Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ambiance devant l’Assemblée nationale : Quand le peuple trie ses députés

Single Post
Ambiance devant l’Assemblée nationale : Quand le peuple trie ses députés
‘Député.… député… député….’, scande sans relâche une foule monstre massée devant les grilles de l’Assemblée nationale. Cris d’hommage aux députés ayant rejeté, bien avant la plénière, le projet de loi instituant le ticket présidentiel. Parmi eux, le libéral Wack Ly. Sobrement habillé, un gros foulard rouge noué autour du coup, le jeune député libéral a eu droit à un standing ovation à sa descente de véhicule. ‘C’est cela un député du peuple’, lui lancent fièrement des jeunes surexcités. Puis arrive Me El hadj Diouf, l’avocat député. Egal à lui-même, visiblement ému par les hommages, ce dernier fonce tout droit dans la foule. Sourire aux lèvres, le poing levé, de temps à autre, vers le ciel, El Hadji Diouf serre par moments des jeunes gens qui se jettent dans ses bras. L’avocat arpente les escaliers qui mènent à l’intérieur de l’hémicycle sous les ovations du public.
Les députés Imam Mbaye Niang, Samba Diouldé Thiam ou encore Mously Diakhaté ont été, tour à tour, accueillis avec respect et dignité par les manifestants. Ces derniers, composés d’hommes et femmes de tous âges, responsables comme simples citoyens, ont pris d’assaut l’hémicycle des heures avant l’arrivée des députés pour exiger d’eux le rejet du projet de loi instituant le ticket présidentiel.

Le mot d’ordre se lisait sur les pancartes et banderoles brandies par de jeunes gens. Mais aussi les tee-shirts et casquettes confectionnées pour l’occasion : ‘Touche pas à ma Constitution’, ‘Wade dégage’. Déterminés, surexcités, les plus téméraires ont tenté, à plusieurs reprises, de forcer le portail de l’Assemblée nationale. Mais c’est sans compter avec la détermination des limiers qui, sans bavures, repoussent à chaque tentative les jeunes. Mais ce semblant de ‘diplomatie’ n’aura duré que le temps d’une rose.

Les députés favorables au projet de loi conspués

Les premiers jets de pierres commencent avec l’arrivée de Farba Senghor. Accompagné de ses gardes du corps, l’ancien ministre d’Abdoulaye Wade, sous les huées de la foule, se dirige à grand pas vers le muse Théodore Maunod où était rassemblé l’autre pan de la foule. S’est-il trompé de destination ? Farba Senghor et ses compagnons reçoivent des cailloux venant de tous les sens. Hué, l’homme fort d’Abdoulaye Wade a été sauvé de justesse par les limiers qui l’ont escorté jusqu’au portail de l’Assemblée. Farba n’a pas été le seul à passer un sale quart d’heure hier. Doudou Wade, le président du groupe parlementaire libéral, en a aussi pris pour son grade. A peine descendu de son véhicule, le député libéral a été accueilli par des slogans hostiles sur fond de jet de pierres. Comme s’ils s’étaient passé le mot, à l’exception des libéraux qui ont publiquement désapprouvé ce projet de loi, tous les députés membres du groupe parlementaire libéral ont été conspués par la foule dès leur descente de véhicule. Sauf ceux qui ont emprunté d’autres voies pour accéder à l’hémicycle.

L’intervention des limiers pour calmer les jeunes n’y change rien. Déchaînés, les manifestants s’en prennent vivement aux députés. La police riposte et disperse la foule à coup de grenades lacrymogènes. Les jeunes reviennent à la charge en cassant et en brûlant des pneus aux alentours. Ils seront repoussés jusque vers l’ambassade des Etats Unis pour les uns, l’hôpital Le Dantec pour d’autres. C’est de ce premier affrontement avec les forces de l’ordre que se forment de petits groupes qui envahissent le Plateau. Du ministère de l’Intérieur vers le marché Sandaga en passant par le boulevard de la République, tout est sens dessus dessous. Pneus et véhicules calcinés, des fumées noires à perte de vue, des ordures déversées en pleine chaussée… Des traces de sang visibles sur les voies, le décor n’a rien à envier aux films hollywoodiens.



