Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amsatou Sow Sidibé : « Les personnes dites homosexuelles ne savent pas ce qu'elles perdent »

Single Post
Amsatou Sow Sidibé : « Les personnes dites homosexuelles ne savent pas ce qu'elles perdent »

Sur la question de la légalisation de l'homosexualité qui défraye la chronique dans le pays, la juriste enfile son manteau de Professeur de Droit. Elle invite à faire la différence entre la sphère privée et celle publique. « Quand il s'agit de la sphère privée, je m'interdirai de fouiner dans les affaires des autres, de jeter un regard furtif dans une chambre où il y a des homosexuels en pleins ébats. Je ne regarderai pas par le trou de la serrure pour voir ce qui s’y passe », a-t-elle tranché. Parce que, pour elle, c'est la vie privée des personnes et il est très difficile de scruter là-dedans car il est interdit de le faire.

« La vie privée est protégée », juge-t-elle. Mais dans la sphère publique, elle précise que notre société est assise sur des bases fondamentales qui, lorsqu'elles sont perturbées, risquent de déséquilibrer profondément cette société. Donc, elle pense que dans le cadre d'une réglementation, il serait hasardeux de toucher à la sphère privée mais il faudrait protéger la société et être une sentinelle pour éviter que les valeurs de la société sénégalaise soient détruites. Mieux, en tant que juriste et chercheur, elle confie à "La Tribune" avoir pu observer les résultats de la recherche sur les diverses causes de l'homosexualité. 

Il y a selon elle, « la déviance mais surtout les violences infligées aux enfants à savoir le viol et la pédophilie. Il serait bon que l'on se penche sur cela et essayer d'éradiquer ces violences qui sont, sur une grande part, à la base de l'homosexualité et ne pas se limiter à ce qui est vu mais l'attaquer dans ses racines », a-t-elle professé.Amsatou Sow Sidibé de s'adresser aux personnes qu'on appelle homosexuels. « Elles ne savent pas ce qu'elles perdent. Parce que Dieu a fait les choses : un homme et une femme. Et lui seul sait pourquoi il l'a fait ainsi. Entre la physionomie d'une femme et celle d'un homme, il y a une complémentarité et le bonheur n'est pas étranger à ce que Dieu a fait… », a-t-elle fait remarquer.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Dioulite

    En Avril, 2013 (11:15 AM)
    Bla bla rek!!!! C'est à Macky de nous édifier. Il doit faire une sortie contre l'avancée de ces tentatives diaboliques si vraiment il n'est pas de mèche avec eux ou plutôt....elles !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Beugue Sénégal

    En Avril, 2013 (11:18 AM)
    Bien dit Mme la juirste.

    Je suis tout à fait d'accord avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc

    En Avril, 2013 (11:19 AM)
    sokhnassi, ray ngama avec elles ne savent pas ce qu elles ratent, dis stp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:30 PM)
      Il n'a pas de femme. Donc procedes par élimination. D'abord ce n'est pas une femme.  Parmi les hommes idy est marié, de même que khaliifa, et.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:30 PM)
      Il n'a pas de femme. Donc procedes par élimination. D'abord ce n'est pas une femme.  Parmi les hommes idy est marié, de même que khaliifa, et.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Truthhurts

      En Février, 2024 (19:18 PM)
      De toute façon une loi contre l'homosexualité va être très bientôt. Au passage je salue le Ghana de l'avoir adapté récemment. 
    Top Banner
    Auteur

    Nitndiaye

    En Avril, 2013 (11:25 AM)
    Tu vois que y a pas beaucoup de commentaire l'essentiel n'est pas de philosopher il s'agit de faire taire ce débat et de s'exprimer. Rappelez vous que qui ne dit rien consent. hé na lère way
    {comment_ads}
    Auteur

    Sididi

    En Avril, 2013 (11:25 AM)
    adorable, ton idee sur la physionomie; la clef et la serrure; d accord avec toi. A chaque chose dieu a assigne une destination. changer cette destination c' est renoncer à soi meme et a sa nature
    Top Banner
    Auteur

