Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amy Collé Dieng, chœur fragile, cœur fragile

Single Post
Amy Collé Dieng, chœur fragile, cœur fragile

Pour ceux qui la côtoient, de près, Amy Collé Dieng n'est pas cette personne engagée, à la verve incisive que l'on a entendue sur l'enregistrement. La chanteuse emprisonnée pour offense au chef de l'État, est dépeinte par ses proches, comme instable, aux "habitudes incontrôlables", confie à L'OBServateur sa tante Adama Sambe. "Il arrive à Amy Collé de piquer des crises comme il en arrive chez certaines dames, mais cela n'a jamais entaché ses facultés mentales", témoigne, à son tour son oncle, Couly Dieng. Hormis, son fabuleux destin de chanteuse hors pair, Amy Collé Dieng c'est aussi une femme au destin tumultueux pour ne pas dire tourmentée.

Chanteuse comme sa mère,  Amy Collé Dieng a grandi écartelée entre la maison de son père et celle de sa mère au quartier Hersent à Thiès. Son père qui chantait dans les cérémonies religieuses habitait le quartier Sampathé. Durant sa vie, il n'a chanté que le prophète Mouhamed. Par contre sa mère, Maguette Cissé, était réputée dans les cérémonies familiales, notamment les baptêmes et mariages. Partout où elle se rendait, elle était accompagnée de sa fille, à peine âgée de 10 ans. Amy, émerveillait son public par sa voix singulière. Et souvent, elle reprenait les chansons de son père dédiées au prophète de l'islam.

4 mariages, 3 divorces

Il suffit à Amy Collé d'entonner une chanson pour que tout Thiès tombe à ses pieds. Pour les habitants de son quartier, sa voix est unique. La nouvelle de cette voix sublime finit par tomber dans l'oreille de la méga star Youssou Ndour. Qui lui tend la perche en l'invitant sur scène au stade de Lat-Dior. Amy Collé assure. Youssou Ndour ne la lâche pas et suit sa piste. Fana du roi du mbalax, elle lui dédie une chanson et finit pa intégrer son groupe de choristes. Très vite, elle se fait remarquer et le label Prince art de Ngoné Ndour ne tarde pas à la produire. Son succès est assuré.

Mais Amy Collé vit, au même moment, des relations imprévisibles, des chocs émotionnels.  Sa vie amoureuse est perturbée. Elle connaîtra un premier époux, qui l'a beaucoup chéri. Daouda, il habitait le quartier Ben Tally  à Dakar. "Il a tout fait pour elle. Ils ont eu 4 enfants", témoigne sa sœur Absa Dieng. Elle divorce quelques années plus tard puis se remarie  à Ndiaw Sambe, son danseur, avec qui elle aura deux enfants. L'idylle sera aussi éphémère que polémique. Elle convole en 3e noce avec un marabout Mbacké-mbacké. La relation dure le temps d'une rose. Amy Collé Dieng, s'est mariée 4 fois pour divorcer presque autant de fois à cause de son caractère imprévisible. Son oncle Couly Dieng explique  qu'après l'échec de son premier mariage elle était comme possédée par des djins. "Elle trainait dans les rues, son bébé au dos", confie-t-il. Sa vie amoureuse instable n'est pas sans conséquence sur sa carrière, qui prend un sérieux coup dans l'aile.

Sa musique passe au second plan. Depuis son tube à succès "Wane ma Ko", on ne la voit pas plus beaucoup sur scène. Son dernier album, "Maturité" n'a pas le succès escompté. Malgré un gros coup de com, un nouveau producteur, le label Hollandais Dub record Production, l'album flotte. Avec le clip de Fans Yi, issu de cet album, elle tente de refaire son image écornée par ses déboires amoureux qui font la Une des manchettes. Un peu comme aujourd'hui, les Une sur elle se suivent et ne se ressemblent pas.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:55 PM)
    Mais Amy collé deffoulle dara pourquoi l'accablé et entrez dans sa vie privé comme ça?Elle a donné son point de vue dans un espace privé donc c'est celui qui a sorti l'information en publique qui est coupable.Mr le journalise Liii khalisse diarrouko
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:00 PM)
    toute la presse internationale en parle, il faut entamer une grève de la faim
    {comment_ads}
    Auteur

