Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aménagement de la Corniche Ouest : Dakar fait sa mue

Single Post
Aménagement de la Corniche Ouest : Dakar fait sa mue
Les abords de la plage de Koussoum ont subi un véritable lifting. L’espace est désormais doté d’un cadre agréable avec la présence d’espaces et d’activités de détente. Ce renouveau entre dans le cadre du projet d’aménagement de la Corniche Ouest allant de Koussoum jusqu’à Ouakam à la Mosquée de la Divinité. Initiateur de ce projet, le Président de la République, Macky Sall a effectué une visite à la plage de Koussoum, ce jeudi, afin de contempler le rendu. « Ce programme entre dans le cadre du programme Sénégal propre, Sénégal zéro bidonville, parce que nous devons moderniser notre cadre de vie et vous voyez qu’avec ces aménagements, on peut donner un autre visage de Dakar », lance le Chef de l’Etat.

Le Président a, par ailleurs, annoncé la construction prochaine du mémorial de Gorée « pour un devoir de mémoire vis-à-vis de la traite négrière ». Soucieux de la préservation de cet acquis, le Chef de l’Etat a exhorté les différents élus locaux des quartiers bénéficiant de ce programme à s’engager dans l’entretien pour que « cet espace puisse être pérenne afin que les populations en profitent pendant longtemps ».

Maître d'œuvre de ce projet, l'Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public (AGETIP) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « La plage de Koussoum, c’est une des séquences de cet ambitieux projet d’aménagement de la corniche Ouest de Dakar, déclare le Directeur général de l’agence El Hadji Malick Gaye. Le projet a 4 composantes et 5 séquences. Les composantes de ce projet se déclinent comme suit : il y a des travaux maritimes pour protéger les côtes qui étaient menacées par l’érosion côtière ; il y a des travaux de régénération des plages ; faire de l’aménagement paysagé et surtout, faire revenir la verdure. Jadis, la région de Dakar s’appelait la région du Cap-Vert parce qu’elle avait beaucoup de verdure, cette verdure avait disparu et nous allons essayer de la faire revenir ».

2000 palmiers, 700 000 arbustes

La structure compte accorder une attention particulière au reboisement à travers la plantation de 2000 palmiers, 700 000 arbustes et la mise en place d’espaces gazonnés. L’autre ambition de ce projet, et pas des moindres, est l’installation de mobilier urbain. « Sur le parcours de la corniche, il y a beaucoup d’équipements sportifs surtout de musculation mais dans une anarchie totale. Nous allons essayer d’organiser cette activité autour d’un long dragon de 300 mètres sur plusieurs niveaux qui aura la capacité de tous ces appareils qui jalonnent le parcours de la corniche », détaille, le directeur général de l’Agetip. Une nouvelle qui va, sans doute, plaire aux amateurs de moments de détente au bord de mer.




21 Commentaires

  1. Auteur

    Aziz

    il y a 6 jours (09:29 AM)
    Dum skhlaani dille keewde, so rewiino laawol préfet de Dakar et maire o ne yonanno, kono Mbegnou ko ni tan welata dum 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:31 AM)
      regardez ce président, on dirait un porc qui l'a enfanté. vilain, nul, bref c'est vraiment de la racaille humaine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:05 AM)
      Quelle urgence ou nécessité d'embellir la corniche ? Quand on sait que la population souffre, je ne parles pas du coût élévé de la vie, de la location, de la précarité des pauvres gorgorlou... Mais au moins ayez l'élégance de mettre les populations de la banlieue de Dakar et des autres régions dans un cadre de vie optimal.Mais lepp Dakar, corniche bobou amoul dara loufa urgent de même que RTS pour dissi yakh ay milliards. La nécessité doit prévaloir au luxe. Sénégal si khol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:45 AM)
      La cyber police doit sévir contre les délinquants qui insultent le President de la Republique.l'Etat doit lutter sans faiblesse contre  l'ensauvagement des Sénégalais via les réseaux sociaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 6 jours (09:32 AM)
    C'est le role du maire de Dakar. Macky dal khamoulo tes priorites. Domnage!!! Kou sokhla dimbeul nga.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:42 AM)
      non communication la, c pour dire je travaille je m'en fous des manifestations et des plaintes de la population, c'est un type méchant, rancunier et orgueilleux; lui et son clan méprisent tout le monde et c ça qui l'a conduit à l'impopularité actuelle et c devenu irréversible; macky était très bien parti vraiment mais il n'a jamais compris que c lui qu'on avait élu pas les gens qui l'entourent; un antoine félix diome par exemple je ne l'ai connu que sous macky, ces gens ce n'est pas le peuple qui les a nommés, c macky, ils n'auraient jamais occupé les places qu'ils occupent si ce n'était macky; des nullards et des c...nnards, imbus de leur personne, méprisables comme pas possible; ce sont ces gens là qui vont le faire tomber; là il est l'est déjà de toute façon, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit renversé, s'il ne veut pas partir proprement ....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 6 jours (09:33 AM)
    18 MILLIARDS MANAM 36 MILLIONS D'EUROS ! NON SENEGAL MO NEKH
    {comment_ads}
    • Auteur

