Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Amadou Kane propose la décentralisation comme solution à la cherté du loyer

Single Post
Amadou Kane propose la décentralisation comme solution à la cherté du loyer

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a dit jeudi que la décentralisation peut entraîner la baisse du coût du foncier à Dakar notamment et, par voie conséquence, engendrer la réduction du prix du loyer.

''Il faut que nous puissions faire en sorte que le foncier baisse. Et, cela ne pourra se faire que si les politiques de décentralisation et de délocalisation se poursuivent pour désengorger Dakar'', a répondu M. Kane, prié, dans un entretien avec l'APS et Le Soleil, de dire comment le gouvernement compte réduire le prix du loyer. 

''Ceux qui mettent les appartements ou les maisons en location sont des privés'', a-t-il souligné, laissant entendre que l'Etat ne fixe pas le prix du loyer. 

Il existe ''plusieurs composantes de la question du loyer'', selon Amadou Kane. ''Il faut que l’on puisse [...] arriver à décomposer la structure de ce prix et, à partir de ses composantes, voir les moyens dont on dispose'' pour le réduire, a-t-il suggéré. 

Pour réduire le prix du loyer, il faut d'abord revoir à la baisse celui du foncier, a-t-il insisté. ''C'est le coût du foncier qui a beaucoup augmenté.''

Le coût du loyer est tel que ''le bâtiment coûte moins cher que le terrain'' qu'on pourrait y construire, a-t-il dit, affirmant encore qu'il faut ''faire de sorte que le coût du foncier baisse''. 

''Je suis convaincu qu’avec l’achèvement de l’autoroute [à péage Dakar-Diamniadio], des endroits comme Tivaouane Peulh, Sébikhotane et Bargny ne seront plus très loin de Dakar et cela pourrait décongestionner Dakar et sa banlieue'', a poursuivi Amadou Kane, espérant que cette perspective engendrera ''un coût raisonnable du foncier''. 

''Les mesures prises en vue de la réduction des frais de mutation des terrains contribuera à la baisse du coût des transactions immobilières et donc du prix'' du loyer, a-t-il encore dit.

''Je rappelle que le président Macky Sall a souhaité que des logements sociaux soient attribués cette année à ceux qui habitent dans les zones inondées. Et, des actions sont en train d'être déroulées par les ministères concernés, pour que le coût du loyer soit raisonnable'', a ajouté M. Kane.

MF/ESF


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Wayougayi

    En Février, 2013 (18:29 PM)
    on n'est fatiguer nous les pére de famille avec la cherté du loyer
    • Auteur

      Sounna

      En Février, 2013 (19:04 PM)
      la barbe est une sunna obligatoire [fard] :
      laisser pousser la barbe est obligatoire pour tout homme qui en est capable. il y a de
      nombreuses preuves de cela dans la sunna, et l’opinion des savants de l’islam est, également,
      unanime à ce sujet.
      le port de la barbe ne fait pas seulement partie de ce que le prophète faisait par habitude
      culturelle, mais c'est aussi ce qu'il a dit de faire :
      d’après ibn ‘umar que le prophète -sallâ l-lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « on nous a
      ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. » [rapporté par
      muslim]
      ibn hiban rapporte aussi d’après abu horayra que le prophète -sallâ l-lahû ‘aleyhi wa
      sallam- a dit : « parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa
      moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs
      moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et
      respectez l’intégrité de vos barbes. »
      ibn ‘omar raconte que le prophète -sallâ l-lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « coupez les
      moustaches avant qu'elles touchent la lèvre (supérieure) et laissez les longues barbes. »
      [rapporté par muslim]
      abou hourayra raconte que le messager d'allah (salla allahu ‘alayhi wa salam) a dit :
      « coupez les moustaches et laissez pousser les barbes, soyez différents des mages. »
      [rapporté par muslim]
    • Auteur

      Teup

      En Février, 2013 (19:26 PM)
      le ministre amadou kane appréciera pour la barbe et les moustaches....