23 Commentaires

  1. Auteur

    B 52

    En Juin, 2011 (09:09 AM)
    Mettez leur la pression
  2. Auteur

    Lol

    En Juin, 2011 (09:12 AM)
    il son responsablr d se ki leur arive
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:14 AM)
    BRAVO à la Presse!



    Walfadjiri..vous avez été, comme toujours, magnifique et trés présent aux cotés des populations! votre déterminisme et votre courage à publier toutes les images ont servi à ouvrir les yeux aux populations..! on ne saurait jamais vous remercier!!

    RFM et TFM: merci pour votre professionalisme et votre volonté à toujours étre préent et à nous informer à temps réel! oui la TFM, merci

    SUD FM: merci, merci, merci...le peuple n'oubliera jamais ce ke vous faites pour lui rendre service...

    Merci à toutes les organes de presse, merci aux journalistes

    Vive la république, vive le Peuple Sénégalais!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:20 AM)
    IL FAUT QUAND MEME SALUER LE COMPORTEMENT DES GMI HIER DEVANT LES GRILLES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE , TOUT ETAIT REUNI POUR QUE CELA SE TERMINE PAR UN BAIN DE SANG .DIEU MERCI CE NetaiT PAS LE CAS.

    MAINTENANT QUE CE PROJET DE WADE EST REJETE RESTONS VIGILIGENTS ET NE TOMBONS PAS DANS LE PIEGE DES POLITICIENS QUI VONT ESSAYER DE S'ACCAPARER CE CETTE VICTOIRE DU PEUPLE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2011 (09:23 AM)
    Que Wade ne pense pas installer son fols au pouvoir, il l'a dit, le fils l'a dit, le Sénégal entier le sait. Mais la question est: pourquoi abandonner un créneau porteur en politique? Si on arrive à mobiliser sur un mensonge, et qu'on a besoin de le faire, pour laisser tomber. Il faut que le Sénégalais comprenne les manipulations médiatiques pour cesser d'être un jouet, un outil de sa propre destruction. Car entre voter pour un duo président-vice président(le poste de vice président est prévu par la constitution) et donner le pouvoir en héritage, supprimer le premier tour, manipuler la constitution, élire le président avec 25%; il y a là un fossé que seul un journaliste sénégalais devenu militant manipulateur peut franchir. Et le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre. Le temps que les manipulés se réveillent.
    Auteur

    Terranga

    En Juin, 2011 (09:26 AM)
    Hahahahaha… Wade même dans les moments les plus dures tu nous fais rire. Ça se voit que tu n’es bon que pour du baby setting, regarder ‘’tom and Jerry’’ avec tes petits fils (ceux de Karim et sindiély). Et faut surtout pas oublier de leur faire une devinette qu’ils trouveront j’en suis sûr « un grand père a voulu prendre tout un peuple pour des cons ». Tes petits fils te diront haaa… papi c’est toi.

    Wade une fois encore tu t’es trompé de lexique, assimiler le calme à la stupidité. Tu as voulu prendre mon peuple, mon peuple à moi pour des ignorants, tu as détruis le système éducatif, le système sanitaire et économique en gros t’as mi mon pays par terre et en plus de ça tu pense que mon peuple n’a rien dans le crane. Juste une information que tu ignore malgré ton âge : on n’a pas besoin de passer à l’école pour te prouver que t’es dans le mauvais chemin. Maintenant tu sais ‘’ DE QUEL FER LES SENEGALAIS SE CHAUFFENT » et crois moi c’est le début du commencement.

    A toi viviane wade que penses tu du nouveau sénégalais : le « sénégalais vendu » qui se transforme en vrai sénégalais » et si tu as besoin de plus pour t’exciter, s’il te plait n’hésite pas t’as juste à dire à ton mari de rêver encore. Toi, ta famille et vos partisans, collaborateurs serez servi.