    Léonid Brejnev

    En Août, 2017 (16:18 PM)
    Silence, on emprisonne ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Lecteur

    En Août, 2017 (16:21 PM)
    on s'en fou de la presse international qui ne viendra pas nous dicter ce qu'on a à faire.Celui qui respect ses parent n'insulte pas les parents des autres a plus raison le père de la nation .Naniou yarou thie djikoo,thie waakhinn ak thie djiéffinn.javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ')

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:26 PM)
    en insultant des gens qui ne l ont rien fait en proferant des mensonges c trop facile mes gars el
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:26 PM)
    Des T-shirt floqués Say-Say seront en vente à Dakar et distribués un peu partout dans le pays. Amy Collé jouit de toutes ses Facultés. C'est une compatriote courageuse qui a pris cette form pour exprimer son dégoût de la situation dans ce pays d'éternels irresponsables comme présidents. ablaye wade et Macky même niveau intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2017 (16:44 PM)
    Macky Sall est iun say say, un ounke, un fraudeur, il a vole les legislatives avec son ministre de l'interieur maire de l'Apr dans le Fouta, membre de l 'APR. Lui et Macky nous dirons ou sont passes nos 52 miliards destines aux cartes biometriques plus d'1 milion de senegalais n'ont pas pu vote ils n'ont pas recu leurs cartes ils ont ete prives de participation aux legislatives .

    Macky Sall chef de l'APR, chef de l'etat est un say say, un ounke je paryage le Point de vue d'Amy Cole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Août, 2017 (16:59 PM)


    Amy colle elle n est pas normale soit elle boit beaucoup de sangara ou elle fume des joints parcequ elle est tjrs dans des problemes



    kikagne dafa doff drogue bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:39 PM)
    Libéré Amy Collè

    Vous êtes en train de détruire l'image démocratique du senegal sur le plan international

    Pourtant Macky Sall avant qu'il soit Président il a écouté Jule Diop toutes les semaines pourtant les déclarations de Jule Diop son toujours disponible sur YouTube et monsieur Jule Diop a fait 10.000 fois pire que Amy Collè et aujourd'hui il es couvert par le chef de l'état

    Libéré Amy Collè sinon je demande à Assane Diouf de rediffusé les déclarations de Jule Diop







     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:10 PM)
    vous croyez que un pays marche comme ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:20 PM)
    L'Observateur est devenu un vrai torchon. Suis dégoûtée. Vs êtes tombés si bas pourquoi salir la dame comme ça et mettre sa vie privée sur le marché ? Pour plaire au pouvoir....on n'a pas la mémoire courte on vous attend au tournant. Merde !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Vivement Ces Tee Shirt

    En Août, 2017 (20:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:39 PM)
    C est patétique ..ce media de merde buveur de sang humaine vous navez pas honte ..le jugement dernier sera atrosse tous sa pour un gouvernement de sataniste les senegalais sont prise en otage .. :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Août, 2017 (01:51 AM)
    et NIAGASS RAPPEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:49 AM)
    ATTENTION..ATTENTION

    URGENT..URGENT... URGENT

    Il faut nous parler des Gendarmes qui se trouvent a l' entree de l'aeroport. Moi j'ai des videos apres mes vacances. Contacter moi pour preview. J' ai deja contacter le procureur et j'attend la suite. Dan's une semaine ces videos font commencer a apparaitre dans les reseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hommage

    En Août, 2017 (08:04 AM)
    AMY COLLÉ DIENG , à toute sa tête . Elle n ' a rien fait de mal , foutez lui la paix .



    Il y a de Présidents Moutons qui ont soutenus des journaux qui insultaient notre proféte , té pourtant le peuple était choqué , et outré .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:02 AM)
    C'est la vie d'une super star a l'américaine avec des hauts et des bas ce qui est sûre c'est que celui qui aura la bonne idée de la produire après cet épisode aura des ventes records
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email