      revenant sur le coût du loyer,monsieur le ministre semble oublie que delocaliser c'est déplacer le problème.il est sur que le loyer baissera a dakar si l'administration est deocalise.seulement, il augmentera la ou sera déplace l'administration et on parlera toujours de coût eleve du loyer.

      rien qu'un seul exemple a dakar,le cas de reubeuss-niaye thioker ou le coût du foncier tend a égaler celui des almadies, point e ou le centre ville....du fait du palais de justice construit labas. les cabinets d'avocats cherchant a se rapprocher de leur lieu de travail !

      alors si le ministre pense que delocaliser pourrait aider a baisser le coût du loyer,il fait fausse route, pour un économiste ! delocaliser le le ministère des finances a salemata par exemple, causera un boom foncier
  2. Auteur

    Aristocrate

    En Février, 2013 (18:36 PM)
    EB ATTENDANT QUE DEVONS NOUS FAIRE ATTENDRE LA DECENTRALISATIO NOUS DIDONS NON POUR LES PARCELLES ASSAINIES DE DAKAR LES APPARTEMENT NOUS DISONS UNE DIMINUTION DE 25 000 FRANCS LES MAISONS ET 17000 FRANCS LES APPARTEMENTS LES PARCELLES ASSAINIES DE DAKAR FETE DES 40 ANS D'EXISTENCES

    QUAND MEME
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (18:40 PM)
    Monsieur Amadou Kane, ci devant ancien animateur du Club des 150 qu'il avait cree pour soutenir Abdou Diouf a partir de Lome, et qui a ete totalement absent pendant que les Senegalais se battaient contre le regime Wade (qu'il courtisait lui), vient donc nous dire de quitter la capitale Dakar pour la desencombrer. Adina touki na!
    Auteur

    Wayougayi

    En Février, 2013 (18:56 PM)
    je suis navré car cela qu'il est difficile de satisfaire l'individu les gens ne velent pas quitter dakar pour allez dans les regions
    Auteur

    Diamniadio Rek

    En Février, 2013 (19:02 PM)
    Moi j'ai migré vers DIAMNIADIO après avoir vécu presque plus de 25 ans à Dakar. J'aime bien cet endroit!
    Auteur

    Bira

    En Février, 2013 (19:02 PM)
    Décentralisation OUI mais commencer par décentraliser l'administration !!! Et vous ne verrez plus personne à Dakar !!
    Auteur

    Vgxfhhx

    En Février, 2013 (19:17 PM)
    CE MINISTRE NE SAIT MEME PAS QUE LES LOYERS SONT AUSSI CHER A DAKAR QU'ILS LE SONT A SAINT-LOUIS OU KAOLACK. MACKY SALL ET SES PETITS TOUBABS N'ONT RIEN COMPRSI AUX PROBLEMES DES SENEGALAIS. DOMMAGE
    Auteur

    Badara Sakho

    En Février, 2013 (19:18 PM)
    Il y a bien sûr la réforme de l'impôt, et en particulier la suppression ou le plafonnement des niches fiscales. Mais cela ne suffira pas : il faut repenser l'Etat, l'ériger en Etat stratège, capable de cibler ses investissements sur les secteurs les plus porteurs, tout en procédant à des économies de dépenses dans d'autres secteurs et dans daautres regions comme Thies, Kaolack , Saint louis ect. Pour cela, un nouvel acte de décentralisation nous semble impératif. Il devrait être l'une des réformes clefs du prochain president pourquoi pas dans le prochain budget.Cest Incroyable de voir un loyer a dakar qui "match"Un loyer a Manhattan New york. Comment explqiuer un tel phenomene.