    A toi karim, ne t’avise même pas de te présenter aux élections même de quartier.

    Cher wade, vous ne méritez même pas que je vous donne le titre de Président du SENEGAL, mon SENEGAL car se serait une honte, t’as déçu tout le peuple surtout la jeunesse qui a cru en toi avec tous les projets que tu as promis. Tu veux mourir et amener la jeunesse avec toi dans ta tombe. Nous disons NON NON et NON comme l’a fait LAT DIOR.

    CE MESSAGE S’ADRESSE A TOUS LES RESPONSABLES, NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES CONS

    A toi Idy pendant que le pays dit non, toi tu te cache, je t’annonce que tu viens toi-même de te disqualifier. Penses tu que nous allons voter pour quelqu’un qui pense à son intérêt personnel ? pense tu que nous voterons pour quelqu’un qui ne se bat pas pour son peuple. Quand vas-tu le faire peux tu nous le dire ? Je te suggère de penser à autre chose que le poste de président de la REPUBLIQUE je dis bien REPUBIQUE DU SENEGAL.

    A vous mes frères, je vous dis bravo pour votre combativité, je suis fier même trop fiers de vous. Cette bataille était pour la jeunesse, je dis en même temps merci pour tous les ainés qui nous ont soutenu. Vous qui êtes au Sénégal ne pensez pas que nous ne sommes pas concernés par cette bataille en étant à l’extérieur. J’avoue que j’ai eu des pincements de cœur car j’aurais aimé être au milieu de cette foule immense pour dire NON NON NON.

    ENCORE BRAVO BRAVO A VOUS TOUS

    VIVE LE SENEGAL VIVE LE GAINDE

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Juin, 2011 (09:28 AM)
    je suis fier d’été sénégalais au lendemain de cette journée historique qui restera à jamais gravé dans l'histoire de la nation Sénégal.le Senegal restera toujours le senegal quelque soit l'homme politique le plus malhonnête qui le gouvernera car le peuple tient tiendra toujours aux respects de ses institutions ,à sa dignité à la marche democratique de ce pays. Croire que les senegalais sont des montons de paturges c'est ne pas connaitre le senegalais .c'est vrai que la peride de grace à longtemps durée pour les dirigents actuelle ou le peulpe leurs à tous donnés,les à tous permis

    mais les otez de leurs citoyennetée c'est trop osé demander.BRAVO VIVE LE SÉNÉGAL C'EST LA VICTOIRE DU PEUPLE UNE LEÇON A MÉDITER
    {comment_ads}
    Auteur

    Nantes 2001

    En Juin, 2011 (09:28 AM)
    toute la presse merci mais RTS vous etes vraiment des conards
    {comment_ads}
    Auteur

    Manifestant

    En Juin, 2011 (10:11 AM)
    C’est FAUX c’est archi FAUX et c’est un MENSONGE honteux et malhonnête que de dire que ce sont les chefs religieux qui ont pesé sur la balance et c’est même dangereux de le dire. Que ce soit eux qui le disent ou que ce soient les tenants du pouvoir qui le disent, ce sont TOUS DES MENTEURS. Cette victoire est celle du peuple et PERSONNE n’a le droit de l’usurper. C’est une victoire du VRAI POUVOIR, et c’est une victoire des Sénégalais VALEUREUX et PATRIOTIQUES. Ils pouvaient bien réclamer le départ de Wade mais ils sont restés REPUBLICAINS et HONNETES contrairement à ceux qu’ils avaient en face. Ils étaient venus pour une cause et ils sont repartis, sans plus rien demander, avec la VICTOIRE sur le front. Bravo SENEGALAIS, Bravo CITOYENS.
    Auteur

    Ma Pensee

    En Juin, 2011 (10:21 AM)
    Cette journée du 23 Juin restera gravée à jamais dans les mémoires du peuple sénégalais.

    Fier d'étre sénégalais voyez vous.



    Nous avons subit 10 ans de mépris ( javé mal au coeur) et l'alerte venait d'etre lancé le 19 Mars 2011 mais la cause n'était pas entendu par WADE.



