Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aly Fall, Porte-parole du Synpics : «Des mercenaires de la plume pullulent dans les organes de presse»

Single Post
Aly Fall, Porte-parole du Synpics : «Des mercenaires de la plume pullulent dans les organes de presse»

Les convocations à la Division des investigations criminelles (Dic) des journalistes du groupe D-Média, comme entre autres, Mansour Diop, Massamba Mbaye, du fait de l’affaire Lamine Diack, a fait sortir de son mutisme le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics). Son porte-parole, Aly Fall, a vigoureusement dénoncé ces convocations. Il a également dénoncé «les mercenaires de la plume qui pullulent dans les organes de presse». Entretien.

 

Aly Fall, les dernières informations relayées par Le Monde sur l’affaire Lamine Diack reprises par des médias locaux ont valu, à certains journalistes, des convocations devant la Dic. En tant que porte-parole du Synpics ,quelle lecture faites-vous du traitement de cette affaire par la presse nationale ?

 

Personnellement, j’ai tiré plusieurs enseignements sur ce qui est communément appelé affaire Lamine Diack. Pour ce qui concerne en tout cas la presse nationale, on a senti un nationalisme à outrance dans le traitement de cette affaire. Dès la mise en examen de Lamine Diack, pour des délits présumés de blanchiment et de corruption, des journalistes ont pris fait et cause pour Monsieur Diack. Et ce sans savoir exactement, de quoi cette histoire retournait. On ne sait pas quels sont leurs rapports avec Monsieur Diack, mais la qualité du traitement de cette information laissait franchement à désirer. Certainement qu’ils vont faire le dos rond aujourd’hui, parce que Lamine Diack himself a fait tomber son masque. Et on ose espérer que dorénavant les confrères seront plus vigilants et équidistants vis-à-vis des parties. Aussi bien au Sénégal ou ailleurs dans le monde. Si quelqu’un est accusé d’un délit, observons les choses de façon froide, avant de prendre notre plume. Mais malheureusement, on a l’impression que l’émotion prend souvent le dessus quand on écrit surtout sur des dossiers judiciaires.

 

Alors comment analysez-vous la convocation de Mansour Diop de la radio Zik FM à qui on reproche d’avoir émis des commentaires hostiles au Chef de l’Etat, sur l’affaire Lamine Diack ?

 

Il faut être très prudent par rapport à cette affaire. Personnellement, je n’ai pas écouté Mansour Diop, mais si ce dont on l’accuse est vrai, il a dévié professionnellement. En tout état de cause, ce n’est pas parce qu’on se réclame journaliste, qu’on doit dire du n’importe quoi. Maintenant attendons de voir qu’est-ce qu’on lui reproche exactement et on avisera.

 

On n’a pas entendu le Synpics sur une partie de la presse indexée comme étant très favorable au régime de Macky Sall. Certains patrons de presse sont même accusés d’être les ‘’Dames de compagnie’’ de la Première dame…

 

Vous savez, on souffre profondément de l’état de la presse au Sénégal actuellement. Heureusement que personne ne dira que le Synpics n’avait pas avisé. Regardez qui sont les patrons de certains organes de presse, surtout les nouveaux. Ce sont tous des hommes d’affaires. Ce qui nous fait mal, nous Synpics, c’est plutôt le statut des mercenaires de la plume qui pullulent dans ces organes et qu’on appelle pompeusement journalistes. Pour la plupart, ils ne le sont pas. Et ils contribuent grandement à la perversion de ce métier. Alors attention ! Notre presse est gravement gangrenée et par des hommes d’affaires et par des intrus, qui n’ont pas leur place dans ce milieu.

 

Dites donc où en êtes-vous avec le Code de la presse, qui est censé assainir cette profession ?

 

Sur ce Code de la presse, je suis au regret de vous dire que le Synpics n’a plus aucune information. Depuis que le document a été retiré du circuit gouvernemental, on reste à l’écoute. Nous avions proposé quelque chose, maintenant nous attendons qu’on vienne nous proposer une autre chose à la place. Mais nous ne nous découragerons jamais ! Nous continuerons à plaider pour une presse professionnelle et plurielle pour les Sénégalais.

 

Il y a un moment, vous parliez d’une marche pour l’amélioration des conditions de vie des journalistes et techniciens, pourquoi celle-ci tarde-t-elle à se concrétiser ?

