Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Altercation entre Soul Bang’s et la police à l'AIBD : Le ministre guinéen des Affaires étrangères hausse le ton

Single Post
Altercation entre Soul Bang’s et la police à l'AIBD : Le ministre guinéen des Affaires étrangères hausse le ton
Le musicien guinéen Soul Bang's et son épouse Manamba ont eu une altercation avec la police sénégalaise à leur arrivée à l'AIBD. L'artiste a dénoncé des bavures policières et a lancé un live devenu viral sur les réseaux sociaux.

L'affaire a même été traitée par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. Ce dernier a annoncé que tout était rentré dans l'ordre après un règlement de l'affaire à l'amiable, mais n'a pas manqué de hausser le ton pour annoncer qu'il va tout faire pour mettre fin aux tracasseries policières des Guinéens au Sénégal. 

"Je garantis que votre gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits… Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des Guinéens", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par "Guineematin".

"Bien qu’il fût 3 h du matin à Addis-Abeba où je suis actuellement, j’ai tenu à prendre en main moi-même cette grave altercation entre des policiers sénégalais et le couple Soul-Manamba. Il s’agit de deux hautes personnalités de notre pays. Une forte équipe de notre ambassade à Dakar leur a porté assistance, et j’ai parlé avec de hautes autorités du Sénégal… Après les explications des deux parties, j’ai proposé au couple Soul-Manamba de choisir entre porter plainte avec l’assistance de notre ambassade ou régler à l’amiable, étant donné qu’il a aussi commis des erreurs, notamment les fameux refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Le couple a choisi le règlement à l’amiable. C’est ce qui vient de se faire", a ajouté le ministre guinéen.




37 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (12:55 PM)
    même nous sénégalais ces policiers nous maltraitent et nous parlent mal. On dirait une police coloniale
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:18 PM)
      Formation coloniale résultat: comportement colonial ! C est pourquoi ces gars tirent avec gros calibres sur des manifestants. Police et Gendarmerie doivent être réformées.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (13:04 PM)
    Vive le Sénégal vive nos fds 100% avec vous n en déplaise aux haters sénégalais qui croient que haïr le président c est leur propre pays. Honte à vous les doulnalistes pour pondre des conneries pareilles pour des clics 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    Y'a une animosité entre les guinéens et les sénégalais que je ne comprends pas

    Evitons ces querelles futiles qui peuvent mener à des conséquences dramatiques. Faisons comme la France et l'Allemagne autrefois ennemis mais aujourdhui amis.

    ça ne sert à rien d'exacerber des tensions qui seront repris par la nouvelle génération et qui ne nous ménera que vers des choses dramatiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rsenegal Rek

      En Février, 2024 (14:38 PM)
      Il n'y  a aucun problème,  jai grandi avec des peul dorigine guineen  qui sont senegalais jusqua la moel épinière, certaines  n'ont jamais mis leurs pieds en Guinée et ont  vie en parfaite armonie .
      Dans certaines quartiers  ici a dakar ou a l'intérieur  du pays tu ne peux pas faire la différence en peul fouta sousou ,wolof ou diolas les gens partagent  tout . Le seul problème de notre époque ce sont les resaux sociaux qui sont une foire de cons et d'abrutis. Les gens partagent de la haine alors que au fond ils ny crois meme pas ,quelques  fou guineen et sénégalais inventent des histoirs bidons pour alimenté de la haine point 
      Pour ce qui concerne  la police ce sont les meme realite presque partout en afrique mal forme et zero profesinalisme 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    Cette police et cette gendarmerie de nos jours sont une honte pour le peuple, ces deux corps meritent de profond changement ou tout simplement leur liquidation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:10 PM)
      13: 05 tu ne mérites même pas de vivre. On vous a compris vous les pestiferés de l'ex PASTEF car votre haine pour le pays et particulièrement les FDS est due seulement au fait que l'on vous pas laissé brûler le pays pour réaliser "votre Projet ".
      Vous perdez votre temps si vous croyez que votre petit inspecteur des impôts sans expérience va gagner la présidentielle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Mouride Pur

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    La police sénégalaise et même guinéenne ne respecte personne, en guinée on te fait payer 1000 F à chaque arrêt , la libre circulation des personnes et des bien sur la CEDEAO n'est pas respectée
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2024 (13:11 PM)
    Téh Téh ma rééé liii doumassi commentaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape François

    En Février, 2024 (13:14 PM)
    Depuis quand la police sénégalaise maltraite les ressortissants guinéens ?