    Je vous exhorte peuple sénégalais à comprendre que le nombre est important pour un rassemblement convoqué dans le but de DIRE NON A UNE DECISION PRISE PAR NOS GOUVERNANTS et qui n'enchante pas ce dernier.



    On aurait pu épargner ces morts d'hommes (condoléances à leurs familles) en nous mobilisant fort durant l'anniversaire du 19 Mars 2011 pour que le signal soit si fort qu'il constitue en aval la barrière bétonnée qui précède nos actions.



    Il faudra saluer la détermination de Y'EN A MARRE qui n'est d'autre qu'un engagement citoyen pour qui leur philosophie représente le dénominateur commun de la fierté d'appartenance au SENEGAL.

    philosophie= QU'IMPORTE QUI NOUS DIRIGE MAIS QUE LES ACQUIS DEMOCRATIQUES SOIENT PRSERVEES. ( inutile de les énumérer: rien ne doit etre comme avant)



    VIVE LE SENEGAL



    OMAR BARRO SENEGAL MOMA NIOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Juin, 2011 (10:47 AM)
    baravo metre el hadji dioufe tu et le vry depite du peple je t donne ma carte electer inchala merci chikhe bamba dieye mousli diakahte merci bcp et la pres wallfajri tfm sud fm seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:00 AM)
    fiere d'etre senegalaise chers compatriote

    c'est le senegal qui Gagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    les jeune se sont montres responsable restons responsable etconscient de l'avenir de notre pays

    il est tant de dire à tous les vieux nous ne voulons plus de vous

    la jeunesse senegalaise a eli maitre wade en 2000 soyions responsble pour lui dire merci en 2012



    je rend un grang hommage à maitre El hadje Diouf et a tous les autres députés qui ont osés dire non à la maudite loi. C' est sa un parlementaire "savoir dire non quand ses mandataires disent non"
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioby

    En Juin, 2011 (11:13 AM)
    salam penchons nous sur le cas rts c les seul ki sont restes muets merci au peuple et a la jeunesse senegalaises
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:18 AM)
    Je félicite tout le peuple sénégalais. VIVE LE SENEGAL!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Juin, 2011 (11:48 AM)
    Les députés n'ont pas voté parce k'ils ont eu peur, si y'avé pas la foule dehors, ça allé passer, kon aréte de nous dire ke les chefs réligieux ont été à la base de ce retrait. Moussa Sy né pas un héros, à la pause, les députés ont vu ke le rapport de force nété plus en leur faveur, ils ont pensé à leur survie et ont abdiké. Kon aréte aussi de nous dire ke les policiers ont été republicains, comment peut on comprendre ke des policiers super protégés lancent des pierres sur des gens sans défense ? Dafa doye, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, cé la victoire de la jeunesse sénégalaise, aucun chef réligieux n'y a pris part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingdomtruth

    En Juin, 2011 (11:50 AM)
    Un gan bravo à tous les jeunes à tou le peuple sénégalais ça me rapél les année 2000 et 2002.Ce ki sest passé hier est inédi.Chaufeur, apprentis vendeurs,mécaniciens rappeurs artistes, bureaucrates, médecins,étudiants, éléves politiciens siociété civile etc tou le monde sest donné la main pr dire non.Aujrdui la force est au peuple ,nul na le droit de lignorer.Ablaye Wade doit en tirer toutes les conséquences.

    j félicite la poilce bien quil ait eu kelke dérapage mai ds lensemble les forces de lordre ont été responsables.ne tirez jamais sur votre peuple car ns sommes vos fréres vos soeurs neveu et nieces vos amis.Quant aux jeunes j vs invite à vs inscrire sur les listes électorales.Ne réclamons pas le dépar de WADE.laissons le terminer son mandat. 2012 né pa loin et inchala ce sera notre deuxiéme alternance .ns somes un peuple mature et souverin persone ne ns imposera notre serviteur.Je remercie aussi les membres de lopposition, les chefs religieux la presse tou le monde. aujrdui j sui fiér détre sénégalais. je di à tous les candidats la jrnéé dhier c une leçon pr tou le monde sils ns trahissent un jr come wade ce sera pareil le monde a mintenan changé.Quant à Idy persone ne la entendu IDY SECK égal Ablaye Wade mintenant c clair come leau de roche il ns a trahi lui oci.

