Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amenagement des sites sacrés : Les Lébous pour la promotion du tourisme religieux

Single Post
Amenagement des sites sacrés : Les Lébous pour la promotion du tourisme religieux
Initié depuis 2011, le festival des peuples de l’eau a clôturé ses trois jours d’activités culturelles, hier, par une visite de sites sacrés dans la commune de Ouakam. Lors de cette manifestation, l’Association pour la promotion économique, culturelle et sociale (APECSY), a prôné l’aménagement des lieux saints pour développer le tourisme religieux.
 

La collectivité Lébou a bouclé hier sa cinquième édition du festival international des peuples de l’eau. Les communes de Ngor, Ouakam, Yoff, ont participé à cette cérémonie culturelle de trois jours. Une  visite des sites sacrés, samedi dernier, a mis fin aux festivités. C’est ainsi que  l’historique de la Mosquée de la Divinité a été rappelé, notamment sa fondation par Mouhamed Seyni Guèye en 1992. Cette mosquée est différente des autres par ses couleurs astrales avec une maquette révélée au fondateur lui-même lors d’un rêve.


Après une séance de discussion sur place, les organisateurs se sont rendus sur les sites ‘’soumpou ndiagnène et tefessou biir’’ à Ouakam. Le coordonnateur du festival, Ismaïla Diagne, a rappelé à la municipalité représentée par l’adjointe au maire de Dakar Soham Wardini, et le chef de la division du tourisme Falla Paye, la nécessité de veiller à l’assainissement, la préservation et  l’aménagement de manière globale des sites religieux. Sans cela, dit-il, le tourisme religieux, facteur de développement économique et touristique, risque d’être oublié.


 ‘’Le site religieux est un patrimoine de tous. Prenons l’exemple de la Mosquée de la Divinité qui se trouve à l’extrême ouest sur la pointe de la presqu’ile du Cap-Vert. Beaucoup de gens ignorent ce lieu sacré qui fait le charme de cette localité. Il est opportun de la faire découvrir, d’y attirer les touristes’’, a dit Ismaïla Diagne.


Par ailleurs, le coordonnateur du festival a également invité les autorités à accompagner de telles initiatives. ‘’Nous interpellons le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, et son équipe afin qu’ils essaient d’anticiper sur l’aménagement des sites sacrés’’, a plaidé ce conservateur des histoires anciennes de la collectivité léboue, particulièrement l’œuvre du disparu, Mouhamed Seyni Guèye. Un appel qui semble avoir trouvé oreille attentive auprès des dirigeants. Le chef de la division du tourisme à la mairie de Dakar, Falla Paye, est d’avis que ce festival valorise le patrimoine matériel et immatériel de Dakar. Il annonce que des projets allant dans ce sens sont en cours. Toutefois, il reste persuadé que le tourisme religieux n’est pas encore développé au Sénégal. ‘’Il faudrait que le Sénégal prenne conscience que le tourisme est un secteur qu’il faut diversifier.  Il y a, à la fois, de la culture et de la religion. Ceux qui ne sont pas intéressés par les monuments peuvent être séduits par la religion’’, admet-il.


En collaboration avec la ville de Marseille, l’équipe municipale de  Dakar compte développer le volet bâtiments historiques et sites historiques de Dakar, dans le cadre du développement du tourisme durable démarré depuis 2011. C’est ainsi qu’il est prévu la mise en place de deux écomusées à Dakar et Yoff. Celui de Yoff  est d’ailleurs bien avancé. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lebou Ndoye

    En Septembre, 2015 (07:20 AM)
    vous êtes en mal de reconnaissance

    vous faites n'importe quoi pour vous donner de l'importance

    la religion est une affaire privée, la religion n'a jamais développé un pays

    on peut être croyant pratiquant et travailler pour améliorer son environement et profiter de la vie.

    Cette magnifique baie de ouakam, site naturel exceptionnel aurait pu être un port de plaisance ou une marina pourvoiyeur d'emplois.

    Vous pensez créer des emplois et résorber le chomage des jeunes avec le tourisme religieux, mais au fait quels touristes visez vous: les arabes, ils n'ont rien à cirer des négres, les européens vous pouvez les attendre, les autochtones celà n'a pas de sens bref
  2. Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2015 (10:01 AM)
    Le Sénégal éprouve toutes les difficultés du monde à attirer le tourisme de loisirs, vous nous parlez de tourisme religieux, ce qui n'a aucun sens.commencez par prendre soin de vos plages et le nettoyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2015 (10:08 AM)
    Cherchez l'erreur. Sites sacrés leboues puis mosquée...religion islam etc. Quelle incohérence.

    Le champs spirituel négro africain encore vivace devait être le principal sujet ici. Mais fait curieusement défaut. Par conséquent tout ici n'est que perte de temps. BLA BLA BLA . On a tout mais certains cherchent ailleurs .

    {comment_ads}
    Auteur

    Espritclair

    En Septembre, 2015 (11:32 AM)
    honnêtement une autre idée dégréngolante commes les autres

    Tourisme religieux??????

    Vous voulez faire fuir le reste du monde au fait!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Et Fier De L' Etre

    En Septembre, 2015 (12:35 PM)
    salam,la mosquée de la divinité C'est POUR LE SENEGAL MAIS PLUSTOT LE MONDE ENTIER LA MOSQUEE A FAIT PLUS QUE VOUS NE L'IMAGINE OUI IL CREE PLUS EMPLOI QUE VS POUVAIEZ IMAGINE FAITE VOTRE PROPRE ENQUETE A LA FAIN DE CONSTRUCTION DE JEUNE ON REUSSI EUR VI ET LA MOSQUEE FAIT LE TOURE DU MONDE ALLEZ AU ETAT UNU OU AUTRE VOUS N'AVAIEZ JAMAIS VOYAGE C'EST POUR SA JE SALUT CETTE INISIATIVE BONNE CONTINUATION ALLAH VOUS Y GUIDE MERCI :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:59 PM)
    Toi tu es tordu.....le Sénégal n'a plus de culture c sommare! on nous parle de l'islam pour développer le tourisme?tu me fais rire.....et qui viendra visiter notre pays?la Mecque Jérusalem le Maroc pour ne citer que ces pays en ont jusqu'au cou de ces sites...pourquoi laisser l'original pour ce qui ressemble plus à une copie mal copiée....le tourisme est mort et tous savent la raison ou les raisons.....saleté mendiants coupure de courant d'eau et surtout intolérance.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email