Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AMADOU SY, RÉGULATEUR VOLONTAIRE DE LA CIRCULATION AUX MARISTES L’engagement citoyen récompensé par une intégration dans la Fonction publique

Single Post
AMADOU SY, RÉGULATEUR VOLONTAIRE DE LA CIRCULATION AUX MARISTES L’engagement citoyen récompensé par une intégration dans la Fonction publique

L’Etat vient d’intégrer, dans la Fonction publique, le bonhomme de la circulation, Amadou Sy qui, depuis 16 ans et volontairement, régule la circulation dans certaines grandes artères notamment à l’entrée des Maristes.

L’engagement citoyen récompensé. Amadou Sy, le célèbre agent volontaire de la circulation sur la route de Hann, à l’entrée des Maristes, vient d’être intégré dans la Fonction publique par l’Etat. Cette décision du chef de l’Etat, matérialisée par le Ministère de la Fonction publique, est la juste récompense d’un engagement volontaire et bénévole que ce chef de famille ne cesse de faire montre depuis 16 ans.

« Ma famille et moi avons accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie, de fierté et surtout de modestie parce que quand je m’y engageais, je n’attendais aucune rétribution en retour. J’étais juste motivé par le souci de rendre service à mon pays », dit-il d’une voix pleine d’émotion.

Tous les jours, aux heures de pointes, aux moments les plus forts de la circulation, qu’il vente ou qu’il pleuve, ce grand gaillard, chasuble vert et casquette vissée sur la tête, essaie, tant bien que mal, de réguler la circulation devenue particulièrement dense sur ce tronçon depuis que le centre de contrôle technique a ouvert ses portes.

Il ne rechigne pas à cette tâche et s’en acquitte sans rien attendre en retour. C’est ce volontariat, cet engagement désintéressé, ce sens de l’engagement citoyen de haute facture que l’Etat a tenu donc à primer à travers cette décision inédite. Le message est clair.

A travers ce geste, les autorités ont, sans doute, voulu donner ce quinquagénaire en modèle de citoyen, un homme qui s’est engagé pour sa communauté sans attendre de savoir ce que son pays pouvait faire pour lui, comme pour paraphraser l’ancien président américain, John Fitzgerald Kennedy. Tout a commencé le 2 janvier 2000, un jour de vendredi, précise-t-il.

Ce revendeur de fûts en plastique, terrassé par la fatigue se repose sous l’ombre d’un arbre sur la route de Yarakh. Un embouteillage monstre se forme à cause d’un camion en panne. « Toute la circulation était bloquée. Je me suis dit pourquoi ne pas intervenir et essayer de dénouer cet écheveau. Ce que je suis parvenu à faire au bout de deux heures.

Le hasard a fait que j’avais un sifflet dans mes poches», se rappelle ce père de cinq enfants. C’est le déclic. Il a pris conscience que chaque Sénégalais, sans rien attendre, peut contribuer, d’une manière ou d’une autre, au développement de son pays.

Débuts difficiles

Mais les débuts furent difficiles, mais ce Haalpular a fait fi des qu’en-dira-t-on et autres quolibets qu’il n’a pas manqué d’encaisser. « C’était difficile, mais j’ai essayé, tant bien que mal, de faire abstraction des critiques parce que certains ne comprenaient pas ma démarche. Mais heureusement que beaucoup de gens m’ont félicité », raconte-t-il.

Dès lors, que sa femme a accepté son choix. Amadou Sy s’est senti pousser des ailes. Tous les matins, il quitte son quartier de Yeumbeul, tôt le matin, vient à Yarakh, à Colobane ou à Pompier pour réguler la circulation.

Finalement, c’est sur la route des Maristes qu’il s’est établi. Et c’est là qu’il s’est fait connaître. En 2009, une automobiliste l’a renversé. Amadou Sy s’en est sorti avec le bras cassé. Cela n’en a pas émoussé pour autant son engagement. Deux mois plus tard, il revient encore plus déterminé.

Aujourd’hui, si Amadou Sy a un message à lancer aux Sénégalais et surtout aux chauffeurs, c’est celui-ci : « changeons de comportement sur la route, il est temps. Cela éviterait beaucoup d’accidents. Le manque du sens de la responsabilité est la cause de presque tous les accidents de la route ». Paroles d’un citoyen modèle.

Elhadji Ibrahima THIAM



25 Commentaires

  1. Auteur

    Sy

    En Janvier, 2016 (16:41 PM)
    Felicitation Mr Sy, Citoyen modele
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdallah

    En Janvier, 2016 (16:43 PM)
    Félicitations Amadou SY, Dieu a récompense ton engagement. Moi je pense même que cela a tardé a être fait par ce que tous les automobilistes que empruntent la route des Maristes à des heures de pointes savent l'énorme service que tu leur rends. Merci à l'Etat et au premier chef le Président de la République : voilà des actions à encourager
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:57 PM)
    A quand le tour aux A.S.P .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2016 (17:01 PM)
     :taala_sylla:  QUEL BRAVE HOMME !!!!!!

    Quiconque a l'habitude de prendre l'entrée ou la sortie de Mariste par la route de Hann l'a déjà croisé. Qu'il fasse chaud, froid, Toujours au milieu de la circulation avec un sifflet sur la bouche, une casquette bien vissé sur la tête, balançant les bras à gauche, à droite, devant, derrière, pivotant sur lui même, criant par ci par là pour uniquement réguler la circulation chaotique et permettre à tout un chacun de rentrer vite chez lui mais surtout de rentrer en chair et en os. QUE DE VIES HUMAINES SAUVEES PAR CE VALEUREUX MONSIEUR !!!!!