    Tigui

    En Avril, 2013 (11:27 AM)
    les gor djiguèns , et les parents et amis qui les caches dans les maisons nak niom niép nio bokk atté il ne faut même pas s'en approcher les premiers homosexuelles sur terre dieu a reversé la terre sur eux les innoçent sont réapparuent wayé si on ne fait pas attention nak on risque encore la même chose ya pas de masslaha sur ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teguine

    En Avril, 2013 (11:32 AM)
    Cette partie de sa déclaration est trop terre à terre à mon goût, elle manque de classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamalez

    En Avril, 2013 (11:32 AM)
    Ah!Ah!Ah...Professeur Amsatou, on aimerait bien savoir ce que les homo perdent han! Vous avez l'air de bien savoir de quoi vous parlez! Ah!Ah!Ah!....
    {comment_ads}
    Auteur

    La Tendance

    En Avril, 2013 (11:33 AM)
    comment le président peut parler sur une chose qu'il n'a pas soulevé
    Top Banner
    Auteur

    Abou Diallo

    En Avril, 2013 (11:59 AM)
    vous ne connaissez rien de l'homosexualité





    l'homosexualité est innée, on naît homosexuel







    depuis ma tendre enfance je n'ai jamais été attiré par des meufs et j'y peux rien, j'ai beau simulé mais c'est comme ça, lorsque je suis en face d'une femme je ne bande pas tout le contraire de lorsque je suis avec un mec.





    essayez de nous connaitre avant de parler, vous êtes très en retard et vous ne comptez que sur vos mots vulgaires et sur les insultes pour calmer votre ignorance



    Quant à cette dame elle a déjà fait un grand pas en demandant un respect de la vie privée, c'est tout ce que nous demandons ni plus ni moins :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccd

    En Avril, 2013 (12:11 PM)
    Leur liberte de jouir de leur droit de vivre ne doit pas violer

    notre liberte de jouir de notre droit de vivre.Ils ont le droit de

    vivre leur vie aussi bien que tout le reste de la population.

    Les homosexuels,pourquoi veulent ils creer des problemes

    de reconnaissance/complices passifs a leur mode de vie?

    Mais qu'ils vivent leur homosexuallite sans nous deranger.

    C'est leur probleme.Mais le 1er qu'on va prendre violer notre

    liberte,degn koy tiaw bamou poup :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Recuperation

    En Avril, 2013 (12:16 PM)
    Nous sommes spécialisés dans les services de récupération de données pour professionnels et particuliers. Nous récupérons tous types de données (fichiers images, textes, video, logiciels ) en 48h au maximum et sur tous types de supports endommagés, formattés.... (disque dur,clé USB, CD...).

    Pour un devis gratuit, merci de nous contacter sur [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth_hr

    En Avril, 2013 (12:34 PM)
    Des propos vides de sens et bourres d'amalgame
    Top Banner
    Auteur

    Rayduut

    En Avril, 2013 (12:39 PM)
    Dommage Madame Sidibé. Votre propos était bien parti mais là je ne vous suis plus est vous faites ce gros mélange des genres. Les valeurs, les croyances surtout religieuses n'ont pas à régir la vie publique. Le Sénégal est habité par des groupes différentes notamment quant à leurs religions, leurs origines ethniques, leurs systèmes de valeurs, leurs moeurs.

    Le rôle de l'Etat est de garantir la coexistences de tous ces groupes dans le respect de leurs différences dans le cadre de notre constitution et des lois de ce pays. Le problème de l’homosexualité comme la quasi-totalité des problèmes auxquels notre pays est confronté est à traiter à cette aune. N'en déplaise aux apprentis intégristes de tout genre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Déception !