      Milliards Gâchés

      il y a 6 jours (10:28 AM)
      Par manque d'entretien, tout  finira à 3 bancs cassés, 3 arbustes morts de sècheresse, ex bureau du gardien devenu bézodrôme 500fr,  vols du mobiliers, poubelles WC et un refuge coupe-gorge pour les vagabons talibés sdf.. Facturé 200 milliards "bruts".
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    il y a 6 jours (09:38 AM)
    Encore une entreprise française 🇫🇷
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:45 AM)
    Macky dokhale fowi ... Personne ne veut plus de toi
    Top Banner
    • Auteur

      Attention Pauvreté !

      il y a 6 jours (11:26 AM)
      Attention sydrôme TER. Là ou le riche voit le bord de l'océan, une brise fraîche, un bon roman à lire, de jolis sièges sous un toit à perte de vue.. Danger, le pauvre lui voit utile: des tonnes de fer gratuits à cueillir, une scie à métaux une charrette passe partout, 10000f la tonne...€£¥$¢
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:38 AM)
      Vérité. L'homme avant le béton. il faut d'abord sécuriser la vie basique des pauvres, même si c'est pas très visible pour un bilan, avant d'embellir la ville. Sinon c'est comme zero,  tant que le pauvre aura faim il se servira.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:49 AM)
    Les vendeurs  etalagiste qui se nomment ambulants vont en faire un marché au lendemain  de l' inauguration. 

    Des ferrailleurs/ voleurs vont attendre  la nuit pour desinstalller et voler le fer. 

    Il faudra des équipes qui surveillent 24h pour éviter des surprises. 

    Beau projet / belle idée des initiateurs. La vdn et son prolongement devrait suivre avec son paysage quasi désertique.

    Président je vous aime s'il  vous  plaît ne jamais vous aventurer dans un waax waaxet. "

    Ngur Ken dou gned "
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Reste

    il y a 6 jours (09:50 AM)
    Dakar ce n'est pas que la corniche et la VDN.......................pensez au reste de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:51 AM)
    Liberez le littoral svp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:50 AM)
      En ces temps de concerts casseroles party,  ne pas confondre avec la plage et  "Coucher du soleil sur Get-N'dar "
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    il y a 6 jours (09:52 AM)
    Si tu penses qu'on va voter pour toi a cause de ce marche qui ne sert qu'a detourner de l'argent, c'est que tu n'es vraiment pas lucide
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:59 AM)
      il faut utiliser ''je'' ne parle pas pour tout le monde. ''Moi'' je ne t'ai pas mandaté et je vais voter pour lui meme en 2035.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:55 AM)
    LES BORDURES DES PLAGES DE LA BANLIEUE???? C'EST POUR QUAND? MEME SI SOU NE PASSEZ PAS DEVANT POUR RENTRER DANS VOS BELLES MAISON. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saana

    il y a 6 jours (10:33 AM)
    Quelle chance on a d'avoir Macky SALL comme Président. vraiment je veux qu'il reste et qu'il soit un président à vie, il y a beaucoup de réalisation sous son règne et ça se voit qu'il travaille. BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:42 AM)
    des détails
    {comment_ads}
    Auteur

    Quo Pour Outback City ?

    il y a 6 jours (10:45 AM)
    J'habite à Outback-city en plein Ferlo, 55° à l'ombre, 2 habitants Mme et Moi, facile à trouver, là où ya rien.  J'attends toujours notre complexe de "Piscine land" avec plongeoir vagues tobogans et jet sky. Tout pour Dakar rek, li doyna waar dé.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (10:46 AM)
    les palmiers comme ceux que Sonko veut faire à Ziguinchor? Macky comédien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:10 AM)
      Oui, il parait que SONKO a meme créé le monde, avant lui il  y avait le néant
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    il y a 6 jours (11:02 AM)
    Commencer d'abord au centre ville qui est devenu la capitale des marchands ambulants qui onts sandagaliser tout le pays une poubelle a ciel ouvert .il n'existe plus de trottoirs pour les pietons.ponty lamine gueye petersen toute leS ruelles du centre ville sont occuper par ses ambulants .adieu le plateau adieu le centre ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:29 AM)
    Pendant ce temps, nos hôpitaux continuent à être des mouroirs. Ces  milliards pouvaient au moins équiper nos hôpitaux et relever le plateau technique. Mais comme eux ils se soignent chez tonton macron donc ce n'est pas leur priorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:41 AM)
    Que de la politique le véritable développement ce sont les villes de l intérieur Dakar n est pas le Sénégal  Fouta tampi 
    Top Banner
    Auteur

    Nata

    il y a 5 jours (11:57 AM)
    merci beaucoup M le president ligeyeul rek bayi gayi niouye wakh

    TU EST LE MEILLEUR MERCI MERCI MERCI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:58 AM)
    Quelle arrogance! Yalla rek mo meune setane! Du courage  cher compatriotes! Guiss nagnou fi firawouna
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:15 PM)
      Oui mais il faut chetcher des armes et faire face. La liberation cest la lutte pas seulements des mots. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:14 PM)
    Niak fayda...nieupe la bagne.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:00 PM)
    18 milliards alors que la population crie sa faim et soif.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email