Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALTERNATIVE AUX RÉVEILLONS : Quand la Saint- Sylvestre se fête dans l’intimité ou... religieusement

Single Post
ALTERNATIVE AUX RÉVEILLONS : Quand la Saint- Sylvestre se fête dans l’intimité ou... religieusement

A chaque fin d’année, les boites de nuit et autres lieux de distraction ne désemplissent pas. Pour cette année, les jeunes filles et garçons préfèrent fêter en famille dans la sobriété ou assister à des chants religieux.

« Cette année, je compte fêter en famille. » C’est par cette phrase que la jeune Combé Faty compte résumer la Saint-Sylvestre ou fête du 31 décembre, dernier jour de l’année 2009. Assise sur un fauteuil dans son salon de beauté, cette fille âgée d’une trentaine d’années est convaincue que l’heure n’est plus aux dépenses folles. « L’année dernière, j’étais partie danser avec mon copain.

Il y avait des gâteaux pour toute la famille. Mais, aujourd’hui, la situation est tout autre. Je crois que toute personne responsable refusera de faire des dépenses inutiles », déclare-t-elle. Plus loin, Aminata Seck attend tranquillement l’arrivée d’un minibus Tata. Doudou Sarr compte célébrer le 31 décembre « comme le 24 décembre ». Je vais manger et aller au lit », se contente-t-il de dire. Native d’un 31 décembre, la jeune Ami Collé, pour ses intimes, promet de bien fêter son jour anniversaire. « Je dois nécessairement fêter cette date. Mais, attention, fêter ce n’est pas obligatoirement aller danser. D’ailleurs, je n’ai jamais été dans une boîte de nuit. Toutefois, il y aura de l’ambiance à la maison », promet-elle. Comme pour conforter les propos d’Ami Collé, Coumba Diop déclare : « je n’ai rien contre ces jeunes filles ou garçons qui fréquentent les boîtes de nuit. En ce qui me concerne, cette fête est une occasion pour rendre grâce au Tout-Puissant. Je suis une talibé de Baye Niasse et notre guide nous a inculqué cette pratique qui consiste à remercier Dieu chaque fois que l’occasion se présente.

Notre dahira va organiser un gamou (chants religieux) le jour du 31 décembre », soutient-elle à cœur joie. Fatou Diaw Sall ne compte pas sortir. « La crise économique m’empêche d’aller danser, même sans mon copain qui est hors du pays. L’année dernière, j’ai acheté des gâteaux pour ma famille. Mais, cette année, j’ai de sérieux problèmes pour faire une bonne dépense afin de pouvoir offrir à ma famille un bon dîner », se désole-t-elle. Aly Dieng fera les choses dans l’intimité totale, « être avec ma copine, aller à la Place de l’Indépendance ». Fatima Ndiaye, 25 ans, compte enterrer l’année 2008 dans l’ambiance festive et romantique. Cette jeune fille dépigmentée, de taille élancée, pense qu’une femme doit vivre sa jeunesse. « La fête de fin d’année est la seule occasion que j’aie pour sortir avec mon copain. Il faut vivre son amour avec l’homme que l’on aime surtout, dans l’intimité », confie-t-elle. Adepte des soirées dansantes, la jeune Seynabou Guèye prépare la fête avec sérieux ». Même si je dois dépenser 50.000 francs Cfa pour cette fête de fin d’année, je le ferai. Pour rien au monde, je ne raterai la soirée de Youssou Ndour au Cices, le 31 décembre. Alors, bonne fête de fin d’année à tout le monde », souhaite-t-elle, gaîment.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email