    En Avril, 2013 (12:52 PM)
    Les propos de Mme Amsatou Sow Sidibé sont très décevants surtout venant d'une juriste de sa trempe. C'est scandaleux pour son niveau intellectuel d'attribuer les causes de l'homosexualité aux abus et sévices sexuels subis dans l'enfance. Soit elle est ignorante soit elle joue dans l'opportunisme politique ! La société sénégalaise ne peut continuer à torpiller les droits de ces personnes. Il faut en débattre afin d'aboutir progressivement à des droits acceptables pour tous. Arrêtons de fermer les yeux sur des réalités comme l'homosexualité. Ces personnes ont droit au bonheur. Et c'est de cette façon que nous allons tendre vers une société juste, équitable et épanouie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:11 PM)
      Mdr , honneur ? Il sait pas apparemment ce que cela sijnfie . S'il etait un homme d'honneur ,il allait organiser des elections et passer le temoin au président élu quelqu'il soit.....comme l'a fait wade et diouf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Avril, 2013 (17:40 PM)


    Mandè warounna allah diokhela LONG LONG ngagi dokkadieufendiko di diokhè sa beunne beunne rèkeee lollou mom aramna tifakhannneeee Yawmalkhiyamme danna mètti loolll narou dianama dina fèsse dèllle ak ay nit youy dèf li souphana watallah di tèrrèèè :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis1234

    En Avril, 2013 (18:11 PM)
    Je pense qu'il y a une grande manipulation sur la question. D'ou tout ce bruit. Et je vous assure que ce debat meme s'il inquiete les homo, ils en profiteront mieux que tous ces homophobes, le bruit tuant le tabou.

    Les senegalais ont besoin de comprendre certaine chose. Il est vrai que l'homosexualite n'est pas etranger dans ce pays puisqu'existant depuis la nuit des temps dans toute l'humanite y compris l'Afrique. Mais l'homosexualite a toujours ete tabou sous nos cieux. La consequence de ce tabou est la rarete des recherches sur la question par nous africains. Chacun se dresse maintenant en connaisseur a partir de ce qu'il a pu voir sans sa ville ou a partir des recommandation de sa religion.



    Nous devons donc chercher a comprendre l'homosexualite avant de dire quoi que ce soit. Il n'est pas exclu que certaines personnes soient devenus homo suite a un viol pedophile ou par frequentation excessive du milieu feminin (garcon dans les jupons de maman) ou masculin ( fillette trop collee a papa et aux garcons). Mais la grande majorite est nee homo. C'est inee et rien ne peut changer cela. Meme s'il se defend tout rapport avec un autre homme, dans ca tete, ses reves et envies ca ne changera pas. Certains croyants disent que la solution c'est de les tuer. Alors qu'ils oublient que parmi eux il y en a qui font semblant d'etre hetero avec une , deux ou trois epouses et plusieurs enfants. Oui la bisexualite existe mais sous nos cieux nombreux sont bisexuels a cause de la pression sociale et non par choix. Et selon des chercheurs la proportion des homo serait de 6 a 10% environ dans chaque societe. C'est aussi dire que sur 100 naissances environ 6 a 10 serait homo (fille comme garcon). Donc il y en aura toujours.



    Pour revenir au debat sur la depenalisation. Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que cela signifie. Depenaliser ce n'est pas forcement legaliser. C'est pour que des personnes adultes ne soient plus arretees, jugees et emprisonnees pour pratique homosexuelle. Cela ne donne pas le droit au mariage. Je comprends la crainte de certains qui sont contre. Voila pourquoi je fais une proposition qui serait un compromis (a accepter un jour de toute facon, maintenant ou dans 10, 20 ans... c'est clair que la depenalisation aura lieu). Depenaliser le delit d'homosexualite, mais renforcer la constitution en mettant des gardes fous contre toute tentative de mariage. Ca retardera au moins l'avenement du mariage gay au Senegal.



    Pour finir, je vais rassurer les un et les autres que la depenalisation ne change en rien le taux d'homo dans le pays. Prenons l'exemple de 3 pays Mali, Cote d'Ivoire et Burkina Faso ou l'homosexalite n'est ni condamnee ni autorisee. La loi est muette sur la question dans ces pays (et bien d'autres), ce qui arrivera si toutefois elle est depenalisee au Senegal. 1- Dans ces pays il n'y a pas plus d'homo qu'aux senegal. 2- Dans ces pays les homo ne s'affiche pas plus qu'au Senegal (la loi ne comdamne pas mais la pression sociale existe et le delit d'atteinte a la pudeur pour certains comportements en public). 3- Dans ces pays certains homo continue a prendre femme et avoir des enfants comme au Senegal. Etc.
    Top Banner
    Auteur