 

Vous me permettrez d’abord de demander pardon aux journalistes et techniciens de ce pays. Je demande pardon parce qu’ils étaient tous très motivés et mobilisés pour une marche historique au Sénégal, pour réclamer l’amélioration de nos conditions de vie. Nous étions très déterminés pour nous faire entendre, mais malheureusement nous sommes tombés dans le piège des politiciens. Nous nous sommes laissés berner par des gens qui n’ont aucune parole et qui ont parlé au nom du gouvernement. On avait foi en eux, mais ils n’ont pas respecté leur parole. Ils avaient pris des engagements fermes, mais aucun d’entre eux n’avait été suivi d’effet. On est les principaux responsables de cette déconvenue, mais cela ne nous empêche pas de réfléchir sur d’autres formes de lutte. Parce qu’un Syndicat aussi, c’est la rue, si aucune de ses préoccupations n’est prise en considération.




15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:03 PM)
    FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE MACKY PAR LAMINE DIACK : LE JOURNAL «LE MONDE» SE DEMENT

    BREAKING NEWS, HOT NEWS , par winlay Aucun commentaire sur FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE MACKY PAR LAMINE DIACK : LE JOURNAL «LE MONDE» SE DEMENT





    lamine-diack12



    Le débat sur le financement de Macky Sall par Lamine DIack peut maintenant cesser. Le journal «Le Monde» a apporté un cinglant démenti à sa première affirmation. Nous reproduisons textuellement la précision faite par nos confrères dans leur propre site : «lemonde.fr»







    Précision: (un premier) résumé de l’enquête publié (a été) vendredi 18 décembre sur le Monde.fr et dans la version imprimée du Monde (daté du 19 décembre). Une première version de ce résumé évoquait un lien avec la campagne de Macky Sall de 2012. Or les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette confusion. La version complète, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2015 (12:04 PM)
    Il n'y a pas de possibilité d'y avoir de mercenaires de la plume dans un organe de presse sans la complicité du patron de presse. Alors, il faut un tout petit peu monter la barre de la dénonciation, pour être proche de la vérité. Autrement ce ne serait même pas la peine de dénoncer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse Avariee

    En Décembre, 2015 (12:05 PM)
    COMMENT avoir une presse respectable et respectee avec des DAMES DE COMPAGNIES comme TALIF BALIBALI,ALIOUNE FALL ou EL HADJ KASSE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MEUNOUL NEK :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    J'ai Honte De La Presse Sénéga

    En Décembre, 2015 (12:07 PM)
    C'est bien que vous le disiez vous-même, mais on le savait déjà. Et cela fait longtemps que cela dure. Des mercenaires et des prostitués de la plume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:09 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    Auteur

    Presse Achetee

    En Décembre, 2015 (12:09 PM)
    LES DAMES DE COMPAGNIE BABACAR TOURE,YOUSSOU NDOUR,EL HADJ KASSE,BALIBALI LE MALIEN,alioune fall,alassane samba diop,mamoudou ibra kane et les autres ont perverti la presse :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:13 PM)
    la presse au Sénégal est une presse "pressée" et/ou corrompue. Parlez nous des choses intéressantes, faites des investigations pour l’intérêt de la nation . sachez que vous pouvez faire basculer un pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:38 PM)
    Iblissa seck . aussi a ses dames de compagnie



    Mbone société le- Iblissa seck moko Djité
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:57 PM)
    une presse corrompue, muselée ou façonnée par la gouvernance ce n'est plus la Presse mais un réservoir de griots patentés, financés par les partis politiques.

    Pour le reste, elle ressemble à une rubrique de chiens écrasés où les sournaleux s'essayent maladroitement à nous caser des histoires de fesses, religieuses ou mercantiles.

    Quant aux patrons de presse, laissez-moi rire ; des girouettes qui tournent d'après la vitesse et le sens du vent du moment.

    Si Aly Fall monte au créneau, il y a péril en la demeure
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiat

    En Décembre, 2015 (13:12 PM)
    La press et trop préssé
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiat

    En Décembre, 2015 (13:12 PM)
    La press et trop préssé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajs

    En Décembre, 2015 (13:15 PM)
    J ai honte pour la presse et l'opposition quand j ai entendu l équipe et le monde les démentir c vraiment dommage on a beau crier mais Macky Sall est plus digne
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:23 PM)
    Osons le dire ce groupe d média est composé d irresponsables à l image de leur patron. C est le principal repère des mercenaires avec Ahmed ndione comme tête de file. Il faut sanctionner et sévèrement pour arrêter la catastrophe que ces parvenus ne cessent de causer à notre peuple et à notre démocratie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Décembre, 2015 (13:50 PM)
    Le Monde.......waaaaaay!!!!! Qui vivra verra!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email