    Faut pas créer des problèmes là où ils n'en existent. Les guinéens sont traités au même titre que les autochtones. En tant que Autorité tu reconnais qu'ils ont commis des erreurs de comportements à l'égard des policiers et optent pour un règlement à l'amiable alors pourquoi hausser le ton. Apprenez à éduquer vos apprentis artistes que vous prenez pour des hautes autorités comme vous le dites.

    C'est sûr que si c'était des sénégalais chez vous ils vont pas s'en sortir facilement pour des considérations que je me tairais de dire. Yéh fitna bakhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:17 PM)
    Un ministre Guineen qui a ecrit toutes ces lignes pour des futilite's, au milieu de la nuit, pour des cacaouhettes?

    Quel gouvernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Février, 2024 (13:17 PM)
    Les autorités vont régler ça pas comme des cons qui gueulent ici. De plus , les sénégalais sont partout en afrique, si ils touchent un guinéen  au senegal, on va les chassés partout en afrique. Nous constatons depuis la découverte du pétrole ils sont devenus fou. Un pauvre qui ne vivent que de l'argent d'expatriés. 
    Auteur

    Africain

    En Février, 2024 (13:17 PM)
    Les autorités vont régler ça pas comme des cons qui gueulent ici. De plus , les sénégalais sont partout en afrique, si ils touchent un guinéen  au senegal, on va les chassés partout en afrique. Nous constatons depuis la découverte du pétrole ils sont devenus fou. Un pauvre qui ne vivent que de l'argent d'expatriés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:17 PM)
    Tt notre soutien à nos fds va te faire foutre vous et vos putin de guinéens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouffasn

    En Février, 2024 (13:18 PM)
    Vous avez bien reconnu un "refus d'obtempérer" entre autres manquements aux règles de sécurité en vigueur au Sénégal, de la part de votre "Personnalité oh! combien importante" dans son pays.

    Ce monsieur n'ose pas se comprter de la façon dont il s'est coomporté avec la Police aux Frontières Sénégalaise, avec la Police Guinéenne ou n'impote quelle autre Police du monde.

    "Ou allez-vous au Sénégal ? " et ce monsieur, de répondre, avec arrogance, qu'il ne sait pas.

    Mais, de qui, se moque t-il ?

    Je ne crois pas, que monsieur le Ministre Guinéen des Affaires étranères, ait parlé de "Tracasseries Policières au Sénégal, contre des ressotissants Guinéens. Ces Guinéens qui se sentent, plus à l'aise, parce que,beaucoup plus libres et indépendants au Sénéégall, qu'en Guinée.

    Un peu plus de respect, de considération et surtout, de reconnaissance, pour le Sénéal, Svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Éviter D'en Rajouter

    En Février, 2024 (13:19 PM)
    Une plainte n'aurait rien donné du tout. Ça aurait été peine perdue. Si les policiers de l'AIBD voulait vraiment lui faire du mal il serait lui et sa femme à la CAVE du tribunal de Dakar. Vous reconnaissez qu'il a refusé d'obtempérer et qu'il est fautif d'outrages à agent assermenté dans l'exercice de ses fonctions. Le fait qu'il soit devenu un artiste ne lui donne pas le droit de mal se comporter dans le pays frère qu'est le Sénégal. Il faut respecter les agents en charge de veiller sur nos territoires en appliquant les règles. 

    Rien que pour outages et refus d'obtempérer je connais un juge expéditif au tribunal qui leur aurait collé proprement le mandat de dépôt sans tambours 🥁 ni trompettes 🎺

    Revoyez les comportements. Ce que vous pouvez vous permettre chez vous ne peut s'appliquer ailleurs 
    Auteur

    Panom

    En Février, 2024 (13:21 PM)
    si tu n'est pas temoin d'une chose reste neutre c'est mieux,

    depuis la CAN j'ai vu que beaucoup de pays s provoque le senegal et ils sont tous sur leurs gardes moindre ereur ils en feront un scandal .

    arretez de denigrer la police senegalaise et ne donner pas l'occasion  a ces frustres d'avoir raison sur nous le senegal n'a pas de probleme avec les etrangers .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Février, 2024 (13:22 PM)
    Monsieur revoit ta copie, comment tu peux traiter un sujet avec de telles subtilités je ne vois que du populisme tu n'as rien dit  bobard rek la fi guiss...
    {comment_ads}
    Auteur