    Cette nouvelle étape devra opérer un véritable transfert de compétences en direction des collectivités locales. En particulier, cette réforme devrait fa...ire émerger un couple région par example Dakar-Thies, louga-Kaolack et qui serait chargé du développement économique, des transports, de l'aménagement du territoire, des infrastructures surotut , de la formation, de l'emploi, du logement. La décentralisation est ensuite une réponse au problème des doublons administratifs. Oui a la decentralisation mais dans quelle prerogative, la reponse serait a Letat du senegal de decentraliser et de faire appliquer la politique macro-economique qui reste le moteur de croissance.Ce feuilleton de decentraliser un conseil ministeriel cest du sabotage economique car ceci nest le resultat des depenses supplementaires de letat sur le dos du contribuable et par consequent cest la hausse du loyer. il ny a aucune equation.

    Badara Sakho Representant Antar USA..
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (19:21 PM)
    Pourquoi chercher Midi à quatorse heure ? Le Président Wade avait dèjà fait faire les plans de toute une grande Ville Moderne à Niague, vers le Lac Rose, avec l'architecte deniveau mondial Yacoub. Ce pojet de Ville Moderne devait être la plus belle Ville de toute l'Afrique subsaharienne ! Le Présidernt Macky Sall ne devrait avoir aucune gêne à s'approprier ce quer Wade avait prévu de faire en bien. Imaginez, si 500.000 sénégalais s'azgangeaient y construire une villa dont les standings serait variés et que chaque bénéficiaire de parcelle s'engageait également à finir clé en main sa maison en moins de trois ans, avec les devantures des avenues, boulevards et grandes rues qui seraient réservés aux immeubles R + 3 ou 4 maximum !
    • Auteur

      Metzotall

      En Février, 2013 (21:54 PM)
      c'est cela la solution, réaliser la nouvelle ville au lac rose! ensuite, l'étaler vers le long de. la grande cote jusqu'à st. louis.
    Auteur

    Lina

    En Février, 2013 (20:33 PM)
    C'est une idée pertinente tu ferais un bon premier ministre , tu as de bonnes idées et de l'envergure et tu n'es pas un rancunier .
    Auteur

    Sd

    En Février, 2013 (21:05 PM)
    C une bonne idée de decentraliser mais je pense que l'état peut trouver le financement de logements sociaux afin que le plus pauvre des fonctionnaire puisse avoir un toit.

    L'Etat peut aussi diminuer le foncier et le mateririel de construction ce qui façiliterait aux Sénégalais de construire
    Auteur

    Max

    En Février, 2013 (21:51 PM)
    Il suffit juste de recuperer les milliers de metres carres voler par les alternoceurs et de construir des logements sociaux pour les fonctionnaires uniquement
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (22:43 PM)
    que les des gens des regions periques retournent dans leur villes ou villages telles regions thies .. fatick kanfrine meme diourbel
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (23:37 PM)
    mettez des milliards pour le DMC

    Y A QUE PRATIQUEMENT LES FONCTIONNAIRES QUI SONT LES PRINCIPAUX LOCATAIRES.

    financez le Dmc
    Auteur

    Mn

    En Février, 2013 (23:49 PM)
    Dans toutes les grandes ville du monde le chemin de fer occupe une place importante et joue un role preponderant du deplacement des villes vers les campagnes.Donc rehabilitons le chemin de fer tout en intaurant des trains a moyenne vitesse ce qui pourra contribuer fortement,efficacement et rapidement a la baisse du foncier et des loyers a Dakar et de propulser toutes les regions du senegal.
    Auteur

    Betises Encore

    En Février, 2013 (02:38 AM)
    L augmentation des prix de l immobilier est essentiellle pour le credit bancaire qu il soutient. Venant d un banquier ces declarations de baisse du foncier sont surprenantes. La solution est ailleurs. Reflechissez encore vous aurez la reponse peut etre.
    Auteur

    Massanka

    En Février, 2013 (08:09 AM)
    Oouua quelle logique on le savait pas , vraiment con ce ministre

    Comme si le senegalais ne savait pas ca, vraiment ce gouvernement nous prends pour des illetre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email