    Car, qui connait la circulation aux heures de pointes à Dakar sait qu'on a malheureusement affaire à des "chauffards", des jeunes et adultes "indisciplinés" de la route croyant maîtrisé du bout des ongles tout le code de la route. Aux différents carrefours de Dakar, on a l'impression d'être dans un espace de jeux pour enfants du genre "VOITURES TEMPONEUSES" ou chacun essaye de se faufiler dans le moindre espace qui se dégage devant lui. Alors, n'eut été la volonté de valeureux MONSIEUR comme Mr SY, on aurait eu droit tous les jours à des accidents mortels car la majorité des voitures à Dakar sont des cercueils roulants sans freins, ni entretien, sans freins.

    Mr SY a donc fait éviter bcp d'accidents à bcp d'automobilistes et bcp de passagers.

    Son travail et cette décision ne peuvent qu'être magnifié et encouragé. BRAVO Mr SY et félicitation pour cette belle promotion BIEN MERITEE.

    Car des promtotions, il y'en a des tonnes au Sénégal, mais celles méritées, il y'en a peu.

    "Yalla na la yalla faaye sa liguéye bou raféte"

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibs

    En Janvier, 2016 (17:06 PM)
    Bonjour,

    C'est une belle leçon à mon avis pour nous les enfants de la Casamance.

    Nous devons lutter pour le développement que de revendiquer une indépendance insensée.

    Que les jeunes cessent de prendre du thé à longueur de journée sous les manguiers.

    La terre est là, faîtes des jardins pour bien se nourrir et gagner de l'argent.

    Moi, depuis mon cours d'environnement et de sous développement, j'ai décidé de ne plus jeter la saleté dans les rues. Je marche toujours mes déchets dans le sac.

    Faîtes en plus que moi et soyons tous des Amadou Sy.

    Bravo mon cher Amadou SY, que Dieu te rétribue en bien toute ta souffrance pour le bien des compatriotes.

    Que Dieu te donne plus de courage pour développer d'autres projets de développement.

    Bien amicalement  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:19 PM)
    Ha oui

    Vous connaissons le super boulot qu il fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Janvier, 2016 (17:35 PM)
    Mille fois merci!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:37 PM)
    Amadou mérite ce qui lui arrive ,il est a féliciter .Bon vent l ami .Et reste comme nous te connaissons simple et humble :Félicitation diamou serere.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:46 PM)
    Je suis trés heureux pour Me SY et merci à l'initiateur de ce recrutement. Bel exemple.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:48 PM)
    ALERTE: une gigantesque ARNAQUE au VISA pour le CANADA est en cours à Dakar. Un réseau bien huilé de délinquants composé de sénégalais établis au canada et au Sénégal est entrain d'opérer en toute tranquillité à Dakar, Mbour et Ziguinchor. Ils font croire aux gens qu'ils peuvent avoir des visas du Canada pour 5 millions de CFA. Ils vous montrent leur passeport canadien et des documents d'une association sénégalaise basée à Montréal pour mieux vous avoir. Ils ont déjà floué des individus. Le procédé est simple: sachant que les gens ne sont pas dupes pour donner 5 millions d'un coup, ils leur demandent de donner 500 milles pour les frais de dossiers. Ce faisant ils regroupent des dizaines de clients pour disparaître avec l'argent. FAITE ATTENTION. Ne donnez pas votre argent. Faites passer ce message à vos proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:59 PM)
    Cet homme mérite cette récompense. J'ai travaillé pendant 07 ans sur cet axe et tous les jours il est là. Malgré les chahuts et insultes de certains qui n'avaient rien compris, il a fini par gagner le respect et l'estime de tout le monde. c'est un bel exemple de patience et d'amour pour son pays car 16 ans c'est pas 16 jours.



    Merci Monsieur le Président de la République de ce geste hautement humain.

    Bonne continuation Mr SY



    A DIARAMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:24 PM)
    Félicitations M. SY. Vous êtes un exemple...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:01 AM)
    Felicitation tu es un citoyen exemplaire il est tant nous africain peuple en générale homme politique en particulier changions notre mentalité de faire. Mr Thiam bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamba

    En Janvier, 2016 (00:01 AM)
    Félicitations à Mr Sy et du courage pour ce modèle de citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamba

    En Janvier, 2016 (00:01 AM)
    Félicitations à Mr Sy et du courage pour ce modèle de citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamba

    En Janvier, 2016 (00:01 AM)
    Félicitations à Mr Sy et du courage pour ce modèle de citoyen.
    Top Banner
    Auteur

    Lamba

    En Janvier, 2016 (00:01 AM)
    Félicitations à Mr Sy et du courage pour ce modèle de citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamba

    En Janvier, 2016 (00:01 AM)
    Félicitations à Mr Sy et du courage pour ce modèle de citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamba

    En Janvier, 2016 (00:01 AM)
    Félicitations à Mr Sy et du courage pour ce modèle de citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Georges

    En Janvier, 2016 (14:01 PM)
    Kou job thiop! Tout ça tu la mérité .
    Top Banner
    Auteur

    Georges

    En Janvier, 2016 (14:01 PM)
    Kou job thiop! Tout ça tu la mérité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Georges

    En Janvier, 2016 (14:01 PM)
    Kou job thiop! Tout ça tu la mérité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Georges

    En Janvier, 2016 (14:01 PM)
    Kou job thiop! Tout ça tu la mérité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Georges

    En Janvier, 2016 (14:01 PM)
    Kou job thiop! Tout ça tu la mérité .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email