Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

AMNESTY - EXACTIONS, ASSASSINATS, PRISES D'OTAGES: L'ARMEE ET LE MFDC DOS A DOS

Single Post
AMNESTY - EXACTIONS, ASSASSINATS, PRISES D'OTAGES: L'ARMEE ET LE MFDC DOS A DOS

SENINFOS.COM - Amnesty International a rendu publique son rapport annuel 2012 sur la situation des droits de l'homme dans le monde hier, mercredi 23 mai 2012 à Dakar. Occasion pour la section sénégalaise de l'organisation de défenses des droits de l'homme de dénoncer les assassinats, exactions, agressions et enlèvement perpétrés en Casamance par des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) et les Forces de l'ordre. «Nous dénonçons les assassinats et meurtre, agressions contre des populations civiles tout comme des enlèvements perpétrés par des Forces de l’ordre et des éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc)». 

C’est Seydi Gassama, directeur de la section sénégalaise d’Amnesty International qui dénonce ainsi les exactions en Casamance en proie un conflit vieux de trente ans. Seydi Gassama qui était l’invité de la radio du journal parlé de la radio Sud Fm hier mercredi 23 mai, suite à la présentation du rapport annuel 2012 d’Amnesty international, déplore «des exactions et des morts de civils qui n’ont rien à voir avec le conflit casamançais et les prises d’otage des militaires Sénégalais». «En Casamance, l’année dernière, (2011) des fils de la région soupçonnés d’appartenir au Mfdc ont été arrêtés et incarcérés et militaires pris en otage par le Mfdc». C’est pourquoi il plaide pour que la torture soit «considérée comme un «crime contre l’humanité», toute en invitant le gouvernement à continuer le dialogue pour la paix dans la région méridionale du pays. 

 Pour ce qui est des premiers, «nous demandons à la justice de statuer sur leurs cas pour éclairer les Sénégalais le plus vite car parmi les 9 personnes arrêtées, il y a des élèves et étudiants dont le seul tord est de tomber sur ces agressions pendant qu’ils étaient en vacance dans la région. Ils ont été incarcérés à Ziguinchor. Ce que nous dénonçons tout en demandant à la justice de statuer sur le cas de ces élèves afin de leur permettre de poursuivre leurs études», souligne-t-il. Amnesty international épingle aussi l’Etat du Sénégal dans l’arrestation de deux personnes soupçonnés de terrorisme. 

«Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, un Sénégalais et un Somalien croupicent en prison dans notre pays. Selon des informations recueillies auprès de leurs avocats, et ce que nous savons d’eux, nous avons l’impression qu’il y a des dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade qui voulaient leur soutirer de l’argent en vain. C’est pourquoi ils les ont dénoncés, ce qui leur a valu cette arrestation». L’autre aspect, poursuit, le directeur d’Amnesty international, «c’est que les forces de l’ordre ont voulu montrer aux Américains qu’ils sont vigilent, qu’ils ont démantelé un réseau international. 

Ce qui fait qu’elles ont collé des motifs à ces citoyens pour les enfermer. Nous prions le nouveau régime d’éclairer les Sénégalais sur l’affaire de ces deux détenus et de revoir les charges retenues contre eux afin qu’ils puissent vaquer librement à leurs occupations». Seydi Gassama rappel «qu’aucune évolution» n’est noté dans le «dossier depuis leur arrestation, selon leurs avocats, sinon qu’il est reproché à l’un de téléphoner 10 fois par jour son épouse resté au Canada. Qu’est-ce qu’il y a d’anormale dans cela, c’est son épouse, s’il veut qu’il l’appelle 20 fois. S’y ajoutent des questions du genre, quelle attitude vous avez à la vue de la photo de Bin Laden? 

Autant de preuves qu’aucune charge valable n’est retenue contre eux», renchérit-il. Seydi Gassama qui s’est réjoui de la décision de création d’une Cour de répression contre l’enrichissement illicite demande au président Macky Sall d’aller jusqu’au bout de sa logique pour mériter l’espoir que le peuple porte en lui. Il a par ailleurs appelé le nouveau gouvernement et le Parlement à faire de l’adoption du projet de Code de la presse une priorité. 

Source: Sud Quotidien



6 Commentaires

  1. Auteur

    @gobi Diedhiou

    En Mai, 2012 (09:27 AM)
    j attends ton commentaire le clown de l armée sénégalaise :-D  :-D  :-D  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ido Lee

    En Mai, 2012 (09:32 AM)
    Ton père is thé clown, stupid assole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toss

    En Mai, 2012 (09:52 AM)
    GASSAMA, tu nous amerde, mon frère on ne négocie pas avec une rébellion, l'expérience nous est tombé sur la tête avec le libéria, la cote d'ivoire,la libye ect...... voilà aujourd'hui avec le MALI, qui ne peut se libérer de cette merde, ces bandes armées seront traquées jusqu'à la seconde prête, GASSAMA veule se faire un nom , à commencer lui il est rebelle, nous l'avons toujours connu. Très bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxam

    En Mai, 2012 (10:18 AM)
    CES IGNORANTS , CONS ,FENEANTS ,PARESSEUX,REBELLES NE VEULENT PAS TRAVAILLER VOILA POURQUOI LA CASAMANCE SERA LA DERNIERE PARMIS LES 14 REGIONS DU SENEGAL .L'OUEST ,L'EST ,LE NORD CHERCHE A SE DEVELOPER TANDIS QUE LES SUDISTES COTISENT DE PARTOUT POUR DEVELOPER LA REBELLION A L'ARRIVEE ILS SONT ET RESTERONT TOUS EN RETARD
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergentniang

    En Mai, 2012 (13:42 PM)
    AULIEU DE BAVARDER DERRIERE TON ECRAN ,SOIT VOLONTAIRE POUR ALLER COMBATTRE EN CASAMANCE.VIENS A L'ETAT MAJOR ET DIS LEUR QUE TU ES VOLONTAIRE POUR DEFENDRE L'INTEGRITE TERRITORIALE ESPECE DE GUEULARD CAR AU PREMIER COUP DE FEU TU CHIERAS DANS TA CULOTTE.SI VOUS N'ETES PAS MILITAIRE TAISEZ VOUS OU ALORS FAITES VOUS RECRUTER ET VOUS VERREZ CE QUE C'EST LA GUERRE EN CASAMANCE TAS DE TOCARDS.TOI BAXAM IL FAUT AIDER ALORS LES RG POUR DENICHER CES GENS QUI SOIT DISANT COTISENT POUR LE MFDC AU LIEU DE BAVARDER INUTILEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalocsasais

    En Mai, 2012 (19:53 PM)
    C'est bon de laisser des commentaires sur un sujet donné. Aussi faudrait il que ce que vous dites soit intéressant. Le probléme de la Casamance préoccupe tous les Sénégalais. Insuleter et dire qu'il y a des fils de la Casamance qui soutiennent la rebellion en cotisant de l'argent serait abérant. BAXAM prochainement pense a donner les noms des personnes qui allouent des fonds aux rebelles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email