    Escro

    En Avril, 2013 (18:33 PM)
    macky a une dette morale vers les homos, cela datte depuis petrosen peut de parole a un bon ... le pallais est pleins de gay, surtout parmis les conseillers. collore ghinaw lai fette. une fois macky avait un seul costume en prince de galles, le l obby totte existe dans le senegal depuis... ne me fete pas dire des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Avril, 2013 (20:13 PM)
    Puisque nous sommes tous Sénégalais ayant des droits et des obligations, tous libres de faire ce que l'on veut à la limite de ce que n'autorise pas la loi; je conseille vivement à ceux qui se réclament comme homosexuels , de manifester en plein jour sans masque devant tout le Sénégal. Ainsi, l'on mesurerait leur audience et les tolérerait beaucoup plus dans leur quartier. N'ayez pas peur, ce pays est à nous tous. Si vous estimez que le Sénégal doit admettre l'homosexualité, regardez ce qui se passe dans certains états Américains ou en France.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sodome

    En Avril, 2013 (21:12 PM)
    L'homosexualite qui a survecu les chatiments de Sodome et Gomorre, l'holocause, les croisades et autres persecutions, ne mourra pas au 21eme siecle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Psychiatre

    En Avril, 2013 (21:21 PM)
    Pr Amsatou Sow SIDIBE, ce n'est pas vrai: la plupart des personnes dites homosexuelles n'ont pas ete violees ou victimes d'actes pedophiles ou de violences sexuelles. Quelles sont les bases de ton assertion gratuite? Ce n'est pas parce que tu as obtenu ta part du fromage dans le regime de Macky que tu doives de comporter comme cela. L'homosexualite n'est ni une deviance, ni une perversion. C'est une sexualite difference. Donc respectez le droit a la difference.
    Top Banner
    Auteur

    Aida Ndiongue, Ex-senatrice

    En Avril, 2013 (21:26 PM)
    Il est estime que 5% de la population mondiale est homosexuelle. Donc, vous hetero acceptez la difference. On ne peut pas etre tous les memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Avril, 2013 (22:28 PM)
    Laissez les homos assumer leur sexualité en paix////Ne dites vous pas que DIEU EST SEUL JUGE? Alors occcupez vous de trouver les moyens de régler les problémes de nos pays que sont du travail pour nos diplomés; l'indépendance véritable qui consiste à nous passer des occidentaux pour notre survie en tant que NATIONS LIBRES ET AUTONOMES FINANCIEREMENT, sur le plan qlimentaire......TRAVAILLONS A SORTIR NOS PEUPLES DE L'OBSCURANTISME AU LIEU DE SUIVRE CEUX QUI VEULENT NOUS ENFONCER DANS LA NUIT POUR L ETERNITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyoul

    En Avril, 2013 (00:13 AM)
    Prof Sidibé: lesbienne+ thiaga+proxénète tout cela pour de l'opportunisme politique. Rappelles toi que Macky est ton petit sois plus digne vieille ringarde. Chimmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Alias

    En Avril, 2013 (19:12 PM)
    cette declaration de Mme Sow me surprend beaucoup !!!! je suis tout a fait daccord avec elle quand elle dit qu'il ne faut pas fuiner dans les affaires des autres car en droit cela esrt violation de la privaci . tant qu'ils le font en privée s'est leur vie .

    parcontre dire qu'il y a une origine a l'omosexualitè soit scientifique que sociale (viol ou pedophile ) je ne suis pas daccord avec elle. mais se n'est pas sa faute parce que beaucoups d'omosexuels pour se defendre inventent des histoires pour justifier leur acte . j'ai 38 ans mon pereest un colonel del'armèè , ma mere enseignante a l'université je suis le 3eme de 5 freres et une soeur , je n'ai jamais ete vioè etc et pourtant je suis gay et nè gay car depuis petit je le savais et le cachais et jusqu'a present le cache encore mais vivant en europe je suis plus libre. mais parents le savent et n'y peuvent rien etant majeur ... pour ne pas vivre dans le mensonge je ne me marierais jamais pour faire plaisir a mes parents mais je ferais ma vie discretement loin d'eux .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email