Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

An I du drame des enfants talibés morts calcinés à la Médina : Un mausolée érigé en leur mémoire

Single Post
An I du drame des enfants talibés morts calcinés à la Médina : Un mausolée érigé en leur mémoire
C'est au cours d'une cérémonie fort empreinte d'émotion que le maire intérimaire de la commune d'arrondissement de la Médina, Bamba Fall, a procédé aujourd'hui à la pose de la première pierre du mausolée des neuf (9) enfants talibés (apprenants coraniques qui s'adonnent à la mendicité) morts calcinés le 03 mars de l'année dernière dans cette proche banlieue de la capitale sénégalaise.

Ladite cérémonie, qui s'est déroulée au cimetière musulman de Yoff, a enregistré la présence des membres du Réseau des Journalistes et Animateurs pour la Protection de l'Enfant (Rejape), dont le coordonnateur, Doudou Coulibaly, et son adjoint, Babacar Guèye, du directeur exécutif du Parer (Partenariat pour le Retrait des Enfants de la Rue) et également coordonnateur des Ong pour la Protection des Droits humains, M. Mamadou Wone, et des imams de la Médina.

 Après une séance de récitation du Coran, dirigée par l'imam Baye Dame Wade, les ouvriers ont procédé au revêtement de la clôture de la fosse commune où sont enterrés les enfants. La cérémonie, qui célèbre l'anniversaire de ce drame qui a frappé des enfants âgés entre neuf (9) et quatre (4) ans, pour la plupart originaires de la Guinée Bissau, a été aussi l'occasion de se remémorer ces moment pénibles qui avaient endeuillé la nation sénégalaise.

L'odeur pestilentielle hante encore le souvenir du maire, les cadavres des enfants, dont plusieurs étaient démembrés, ayant été conservés durant tout un mois pour les besoins, disait-on, de l'enquête. Enquête qui, à ce jour, n'a donné aucun résultat, l'Etat sénégalais ayant préféré reculer sous la pression de certains lobbies religieux. Pour rappel, le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, s'était rendu sur les lieux du drame et un conseil interministériel sur la mendicité, en principe interdite par la loi au Sénégal, tenu.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Etat Tam Tam

    En Mars, 2014 (15:00 PM)
    "la mendicité, en principe interdite par la loi au Sénégal," comme d'hab un bled avec une grande majorité de braillards qui ne croient en rien et ne respectent rien !! Ces bambins en haillons pullulent mais "Yalla baxna" .....Dans ' générations NOTRE pays sera encore un tas d'immondices, ne produisant rien et important jusqu'aux allumettes....
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (15:02 PM)
    Pourquoi les Sénégalais n'osent pas regarder la vérité en face dans ce scandale des talibés au Sénégal ? Tout le monde sait qu'aucune famille Sénégalaise ne laisse son enfant dans les rues, dans ces conditions parce que ce n'est pas dans nos coutumes. Il y a plus de trente ans, il y avait peu de talibés dans chaque village de l'intérieur où il y avait un ou des daraas, et c'était dans le cadre de l'apprentissage de l'humilité que ces talibés mendiaient quelques heures, maximum deux le matin à 6h30 , le midi entre 12 h 30 et 14 heures et le soir deux heures avant d'aller étudier autour du feu à 20h30. Les enfants qui sont dans nos rues, sont des Guinées de Conakry et de Bissao et des Maliens avec leur maîtres. Je suis halpoular et autre, je sais de quoi je parle, et je défie quiconque de me montrer un seul enfant Sénégalais, hormis mes 2% QUI VIENNENT DE KOLDA de KEDOUGOU de VELINGARA. Aucune famille Wolf, Sérère, Diola, Mandjak ne peut mettre ses enfants dans les rues, jamais plus depuis que le talibé est devenu ce qu'il est maintenant, c'est à dire un esclave au service d'adulte venus jusque de la sous région. On aura beau parler, ces exploiteurs ne regardent jamais la télé ni n'écoutent nos radios, ils ne veulent même pas que les enfants soient dans d'autres conditions, sinon il ne gagneraient pas de quoi construire des immeubles, des villas dans leurs pays. Tant qu'on aura pas le courage de dire : maintenant, les enfants vont retourner chez eux dare- dare ils seront encore exploités
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mars, 2014 (15:08 PM)
    Le combat n'est pas d'ériger des mausolés ou autres monuments en leur mémoire, mais de tout faire pour qu'un tel drame ne se reproduise plus. Ça tombe bien, car comme par hasard j'écoute à l'instant où j'écris la chanson de Ismael Lô sur la tragédie du bateau le joolah.

    Arrêtons de faire les sourds, car Dieu à travers ces tragédies veut nous dire d'être plus éduqués quant à nos mauvais comportements et habitudes.

    La place d'un enfant est auprès de sa famille et non dans la rue à mendier pour survivre ou faire vivre des adultes qui les utilisent pour leur seul intérêt.

    Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mars, 2014 (15:15 PM)
    Pauvres petits QUE DIEU LES ACCUEILLE AU PARADIS j'ai 4 gosses tres jeunes meme si je dois manger des pierres ils seront toujours avec moi jamais je ne les confierais a personne tant que je serais vivant

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (15:58 PM)
    Sont mes parents halpular, il faut vraiment arreter ces pratiques inhumaines et atroces.

    il faut que les parents prennent la responsabilité de nourrir et d'eduquer leurs enfants.

    Deug nekhoul
    Top Banner
    Auteur

    N'impote Qquoi

    En Mars, 2014 (16:01 PM)
    La meilleure mausolée aurait été une sensibilisation , ationale , qu'on ne laisse plus des enfants à bas age réduits en escleve par des individus sans scrupules.C'est une hont nationale révélatrice de l'hypocrise profonde de la société sénégalaise.A quoi ca sert une mausolée alors que des milliers de talibés sont toujours dans les même conditions que ceux morts brulés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Mars, 2014 (17:53 PM)
    On a tout tente mais ca nous a pas laisse faire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu Rek

    En Mars, 2014 (18:14 PM)
    de tout fason s bamba fall adjoint maire dvré la fermé je ne savé pas kil né pa de la médina il est de diourbel bambey et de ndoulo kil degage de la médina....... avan nio diouk.. Mais état bi mesure you mou wahone juska présen rien... :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatie

    En Mars, 2014 (21:50 PM)
    honte a votre pays et aux populations qui n en ont rien a faire de ces pauvres momes du bla bla senegalais que l on coupe toutes les aides a un pays incapable de proteger des enfants

    Top Banner
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2014 (22:50 PM)
    Je souhaite un repos éternel paisible a ces enfants........il y'a tjrs des enfants talibes ou qui souffrent....Protégeons les :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguey Rek

    En Mars, 2014 (00:12 AM)
    aziz seck yaw tu fait parti dé soukou de bamba fall tu la ferme...... de tout fason on a besoin d'un maire ki réside et habite a la médina inchah..... ba élection yi... :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email