    Vive le SénégaL.Que Dieu protége notre beau pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda

    En Juin, 2011 (13:01 PM)
    MES EL FARBARITO NES PAS NORMALE MERCI A TOUS LES SENEGALAIS
    Auteur

    Persing Ss 20

    En Juin, 2011 (13:54 PM)
    mais gayi ou es malick thiandoum avec son slogan bidon ki dis trj ke kan cé important cé sur la rts.comme ils on boycoté les manifs j'en conclu ke c'été pas important hier .s'il vous plait rangé ce slogan o placardet dites kan cé important cé sur les otres chaines

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafrcaniste

    En Juin, 2011 (14:28 PM)
    Bravo les frères vous êtes remontés dans mon estime,quelle fierté de voir ce peuple prendre le pouvoir au mains nues.Ne lâchez pas la pression si non il vont vous endormir.Continuez jusqu'à ce que Wade fasse des élections anticipées.Vous pouvez être fier de vous. Bravoure,courage,discipline dans l'action et réussite au bout du compte,je recommence à me sentir fier d'être un africain..



    La lutte continue jusqu'à ce que wade s'en aille,campaoré s'en aille,ouattara s'en aille et que Gbagbo retrouve la liberté d'action et de la parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapha

    En Juin, 2011 (15:28 PM)
    chers senegalais et senegalaises ,,tout d'abord que DIEU le tout puissant nous protege,,,apres cette grande mobilisations mr wade devrait comprendre que le peuple ne veut plus de lui,car fatiguè ,avant de swe meler du probleme libien il fallait qu'il s'occupe d'abord de son probleme qui est qu'on ne veut plus qu'il nous gouvernes,,,,

    En 2000 c'etait la premiere fois de m ma vie que je votais et j'avais espoir en mr wade pour le changement mais aujourd'hui je me rends compte que j'ai votè pour le changement certe,,,,mais j'ai ammenè ds mon pays un changement negatifffff,,,,,,aujourd'hui que la globalisation que le monde est devnu competitif ,,,que font nos gouvernants : ils nous encrent ds leur foutaise ,,leur ignorance,,leur mediocritèe ,,,nous disons non,,,,,car maintenant le peuple ne se soumet plus au marabout ni a d'autres personnes ignorants,,,,,,,,,nous avons notre destin en main et nous allons le leguer a qui on veut........la prochaine mobilisation sera pour que mr wade accepte qu'on ne veut plus de lui et qu'il s'en ailles,,,,,,,vive le senegal vive l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Mac

    En Juin, 2011 (15:35 PM)
    enfin arriva le vent de la révolte tunisienne .le peuple a montré à ce poignet de tyrans qu'il ne se laisserai pas faire et j'espère que vous avez retenu la leçon le peuple est souverain senegal senegal combattant de la liberté c'est avec émotion que je raconterai cette journée à mes petits fils si le tout puissant m'accorde une longue vie
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2011 (18:16 PM)
    Le mensonge en route. Puisque le mensonge a fait sortir les gens dans la rue, pourquoi arrêteraient-ils ? Entre un décret pour un vote conjoint président- vice président et laisser son fils en héritage du pouvoir, il y a un océan que seule la désinformation franchit. Mais c'est l'excès de mensonges qui va tuer la manipulation. Le vécu nous a prouvé que le journaliste sénégalais a toujours réussi le contraire de ce qu'il cherchait à cause de l'excès. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Diop

    En Juin, 2011 (22:18 PM)
    merci bcp mé confrere senegalais je sui vrama tré content je né jamé assisté à une journé qui m va au coeur merci sénégalé sénégaléz

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email