    Obs

    En Février, 2024 (13:24 PM)
    En tout cas les guinéens sont beaucoup plus à l'aise au Sénégal qu'en Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:53 PM)
    Les guinéens nous cassent les couilles 
    Auteur

    En Février, 2024 (13:53 PM)
    Les policiers n ont fait que leur devoir  il faut  les respecter  et les obéir  Depuis quand  un musicien  est considéré  comme  une haute personnalité  ? Un chanteur  est  être  populaires adulé  riche  mais n importe  qui n est pas une grande personnalité  non Quand  on danse et faire certains  gestes  on peut pas être  considéré  à  certains statut
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara

    En Février, 2024 (13:55 PM)
    Vous n'avez rien d'autre à faire que de vous interesser à ces futilités Mr le Ministre? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Février, 2024 (14:12 PM)
    Et bizarrement même quand les Sénégalais sont tués à l'étranger nos autorités n'ouvrent pas la bouche. Félicitations ministre des affaires étrangères de la Guinée 🇬🇳!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    On a commencé une chose magnifique avec l intégration africaine, avec l étape CEDEAO. Les violeurs et saboteurs de cet initiatives ce sont les dirigebts. Eux ils ne respectent pas les textes. Ils trichebt avec les Constitutions et la libre circulation des biebs et des personnes, alors là, il y a encore à  faire. 
    Auteur

    Al

    En Février, 2024 (15:30 PM)
    Si vous connaissez la Guinée, vous saurez d'où vient le problème. En Guinée les personnes se comportent comme des rois. Seul la règle du plus important est respectée. Je ne soutiens pas la police mais la réalité est ce soul bangs n'a pas respecté les procédures élémentaires d'un pays dans un aéroport. On lui demande où il va et il refuse de le dire. Sérieusement nous africain on devrait aussi nous respecter. Ce soul bangs n'aurait jamais fait cela dans un aéroport Européen, ou américains ou russe.... C'est la règle élémentaire de donner sa direction dans un aéroport. donc vive le travaille de la police sénégalaise venant d'un sénégalo-belge d'origine guinéen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peau Lisse

    En Février, 2024 (15:43 PM)
    Il faut avoir la Peau lisse quand même 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:55 PM)
    8 millions de Guinéens et vous dites qu'ils sont maltraités. Un envahissement ! Nous exigeons la carte de séjour pour tous les ressortissants Guinéens ! Trop c'est trop . Ou bien même on expulse la moitié tout bonnement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:58 PM)
    C'est Antoine niak djome qui a recruté tous ces aperistes mal élevés dans la police. C'est ce que ça coûte lorsqu'on met un badolo à la tête de l'état. 
    Auteur

    En Février, 2024 (16:37 PM)
    sont tellement c...s
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djiné

    En Février, 2024 (18:44 PM)
    Le Sénégal 🇸🇳 est fabrication coloniale comme la Guinée d'ailleurs.

    Le colon nous a divisés. Ne tombons pas dans leur piége. 

    La majorité des Libanais qui vivent au Sénégal depuis presque 100 ans, voyagent avec des passeports Français ou d'autres passeports des pays Arabes. 

    Si vous voyagez dans les Arabes, vous verrez qu'ils ne font pas la distinction entre les NOIRS.... Ils nous appellent AFRICAINS tout court.... Ni Sénégalais, Ni Guinéens, Ni Burkinabé. Eux, ils savent qui nous sommes. Maintenant c'est à nous de savoir qui nous sommes. 

     

    ON EST TOUS AFRICAINS. 

     

    Les frontières du Sénégal pouvaient aller jusqu'en Côte d'Ivoire si le Colon avait voulu.

    La Casamance pouvait se retrouver en Guinée Conakry ou bien Guinée Bissau, si le Colon avait voulu..

    Wa Salam.... Mes frères et sœurs Africains.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:48 PM)
    Un ministre désoeuvré.

    Les policiers sénégalais à l'Aibd sont bien polis et connaissent bien leur boulot.Ils n'ont que 2 questions au maximum à vous poser comme disait l'autre: le but de votre visite? et votre @? Mais si tu cherches à leur montrer autre chose, genre que tu es quelque,là,ils vont certainement te rendre la poche de la monnaie....C'est sûr que le gars leur a manqués de respect.

