrer amine c dure
    Top Banner
  2. Auteur

    Nom

    En Janvier, 2014 (20:42 PM)
    il est mauritanien le village du nom de sangue lobaly c'est dans mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Villagois

    En Janvier, 2014 (16:16 PM)
    Bon courage Alphousseynou. Tu y arriveras si tu mets les efforts. Le sénégal pays sahélien est plus dur à vivre que la RCA pays tropical ou la nourriture pousse sans problème à moins que tu ne bouge pour la verte casamance qui sera toute aussi acceuillante que la RCA. Le reste du sénégal est sahélien donc du sable à n'en plus finir. Welcome.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email