    Pour la petite histoire:J'ai vécu avec une guinéenne en Tunisie.Elle m'a dit dès qu'elle arrive à l'aéroport de Guinee,sachant qu'elle vienne de l'étranger,non seulement qu'elle est dépouillée mais déprimée ...Tout le monde prend quelque chose,que ce soit la douane,la police ou les porteurs de bagage... 

    Donc,Guinéens calmez-vous,on se connait.Vous n'avez pas de leçons à donner aux sénégalais dans ce domaine même si vous levez le ton...
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Février, 2024 (12:36 PM)
    Je suis sénégalais mais je vous soutien soul  contre cette police de màky sall corrompu, qui pratique la torture qui tue sa propre population, heureusement que vous avez filmer la scène, sinon tu sera tabassé à mort par la police de macky sall.
    Auteur

    Patriot

    En Février, 2024 (16:18 PM)
    Un comportement civique, poli et respectueux doit être le credo de tout passager dans n'importe quel aéroport de n'importe quel pays ! Ce qu'on ose pas faire à New-York ou à Roissy, faudrait pas le faire au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour

    En Février, 2024 (16:39 PM)
    Soutient TOTAL à la Police Sénégalaise👍
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Niang

    En Février, 2024 (18:29 PM)
    J'ai voyagé plus de combien de fois à Léopold Sedar Senghor puis plus de 10 fois à L'aéroport Blaise Ndiaye jamais eu de soucis avec les policiers. Le guinéen a préparé son acte, dans la vidéo il dit que c'est déjà arrivé, donc il s'attendait bien à s'acrocher contre les policiers, pour ternir leurs images et  c'elle des sénégalais!! Les policiers posent à tous les passagers sénégalais ou pas sénégalais ou vous allez résider au Sénéga et je suppose qu'il connaît la question car c'est pas la première fois qu'il vient sur Dakar !! L'artiste a tout simplement voulu faire le malin et faire un direct alors que s'il avait obtempérer tout allait passer crème. Si les policiers viennent te cueillir c'est que tu as commencé à trop en faire devant les autres passagers!! faut savoir faire profil bas dans la vie. J'ai déjà été cueillie par des policiers à l'aéroport de Paris, mais c'est moi qui a cherché, un passager correct n'a pas de soucis!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:33 PM)
    NOTRE POLICE ET NOTRE GENDARMERIE SONT INFILTRÉES PAR DES NERVIS DE BENNO. UN AUDIT DES EFFECTIFS DES FDS EST UNE NÉCESSITÉ 
    Auteur

    En Février, 2024 (19:37 PM)
    Ces problèmes sont trop fréquents a Dakar. Et il faut être honnête des fois on tombe sur des policiers très incorrects. Un problème facile a régler avoir des indicateurs mensuels, avoir une charte/un lexique du bon agent, avoir une liste des choses a ne pas faire et des choses a encourager, former les gens, récompenser le meilleur agent du mois, et aussi sanctionner les déviants. La Guinée et le Sénégal c est le meme peuple. Que les diablotins de tout bord arrêtent leurs conneries. Le Sénégal a toujours été une terre d accueil et d hospitalité pour les guinéens et vice versa ... arrêtez ces gamineries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Février, 2024 (19:56 PM)
    On ne peut pas venir dans un pays et ne pas se conformer aux lois et règlements de ce pays ; cela est valable partout dans le monde.   

    Son statut de pitre artiste ne lui donne pas le droit de ne pas obtempérer aux injonctions de la police des frontières qui n'a fait que son travail.  Le ministre des affaires étrangères de la Guinée aurait pu se passer de tomber dans le ridicule...
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Février, 2024 (20:08 PM)
    Lire piètre artiste....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:19 AM)
    On connaît ces gens là, quant-ils sont pris la main dans le sac, ils commencent à employer les gros mots, que refus d'obtemperer et outrage à l'agent dans l'exercice de ses fonctions quel mensonge. C'est faut et archi faut. Si cela s'avère être vrai il aurait fait l'objet d'une arrestation avec tout ce qu'on a vu. Respectez les gens. Une plainte devrait être portée pour que justice soit fait pour toutes les victimes. Les pays doivent se respecter mutuellement. Merci d'avance!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email